Limiteur de Vitesse

alfonse

Nouveau membre
1 Juin 2009
3
0
0
Bonjour,

J'ai reçu il y a peu une 306 SW 1.6l HDI 110. 550km au compteur ce jour et j'en suis très content.
J'avais avant une Megane en DCI 120.

J'utilisais sur mégane le limiteur de vitesse tout le temps. Le principe était simple : en arrivant à la vitesse limite (du panneau ou celle que je voulais), je mettait en route le limiteur.
Une nouvelle limitation arrivait : je mettais le limiteur sur pause, je me calais à la bonne vitesse et je le rallumais. Il se mettait tout seul directement à la vitesse actuelle.

Chez Peugeot, il n'y a que les touches + et - !!!! Donc pour passer d'autoroute à sortie agglomération par exemple, il faut rester appuyer30 s sur - en regardant les chiffres défiler de 5 en 56 jusqu'à atteindre 50. EN plus ceux ci sont écris en tout petit. S'en est même dangereux parce qu'on regarde le petit afficheur plutôt que la route.

Il aurait été tellement plus simple de faire :
Je roule à 130, je met le limiteur en route, il limite à 130.
Je sors de l'autoroute, j'arrête le limiteur (appuie sur pause au bout du comodo), je descelère et une fois à 50 je rappuie au bout du comodo pour qu'il se mette en route à 50km !

DEs avis sur la question ?

[:chris34] [:chris34] [:chris34]

ENtierement d'accord..
Les ingenieurs ont du dessiner ce limiteur entre 12h et 13h apres 5 ricards.. :sarcastic:

tu dis "306" ... c'est 308 , non ?
si 308 :
tu mets ta 1ere limitation
puis, qd tu veuc changer :
- soit tu forces la limite (pédale en fond de course) et tu revalides ensuite ta vitesse limite
- soit tu appuis au bout de la commande du sélecteur, tu accèlères et une fois ta vitesse atteinte, tu la sélectionnes

tu n'as donc pas le "soucis" que tu indiques

heu ça marche pas comme ça sur 308, pour le limiteur en tout cas, obligé de passé par les palettes + et - pour selectionner la vitesse de limitation.

exacte, je viens de relire le Mode d'emploi.
il est vrai que c'est une fonction que j'utilise quasiment jamais (elle m'énerve :P ) Je vais voir avec mon C4 Picasso, il me semble que le focntionnt correspond à ce que j'ai indiqué

oui, on règle le limiteur avec +/-, soit 1km/h à la fois, soit 5km/h à la fois en restant appuyé. par contre, en accélérant à fond, il y a un déclic et on peut accélérer, par contre, il reprend la main tout seul quand on relâche l'accélérateur (il est mis en pause, pas arrêté)
c'est avec le régulateur qu'il détecte la vitesse utilisée tout seul
moi, j'aime bien le limiteur, ça permet de ne pas avoir toujours le nez sur le compteur (notamment sur les 2x2 voies ou sur autoroute)

moi, j'aime bien le limiteur, ça permet de ne pas avoir toujours le nez sur le compteur (notamment sur les 2x2 voies ou sur autoroute)

:???: bein! pour moi, c'est juste le contraire :ouch: :lol: :lol:

bonsoir,
plutot que de rememoriser une nouvelle vitesse à chaque fois , tu tournes la molette sur ton commodo de gauche , comme si tu voulais éteindre ton limiteur ( position du milieu) puis tu le remets en fonction en choisissant la vitesse voulue , surement plus rapide que de monter ou descendre de 5 km/h en 5 km/h !!!
mais moi aussi c'est la fonction que j'utilise très peu ... sauf sous les tunnels où je sais qu'il y a un radar fixe :heink: !!!

bonsoir,
plutot que de rememoriser une nouvelle vitesse à chaque fois , tu tournes la molette sur ton commodo de gauche , comme si tu voulais éteindre ton limiteur ( position du milieu) puis tu le remets en fonction en choisissant la vitesse voulue , surement plus rapide que de monter ou descendre de 5 km/h en 5 km/h !!!
mais moi aussi c'est la fonction que j'utilise très peu ... sauf sous les tunnels où je sais qu'il y a un radar fixe :heink: !!!

:hello:

Je fais comme toi. Je l'ai réglé à 50 et le mets dès que je traverse une zone à 50 km/h. Autrement, j'utilise beaucoup le régulateur. Il fonctionne bien dès 70 km/h et est beaucoup plus facile à régler que ce limiteur où il faut "jouer" avec les palettes + ou -.

je vais peut-être dire une bétise, mais quel est l'intérêt d'un limiteur de vitesse sur une autoroute ou une 2x2 voies ?
Dans ces 2 cas on y roule à 130 ou 110/90, généralement c'est plutôt dégagé, donc on enclenche le régulateur et on laisse faire sans se soucier des radars. Mettre le limiteur à 130 sur autoroute :???: :???:
Pour moi le seul intérêt du limiteur se trouve dans une circulation plutôt chargée, à priori en agglomération, où on accèlère et freine en permanence, et où on ne doit pas dépasser une vitesse faible, donc 50/70.
Dès que la circulation est fluide sur voie dégagée, régulateur.
Dès qu'on rentre en agglo, limiteur.

je vais peut-être dire une bétise, mais quel est l'intérêt d'un limiteur de vitesse sur une autoroute ou une 2x2 voies ?
Dans ces 2 cas on y roule à 130 ou 110/90, généralement c'est plutôt dégagé, donc on enclenche le régulateur et on laisse faire sans se soucier des radars. Mettre le limiteur à 130 sur autoroute :???: :???:
Pour moi le seul intérêt du limiteur se trouve dans une circulation plutôt chargée, à priori en agglomération, où on accèlère et freine en permanence, et où on ne doit pas dépasser une vitesse faible, donc 50/70.
Dès que la circulation est fluide sur voie dégagée, régulateur.
Dès qu'on rentre en agglo, limiteur.

:hello:
Non, tu ne dis pas de bêtises, c'est ce que je fais.

parce qu'on n'aime pas le régulateur qui accélère ou ralentit tout seul ! :kaola:

parce qu'on n'aime pas le régulateur qui accélère ou ralentit tout seul ! :kaola:

Le but du régulateur c'est pas de garder la vitesse constante, si il accélère et freine tout seul, c'est embettant. :D

Sinon, limiteur pour les radars fixes, c'est l'idéal, et ca permet de pouvoir dépasser les boulets qui se donne une marge de 20 km/h pour ne pas se faire flasher, le tout en toute sécurité sans avoir à regarder le compteur pour vérifier sa vitesse.

Et en région parisienne, je m'en sert beaucoup. :D

Le but du régulateur c'est pas de garder la vitesse constante, si il accélère et freine tout seul, c'est embettant. :D
:???:
à quoi ça sert alors ? il me semblait au contraire que son rôle était de maintenir la vitesse du véhicule à la vitesse pré-réglée :???: et donc d'accélérer (en augmentant le régime moteur comme tu le ferais en appuyant sur la pédale d'accélérateur) si il y a une pente à monter ou de ralentir (même procédé) dans une descente, par exemple...

à quoi ça sert alors ? il me semblait au contraire que son rôle était de maintenir la vitesse du véhicule à la vitesse pré-réglée :???: et donc d'accélérer (en augmentant le régime moteur comme tu le ferais en appuyant sur la pédale d'accélérateur) si il y a une pente à monter ou de ralentir (même procédé) dans une descente, par exemple...

:non: erreur mon fred , le régulateur ne ralentit pas ;) essaye donc dans la descente du Trezir :???: si tu mets pas le pied sur le frein ;) à combien tu es en bas :lol: :lol: :lol:

bah, c'est bien ce que je dis, c'est nul :D
je préfère mon limiteur : c'est moi qui décide, il me dit juste quand je vais trop loin :whistle:

Non, mais c'était ironique. :D

Sinon, c'est vrai que le limiteur ne fait pas plus que le frein moteur, si le frein moteur ne suffit pas, c'est le pied sur le frein. ;)

:non: erreur mon fred , le régulateur ne ralentit pas ;) essaye donc dans la descente du Trezir :???: si tu mets pas le pied sur le frein ;) à combien tu es en bas :lol: :lol: :lol:

cela m'étonne ce que tu dis : pour l'utiliser régulièrment sur autoroute, le régulateur de ma 308 diminue ma vitesse en descente.
Le mécanisme je ne le connais pas, mais il joue peut-être sur l'arrivée d'air ou d'essence, pas sur le frein.

cela m'étonne ce que tu dis : pour l'utiliser régulièrment sur autoroute, le régulateur de ma 308 diminue ma vitesse en descente.
Le mécanisme je ne le connais pas, mais il joue peut-être sur l'arrivée d'air ou d'essence, pas sur le frein.

:non: que dalle :non: prends une forte pente, en montagne par exemple, le poids de la woiture entraine au-dessus de la vitesse réglée ;) et d'ailleurs ça se voit facilement car la vitesse réglée clignote quand la vitesse réelle est au-dessus :lol: :lol:

bonsoir,

Je ne comprends pas bien là, on a pas les mêmes ou j'ai mal compris ?
Mettons que je régule à 130, quand j'arrive une portion à une vitesse plus basse, disons 90, je désactive en appuyant sur le bouton en bout de commodo, et quand je suis descendu à 90 je réactive en appuyant sur le "+", et hop, régulateur à 90.
Pas besoin de jouer avec les + et -.

(308 HDI110 BVM6 aout 2008)

Exact !
Et ça c'est ce qu'il faudrait !!! Sauf que pour le limiteur ne marche pas comme ça !

Pour répondre aux questions un peu plus haut : Qd ça bouchonne ou que c'est un peu dense sur une section à 110 par exemple, on se traine et avec nos voitures d'aujourd'hui, dès que ça se décoince, on a vite fait de se retrouver à 120/130 ! et là... Flash !
Or, qd c'est chargé comme ça, bon courage pour rouler au régulateur !

Avec le limiteur, on conduit normalement et, en cas de dépassement, la voiture se limite toute seule.

C'est en tout cas ma façon de rouler depuis 6 ans sur renault. J'espérais pouvoir faire pareil en Peugeot.

Je trouve vraiment ce limiteur inutile et qui plus est dangereux qd on cherche à le régler !

Al.

PS : et oui je parlais bien de 308.

il n'est pas plus dangereux à régler que le volume sonore de l'autoradio :pt1cable:

oupss pardon, oui effectivement on a un limiteur aussi, mais mal fichu au point que je ne l'utilise que sous la pluie pour mieux "sentir" la voiture qu'avec le régulateur.

Exact !
Et ça c'est ce qu'il faudrait !!! Sauf que pour le limiteur ne marche pas comme ça !

Pour répondre aux questions un peu plus haut : Qd ça bouchonne ou que c'est un peu dense sur une section à 110 par exemple, on se traine et avec nos voitures d'aujourd'hui, dès que ça se décoince, on a vite fait de se retrouver à 120/130 ! et là... Flash !
Or, qd c'est chargé comme ça, bon courage pour rouler au régulateur !

Avec le limiteur, on conduit normalement et, en cas de dépassement, la voiture se limite toute seule.

C'est en tout cas ma façon de rouler depuis 6 ans sur renault. J'espérais pouvoir faire pareil en Peugeot.

Je trouve vraiment ce limiteur inutile et qui plus est dangereux qd on cherche à le régler !

Al.

PS : et oui je parlais bien de 308.

Je ne comprends pas, a moins que le limiteur ai changé depuis la 207, ce que tu expliques en haut est faisable sur la 308 sans problème et sans danger. :???:

Salut,

Il n'est pas possible d'enregistrer des vitesses pour le régulateur et le limiteur? Genre par défaut le régulateur à 110 et le limiteur à 130 sans avoir à le configurer à chaque fois?

Sur la 207, non pour le régulateur, oui pour le limiteur, maintenant sur 308. :???: :)

Sur la 207, non pour le régulateur, oui pour le limiteur, maintenant sur 308. :???: :)

C'est pareil.
Les systèmes de 207 et 308 sont identiques :

La vitesse du limiteur reste en memoire.
La vitesse du régulateur se calque sur la vitesse à laquelle on est entrain de rouler quand on le met en route

La vitesse du limiteur reste en memoire.
La vitesse du régulateur se calque sur la vitesse à laquelle on est entrain de rouler quand on le met en route
Tout à fait exact :)

Al.
Avec un peu d'habitude, on connait à peu près le temps que met la vitesse pour changer et on n'a plus besoin de fixer l'affichage. On laisse le doigt appuyé sur le bouton de réglage en jetant un petit coup d'oeil de temps en temps histoire de contrôler finement la vitesse. Au final, on ne quitte pas la route des yeux beaucoup plus longtemps que quand on vérifie son compteur ;)
Mais je t'accorde que le système n'est quand même pas hyper pratique :spamafote: