Bonjour à tous,
Ça va faire presque un mois que j'ai pris possession de ma 208, qui a à ce jour environ 1600 km au compteur. Tout d'abord, remarques générales:
Conduite sur autoroute (aller/retour Antibes-Albertville par Aix-Avignon-Grenoble entre le 26 et le 30/12):
J'ai mis "montagne" entre guillemets parce que bon, rien à voir avec les routes qu'on peut trouver en Savoie, faut pas déconner . Cette "ballade" s'est effectuée à un rythme soutenu
PS: Toujours pas fait de photos, mais j'y pense
Ça va faire presque un mois que j'ai pris possession de ma 208, qui a à ce jour environ 1600 km au compteur. Tout d'abord, remarques générales:
- je suis vraiment bluffé par le confort pour une citadine. Je ne sais pas si le confort est aussi bon sans le pack cuir, mais en tout cas supérieur à ma 308 (Féline, pack cuir également).
- La boite EAT8 se fait vraiment oublier (sauf parfois quand elle rétrograde plusieurs rapports suite à une pression importante sur la pédale d'accélérateur... Il faut que j'apprenne à avoir le pied moins lourd ), quel plaisir de ne plus avoir à jouer sans arrêt avec un levier de vitesse !
- Ce rouge est magnifique, encore plus au soleil.
- La réactivité du NAC (et de l'iCockpit 3D) est plutôt une bonne surprise de mon coté vu tout ce qui a été dit à ce sujet. Certes ce n'est pas un iPad mais tout de même acceptable (sauf quelques lenteurs incompréhensibles et pas systématiques lors des changements d'écran sur le NAC ou de mode d'affichage sur le combiné).
- La configuration de l'iCockpit 3D est quand même limitée (j'aimerais avoir des écrans personnalisés qu'il est actuellement impossible de faire avec les options de personnalisation disponibles).
Conduite sur autoroute (aller/retour Antibes-Albertville par Aix-Avignon-Grenoble entre le 26 et le 30/12):
- J'ai roulé en mode ECO tout le trajet, au régulateur réglé 5 km/h au dessus de la limite légale (d'ailleurs je trouve dommage que la mémorisation de la vitesse suite à lecture des panneaux ne permette pas de spécifier un delta à rajouter automatiquement, donc après chaque mémorisation j'ai du rajouter 5 km/h manuellement). La consommation est restée correcte (environ 6.5 l/100 affichée dans MyPeugeot) sachant qu'on était 3 plus le coffre plein.
- Concernant le comodo du régulateur, je trouve que les boutons de réglage de la distance (Pack Drive Assist Plus) et de la mémorisation de la limite de vitesse devraient être inversés: Le bouton de mémorisation est le moins accessible des 2 et pourtant celui qu'on utilise le plus souvent !
- La conduite semi-autonome: Avis très positif, mais le rappel de garder les mains sur le volant vient trop vite alors même que j'ai les mains relâchées (apparemment trop) sur le volant. La voiture reste parfaitement dans sa file même dans les courbes prononcées (petit bémol, dans ce genre de courbe la voiture effectue des corrections de trajectoires par à coups, ça secoue un peu l'estomac des personnes sensibles, ma femme par exemple ). La régulation jusqu'à l'arrêt puis redémarrage est vraiment appréciable et la voiture freine vraiment fort lors des forts ralentissements (sur la file de gauche... ). En tout cas, je ne sais pas si c'est grâce à la conduite semi-autonome, mais je me suis senti moins fatigué après le trajet comparativement à ma 308 (qui avait également le régulateur adaptatif).
- Le régulateur adaptatif ne met enfin plus plusieurs secondes à réagir lorsqu'on met le clignotant pour dépasser (le seul reproche que je faisais au régulateur de ma 308).
J'ai mis "montagne" entre guillemets parce que bon, rien à voir avec les routes qu'on peut trouver en Savoie, faut pas déconner . Cette "ballade" s'est effectuée à un rythme soutenu
- J'ai commencé en mode normal, mais il faut appuyer franchement trop sur la pédale d'accélérateur (ou utiliser la palette de gauche) pour baisser les rapports en sortie d'épingle. J'ai donc rapidement mis le mode sport.
- Le bruit artificiel du mode sport est rigolo au début, mais au bout d'une heure j'avoue que c'est un peu saoulant.
- Par contre en mode sport la boite est très réactive, plus besoin de toucher les palettes ni d'écraser la pédale d'accélérateur, la voiture repart comme une balle après chaque épingle.
- L'alerte active de franchissement de ligne (qui s'active à partir de 65 km/h) est franchement ennuyeuse pour les gens comme moi qui coupent les virages (là où la route pourrait être droite...) en conduite sportive (du coup je l'ai désactivée).
- Tenue de route exemplaire (comme une Peugeot quoi). Bon après j'ai pas vraiment cherché la limite, pas envie de la casser et j'étais pas seul dans la voiture. On sent quand même que la voiture est légère, ce qui a tendance à ne pas trop me rassurer et m'incite donc à un peu de retenue. Elle prend aussi plus de roulis que la 308 (elle est moins large, ça n'aide sans doute pas).
- A un moment on s'est perdus, et là le GPS a été incapable de nous ramener à la maison . Il nous a systématiquement proposé des trajets (parfois de plusieurs kilomètres) nous menant vers des chemins sans issue pour nous demander de faire demi-tour !
- Je me suis franchement amusé pendant plus d'une heure, pour au final une conso de 8 l/100 (MyPeugeot toujours), départ/arrivée niveau de la mer, donc pas mal de descente "cool" (car pas mal de trafic à partir de Gourdon) dans la dernière partie du trajet.
PS: Toujours pas fait de photos, mais j'y pense