Actuellement j'ai une 206 HDI 2L 90 ch Quiksilver qui avait été choisi au détriment d’une S16 car elle offrait plus de sensation pour une consommation moindre.
J'avais essayer la semaine dernière l'HDI 1.6L 90 ch. Je n’ai pas été du tout convaincu par la voiture. Je ne dis pas que la 90ch est un veau en soit, mais venant de la 206 je reste sur ma fin. Je sais pas si c’est le fait que c’été une exécutive pack qui ne correspond en rien à ce que je recherche. Pour la partie ville elle est parfaite. Le problème c’est la partie voie rapide et autoroute, je n’ai pas trouvé le répondant nécessaire, de plus il n’y as pas de réserve de puissance (l’overboost n’est pas là ou je l’ai pas trouvé). Les montés en puissance sont trop linéaire quand on sollicite le moteur.
Après une semaine j’ai essayé la version 110ch en sport pack (mon 1er choix). Au vus de plusieurs post sur divers forum je m’interrogé de plus en plus sur le bien fondé de vouloir vraiment essayer cette version. Pour ne pas me laissé influencé par ma valeureuse 206, je me suis rendu avec une autre voiture. La voiture revenais d’essaye et été déjà chaude donc elle est déjà dans les conditions d’utilisation habituelle. Il y a un peu plus de répondant, l’effet overboost ce fait sentir quand ont appuye le champignon. Mais comparé à la 206 pas moyen de retrouvé la sensation de coup de pied au cul. C’est toujours linéaire mais il y a le répondant qui me manqué sur la version 90 ch.
Pour résumé la 206 à un turbo qui répond plus violement, une fois qu'il est chaud il y a du répondant sous la pédale. Pour la 207 90 ch le manque de sensation et dû à la conception, downsizing et le turbo à géométrie variable, ce qui a pour but de réduire la consommation d’avoir un moteur plus souple mais aussi plus linéaire. Là-dessus ce greffe le problème de l’embonpoint et le fait que l’écart de couple n’est pas énorme entre la 206 en 2L et la 207 1.6L.
Empruntant souvent une 407 HDI 136ch, je trouve que la 207 HDI 110ch, ce rapproche plus du style de conduite de cette dernière, je ne serai donc pas très dépaysé. L’appellation sport ne vaut que pour la finition, et le limitateur de vitesse est là pour éviter de dire bonjour à la maréchaussée.