Les Ultrabooks

arnaud02

Lion de Bronze
16 Juin 2009
1 304
0
0
123
Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet traitant de ces machines, j'en ouvre un car j'ai besoin de quelques renseignements. En effet, je vais peut-être bientôt acheter un Ultrabook sauf que j'y connais pas grand chose.

D'abord, j'explique ma situation. J'ai un ordinateur portable 16" (Asus) depuis bientôt 3 ans, qui fonctionne toujours malgré quelques désagréments dont le principal est ... le poids. Si je me souviens bien j'approche les 3kgs. Et ça me pose souci. Etudiant en 3ème année, je suis amené à devoir apporter mon ordi tous les jours en cours, car j'ai besoin d'Excel dans plusieurs matières. Et avec le chargeur qui m'est essentiel (batterie morte), les copies (classeurs bientôt?), trousse, calculette etc... tout ça dans la même sacoche, c'est lourd à transporter et assez encombrant. Pour ça que j'envisage l'achat d'un Ultrabook, plus petit, 13" je pense, et surtout plus léger : ça tourne aux alentours de 1,3kgs d'après ce que j'ai vu.
J'avais pensé à un Netbook mais je suis pas convaincu de ces machines là.
Bref, que choisir ? Je l'utiliserais donc uniquement pour de la bureautique et du surf (pas en cours, évidemment :whistle: ), en complément de mon Asus actuel.

- Certains sont dotés d'un disque dur SSD, mais est-ce vraiment essentiel ? A noter que ça me dérange pas d'avoir un DD de 256Go, peut-être même que 128 seraient suffisants (mais pas sûr). J'ai vu en outre que certains ont un DD classique et une petite mémoire flash pour le démarrage seulement, vous en pensez quoi ?

- J'ai vu un Asus (Zenbook je crois) qui semble pas mal du tout mais le problème c'est .... que c'est un Asus. Mon 1er PC était un Asus et l'écran ne tenait plus en place (et il ramait pas mal) à partir d'un certain moment. Ca la fout plutôt mal pour un brol qui devait tourner vers les 1300/400€ à l'époque. J'ai quand même racheté un Asus (l'actuel) mais suis pas super convaincu, d'autant plus que les charnières de l'écran semblent toujours fragiles. Le pire, c'est que l'Asus de mon frère est mort car l'écran était devenu tout vert [:unclebens:8]. Alors je sais pas si je remettrais encore plus de 1000€ chez eux.

- Macbook Air 13" or not Macbook Air 13" ? J'ai un iPhone et un iPad mais je ne connais pas du tout l'OS qui équipe les Mac. Malgré cela, il me tente bien. Un problème quand même, à 1549€, ça refroidit beaucoup. :sweat: Autre chose qui me fait hésiter : les versions du Pack Office. Un gars de ma classe en a un, et je me souviens qu'il a été bloqué l'année dernière sur Excel, il pouvait pas faire quelque chose (sais plus quoi) parce qu'il disposait pas des macros si j'ai bon souvenir. Alors bon... Après je peux toujours mettre Windaube sur mon Mac, mais n'est-ce pas là un crime ? :eek:

- J'ai trouvé un comparatif sur internet qui ne m'a pas trop aidé. Ils évoquent des trucs assez techniques sur les machines mais perso ça ne m'aide pas vraiment à choisir. D'autant plus qu'on ne voit pas à quoi ils ressemblent :spamafote: . Oui, le design compte quand même un peu ...

Bref, si vous avez un quelconque retour d'expérience avec ces ordis là, un quelconque avis sur le sujet également, n'hésitez pas ! Merci.

:coucou:
 

Bonsoir, pour les Macros, c'est réglé depuis la sortie du pack office 2011 (pour Mac). Je pense que ton collègue qui avait des soucis avait la suite Office 2008.

Sinon, je n'évoquerai pas le Mac ... je manquerai d'objectivité. Je peux juste dire que pour que le switch soit réussi, il faut d'abord être prêt à apprendre à utiliser un nouvel OS ... ceci dit Mountain Lion se rapproche de plus en plus d'Ios ...
 

Pour les macros, il me semble qu'il devait aller en télécharger sur un site mais qu'au final ça ne fonctionnait quand même pas ... Donc maintenant reste-t-il des différences entre le pack Office pour Mac et le traditionnel sur PC ?

Le MBA me tente depuis un petit moment mais le prix est abusé... Ils ont augmenté de 100€ récemment apparemment pour quelles améliorations ? :confused:
C'est vrai que apprendre à utiliser un nouvel OS me rebute (à tord ??) un peu. Même si je crois que la connectivité avec mes iDevices serait facilitée si j'me trompe pas.
 

Si apprendre à utiliser un autre OS, il vaut mieux rester sous Windows. La curiosité est un des principaux facteurs de réussite de switch.

Maintenant c'est vrai que pour tes iDevices, rien de tel qu'un Mac. Je trouve iTunes plus fonctionnel sous OSX que sous Windows où certains trouvent que c'est carrément une usine à gaz.

Pour le MBA, c'est clairement mon portable préféré : SSD en série, superbe résolution ... Certes, on te dira que le SSD n'est pas indispensable mais quand on y goûte, on ne peut plus s'en passer ... tellement rapide, tellement silencieux , tellement tout ...
 

Disons qu'il va falloir que je m'habitue ... Ça me dérange pas trop dans l'absolu mais j'espère que ça me pénalisera pas trop si je commence tout de suite avec en cours :spamafote:.
C'est vrai que iTunes sur mon Pc c'est vraiment pas la joie par contre.

Ok pour le SSD. Je suppose que tu as un MBA ? Taille du DD ?
 

ca va dépendre de ton usage.
Si tu as besoin de stockage, ou d'effacer/écrire très souvent, le SSD n'est pas la meilleure solution.

Après, MBA ou pas, je ne me prononcerais pas non plus :D

j'ai un ultrabook 13" (Acer, en plus :lol: ) qui tourne sous Win 7 64 bits Pro, avec un SSD de 120 Go et un proco dual core Intel.
C'est pas une bête de course comparé à mon ordi principal, mais il tient 7h en charge, pèse 1.2 kg, ne chauffe pas, démarre en moins de 12 s et suffit largement pour ce que je fais.

Il avait un DD de 320 Go que j'ai remplacé par un SSD (OCZ Vertex 3). Le gain se fait surtout sentir dans la vitesse d'accès aux données et au démarrage, même si ca ne change pas ta vie non plus ;)
 

Bah disons qu'il me servira à prendre certains de mes cours dessus avec Word pour que du traitement de texte (droit :sarcastic: ) et Excel pour faire un peu de finance (économétrie, contrôle de gestion) avec VBA notamment (dont je maîtrise rien du tout en passant). Eventuellement du PowerPoint et puis du surf classique sur internet et voilà mon utilisation, pas de la folie quoi... Donc c'est pour ça que 128Go me seraient peut-être suffisant :confused: . Par contre je n'ai pas compris pourquoi le SSD serait pas le mieux adapté pour effacer/écrire souvent ?

C'est quoi ton utilisation avec l'Acer ? Je recherche un ultrabook de ce style : 13" (j'ai peur que 11 ce soit un peu juste), disque dur SSD, < 1,5kgs, qui ne chauffe pas et démarrage rapidement. Je recherche pas spécialement la meilleure autonomie, j'ai des prises de dispo à l'école. C'est plus le poids plume et la rapidité d'exécution qui me séduisent. :chinois:
 

Hello,

Un SSD ca va vite, très vite, c'est léger et résistant aux chocs.

MAIS, un SSD a un inconvénient MAJEUR.

C'est comme un stylo :D il s'use lorsque tu écrits.

Par conséquent, chaque opération d'écriture va lui oter un peu de vie.

Il existe des technos pour allonger sa durée de vie ( TRIM par exemple ) mais il s'use quand même.

Après, tout dépend du volume d'écriture.

Sinon, astuce ;) :
Sur une machine de travail bureautique, tu peux très bien imaginer avoir un SSD pour l'OS et les softs et, à coté, une carte SD de xx GO ou une clé USB 3.0 très rapide pour gérer les temporaires divers et variés, etc ...
 

Ah d'accord je ne savais pas ça ! Bizarre quand même ... :confused: L'impact sur sa durée est mineure tout de même non ? Une idée des pertes ? Merci.
 

EN tant qu'etudiant, tu as des tarifs chez Apple.

http://store.apple.com/fr-edu/browse/home/shop_mac/family/macbook_air/select
 

Oui j'avais vu ;). Par contre je me suis rappelé que j'ai 8% aussi avec mon pass Imagin'R, je sais pas si c'est cumulable. Bon mon choix n'est pas du tout encore arrêté de toute façon. Cette histoire de durée de vie limitée avec le SSD me rebute un peu :heink:
 

Oui j'avais vu ;). Par contre je me suis rappelé que j'ai 8% aussi avec mon pass Imagin'R, je sais pas si c'est cumulable. Bon mon choix n'est pas du tout encore arrêté de toute façon. Cette histoire de durée de vie limitée avec le SSD me rebute un peu :heink:
J'ai lu quelques articles sur la durée de vie du ssd (je suisses un pro du brol, mais je pense avoir lu leS bonneS sourceS) Visiblement pas de soucis :D .

En fait oui tu as un nombre de cycle d'écriture limité contrairement à un disque dur. Inversement tu as pas de mécanique qui tombe en panne :ange: .
Bref au final les plus pessimistes parlaient de 5ans en usage intensif..... Et grâce au système intelligent de gestion tu as beaucoup plus (10, 20 ans peut être [:unclebens:8] ).
Pour du grand publique l'histoire de durée de vie limitée c'est plus un épouvantail qu'une réalité ;) .
 

D'accord merci. En fait j'suis passé à un Apple Store cet après midi et j'ai demandé à une "conseillère" : elle a hésité un peu mais m'a dit environ 3 ans en utilisation intensive... Mais je ne serai pas dans cette utilisation :non:
 

Hello,

Tu peux difficilement donner une durée de vie pour un SSD pour la simple et bonne raison qu'elle va dépendre avant tout du SSD lui même.

Chaque SSD a sa propre durée de vie donnée par son fabriquant qui, en général, garanti un nombre de cycles et, toujours en général ;), qui réexprime la chose en Go/jour. ( exemple : 5 Go par jour pendant 5 ans )

Pour un usage bureautique simple, tu risques rien même avec un SSD pas vraiment classé comme une référence en longévité.

Par contre, si tu es un adepte du jeu video, du P2P, etc ... méfiance avec la gestion des temporaires.

Si tu optes pour un SSD, ce qui serait loin d'etre deconnant bien au contraire, n'oublie pas de lire quelques bons articles pour éviter par exemple, de défragmenter :D

J'ai mis ( il y a environ 8 mois ) un SSD sur mon portable ( HDD en // ) qui va bientot avoir 5 ans, et c'est une nouvelle jeunesse ...

J'ai aussi migré tous mes PC sur SSD ( avec HDD classique en // ), c'est que du top.
 

ou alors tu casses la tirelire et tu cherches un SSD en SLC :eek: :d

Je pense que la techno devient mature effectivement, mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.

L'autre avantage du SSD, c'est un poids en baisse et une autonomie améliorée (j'ai gagné près d'une 1/2h d'autonomie avec la même bécane par rapport aux 320 Go 5400tr d'origine)