[Limitation de vitesse] Fini les 90km/h, on passe à 80...

Que pensez-vous de la limitation de vitesse à 80km/h ?

• Je suis d'accord avec cette mesure

Votes: 4 9.3%
  • Je suis contre cette mesure

Votes: 37 86.0%
  • Je suis sans avis sur le sujet

Votes: 2 4.7%

• Total voters
    43

Article détaillé qui ne va pas forcément dans le sens qui est le tien

Ce que je combat, ce sont les arguments débiles, manifestement faux ou de mauvaise foi. Du genre on consomme et on pollue plus à 80 Km/h qu'à 90. Ou nous limiter à 80 c'est nous envoyer à l'abattoir.

Une limitation de vitesse, c'est toujours un compromis. Et comme dans tout compromis, il y a du pour et du contre. Mais force est de reconnaître que les arguments construits et non dogmatiques sont extrêmement rares ici.

1- La formule empirique (82/92)E4 où 82 et 92 sont respectivement les vitesses moy. limites des routes ramenées de 90 à 80 km/h ne tient absolument pas compte des vitesses effectives des véhicules impliqués dans les accidents mortels.

C'est bien pour ça que l'article précise:"
Le débat fait rage actuellement. "Réduire la vitesse maximale autorisée de 10 km/h permettra de sauver 400 vies si cela réduit effectivement la vitesse moyenne mesurée de 5 km/h ; 200 si la réduction n'est que de 2 ou 3 km/h" affirme Claude Got. Tout dépend de la manière dont la loi est appliquée."

On sait tous que diminuer la VMA diminuera mécaniquement la vitesse moyenne et donc la vitesse des accidents dont la vitesse n'est pas la cause (~70% des accidents) et donc la gravité de ces accidents et donc le nombre de mort. Je ne vois pas comment on pourrait prétendre le contraire de bonne foi.
Ce qu'on ne sait pas exactement aujourd'hui, c'est de combien la vitesse moyenne diminuera. Et pour les 30% d'accidents ayant pour cause une vitesse excessive (je simplifie en oubliant la vitesse inadaptée) les 80Km/h n changeront rien. Aucune mesure n'est efficace à 100%.

2 - J'aime le graphique ci-dessous ; de 2010 à 2018 aucune limitation de vitesse n'a été appliquée sur nos routes et pourtant la mortalité s'est accrue régulièrement dès 2013.
Voir la pièce jointe 1049
Tiens-donc, pourquoi 2013 ? Inefficacité puis relâchement des contrôles des FdO face aux outils communautaires (si contestés jusqu'en 2012), maintenant en pleine expansion car désormais légalisés… et leur retirant le pain de la bouche ?

Désolé, mais je ne comprends rien à ton passage sur les outils communautaires ? C'est ta réaction à ce qui est dit dans l'article ? qu'ils nuisent à l'application de la loi ?
Ce que je constate en tant que conducteur c'est que sur autoroute ou voie rapide, je double souvent des véhicules à l'approche d'un radar automatique car je suis juste à la vitesse légale et qu'eux n'ont pas confiance en leur compteur et que passé le radar ils dépassent la VMA et me doublent. Sans indicateur de radar, tu ne crois pas que leur vitesse moyenne diminuerait ? D'autre s'en servent mieux, heureusement, mais pas tous.

Le simple remplacement des panneaux de 90 par ceux de 80 km/h ne va pas réduire la mortalité routière ; si une baisse de cette dernière est constatée, ce sera plus vraisemblablement dû aux mesures accompagnatrices envisagées (multiplication des contrôles routiers mobiles, chasse au téléphone au volant, etc...)

Pourquoi dire le simple remplacement des panneaux ... Ca n'a aucun sens. Tu sais très bien que c'est la VMA qui diminue, donc mecaniquement la vitesse moyenne, donc la vitesse d'au moins 70% des accidents, donc la vitesse d'impact, donc la gravité de accidents, donc le nombre de mort. Je sais, je rabâche. Mais parfois il faut répéter les évidences pour qu'elles apparaissent à certains.

C'est tout l'intérêt d'une limitation de vitesse. Ça ne coûte presque rien à mettre en œuvre et ça diminue la gravité de tous les accidents qui n'ont pas comme cause une vitesse excessive (~70%).

Bien sûr que si on lutte efficacement contre l'alcoolémie, le téléphone... qu'on améliore le réseau routier ça fera aussi et encore plus diminuer le nombre d'accidents et de morts. Mais de telles mesures son plus coûteuses et plus difficiles à mettre en œuvre. Il faut aussi les faire, petit à petit. Ou plus vite on trouve les moyens nécessaires. Tu es d'accord pour qu'on augmente tes impôts ?

Tu nous casses les burnes. Je crois qu'on a fait le tour du sujet. Donc, c'est bon. On ne sera jamais d'accord alors à quoi bon disserter. Il faut croire que tu adores ça. (RTxmapeditor)

Je te casse les burnes parce que dans un topic sur les 80km/h je poste un lien humoristique sur le sujet pour détendre l'atmosphère? Parce que quelqu'un le prend mal, me traite de menteur et que je lui répond poliment ? Parce que je mets en cause ton impartialité ? Parce que je poste un lien sérieux pas encore cité qui donne des infos que certains, dont moi, ne connaissaient pas ?

Et le rapport avec RTXMapEditor, c'est quoi ? J'ai pas saisi ?

Si on a fait le tour du sujet et qu'il est clos, prends tes responsabilités et ferme le alors.

Pour rester dans le sujet, la petite laguna que je suivais ce soir:

IMG_6905.JPG

C'est construit et dogmatique, non?

Je voulais mettre ce logo sur ma plaque avant et arrière en lieu et place du département, mais ma femme a refusé.

Ce n'était pas pour les autres automobilistes, c'était pour le traitement de mes futures contraventions. (Pour rappel 1 contravention en 15ans de permis)

Pour rester dans le sujet, la petite laguna que je suivais ce soir:

Il aurait pu prendre la peine de centrer son affichette. Légèrement décalée, elle nuit à l'équilibre de sa belle voiture je trouve :lol:

Et je me demandais...
Les135€ d'amende et les 3 points pour usage du téléphone au volant... C'est juste quand on téléphone et qu'on textote ?
Ou c'est aussi quand on prend des photos ? ;)

leon29 écrivait il y a quelques posts que la lutte contre le téléphone au volant serait plus efficace pour faire baisser la mortalité que la limitation à 80.

Ben la maréchaussée à du pain sur la planche :(

leon29 écrivait il y a quelques posts que la lutte contre le téléphone au volant serait plus efficace pour faire baisser la mortalité que la limitation à 80.

Ben la maréchaussée à du pain sur la planche :(

Sauf que vu la stabilité de l'image, le gars a du faire en sorte que le téléphone ou simplement une caméra soit accroché à sa tete. tel à la main, tu n'as pas une image aussi stable et limpide dans les mouvements.
Donc, n'essaie pas de détourner le truc. les images parlent d'elles memes. Et le gars qui a fait cette vidéo...est pompier.

Moi, j'ai encore des photos argentiques prisent au volant qui datent d'une époque où j'avais également mon Nokia et son serpentin raccordé a la console mais il ne prenait pas de photo lui...
Je me suis jamais fait peur, mon cerveau fonctionne parfaitement et arrive à me faire appuyer sur un bouton à la place de changer une vitesse, c'est pour ça que je roule en automatique, pour prendre des photos. ;)

Sauf que vu la stabilité de l'image, le gars a du faire en sorte que le téléphone ou simplement une caméra soit accroché à sa tete. tel à la main, tu n'as pas une image aussi stable et limpide dans les mouvements.

Trop fort le mec. Un jour, par hasard, un camion le colle et en 5 secondes, il sort sa cam et il l'accroche sur sa tête et filme la scène. Elle tient comment la cam sur sa tête ? Il s'est fait greffer une ventouse en haut du crâne ? Il a utilisé un gel ultra fixant ?

Ou alors, il roule toute l'année avec sa cam sur le tête ?

Ou alors... il a tout préparé d'avance pour cette occasion, s'est équipé de sa cam et de sa fixation, s'est arrangé avec un copain routier ou en a un bloqué un sur quelques kilomètres et le tour est joué. Il nous manipule avec 20 secondes de vidéo mise en scène et coupée au bon endroit ! En plus, c'est le seul contenu qu'il partage sur son Facebook. Ce mec chercherait à faire le buzz qu'il ne s'y prendrait pas autrement :whistle:

Et le gars qui a fait cette vidéo...est pompier.

Et ? Ça change quoi qu'il soit pompier ?
Il y en a un de 23 ans, gendarme auxiliaire en plus qui s'est craché tout seul contre un arbre sans avoir attaché sa ceinture de sécurité alors qu'il n'était pas en service. Un autre de de 25 ans qui s'est tué seul en moto, pas en service non plus. Les deux en juin dernier.
On pourrait aussi parler de ce pompier Aveyronnais de 27 ans, déjà condamné en 2011 pour conduite en état d'ivresse, qui a écrasé et tué en mai 2018 2 enfants à vélo au volant de son tracteur alors qu'il avait 2 g/l d'alcool dans le sang.
Ou de ce pompier haut-savoyard condamné le mois dernier à 14 ans de prison pour le viol de 4 adolescentes qu'il encadrait.

C'est regrettable mais être pompier n'est en rien une assurance de probité, de moralité, de respect du code de la route ou d'être un bon conducteur.

Pour conclure, ce n'est pas parce que cette vidéo me semble un gros fake que le comportement qu'elle décrit n'existe pas.
J'espère qu'il est rare et qu'au fil du temps il le sera encore plus.
Personnellement, j'ai croisé plus de routiers sympas prêts à me faciliter la vie lors d'une insertion ou dans d'autres manœuvres que des abrutis au comportement limite ou dangereux.
Et les statistiques vont dans le sens du routier responsable et bon conducteur. Ils ne sont responsable que d'un pourcentage minime d'accident.

Laissons à tous le temps de s'habituer, aux automobilistes de comprendre qu'à 82Km/h sur leur compteur ils ne sont qu'à 79 ou 80 et aux routiers de se rappeler l'importance des distances de sécurité. Et pour les derniers récalcitrants, les forces de l'ordre séviront.
Il n'y a aucune raison que nous ne puissions pas nous partager correctement la route à 80 Km/h.

Dernière édition:

Non. On aurait compris une modulation de vitesse en fonction de la typo de la route et des endroits connus comme accidentels. Mais Doudou aka « droitdanssesbottes » en a fait une affaire de principe.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

En terme de modulation de vitesse, tu as montré une photo d un endroit a 80 alors qu il aurait du rester a 90.

Et tu ne comprenais pas pourquoi ( d ailleurs personne ).

La decision a ete prise par la DDE, fonction de certains criteres ( que seuls eux ont ).

Ils ont donc fait cette modulation de vitesse ( a la baisse dans ton exemple ).

Et vu les echanges, on voit que la modulation de vitesse n est pas prete d etre comprise et acceptée.

Deja que le code de la route n est pas appliqué par tout le monde, alors une « modulation» de vitesse fonction de la typo ou autres criteres........

C est tout bonnement impossible a mettre en place.

???????

Tu connais beaucoup de sociétés, organisations, particuliers qui peuvent mettre des panneaux de limitation de vitesses sur les routes nationales ?

Dernière édition:

???????

Tu connais beaucoup de sociétés, organisations, particuliers qui peuvent mettre des panneaux de limitation de vitesses sur les routes nationales ?

Comme pour tout, c’est délégué. La société fait un pack fabrication + pose.
C’est comme les compteur Enedis. Enedis ne pose rien. Elle sous traite à des boites privées.
On peut très bien imaginer un ordre du style « panneau 80 » à poser tout au long de la RN trucmuche sauf que le gars a oublié qu’il y avait un petit bout pas concerné. Des erreurs, ça arrive. Faut arrêter de croire que le monde est parfait. On fait tous des erreurs. Un pilote d’avion peut en faire alors un poseur de panneau...

Dernière édition:
  • J'aime

Mais pourquoi chercher une erreur ?

Ce n est pas parce que tu ne comprends pas la logique, qu elle n existe pas.

Et puis je pense que c est aussi une reponse a ta demande de »source».

Il faut savoir ne pas s acharner, et accepter les choses

:chinois:

Perso, j’en ai rien à foutre, erreur ou pas, c’est pas ma route. :D
Par contre, dire pas d’erreur possible me fait gravement marrer.
Sur l’A 3, ils ont mis un radar de chantier. Ils ont mis le panneau réglementaire en amont. Sauf qu’entre Les 2 il y a une entrée sur laquelle ils ont oublié de le mettre. Résultat : 2 mois de pv à la poubelle.
A part ça, ils ne font jamais d’erreur. Cette naïveté quand même...

• J'aime

Mais bien sur que si, il y a des erreurs. Comme partout, comme pour tous.

Et dans le cas present, c en est peut etre une............... ou pas.

Trop fort le mec. Un jour, par hasard, un camion le colle et en 5 secondes, il sort sa cam et il l'accroche sur sa tête et filme la scène. Elle tient comment la cam sur sa tête ? Il s'est fait greffer une ventouse en haut du crâne ? Il a utilisé un gel ultra fixant ?

Ou alors, il roule toute l'année avec sa cam sur le tête ?

Ou alors... il a tout préparé d'avance pour cette occasion, s'est équipé de sa cam et de sa fixation, s'est arrangé avec un copain routier ou en a un bloqué un sur quelques kilomètres et le tour est joué. Il nous manipule avec 20 secondes de vidéo mise en scène et coupée au bon endroit ! En plus, c'est le seul contenu qu'il partage sur son Facebook. Ce mec chercherait à faire le buzz qu'il ne s'y prendrait pas autrement :whistle:

Et ? Ça change quoi qu'il soit pompier ?
Il y en a un de 23 ans, gendarme auxiliaire en plus qui s'est craché tout seul contre un arbre sans avoir attaché sa ceinture de sécurité alors qu'il n'était pas en service. Un autre de de 25 ans qui s'est tué seul en moto, pas en service non plus. Les deux en juin dernier.
On pourrait aussi parler de ce pompier Aveyronnais de 27 ans, déjà condamné en 2011 pour conduite en état d'ivresse, qui a écrasé et tué en mai 2018 2 enfants à vélo au volant de son tracteur alors qu'il avait 2 g/l d'alcool dans le sang.
Ou de ce pompier haut-savoyard condamné le mois dernier à 14 ans de prison pour le viol de 4 adolescentes qu'il encadrait.

C'est regrettable mais être pompier n'est en rien une assurance de probité, de moralité, de respect du code de la route ou d'être un bon conducteur.

Pour conclure, ce n'est pas parce que cette vidéo me semble un gros fake que le comportement qu'elle décrit n'existe pas.
J'espère qu'il est rare et qu'au fil du temps il le sera encore plus.
Personnellement, j'ai croisé plus de routiers sympas prêts à me faciliter la vie lors d'une insertion ou dans d'autres manœuvres que des abrutis au comportement limite ou dangereux.
Et les statistiques vont dans le sens du routier responsable et bon conducteur. Ils ne sont responsable que d'un pourcentage minime d'accident.

Laissons à tous le temps de s'habituer, aux automobilistes de comprendre qu'à 82Km/h sur leur compteur ils ne sont qu'à 79 ou 80 et aux routiers de se rappeler l'importance des distances de sécurité. Et pour les derniers récalcitrants, les forces de l'ordre séviront.
Il n'y a aucune raison que nous ne puissions pas nous partager correctement la route à 80 Km/h.

C'est tout de même dingue de voir direct un complot du pompier...
Ben oui on a tous que ça à faire... Je le vis chaque semaine, les dépassements par les poids lourds à 80 sont plus fréquents bien qu'ils existaient déjà en partie à 90. Ca colle, il n'y a pas de respect des distances de sécurité, du coup avec ta voiture tu as gagné 13 mètres devant, par contre tu les perds direct derrière et te fait empailler si tu n'étais pas seul sur la route.
Sur des petits parcours vous ne vous en rendez peut être pas compte, idem avec un seul trajet long... Mais ceux qui font des trajets longs toutes les semaines le remarquent bien.