Limiteur et odeur de brulé

Franck3008

Peugeot Addict
8 Septembre 2012
70
0
0
Bonjour
Ma 3008 HDI 112 a 12000 km.
Je ne m'étais pas servi du limiteur jusqu'alors, ou très très ponctuellement.

Très récemment, je l'ai utilisé sur un vingtaine de km. Peu après, à une vitesse inférieure, mais en montant une route en forte pente, j'ai senti une nette odeur de brulé. Je l'ai coupé immédiatement, pensant qu'il y avait peut-être un lien. Disparition de l'odeur.

Quelques jours plus tard, utilisation sur autoroute, à nouveau odeur de chaud marquée (moins fort cependant), limiteur coupé.

Pour en avoir le coeur net, je l'ai utilisé ce matin sur autoroute durant 15 kms environ. Pas d'odeur.

Est-ce un "rodage" du limiteur ?
Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce phénomène ? Comment s'explique-t-il ?
Faut-il passer au garage (mais génant si ne se produit plus...) ?

merci pour vos retours
:)
 

rodage ? le limiteur n'est pas une pièce mécanique qui bloque les roues pour limiter la vitesse :D !! c'est géré électroniquement !

par acquis de conscience , il va de soit que le passage au garage est impératif si elle est garantie !!
 


Pour moi, çà n'a rien à voir avec le limiteur.
OK pour la régération du FAP, mais pourquoi qu'il a eu la même odeur quelques jours plus tard ?
 



Régénération peut être, mais sentir le brûlé dans l'habitacle en roulant... :confused:
Oui, t'as raison, faut avoir un odorat de coyote pour sentir en [strike]courant[/strike] roulant ... ;)
 

Merci pour ces réactions.
Je n'avais pas pensé à la régénération du filtre à particules...
En tout cas, l'odeur de brûlé s'est arrêtée quand j'ai changé de régime car arrivé au sommet de la côte / désactivé le limiteur. Les deux ayant eu lieu en même temps, effectivement, ça pourrait correspondre à l'arrêt de la régénération puisque je suis redescendu en régime moteur, et le fait d'avoir arrêté le limiteur ne serait qu'une coincidence.
Le fait de le sentir à nouveau 10j après pourrait correspondre à un nouveau régime moteur plus élevé (car autoroute)...

Par contre, ce qui me met le doute : après avoir senti l'odeur de brûlé (nettement perceptible par l'aération de l'habitable), j'ai pu m'arrèter quelques km plus loin, et j'ai soulevé le capot, l'odeur était bien présente. La régénération se sentirait plutôt à l'arrière, non ?

Du coup, votre conseil serait de passer à la concession ou au moins de les appeler ?
Je ne voulais pas avoir l'air bête avec un truc anodin qui serait "classique et connu" lié aux premières utilisations du limiteur... Mais peut-être que ça n'a rien à voir avec le fait de l'avoir enclenché, juste une coincidence...
 

Moi personnellement quand elle fait sa génération du fap je ne sans aucune odeur sauf quand la voiture est neuve mais ici elle a 12.000 km donc
 

à la régénération l'odeur est bien marqué lorsque je sors de la voiture
 

Je ne voulais pas avoir l'air bête avec un truc anodin qui serait "classique et connu" lié aux premières utilisations du limiteur... Mais peut-être que ça n'a rien à voir avec le fait de l'avoir enclenché, juste une coincidence...

Je crois que tu peux écarter le limiteur.
Le truc classique et connu, c'est que l'immense majorité de ceux qui se sont plaints d'odeur de brulé avaient en fait interrompu une régération (et on peut pas leur en vouloir, vu qu'on ne maitrise pas son déclenchement, et qu'assez peu de choses t'informent de sa mise en route).
Maintenant, effectivement, cette odeur était décelable à l'arret...
 

Oui, t'as raison, faut avoir un odorat de coyote pour sentir en [strike]courant[/strike] roulant ... ;)

Ouai je vais envoyer les filles pour faire une p'tite enquête :lol: :lol: :lol:

girls.jpg
 

J'ai refait encore 100 km cet AM, avec limiteur enclenché à 110km puis à 90km, aucune odeur. Ca doit effectivement être une coincidence, et probablement lié à la régénération.

Merci pour vos retours qui m'ont rassuré (si ça se reproduisait, j'irais quand même consulter mon garagiste...). :)