Ma 208 GT line - 1.2 Puretech 110 - Gris Shark

mkonareff

Membre
4 Août 2018
5
0
1
Crespin
Salut à tous !

Avant de récupérer ma future voiture demain après midi, je voulais quand même faire une présentation de ma 208 GT line que j'ai adoré conduire 1 an et demi durant. Demain, elle sera remplacée par sa grande soeur, la 308, en version GTi.
GTi ou pas, je ne quitterai pas ma petite 208 sans un pincement au cœur, d'abord parce que elle a été ma première voiture neuve, et parce que je n'ai simplement rien de très important à lui reprocher, du coup je me permet de lui dédier une courte présentation:

Je ne change évidemment pas par déception de la voiture mais parce que j'ai toujours rêvé d'une GTi, quand j'ai acheté ma petite GT line début 2017 je n'aurais jamais cru pouvoir faire cette folie si peu de temps après. Il n'empêche que je me suis beaucoup attaché à cette petite auto, j'en ai pris le plus grand soin.

Pour faire le bilan de cette 208 je retiendrai peu de points négatifs: quelques grincement mineurs ici et là dans l'habitacle mais rien de bien méchant (ça semble dépendre énormément de la température ambiante), levier de vitesse de la BVM5 flou même si on s'y habitue, places à l'arrière parfois un peu limites pour les grands passagers et la peinture relativement fragile (mais là on est tous concerné, sur la 308 et chez la plupart des constructeurs au final...).
La dernière chose et finalement la plus pénible pour moi a été l'entretien des plastiques laqués, la poussière revient sans arrêt, le plastique marque très fort quand il s'agit de trace de doigts et difficile de ne pas micro-rayer la matière... Je m'en suis tout de même très bien sorti et c'est resté à peu près comme neuf.
On peut toujours bien entendu reprocher d'autres petites choses par ci par là mais rien d'autre que ce que j'ai cité au dessus ne m'a réellement gêné.

En revanche, pour finir sur une bonne note, je ne regrette absolument pas cette année et demi passée avec ma gris shark, j'ai eu de bien meilleures sensations avec elle qu'à bord de ma Golf IV précédente et avec laquelle j'ai passé 6 années et que j'adorais.
J'entend souvent parler de précision chirurgicale grâce au petit volant et même avec la 208 c'est exactement ce que j'ai ressenti, les roues 17 pouces ne m'ont pas gêné le moins du monde et en fait c'était même 10 fois plus confortable que ma golf en 15" ! Les 110 chevaux du 1.2L Puretech certes incomparables aux 272 chevaux de la 308 GTi sont là quand on veut utiliser la cavalerie avec un joli petit bruit moteur pour une si petite cylindrée !
Malgré tout la voiture sait se montrer silencieuse quand il le faut. Idem en terme de consommation : elle s'est montré très sobre,malgré la clim utilisée régulièrement et une conduite plutôt nerveuse (mais toujours dans le respect de la mécanique !). Je termine donc sur une moyenne réelle de 6,38L/100 km (contre 6,0L/100 en moyenne ordinateur de bord) et un record conso de 5,6L/100 km sans avoir cherché à battre des records. En plus elle ne consomme pas d'huile du tout comparé à mon ancien 1,9 TDI et ne m'a jamais fait faux bon.

Cette petite auto est vraiment un condensé de qualités qui a totalement convaincu un ancien "pro-VW" (mais pas borné, la preuve ^^), au point de rester chez Peugeot et avec plaisir. Sceptique au début à l'idée de passer à la marque au lion, je suis devenu un fan absolu et même si j'aime beaucoup d'autres voitures je me demande à présent si je pourrais me passer de ce fameux i-cockpit un jour... Savoir se rendre indispensable c'est aussi ça la force d'une marque !
Au final j'aurai parcouru environ 15 000 km (dont 2000 de rodage progressif) avec elle et je ne regrette aucun d'entre eux, c'est que du plaisir !
Et même si je vais passer au rang supérieur, je sais qu'au fond cette 208 me manquera un peu :(

Pour terminer voilà deux petites séance photos d'hier et du mois dernier après nettoyage complet + décontamination + pose de cire meguiars :]

A bientôt pour les photos de la 308 dans la section dédiée !






Petite vidéo du son à l'échappement (à chaud bien entendu !) :