Manque de puissance en montagne - 406 2.2 essence

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,

Lors de mes vacances, je me suis rendu en montagne. Je me suis aperçu que la voiture avait beaucoup de mal à accélérer dés que j'ai pris un peu d'altitude. Dés que je suis redescendu, la voiture est repartie normalement. Est ce une impression ou y a t'il vraiment un problème ???

Est ce que quelqu'un pourrait me dire si un changement de pression ou un manque d'oxygène peu engendrer ce genre de problèmes ? Quel capteur peu poser ce problème ? Pour info: aucun témoin d'allumé.

J'ai déjà eu cette impression il y a quelque temps mais le témoin moteur s'allumait (c'était lorsque que j'accélérais trop et que j'arrivais vers 6000 trs/min). Là, la voiture accélérait ensuite de façon très linéaire et on ne sentait plus de puissance...

Petit rappel: Il s'agit d'une 406 2.2 16V ESSENCE de 236 000 kms.

Je vous remercie
 

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je possède une 406 coupé 2.2 essence 160 année 2003 (moteur ew12j4) 195000 km. Celle-ci est en panne depuis plus d'un mois.

Je me permets de répondre à votre message car il me semble que vous rencontrez les mêmes problèmes que les miens sur votre voiture.

Je m'explique, au départ moins témoin moteur s'allumait de manière périodique avec l'affichage "anomalie antipollution" sur le tableau de bord.

Puis un jour j'ai eu une première perte de puissance pendant une dizaine de secondes. Il me semble qu'il ne s'agissait pas du mode "dégradé" mais plutôt d'un fonctionnement sur trois cylindres uniquement. Petit à petit, j'ai eu des pertes de puissance de plus en plus régulières et de plus en plus longues. J'ai donc fini par amener ma 406 chez mon garagiste.

La voiture est donc restée plus d'une semaine au garage afin de faire la révision complète et de résoudre la panne. Résultats : 700€ de facture (avec remise sur la main d'oeuvre) et changement des injecteurs. Je récupère donc la voiture, mais au bout de 30 km le témoin moteur se rallume et 10 minutes plus tard nouvelle perte de puissance. Donc je ramène la voiture au garage le lendemain matin. Les jours qui ont suivi, les mécanos ont changé le capteur régime moteur, les câblages, la sonde lambda, et une autre pièce sans améliorations ni résultats. Finalement le garage me rappelle et m'annonce que la voiture ne démarre même plus.

A partir de là il semble que le calculateur moteur ait grillé (Magneti Marelli). Donc ils me proposent de commander la pièce neuve chez Peugeot (environ 900€). Je refuse et achète un calculateur d'occasion sur Le Bon Coin. La pièce est la bonne mais la voiture ne démarre toujours pas, il apparaît maintenant un problème d'allumage... Par conséquent le garagiste me propose enfin la solution de la reprogrammation : 300€ et 15 jours de travaux pour les deux calculateurs (celui d'origine et celui d'occasion)...

Voilà donc ma situation aujourd'hui : plus d'un mois d'immobilisation de ma 406 et plus de 1000€ de frais, alors que je leur avais amené une voiture qui roulait!...

Je me demande s'ils ne se moquent pas de moi... Ou alors il y a un problème flagrant de compétences...

Pouvez m'aider également s'il vous plaît, je suis perdu.

Merci d'avance.
 

Salut,

Et bien, ce n'est pas gagné ton problème...

Moi, j'ai rencontré réellement que 2 problèmes de perte de puissance depuis que j'ai ce véhicule. Vers 60 000 kms, la voiture s'est mise en défaut avec témoin moteur allumé. Elle n'avait plus de patate (mise en défaut) et avait un ralenti très élevé. Le changement du capteur d'accélérateur a réglé le problème (potentiomètre d'accélérateur).

Le second problème est apparu vers 200 000 Kms. Les bobines étaient HS, la voiture ne tournait plus que sur 3 cyclindres parfois (pas au demarrage à froid mais dés qu'elle était chaude, elle se mettait à saccader et avait du mal à accélerer...) -> Tes bobines ont été testées ?

Autrement, ça reste une voiture assez fiable tout de même si je regarde le nombre de pannes par rapport au Kms parcourus. Ce qui coute chere, ce sont le pot d'echappement (plus de 550€...), les bieillettes qui lachent facilement... La mienne commence à donner de gros signes de fatigue (plus de lave glace, plus de clim, plus de frein à main, fuite du radiateur de chauffage depuis au moins 5 ans et grosses conso d'huile même si elle en consommait déja beaucoup au début.)

@plus
 

Je vous remercie de répondre aussi rapidement.
J'ai également posté mon problème sur le forum de coupe406.com :

edit modo:lien interdit

Peut-être trouverez-vous aussi des réponses et solutions à vos questions.

Cordialement.
 

Bonjour,

J'ai eu ce message aussi plusieurs fois à mon ordinateur Bord "anomalie antipollution" + voyant allumé avec parfois perte de puissance sur mon break 2,2 16v essence.
Après stationnement du véhicule, env. 1H je repars et le message diparait tout seul...
Je me demande si ce problème ne viendrait de la sonde à oxygène "lambda" car elle est donné pour 160 000 kms et j'arrive à 170 000kms...
Il y a deux sondes sur l'échappement une pour le fonctionnement moteur et une pour les infos...
Dans le doute je pense que je vais les changer prochainement.
jp88klm42, je pense que ton garagiste doit pas être compétent :heink: , le mieux c'est d'aller chez un concessionnaire Peugeot et de la passer au diag.

Salutations
 

Bonjour,

Sur le 2.2 essence, j'ai cru comprendre qu'il y avec un capteur de débimètre. Quelqu'un peut il me le confirmer ? Si oui, où se trouve cette pièce SVP ?

Je vous remercie d'avance.

Ciao