ma 405 perd ses eaux !!!

sebalex

Peugeot Addict
7 Avril 2004
110
0
0
Bonjour à tous !

Donc voilà, un problème que j'ai sur ma 405 depuis que je l'ai (7 ans) mais que j'aimerais finir par résoudre. Lorsque je roule pendant 2 heures sur autouroute et que je stationne la voiture pendant plus de 10/15 minutes environ, le liquide de refroidissement commence à s'écouler du bouchon, et j'en perd 2 à 3 litres quand même, remarquez ça s'auto-vidange :D

Je ne perd pas de liquide de refroidissement en roulant (je vérifie le niveau souvent à cause de ça) et je m'assure de ne pas avoir un trop plein (3 litres de trop plein, faudrait y aller quand même !). De plus, en utilisation quotidienne (en moyenne 3 heures sur les bouchons parisiens !) je n'ai pas ce problème, pourtant ça chauffe sec !

J'ai eu en 2000 une rupture de courroie de distribution (la courroie avait 60 000 !) et je me suis dit que ça allait me régler ce souci vu que Peugeot m'a refait entièrement le haut moteur et remplacé entre autre joint de culasse et pompe à eau. Ben non ! le problème persiste. J'ai aussi changé mon radiateur de chauffage qui fuyait, donc là aussi on a du neuf.

Le moteur est un essence 1.8, la voiture a maintenant 260 000 km. C'est une phase 2, pour ceux qui connaissent ce moteur, je n'ai jamais trouvé la 2e vis de purge (d'après le Haynes il y en a 2 mais pô trouvé). De plus, comme je le renouvelle sans cesse, c'est devenu une habitude et je ne faisais plus très attention mais là je veux prendre ce problème à bras le corps et refaire ce satané circuit de refroidissement. Non mais !

En conclusion il ne s'agit pas d'un problème de pompe à eau, de joint de culasse (vu ce qu'elle subit tous les jours depuis 4 ans, le joint aurait pété depuis longtemps à mon avis), ou de radiateur de chauffage. Si vous avez des idées ou expériences, elles sont les bienvenues. :wink:

Seb.

PS : toujours pas passé chez peugeot pour le prix du plip :P

ce que je vais te demander va peut etre te parraitre idiot, mais as tu pensé à changer le bouchon (je pense que tu sais le remettre correctement, donc je ne te demande pas s'il est mal mis) ???
car un jour, après environ 4 heures d'autoroute, et après un arret pipi à la station service, on aurait dit que ma 605 s'etait elle aussi soulagé: une belle flaque de liquide de refroidissement d'une dizaine de mettre de long, cool!
cause: un mécano de chez peugeot avait remis le bouchon de travers après une révision :lol: :?

Merci de vos suggestions, j'ai posé mon problème et tous les symptômes sur un autre forum et on me répond aussi de regarder le bouchon. Il a un ressort taré à une certaine pression pour laisser couler le liquide en cas de chauffe anormale et peut-être mon bouchon est-il défectueux à ce niveau.

Je regarde et vous tiens au jus (mais pas avant 2 semaines ;) ).

Seb.

Un petit up pour mon soucis ;)

Je rentre donc de vacances (un périple de 2500 kilomètres environ) et ma 405 m'a vraiment embêté côté liquide de refroidissement.
Mais d'un côté j'ai pu observer plus précisemment les symptômes, si vous pouvez m'aider ce serait vraiment cool.
Voilà : Je peux rouler 200 kilomètres à 130/140 voire 150, le moteur maintient bien sa température, quand elle monte un peu (vers les 100), le ventilo fait son effet, bref tout est ok. Quand je m'arrête voilà le topo :
- Je peux ouvrir direct le bouchon du radiateur, pas de pression, que dalle, mon liquide est là, paisible au niveau du maxi.
- A ce moment précis, si je commence à dévisser le bouchon de la vis de purge (idendique à un bouchon de valve de pneu), j'ai du liquide bien chaud qui commence à s'écouler : je referme.
- Après quelques instants (entre 10 et 30 secondes), je vois mon liquide de refroidissement monter d'un coup. Pour ne pas le perdre, il faut que j'ouvre la vis de purge et là c'est de l'air chaud sous pression qui sort. Après ça s'équilibre de nouveau et c'est reparti. Quand l'air sort de la purge, à un moment il commence à crachoter un peu de liquide, je bouche alors avec un gant la purge, mon liquide se remet alors à monter et juste avant que ça ne déborde, je débouche la purge, de l'air uniquement sort et mon liquide redescend.
- Il me reste à la fin à recompléter le niveau et m'assurer qu'il n'y a plus d'air avec la purge, et ça remarche bien.

Si je roule cool, genre 1 heure de route pour aller chez mes parents sans soutenir un régime de plus de 3500 tours de façon constante, je n'ai pas ce problème de liquide qui remonte. Bizarre, non ?

Pour rappel : J'avais ce problème au début (il y a 7 ans maintenant) quand je roulais fort et longtemps (plus de 160 pendant 2 heures dirons nous :D ). C'était très ponctuel et je n'y prêtait pas trop attention. Depuis, ça continue et empire donc et ont été déjà changés : la pompe à eau, le calorstat, le joint de culasse, le radiateur de chauffage. Je n'ai pas de durite "dure".

A part le radiateur je vois pas d'où ça pourrait venir mais je comprends pas le mécanisme de la panne. Si vous pouvez m'aider....

Merci d'avance.

Seb.

Bon, face à l'enthousiasme général suscité par ce post, je continue de l'alimenter :D
J'ai remplacé hier mon radiateur par un neuf d'origine, j'ai fait environ 200 bornes tous parcours (autoroute, nationale, départementales) et tout semble revenu à la normale. Mon bouchon de radiateur (également remplacé par un neuf) est très chaud quand j'ai roulé un moment, contrairement à avant. Je n'ai plus de débordement de liquide et mon niveau ne bouge plus.

Voilà, si ça peut aider un jour quelqu'un qui constate les même symptômes ;)

Le plus bizarre c'est qu'en apparence, à part un vieillissement évident (263000 km tout de même) mon vieux radiateur ne porte pas de trace d'anomalie.

Seb.

Mon problème venait du radiateur moteur. Le radiateur de chauffage m'a fait des misères il y a 3 ans déjà, j'ai donné de ce côté là aussi :D

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis