l'ESP est-il en cause

3 Octobre 2009
14
0
0
Bonjour, je reproduis ci dessous un bête copier/coller de ma question posée ailleurs, sur un autre forum:

Je viens sur ce forum car il m'a été indiqué par mon moteur de recherche avec les mots "ESP accident 207"
Mon pb est le suivant:
En mai 2008 au volant d'un 207, j'ai eu un accident que je ne comprends pas bien:
Les circonstances:
- Je tente de dépasser un vehicule qui vient de piler devant moi sans raison apparente
- Le temps que j'accélère et comble l'écart de distance, la 206 de devant ré-accélère
- Plus puissante, ma 207 se retrouve presque a sa hauteur
- Le criminel en puissance fait une embardée a gauche pour me sortir de la route
- Je maintiens tant bien que mal ma voiture sur l'accotement, a raz du fossé, levant le pied ne feinant pas
- Dès que l'autre voiture me le permet, je réintègre l'asphalte
- la manoeuvre de retour fait osciller la voiture une paire de fois et je dis tout haut "ca y est, je la récupère"
- et tout a coup, sans raison apparente, la voiture part en tete a queue irrécupérable
- je heurte le talu de droite.... tonneau vertical...retour sur la chaussée..voiture détruite.

Ce jour, je viens d'etre confronté en gendarmerie au killeur et j'apprends que ma 207 était pourvue d'un ESP
(vous aurez noté que les bagnoles ne sont pour moi que des tas de ferrailles supposés me transporter d'un point a un autre en sécurité et rien de plus)
J'ignorais jusqu'a l'existance d'un ESP sur ma 207
mais mainteant, je recherche le pourquoi du départ en vrille alors que je pensais avoir récupéré ma trajectoire.
Je vous assure n'avoir ni donné de coup de patin, ni de coup de volant brusque
Pensez vous que mon rève de valse puisse s'expliquer par un dysfonctionnement de l'ESP dans des conditions limites d'une voiture en oscillations droite/gauche a une vitesse d'environ 90 km/h ?
++


Vous aurez noté l'heure d'édition de mon msg; Ca fait 2h que je ne dors plus, ressassant le pb et me disant que j'avais oublié de faire noter au gendarme que le type ne s'était pas arrété sur l'accident, qu'il ne nous avait pas aidé a sortir (laissant au proc. le soin de qualifier ou non un délit de fuite et une non assistance a personne en danger)
 


Sinon plusieurs choses me viennent à l'esprit.

Tu roules sur le bas coté.... donc tes roues se recouvrent de terre, d'humidité, ... bref les pneus ont beaucoup moins d'adhérence d'un seul coup. Surtout si en plus tu avais que la moitié des roues humide/terreuse et que l'autre sont resté propres et bien adhérente. Bref déséquilibre total... et paf le chien ;) .

Un ESP essaye de suivre l'ordre du volant..... donc si contre braque.... l'ESP suit le contre braquage :whistle: . Et la aussi paf le chien :spamafote: .

Après tu as joué la provoc quelque part volontairement (ou à tes dépend, même si je suis dubitatif :sarcastic: )... avec le chauffeur de l'autre 206 :pfff: .
 

Re
Non pas de provoc, juste que, au moment ou il a planté un bon coup de frein, j'étais pas très loin , juste assez pour lire convenablement sa plaque et la noter car mon intention était de siganler a son patron le comportement dangereux d'un conducteur au volant d'un voiture de société sérigraphiée.... mauvaise pub pour l'entreprise.... le type dépassant comme un fou dans des conditions impossibles.
S'en est-il rendu compte???? il parait que c'est pas possible de voir ce que fait le passager du véhicule suiveur dans son rétro (dixit M. Le Gendarme)
Alors s'il n'y a meme pas cette raison.... le killeur est encore plus dangereux que je ne le pense.
Mais là n'est pas ma question..... revenons a nos moutons...
Vous confirmez donc qu'a 90Km/h une oscillation droite/gauche peut etre amplifiée par l'ESP et aboutir a une mise en vrille ????? :confused:
@+
Au fait je précise que je ne suis pas un fou du volant, a 55 ans, pas un seul accident en responsabilité de toute ma vie, tous mes points sur mon permis, bonus max chez l'assureur.
 

Re
Franchement depuis que je me documente sur l'ESP et les pb afférents je suis sidéré!!!!
Etant pilote de ligne de métier et connaissant bien les limites de l'intervention de l'électromique dans la chaine de pilotage, je suis totalement abasourdi par ce que je lis.....
J'avais une totale confiance dans ma 207 car je la considérais comme une très bonne voiture.
Je le répete j'utlise une voiture comme on pousse un caddie; il faut que ca démarre bien, que ca roule, que ce soit confortable et silencieux un point c'est tout; en fait j'ai horreur de la voiture et des Km sur terre.
Mais depuis hier ou l'on m'a informé de l'existence de cet ESP, je lis son fonctionnement , ses prises de décisions, les points d'actions et je suis totalement révolté...... haaa si j'avais su cela avant....
jamais, mais alors, plus jamais, je n'aurais de vehicule équipé d'une telle merde..... je vous le dis comme je le pense, c'est un veritable scandale d'installer de tels équipements sur la voiture de M. Tout le Monde, et d'autant plus que personne, absolument personne ne m'a jamais parlé de cet équipement, de son fonctionnement et de ses implications.
Je suis outré!
++
 

Il me semble que vous etes bien excessif avec l'esp , c'est comme si vous disiez vouloir une voiture sans direction assistée !

Moi ce que je peux vous proposer c'est d'acheter un cheval :pt1cable:
 

je vous le dis comme je le pense, c'est un veritable scandale d'installer de tels équipements sur la voiture de M. Tout le Monde, et d'autant plus que personne, absolument personne ne m'a jamais parlé de cet équipement, de son fonctionnement et de ses implications.
Je suis outré!
Euh :heink: :heink:
C'est expliqué dans la documentation de ton véhicule :chinois: (encore faut il la lire :whistle: ).
C'est pas enseigné obligatoirement enseigné au permis de conduire... mais l'ABS encore plus ancien non plus [:unclebens:8] .
Enfin aucun grand scandale à l'ESP existe :non: .
Le système a plutôt tendance a se faire harakiri si il détecte un erreur :D .
 

Cher monsieur,

Je doute fortement que ce soit la faute de l'ESP.
Pour une description (assez basique) de son principe de fonctionnement, voici un lien probablement utile:

http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(V%C3%A9hicule)

Sinon, pour la faute de l'autre chauffeur, vous êtes assez sage, je suppose (en tout cas vous avez et l'âge nécessaire et le background intellectuel) pour savoir que personne n'a 100% raison (mon expérience, pas aussi grande que la vôtre, me dit que, de d'habitude la faute c'est 50-50).

A mon avis, c'était un malheureux accident.

Vous pouvez :
1. faire une obsession de cet accident et vivre le reste de votre vie en traînant un grand handicap mental
2. tirer une leçon, dire que vous êtes très chanceux de vous tirer vivant de l'affaire, puis l'oublier
3. à vous de voir ...

Bien à vous!
 

Oui, Larry
vous avez bien raison et je vous confirme que je ne regarde le passé que par dessus mon épaule.
Je vous remercie pour le lien mais c'est là que j'ai découvert le fonctionnement du systeme ESP
Je ne nie pas qu'il puisse etre utile ni n'affirme qu'il est en cause dans mon accident.
Je pose juste des questions, je m'interroge...
Mais un fait est certain, c'est que si l'on m'avais averti AVANT de me vendre le véhicule (dont je n'ai absolument pas lu la notice, je l'avoue, car elle m'importe aussi peu que le mode d'emploi de mon lave vaisselle) j'aurais demandé a ne pas avoir un systeme qui décide pour moi de freiner une roue ou l'autre.
De ma vie de conducteur ne je n'ai jamais dérapé ni de l'avant ni de l'arrière, probablement parceque je roule peu et suffisamment lentement, et je ne me sens pas du tout concerné par le sur- ou le sous-virage.
Je ne souhaite pas non plus épiloguer sur les causes et les conséquences de l'accident, j'ai fait le travail intellectuel qui convient dès les jours qui s'en sont suivis.

Je ne demande que des informations techniques, des témoignages, des comptes rendu de tests ayant simulé de près ou de loin les conditions que je vous ai décrites.
++
 

Mais un fait est certain, c'est que si l'on m'avais averti AVANT de me vendre le véhicule (dont je n'ai absolument pas lu la notice, je l'avoue, car elle m'importe aussi peu que le mode d'emploi de mon lave vaisselle) j'aurais demandé a ne pas avoir un systeme qui décide pour moi de freiner une roue ou l'autre.
Ben pour cela il faut un minimum s'intéresser aux caractéristiques de son véhicule et lire le manuel.
Personne n'a la science infuse :spamafote:
Je te signal au passage que ta voiture a aussi l'ABS qui relâche la pédale de frein sans te demander ton avis. Ou encore les airbags qui se gonflent sans prévenir :D .

Sache aussi qu'une loie européene est dans les cartons pour probablement obliger le montage de l'ESP (comme les airbags et l'ABS) d'ici quelques années ;) .
Je ne demande que des informations techniques, des témoignages, des comptes rendu de tests ayant simulé de près ou de loin les conditions que je vous ai décrites.
Dés le poste 3 je t'explique :chinois: .
L'ESP essaye dans la mesure du possible (sur du verglas ou avec de la boue sous tes roues.... ça ne peut rien faire hein :D ) de faire suivre à la voiture la direction du volant.
 

Je te signal au passage que ta voiture a aussi l'ABS qui relâche la pédale de frein sans te demander ton avis. Ou encore les airbags qui se gonflent sans prévenir ............
.........L'ESP essaye dans la mesure du possible (sur du verglas ou avec de la boue sous tes roues.... ça ne peut rien faire hein :D ) de faire suivre à la voiture la direction du volant.

Merci, j'ai bien assimilé tout cela.
Mais il y a tout de meme une différence majeure en l'action d'un systeme qui fait en sorte de garder une efficacité maximale a un feinage ou celui qui empeche une partie du corp de s'écraser contre une paroi (1 grand merci a Peugeot d'en avoir mis partout sur notre 207) et celle d'un systeme qui, et là je reprends vos propres mots, "essaye dans la mesure du possible de faire suivre à la voiture la direction du volant"
Car tout de meme, et la encore je n'incrimine nullement l'ESP dans mon pb, je me demande si, entre le temps d'acquisition, celui de calcul, celui d'action, un phénomeme d'amplification pourrait se produire ? phénomene connu des physiciens et mathématiciens sous le nom de "résonnance systeme"
Et dans mon aventure, l'oscillation créée par mon retour sur la bande d'asphalte sur-élevée d'un peu moins de 10cmpar rapport a l'accotement, n'a-t-elle pas déclanché ce phénomène de résonnance non amortie dans la boucle capteur/calculateur d'ESP/freins ?
Seules le réponses techniques m'interessent, la dérision et les sarcasmes ne me sont d'aucune utilité.
++
 

n'a-t-elle pas déclanché ce phénomène de résonnance non amortie dans la boucle capteur/calculateur d'ESP/freins ?
Bien sur que la certitude totale n'existe pas.... et que les avions tombent encore dans la mer :D .
Mais dans 99% des cas l'ESP ne pose pas de problème :chinois: . Soit il rattrape la voiture soit il laisse la physique faire son jeux.

Après il n'y a pas de boite noire dans les voitures pour analyser TON accident :D .
 

..............
Après il n'y a pas de boite noire dans les voitures pour analyser TON accident :D .

Re
Oooops, j'ai oublié de me mettre dans la boucle.

Et pour la boite noire... pourtant tous les événements ayant prosé pb sont bien mémorisés puisque la valise de test est capapble de ressortir l'historique des pannes...
alors, comme il m'a été suggéré sur un autre forum (ou d'ailleurs sont relatés des événements curieusement proches du mien) consulter la boite noire de la voiture??? pourquoi pas, mais 16 mois après la cata, la voiture est surement désossée et partie en pièces détachées....et pour autant qu'un éventuel dysfonctionnement ait été détecté, aucun espoir de ce coté là même si, d'aventure, cela avait été possible.
Dommage
++
 

Re
Oooops, j'ai oublié de me mettre dans la boucle.

Et pour la boite noire... pourtant tous les événements ayant prosé pb sont bien mémorisés puisque la valise de test est capapble de ressortir l'historique des pannes...
alors, comme il m'a été suggéré sur un autre forum (ou d'ailleurs sont relatés des événements curieusement proches du mien) consulter la boite noire de la voiture??? pourquoi pas, mais 16 mois après la cata, la voiture est surement désossée et partie en pièces détachées....et pour autant qu'un éventuel dysfonctionnement ait été détecté, aucun espoir de ce coté là même si, d'aventure, cela avait été possible.
Dommage
++
Ce que je veux dire.... c'est comme pour l'airbus de Rio :D
Tu as éventuellement des codes défauts.... mais pas les boites noires :non:
Une voitures n'enregistre pas l'angle du volant, le gyroscope, les électrovannes de l'ESP, ...
Reste le témoignage du conducteur... donc faillible.
Et la carcasse de l'auto... mais 16mois après les experts Miami auront du mal :D
 


Gilles, à mon avis vous êtes parti dans une mauvaise direction.

Vu demandez des avis techniques ... c'est pour cela que je vais vous donner mon avis.
Non pas dans la mécanique, mais dans le juridique.

Sans vouloir vous insulter, je ne crois qu'à moitié à votre histoire.
S'il existe une variante alternative de cette histoire, je suis preneur.
Si jamais vous racontez cette histoire à un juge, à moins que votre opposant ne confirme votre variante, le juge ne vous croira pas.
À mon avis, un éventuel procès finira par un non lieu, vu que c'est votre parole contre la parole de l'autre partie.
Personne ne sera « punie », sauf peut-être vous, si vous allez traiter l'autre partie de « criminel en puissance » devant le juge ; dans ce cas, vu qu'il n'a pas été condamné pour crime, le juge sera obligé de vous réprimander.

Essayez d'accepter votre partie de responsabilité!

Après tout, (je suis désolé mais) c'est vous celui qui à enclenché l'accident.
Si la gars a serré vers la gauche c'était, probablement, pour vous montrer que ce n'est pas opportun de le doubler (sur une portion de route sans visibilité, à cause du talus).
An autre aspect, vous dites:
Non pas de provoc, juste que, au moment ou il a planté un bon coup de frein, j'étais pas très loin , juste assez pour lire convenablement sa plaque et la noter car mon intention était de siganler a son patron le comportement dangereux d'un conducteur au volant d'un voiture de société sérigraphiée.... mauvaise pub pour l'entreprise.... le type dépassant comme un fou dans des conditions impossibles.
Je ne me prend pas pour Sherlock Holmes, mais cette phrase me dit qu'il vous avait doublé et vous êtes parti pour « concours » pour lui « donner une leçon ».

Je suis désolé de vous rentrer dedans, mais je crois que vous avez besoin de vous arrêter un moment et faire une analyse réaliste.

Bien à vous!
 

Larry,
Merci de vos conseils mais je me charge du coté juridique, un temoin venant d'en face au bout de la longue ligne droite ou cela s'est passé est resté sur les lieux pour témoigner.... il confirme bien que mon tueur s'est déporté sur la file de gauche.
Mais au dela, mon erreur a été de dépasser au lieu, moi aussi, de freiner et rester bien derrière ce pauvre type.
Et encore en amont, mon erreur a été de vouloir signaler le comportement de cet individu.
Voila pour mon méa-culpa
Quand prétendre que je voulais en découdre, c'est pure fantaisie; Ni sur la route ni ailleurs je n'aurais envisagé quelque action contre lui, car je sais bien que des types comme ca sont irrécupérables et que seul un gros carton ou j'espère, il sera seul lui enlevera sa potentialité de tueur.
Mais, ceci dit, encore une fois, là n'est pas l'objet de mon fil de discussion.
++
 


bonjours

et si esp vous derange vraiment suivant les model . fin ma 207 a cette option il y a un bouton marquer esp devant le levier de vitesse que tu peux activer ou desactiver

mais bon perso je vois pas d'interet a le desactiver il aurais mieux fait de faire un bouton pour desactiver abs par temps de verglas meme si la plus grande vigilance est le mieux
 

bonjours

et si esp vous derange vraiment suivant les model . fin ma 207 a cette option il y a un bouton marquer esp devant le levier de vitesse que tu peux activer ou desactiver

mais bon perso je vois pas d'interet a le desactiver il aurais mieux fait de faire un bouton pour desactiver abs par temps de verglas meme si la plus grande vigilance est le mieux
Ce genre de bouton désactive temporairement l'ESP, jusqu'à environ 50km/h :chinois: :chinois:
 

Pour information d'ici 2-3ans l'ESP sera OBLIGATOIRE en europe sur les véhicules neufs car il permettrait de sauver 5000vies par an en europe...

Après l'ESP gère en général très mal les différences d'adhérence (hebre/route) juste à la 207 rc et le nouveau modèle ont un ESP correctif qui joue sur le volant.

En terrain glissant comme verglas/neige il est conseillé de déconnecter. Je n'ai pas trop compris pourquoi:-soit pour autoriser le démarrage du véhicule en patinant? soit pour éviter une usure du bloc de frein (limité à 2h)? soit pour eviter le phenomène de raisonnance?

D'abord es-tu sur que ton ESP c'est déclenchée? Quel sensation de freinage as-tu eu?

Sur 207 on peut aussi partir en embardé (j'ai faillit avoir le cas), si on accelère fort depuis l'arret et que la dureté de la direction mais du temps à se durcir donc on est vers 50-60km/h avec un volant très souple...

Après est-ce qu'un pneu n'a pas éclaté? Dès que tu es parti en embardé as-tu libérer la boite pour calmer la voiture (c'est ce qu'on m'a appris sur un stage de conduite en cas de survirage, il ne faut surtout pas freiner ou accelere)
 

En terrain glissant comme verglas/neige il est conseillé de déconnecter. Je n'ai pas trop compris pourquoi:-soit pour autoriser le démarrage du véhicule en patinant? soit pour éviter une usure du bloc de frein (limité à 2h)? soit pour eviter le phenomène de raisonnance?
Juste pour faciliter le démarrage.
L'ESP en simplifiant son fonctionnement, fait en sorte que les 4 roues tournent à la même vitesse.
Or sur verglas tu vas devoir faire patiner les roues avant pour faire décoller les roues arrières.
Dans ce cas là l'ESP va te freiner les roues avant... et tu vas rester "scotché" :chinois: .

Bon j'ai simplifié hein ;)
 

Atomic_31, tu affirmes "En terrain glissant comme verglas/neige il est conseillé de déconnecter."
Peux-tu citer une source digne de confiance?

Benigne, pour le fonctionnement de principe de l'ESP,je te recomande ce lien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(V%C3%A9hicule)
 

Atomic_31, tu affirmes "En terrain glissant comme verglas/neige il est conseillé de déconnecter."
Peux-tu citer une source digne de confiance?

Benigne, pour le fonctionnement de principe de l'ESP,je te recomande ce lien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(V%C3%A9hicule)
Alors dans le mode d'emploi de ma caisse à savon :whistle: :whistle: :whistle:
Inhibition de la fonction ASR
Dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue… ou conduite avec des roues chaînées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter le patinage. Si cet effet n’est pas souhaité, il est possible de désactiver la fonction par appui sur le contacteur 1.

Nota : la fonction est automatiquement
réactivée à la mise sous contact du véhicule
ou dès le dépassement d’une vitesse
d’environ 40 km/h.
 

Pour l'ESP sur la neige: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/doit-esp-neige-sujet_21359_1.htm

L'ESP chez toi le constructeur ne fait pas que le controle de stabilité mais aussi l'ASR plus surement d'autre assistance.

C'est pour ça je pense que PSA a developpé le Snow Control qui autorise un glissement/patinage.
 

Alors dans le mode d'emploi de ma caisse à savon :whistle: :whistle: :whistle:
Citation :

Inhibition de la fonction ASR
Dans certaines situations (conduite sur sol très mou : neige, boue… ou conduite avec des roues chaînées), le système peut réduire la puissance moteur pour limiter le patinage. Si cet effet n’est pas souhaité, il est possible de désactiver la fonction par appui sur le contacteur 1.

Citation :

Nota : la fonction est automatiquement
réactivée à la mise sous contact du véhicule
ou dès le dépassement d’une vitesse
d’environ 40 km/h.

Rien compris.

Pour moi le français est une langue étrangère dont je ne comprends pas le subtilités.
Aussi, l'enchaînement des idées dans ton message m'échappe.

D'où vient-elles tes citation.
Si la provenance est quelque chose genre « c'est l'histoire d'un mec (Coluche) », merci de le préciser.

J'entends tout sort de critiques à l'adresse de l'ESP.
Ces critiques sont faites exclusivement par des profanes qui ne comprennent rien au fonctionnement de ce dispositif merveilleux.
Ce dispositif est plus réactif et précis que le meilleur pilote du monde.
Il sauvé la vie des milliers de chauffards (y compris la mienne).
Il sera intégré bientôt sur tous les véhicules, au même titre que l'ABS.

Alors, je suis super content et je tire mon chapeau aux gars qui l'ont inventé.

Bien à toi.
 

Ben mes citations sont tiré du mode d'emploi de ma voiture comme suscité ;) ;)

Et précédemment quand je parlais du bouton off.... j'explique le fonctionement tout simplement.
L'ESP est génial mais pas non plus universel :spamafote:
Il nécessite aussi un apprentissage :spamafote:


Mais si tu RTFM (là c'est une expression anglaise :D ).... tout est plus clair ;)
 

@Gilles Billard: vous écrivez je vous cite, "Etant pilote de ligne de métier et connaissant bien les limites de l'intervention de l'électromique", rend votre question pour le moins curieuse; vous devez connaitre mieux que quiconque ici le fonctionnement d'un capteur gyroscopique ;) . Ce capteur comme son nom ne l'indique pas, réagit en fonction du coefficient d'adhérence du véhicule dans lequel il est installé, qui va lui même engendrer l'énergie cinétique en relation directe avec le poids et la vitesse de votre véhicule et donc engendrer des transferts de masses, comme sur un avion en gros....voila pour le fonctionnement.
Ce dispositif très efficace, ne vous mettra pas a l'abri des lois elementaires de la physique. Donc, quand vous ecrivez:
"la manoeuvre de retour fait osciller la voiture une paire de fois et je dis tout haut "ca y est, je la récupère"
- et tout a coup, sans raison apparente, la voiture part en tete a queue irrécupérable", la conclusion la plus "rationnelle" est que vous avez perdu le contrôle de votre véhicule ce qui est finalement d'une extrême banalité, j'irais même jusqu'à dire que c'est la raison d'être de ce dispositif! L'assistance n'est pas pilotée comme sur un avion.....Vous avez eu beaucoup de chance et la seule blessure est d'amour propre, vous allez guérir, c'est sur.

Bien cordialement
 

Bonjour a tous,
Je reviens sur ce sujet non seulement pour vous remercier de toutes vos interventions et des infos que j'ai pu en tirer, mais aussi pour vous donner la fin juridique de l'affaire:

Jugé enfin il y a qcq semaines, le conducteur inconscient a été condamné a qcq semaines de retrait de permis et une belle amende pour ses infractions a qcq articles du code en matière de dépassement et pour sa conduite dangereuse.
J'ai une pensée émue pour le témoin qui a bien voulu s'arreter car sans elle... :confused:
Mais pour ce qui est de la responsabilité, comme prévu fort justement par Larry, ca a été 50% / 50%, je juge ayant considéré (a juste raison) que j'aurais du m'abstenir de dépasser.

Reste que je n'avais pas lu les derniers msg en réponse et je suis dubitatif sur cette phrase de Swl:
" vous devez connaitre mieux que quiconque ici le fonctionnement d'un capteur gyroscopique ;) . Ce capteur comme son nom ne l'indique pas, réagit en fonction du coefficient d'adhérence du véhicule dans lequel il est installé, qui va lui même engendrer l'énergie cinétique en relation directe avec le poids et la vitesse de votre véhicule et donc engendrer des transferts de masses, comme sur un avion en gros....voila pour le fonctionnement. "
Pour moi les capteurs gyro donnent des infos d'accélération angulaire sur les 3 axes, les calculateurs fournissant ensuite les info de vitesse (angulaires) et deplacement (grace aux accélérometres). La masse, l'adhérence il ne connaissent pas, donc pas étonnant que n'y comprenne rien ;)

++
 

Et après tout ca , Mr G B vous avez acheté une voiture sans ESP , ou ESP déconnectable ?