Ma 406 cale toute seule, pb d'injecteurs ?

Steff

Membre
16 Février 2006
17
0
0
Bonsoir,

A peine une semaine après mon post disant que j'étais ravi d'avoir acheté une 406, voici comment un jeune commence à regretter d'avoir prix un crédit de 2 ans pour s'acheter une 406 :eek: lol
Tout d'abord pour la petite histoire, j'ai pété la sonde thermique du ventilo (c'est une expression, elle a lâché toute seule puisque j'étais en ville lol). Résultat, 56 euros pour la faire remplacer chez midas (ceci dit ils m'ont pris un samedi sans rendez vous et je l'ai récupéré le lundi, je ne sais pas si peugeot en aurait fait autant).
Ceci dit ma petite pépette me fait de drôles de surprises.
Déjà je la trouve plus molle que d'habitude, et surtout elle m'a fait un truc pas classe : j'étais au feu (j'étais assez énervé pour X raisons et je conduisais pas très bien, elle a dû le sentir...). bref, je suis au feu, au point mort, et la le ralenti s'emballe, tenait mal, et elle cale toute seule. Elle me l'a fait qu'une fois, mais ça m'inquiète. Ma copine l'a conduite y'a qq semaines et m'a fait remarquer que deux fois de suite en arrivant à un feu, elle était en 3eme, débraye, et engage la 1ere, et la voiture aurait calé. j'ai la trouille côté injecteurs ?
J'ai changé mes bougies y'a qq semaines car j'avais du mal à démarrer (le démarreur tournait bien, mais le moteur démarrait pas). Le même jour j'ai rechargé la batterie un peu vieille, et le tout a fait que la voiture démarrait nickel (elle dort dehors). Depuis, aucun pb.
Un gars de chez feu vert m'a conseillé de jeter un oeil du côté de l'alternateur, et de mettre une purge à injecteurs au prochain plein.

Ceci dit mon filtre à air n'a pas l'air d'avoir été changé depuis un sacré bout de temps (je rappelle que j'ai eu la voiture y'a 4 mois à 78 000km, elle en a maintenant 86 000).
J'ai donc acheté un filtre à air, je vais le changer demain, on verra bien.

Je vais aussi faire ma vidange (j'ai acheté filtre + joint), ça aidera au démarrage à froid.
A ce propos, combien de litres contient le carter ? Si j'achète un bidon de 5L, c'est bon pour faire la vidange de la 406 ?

Merci de vos avis éclairés.
 

Pense à changer le filtre à carburant aussi, ça évitera les saloperies, et ça coute pas très cher.
Si tu as des bougies, c'est que tu as une version essences. C'est quel modèle ?
 

filtre à air crado = entretien négligé ....

alors avant de t'inquiéter sur la fiabilité de l'auto , tu changes :
-l'huile
-les filtres à air , huile , carburant
-les bougies

et après tu vois !!
 

Salut,

J'ai changé le filtre à air ce soir, on verra bien.
effectivement l'ancien était bien crado. Mais je rappelle que je viens d'acheter le véhicule et je ne suis pas responsable de l'entretien fait avant.....
J'ai changé les bougies par le même modèle, y'a de ça un mois environ.

Elle n'a pas refait de mauvais coup, à suivre !
 

Salut,

C'est encore moi, seb, celui qui a le même moteur que la tienne mais sur une 405. :chinois:

Ton problème, je l'ai depuis ....6 ans (depuis un passage chez peugeot comme par hasard :mouai: ). Depuis le temps je m'y suis accomodé (j'anticipe la perte de ralenti qui arrive en général après une longue décélération sur autoroute et je le "récupère" par petits accoups d'embrayage avant que le compte tour descende à zéro). J'avais pensé au filtre à essence mais en discutant avec un mécano on est tombé d'accord pour dire que le filtre à essence obstrué causerait des dysfonctionnement pendant la marche du moteur, pas seulement des pertes de ralenti. Le filtre à essence faut compter quand même dans les 60 euros si c'est la même config que sur la 405 (filtre à essence près du réservoir).

Ma soeur a eu une 405 et a connu le même problème mais avec des pertes de ralenti plus fréquentes, elle en a eu pour 2000f environ à l'époque et il s'agissait d'un changement de capteurs.

Au controle technique d'ailleurs le technicien m'a dit qu'il devait y avoir un problème de sonde car il avait du mal à maintenir un régime bien précis. Cherche plutôt de ce côté là ;)

Pour l'huile, 5L suffisent (je mets l'huile à niveau et il m'en reste dans le bidon pour faire l'appoint au fur et à mesure des kilomètres). J'ai aussi essayé le coup de nettoyant à injecteurs, ça a rien changé.

Bon courage, c'est pas un problème mécanique mais une merdouille électronique comme savent bien nous le concocter les voitures françaises :W

ps : tu dis que ça t'es arrivé au feu, avant ça tu as roulé sur autoroute ? J'ai remarqué qu'elle n'aimait pas non plus les fortes accélérations suivis de ralentissements ou bouchons. Etrangement ma conduite a dû s'adapter à cet état de fait car c'est à peine une fois par semaine que cette "panne" m'arrive.

seb.
 

moi j'ai une 406 1.8l 16s de 98 et j'ai du changer le régulateur de ralenti (moteur pas à pas).
c'était l'origine de tous mes problèmes :
- parfois plus de ralenti ou ralenti à 2500tr/min.
- A coups moteur à l'accélération.

A+
 

C'est étrange quand même, car si c'est d'origine éléctro,ique, une reprogrammation devrait arranger bien des choses.
Passes chez Peugeot afin qu'ils branchent la valise. Ils vont checker l'éléctronique et tediront si il y a des anomalies dan sle circuit.
 

C'est étrange quand même, car si c'est d'origine éléctro,ique, une reprogrammation devrait arranger bien des choses.
Passes chez Peugeot afin qu'ils branchent la valise. Ils vont checker l'éléctronique et tediront si il y a des anomalies dan sle circuit.

Ah, si les problèmes electronique étaient si simples à resoudre, je pense que ca se saurait !!! Moi, j'ai toujours le même défaut lorsque j'enmêne mon véhicule chez PEUGEOT (incohérence signal 1 et signal 2 du capteur d'accélérateur) et pourtant ils sont incappable de trouver le problème... Bref, pas si simple....
 

fini le bon vieux temps ou on reglé un moteur a l'oreille et d'un coup de tournevis!!!!
nous sommes a l'epoque de la voiture jetable!
moi ça me fout en rogne quand on branche la voiture sur valise qu'on trouve les défauts et que c'est bein souvent que c'est iirremediable!!!!
vive l'electronique!!! d'ici 20 ans ça ira mieux je pense nous servons actuellement de cobayes!!! mais nous ne sommes pas remunérer par contre faut pas oublier de payer avant de partir du garage!
c'est comme ça c'est nous qui payons les erreurs de conceptions!
 

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Bon je fais un petit point.
Depuis mardi, elle n'a m'a refait aucun coup méchant (elle n 'a jamais calé au ralenti, et le ralenti ne s'emballe plus comme il l'a fait la fameuse fois où elle a calé). Par contre effectivement le ralenti est un poil instable, mais seulement à chaud (ça semble normal vu qu'à froid le ralenti est aux environs de 1100tr donc ça tourne bien).
Merci pour l'info concernant l'huile, j'ai acheté le filtre et le joint, reste à acheter l'huile et faire la vidange. D'ailleurs la vidange, vous faites tourner le moteur qq minutes juste avant ou pas ?

Sinon, j'ai changé le filtre à air hier soir, et depuis je la trouve un poil plus réactive et surtout j'ai moins l'impression de cravacher pour gagner en vitesse (normal), donc ça doit sûrement jouer sur mes problèmes. Je n'avais jamais démonté le filtre depuis que j'ai la 406, et effectivement l'ancien n'était pas beau à voir !
D'ailleurs je trouve que le moteur s'étouffe moins lorsque je suis en frein moteur en arrivant à un feu par exemple, donc c'est bon signe. J'ai réalisé que ces petits soucis de ralenti et de calage en arrivant au feu (2 fois en arrivant au feu et une fois carrément à l'arrêt),ce sont produits après le changement de bougies, mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport... (par contre elle démarra carrément mieux depuis le changement de bougies + rechargement de batterie).

J'ai fait mon plein au SP98 ce soir alors que mon ancien plein était au 95. (ce que je fais rarement mais bon).
Je vais faire la vidange aussi, et on verra.

Combien ça coûte de brancher la valise chez peugeot ? :d juste un diagnostique...
Merci
 

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Bon je fais un petit point.
Depuis mardi, elle n'a m'a refait aucun coup méchant (elle n 'a jamais calé au ralenti, et le ralenti ne s'emballe plus comme il l'a fait la fameuse fois où elle a calé). Par contre effectivement le ralenti est un poil instable, mais seulement à chaud (ça semble normal vu qu'à froid le ralenti est aux environs de 1100tr donc ça tourne bien).
Merci pour l'info concernant l'huile, j'ai acheté le filtre et le joint, reste à acheter l'huile et faire la vidange. D'ailleurs la vidange, vous faites tourner le moteur qq minutes juste avant ou pas ?

Sinon, j'ai changé le filtre à air hier soir, et depuis je la trouve un poil plus réactive et surtout j'ai moins l'impression de cravacher pour gagner en vitesse (normal), donc ça doit sûrement jouer sur mes problèmes. Je n'avais jamais démonté le filtre depuis que j'ai la 406, et effectivement l'ancien n'était pas beau à voir !
D'ailleurs je trouve que le moteur s'étouffe moins lorsque je suis en frein moteur en arrivant à un feu par exemple, donc c'est bon signe. J'ai réalisé que ces petits soucis de ralenti et de calage en arrivant au feu (2 fois en arrivant au feu et une fois carrément à l'arrêt),ce sont produits après le changement de bougies, mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport... (par contre elle démarra carrément mieux depuis le changement de bougies + rechargement de batterie).

J'ai fait mon plein au SP98 ce soir alors que mon ancien plein était au 95. (ce que je fais rarement mais bon).
Je vais faire la vidange aussi, et on verra.

Combien ça coûte de brancher la valise chez peugeot ? :d juste un diagnostique...
Merci
 


Salut à tous, merci pour vos réponses.

Bon je fais un petit point.
Depuis mardi, elle n'a m'a refait aucun coup méchant (elle n 'a jamais calé au ralenti, et le ralenti ne s'emballe plus comme il l'a fait la fameuse fois où elle a calé). Par contre effectivement le ralenti est un poil instable, mais seulement à chaud (ça semble normal vu qu'à froid le ralenti est aux environs de 1100tr donc ça tourne bien).
Merci pour l'info concernant l'huile, j'ai acheté le filtre et le joint, reste à acheter l'huile et faire la vidange. D'ailleurs la vidange, vous faites tourner le moteur qq minutes juste avant ou pas ?

Sinon, j'ai changé le filtre à air hier soir, et depuis je la trouve un poil plus réactive et surtout j'ai moins l'impression de cravacher pour gagner en vitesse (normal), donc ça doit sûrement jouer sur mes problèmes. Je n'avais jamais démonté le filtre depuis que j'ai la 406, et effectivement l'ancien n'était pas beau à voir !
D'ailleurs je trouve que le moteur s'étouffe moins lorsque je suis en frein moteur en arrivant à un feu par exemple, donc c'est bon signe. J'ai réalisé que ces petits soucis de ralenti et de calage en arrivant au feu (2 fois en arrivant au feu et une fois carrément à l'arrêt),ce sont produits après le changement de bougies, mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport... (par contre elle démarra carrément mieux depuis le changement de bougies + rechargement de batterie).

J'ai fait mon plein au SP98 ce soir alors que mon ancien plein était au 95. (ce que je fais rarement mais bon).
Je vais faire la vidange aussi, et on verra.

Combien ça coûte de brancher la valise chez peugeot ? :d juste un diagnostique...
Merci

50€ pour faire un diagnostique...
 


Ok merci pour ces infos, pour le moment tout semble être rentré dans l'ordre, mais si ça continue j'irai faire un premier test chez peugeot.

Pour info j'inaugure ma première contravention, me suis fait flasher à 77km/h au lieu de 70 :eek:
C'est la faute de la voiture...
 

j'acheterais plus jamais une peugeot essence elles ont toujours des problemes surtout les 1l8 16V
 


j'acheterais plus jamais une peugeot essence elles ont toujours des problemes surtout les 1l8 16V

Pas plus de problèmes que les 2.0l et 2.2l, c'est juste qu'il y en a plus sur le marché ...
 

Pas plus de problèmes que les 2.0l et 2.2l, c'est juste qu'il y en a plus sur le marché ...


et quels sont les problèmes récurents coté moteur et mécanique en géneral sur le 2.0 16V?
 

Bonjour,

Je dirai aucun : bientôt 200000 km et pas un seul pépin (moteur XU10JP4).
Juste quelque fois des soucis pour démmarrer (injecteurs qui grippent d'après mon mécano) mais il suffit de faire un plein avec du SP98 1 fois sur 3 et ça marche.
Ce moteur est vraiment sans soucis son seul défaut la consommation (en moyenne 8,5 à 9,5 l/100 sur route/autoroute).

:coucou
 

J'ai eu le meme problème il y a environ 2 ans sur ma 406 1.8 16V.
Très enervant comme panne car très aléatoire. Trois mois d'aller retour chez mon garagiste et forcement aucun symptome au moment du diagnostic à la malette.
Ils ont quand meme fini par observer le phénomène, et par remplacer le moteur pas à pas de regulation de ralenti et le capteur de pression d'air. Depuis aucun problème.
Visiblement le problème est frequent, puisque mes parents on eu le meme pb sur un Citroen Evasion 2.0 i. La encore moteur à changer, et un petit nettoyage du capteur qui a tendance à s'encrasser avec le recyclage des vapeurs d'huile dans l'admission.
Pour l'anectode, ma 406 me refait des caprices depuis quelques jours (4 ou 5 calages en 2 jours) et d'après mon mécano cela vient de mon pot catalytique qui part en morceaux...
Je te conseil de verifier ces differents pts.
 


Salut
Bon depuis le début de ce fil, j'ai fait une vidange avec de la 5w50.
J'ai changé le filtre à essence cette semaine (15 euros) car j'avais une forte hausse de la conso. ça semble s'améliorer, de plus elle monte plus vite dans les tours et je perds moins de puissance en cote.
Mon liquide de refroidissement est pourri, il faut que je vidange car elle monte trop vite à 100° (par contre j'ai fait une simple purje et ça a bien amélioré les choses). 2 garagistes m'ont dit que ça ne servait à rien de passer à la valise si aucun voyant ne s'allumait.... moi je pense que ça pourrait diagnostiquer un pb de ralenti (ça m'arrive encore parfois).
De plus mes bougies ont 12 000km et sont déjà trop noires à mon goût (www.sitifan.com/bougies), faut il mettre des bougies constructeur ou y a t il un pb de carburation ? (ce qui expliquerait la hausse de conso).
merci