Localisation sonde (capteur) de température habitacle pour régulation de la climatisation

Nikos13013

Membre
21 Août 2022
5
0
1
Marseille
Bonjour,

J'ai une 308 (T9) diesel (130 ch) de 2019, elle a 77000 Km.
J'ai un problème avec ma climatisation automatique. Lors des utilisation supérieur à 20 minutes, le débit d'air soufflé diminue jusqu'a une vitesse très faible.
Donc dans l'habitacle, ce débit n'est pas suffisant pour garder la température de consigne 21°C.
Malgré ce débit très faible ma climatisation fait du froid, donc j'ai écarté l'hypothèse du manque de réfrigérant (1234yf).
Est ce que ça peut venir du 'pressostat' ? (je pense pas ...)
Néanmoins je suis à la recherche de la sonde de température d'habitacle qui permet la régulation automatique. Malgré mes recherches sur le net, je n'ai rien trouvé.
Pouvez-vous me dire ou se situe la sonde de température habitacle ? (si vous avez des photos/schémas, je suis preneur).

Par avance merci pour votre aide,
 

salut,
ça fait longtemps qu'il n'y a plus de sonde habitacle. S'il n'y a pas de débit d'air, ça vient du ventilo. Il souffle correctement en manuel?
Et 21 ne correspond pas à des degrés mais à une position de la clim.
 
  • J'aime
Reactions: Nikos13013

En effet, la temperature est calculée et plus mesurée.

J'ai eu un bug de ce genre, le ventilo tournait bien mais pas grand chose sortait des bouches. De plus, on entendait bien que le compresseur de clim pompait au max.

C'est un bug transitoire de la clim, essaye de débrancher ta batterie quelques minutes pour voir si ça résoudra le problème. Pour ma part, j'ai passé la clim en mode chaud(et non tempéré en réglage d'usine), c'est beaucoup mieux et plus de bug mais il faut diagbox pour faire cette manip;)
 
  • J'aime
Reactions: Nikos13013


Bonjour,

Merci pour vos réponses.

@kawajo ; Oui en manuel, je n'ai pas de problème de débit d'air.

@Nener ; Est-ce que le capteur d'ensoleillement est-il facilement démontable ? J'ai l'habitude de mettre un pare-soleil est-ce que ça peut l'endommager ?

@petit suisse ; Oui en effet j'ai débranché ma batterie (borne "+" uniquement) et la climatisation a fonctionnée correctement 4 jours, puis le problème est revenu...
Pour la manip que tu as faite, si j'ai bien compris, il faut avoir "Diagbox" ?!.
J'ai une tablette "Launch" et je crois pas que je puisse réinitialiser la clim. En avril denier, j'ai remis mon voyant de maintenance a zéro avec la tablette "Launch" . Est ce que cette réinitialisation peut-être la cause du bug de la clim ?

Pour info, hier j'ai nettoyé le connecteur électrique du pressostat avec du nettoyant contact (WD40). J'ai pas encore essayé. (mais sait-on jamais ...).
 


Est-ce que le capteur d'ensoleillement est-il facilement démontable ?
Très bonne question ! Je pense qu'il doit se déclipser par le haut, j'imagine difficilement de voir démonter une bonne partie du TB juste pour ce capteur, mais on pourrait être surpris...

J'ai l'habitude de mettre un pare-soleil est-ce que ça peut l'endommager ?
Non je ne pense pas, au contraire au moins il prend pas le soleil en pleine poire pendant des heures.
 
  • J'aime
Reactions: Nikos13013


la dernière fois qu'elle m'a fais ce bug, il me restait 2H de route sous 35° donc j'ai tenté d'augmenter la consigne de 21 à 24 et au bout de quelques minutes, le système s'est remis à fonctionner normalement et j'ai pu remettre la consigne à 22.

Et j'avais essayé de la passer en manuel mais ça n'avait rien changé pour moi.

Seul diagbox permet de faire la manip car il faut modifier le telecodage du BSI;)

Pour le capteur d'ensoleillement, tu ne peux pas l'abimer comme ça avec un pare soleil;)
 
  • J'aime
Reactions: Nikos13013

Bonjour à vous,
J'ai exactement le même problème :
Lors du démarrage d'un trajet, pas de soucis, la climatisation fonctionne bien avec un débit d'air convenable.
Si je force la ventilation au max, ça crache de l'air à n'en plus pouvoir.
Par contre au bout de x temps de route (autour des 20/30min également), le débit baisse jusqu'à devenir quasi nul, même en mode manuel.
De l'air froid est encore apporté, mais plus de débit.

Si je baisse la consigne, pas d'évolution (tout comme pas de différence entre manuel et auto).

Une idée d'où ça peut venir ?
 
  • J'aime
Reactions: Nikos13013

Bonsoir,

Oui j'ai fait également le test (suite au conseil de @kawajo ) de baisser la consigne mais rien y fait ...
Donc ce week-end, j'ai voulu débrancher complètement ma batterie (pas uniquement la borne +).
Sur la 308 T9 la position de la batterie n'est pas pratique pour la Dépose/Pose. J'ai eu beaucoup de mal a débrancher la cosse négative car il y avait une accumulation de sulfate (genre de poudre blanche/bleu). Malgré plus de 2 heures a galérer, j'ai réussi à sortir la batterie. J'ai nettoyé la cosse négative avec du papier grain. J'ai réinstallé la batterie en mettant de la graisse cuivré sur les bornes de la batterie. Bon j'espère que cette manip réinitialisera l'électronique de la voiture. Je verrai dans la semaine si le problème est résolu.

Sinon dans le post de @petit suisse , il faut faire un diagbox et télecoder la fonction clim. Mais bon comme je n'ai pas diagbox, je pense que je devrais aller voir l'atelier Peugeot pour une réinitialisation de la fonction clim (et m'alléger de 90 euros minimum...).

@devauxto , essaye de vérifier l'état de la borne négative de ta batterie pour voir si il y a une accumulation de sulfate.

Cordialement,
 

Bonjour.
Je déterre un peu le sujet qui n’est plus trop dans les températures actuelles.
308 sw de 2019 t9
J’ai eu un problème similaire cet été (35 degrés sur autoroute plein soleil a 3 dans la voiture) debit qui descend progressivement, j’ai essayé de passer en manuel pour forcer le débit. De tenter les différents mode de recirculation dans l’habitacle etc….
Je me suis posé pas mal de questions et comme je n’avais pas changé mon filtre a habitacle depuis un bail j’ai tenté de regarder a la pause.
Du coup je me suis rendu compte que l’échangeur qui se trouve juste derrière le filtre (au niveau des pieds du passager avant) était complètement pris en glace. Ce qui expliquait la forte baisse progressive du debit de ventilation entrant dans l’habitacle.
Ni une ni deux j’ai laissé ouvert la trappe d’accès au filtre, démarré la ventilation sans clim (gros debit par la trappe d’accès au filtre) et avec les 35 degrés en qq secondes l’échangeur s’est dégelé (grosse flaque d’eau sous la voiture). Pour le reste du trajet J’ai remis la clim en route en poussant le debit de la ventilation (pour quil y ai du débit et limiter le risque de prise en glace) du coup retour nickel.

Problème, juste après, en quelques semaines la clim est devenue quasiment inefficace, la clim démarre, le débit est ok mais je penche sur un problème de perte du fluide.
Soit grosse coïncidence et j’ai pris un caillou sur le radiateur a l’avant au même moment soit la prise en glace a cassé l’échangeur qui avait pris en glace, soit ….

Quelqu’un aurait une idée ?
Comment s’appelle l’échangeur qui se situe derrière le filtre habitacle ? Et est ce réparable chez un garagiste lambda (ou soit même ;). )? Feu vert à côté de chez moi me dit quil ne font que le condenseur.

Merci d’avance aux bonne âmes
Le problème étant autre mais assez lié est ce nécessaire de créer un nouveau sujet pour mon problème ?

Vincent