marre des délires du GPS RT3. Que faire ?

popol75

Membre régulier
29 Août 2004
41
0
0
Bonjour.

Tres souvent j'ai le probleme suivant.

mon RT3 est réglé sur le trajet le plus rapide.

J'arrive à un carrefour et le GPS me demande de tourner à droite.

Sachant que en tournant à gauche j'ai un meilleur chemin, je tourne à gauche malgres son ordre de tourner à droite.

Et là, surprise... Apres avoir tourné à gauche, une fois qu'il a recalculé l'itineraire....je constate qu'il me donne une distance Plus courte ET une heure d'arrivée inférieure à ceux qu'il me donnait quand il voulait que je tourne à droite.

J'en deduis donc que MEME POUR LE RT3 le meilleur chemin (et le plus rapide) était de tourner à gauche.

Alors pourquoi me dis t il de tourner à droite ?

Avez vous constaté ce probleme aussi ?

Que faire ?

Merci ?

J'ai remarqué la même chose pour aller au bureau, j'ai essayé en configurant trajet plus court et le lendemain plus rapide, mon itinéraire sans RT3 est toujours meilleur :D , par contre je prend une petite départementale, c'est peut être pour cela qu'il ne la sélectionne pas dans son itinéraire +court ou +rapide :???:

:evil:
J'ai une 307 SW Navtech depuis juillet 2004 avec la version 5.40 sur le RT3. J'ai constaté les mêmes problèmes : Le trajet soit-disant le + rapide est finalement beaucoup plus lent que le trajet "fait à la main" et le RT3 est bien d'accord puisque en lui "forçant le main" (en refusant ses indications et en prenant le bon vieux trajet issu de l'expérience...) l'heure d'arrivée diminue fortement par rapport au calcul initial.

D'autre part, j'ai un autre bug rigolo :lol: sur une voie rapide, le GPS m'a fait sortir 2 fois à 50 km d'interval pour me faire faire le tour d'un rond point et reprendre la voie rapide....JE N'AI PLUS CONFIANCE DU TOUT DANS SES INDICATIONS.

J'ai ce meme probleme, lorsque je sélectionne un trajet le plus court, et qu'il me fait prendre un trajet que je pense plus long, je force la main pour prendre le trajet que je pense le plus court, et souvent, je gagne 3 à 4 km et de plus je gagne aussi 3 à 4 mn. Il faut encored dire merci PEUGEOT. :jap:

Sur ce probleme je ne jette pas la pierre à PEugeot : LA plupart des GPS sont connus pour avoir une analyse moins fine que l'esprit humain : C'est d'ailleurs pour cela que les chauffeurs de taxis n'utilisent que rarement les GPS.
En fait ce sont les algo de calculs qui n'ont pas une fiabilité absolu...

La calcul d'itinéraire est une chose très compliquée : Pour absolument obtenir un chemin optimal en fonction des critères sélectionnés, le RT3 serait obligé de calculer TOUTES les routes possibles (ce qui est logique : le RT3, quand il rencontre un carrefour, il n'est pas immédiatement en mesure de déterminer la direction optimale, il doit calculer la route vers la destination pour toutes les sorties du carrefour... et ainsi de suite pour tous les carrefours rencontrés sur tous les chemins possibles) entre le point de départ et le point d'arrivée, ce qui est absolument impossible à faire étant donné la complexité du réseau routier.

L'algorithme employé fait donc des choix, et parfois il élimine des routes qui pourtant permettraient d'atteindre plus rapidement ou avec une distance plus courte la destination choisie.

Les systèmes de navigation restent une aide, et ne remplaceront jamais l'homme. Quand on doit se rendre dans un lieu qu'on ne connait pas, le principal, c'est D'ARRIVER, pas de gagner quelques minutes ou kilomètres. Quand on doit se rendre dans un leu qu'on connait, le système de navigation est inutile.

Le problème de calcul du chemin le plus court ou le plus rapide n'est pas uniquement lié à l'algorithme du RT3. Il dépend aussi des infos de cartographie contenu sur le CD. S'il contient des erreurs, le RT3 n'y peut rien.

Par exemple le coup de faire sortir de l'autoroute et de faire revenir juste après n'est pas un bug du RT3 mais un bug sur le CD de carto (autome-hiver 2003 je crois). Je l'ai constaté en changeant de version de CD de carto : avec l'un on a l'erreur avec l'autre on ne l'a pas ...

ok. Je pense que j'ai bien compris vos explications. En gros, il faut réserver l'utilisation du guidage GPS à la recherche d'une rue dans une ville que l'on ne connait pas. Le GPS nous y emmenera, ce ne sera pas forcément le + rapide ni le +cours mais au moins on arrive à l'adresse indiquée.
Pour les grands trajets, il vaut mieux prendre sa bonne vieille carte et n'activer le guidage GPS que si on doit traverser des grandes villes.

ok. Je pense que j'ai bien compris vos explications. En gros, il faut réserver l'utilisation du guidage GPS à la recherche d'une rue dans une ville que l'on ne connait pas. Le GPS nous y emmenera, ce ne sera pas forcément le + rapide ni le +cours mais au moins on arrive à l'adresse indiquée.
Pour les grands trajets, il vaut mieux prendre sa bonne vieille carte et n'activer le guidage GPS que si on doit traverser des grandes villes.

Ouais d'autant que quand tu ne connais pas, tu es à peu pres sur de ne pas prendre ni l'itinéraire le plus rapide ni le plus court sans pour autant finir par arriver au bon endroit. :eek: 8) :D

La calcul d'itinéraire est une chose très compliquée : Pour absolument obtenir un chemin optimal en fonction des critères sélectionnés, le RT3 serait obligé de calculer TOUTES les routes possibles (ce qui est logique : le RT3, quand il rencontre un carrefour, il n'est pas immédiatement en mesure de déterminer la direction optimale, il doit calculer la route vers la destination pour toutes les sorties du carrefour... et ainsi de suite pour tous les carrefours rencontrés sur tous les chemins possibles) entre le point de départ et le point d'arrivée, ce qui est absolument impossible à faire étant donné la complexité du réseau routier.

L'algorithme employé fait donc des choix, et parfois il élimine des routes qui pourtant permettraient d'atteindre plus rapidement ou avec une distance plus courte la destination choisie.

Les systèmes de navigation restent une aide, et ne remplaceront jamais l'homme. Quand on doit se rendre dans un lieu qu'on ne connait pas, le principal, c'est D'ARRIVER, pas de gagner quelques minutes ou kilomètres. Quand on doit se rendre dans un leu qu'on connait, le système de navigation est inutile.

Tout ca n'explique pas pourquoi quand on est sur la place de la nation, et qu'on doit aller sur le boulevard diderot, le GPS propose de prendre l'avenue Dorian puis de tourner à droite dans la rue de picpus et ensuite de tourner à gauche dans le boulevard diderot.

Comme le boulevard diderot donne directement sur la place de la nation, je pense que si on est place de la nation et qu'on a besoin de passer par le boulevard diderot, le plus mauvais algorythme proposera quand meme, de prendre directement ce boulevard a partir de la place de la nation.

Je sais pas si les liens depuis le site ratp fonctionne mais à tout hasard, voici le plan de l'endroit en question.

http://www.citefutee.com/Proxi/proxi.php?nav_direction=S&methode=navigate&session_id=1616113&lang=FRA&tmpl=CITEFUTEE&level=2&xCenter=604206&yCenter=2427940&dx=543&dy=393&main=1&branche_1=0&feuille_10=1%230&feuille_20=1%230&feuille_30=2%230&feuille_40=1%230&feuille_50=2%230&feuille_60=2%230&feuille_80=2%230&branche_2=0&feuille_1001=0%230&feuille_1002=2%230&feuille_1003=2%230&feuille_1004=2%230&feuille_1005=0%230&feuille_1006=0%230&feuille_1007=2%230&feuille_1008=2%230&feuille_1009=2%230&feuille_1010=2%230&feuille_1011=0%230&typeLex=RUE&adp=&nom_rue=place+de+la+Nation+PARIS-11EME&xCenterRef=604423&yCenterRef=2427783&profil=CITEFUTEE

comme l'a dit Steph307 :
Par exemple le coup de faire sortir de l'autoroute et de faire revenir juste après n'est pas un bug du RT3 mais un bug sur le CD de carto (autome-hiver 2003 je crois). Je l'ai constaté en changeant de version de CD de carto : avec l'un on a l'erreur avec l'autre on ne l'a pas ...

ton problème place de la nation ressemble au mien lorsque j'ai dû sortir 2 fois de la voie rapide pour la reprendre immédiatement. Il y a des erreurs de chainage dans les portions de carto : S'il manque le lien entre la place de la nation et le boulevard diderot et ben pour le RT3 ce n'est pas possible de le faire directement : donc le détour...
(pour info j'ai la carto Automne/Hiver 2003)

Problèmes plus sérieux avec le GPS: il ne connaît pas ou confond certaines villes: en Moselle, pour Hayange, il offre 2 possibilités de choix dont l'une vous conduit en réalité à Hagondange. Pour Thionville, il n'en connaît qu'un à 447 km de là, alors que lorsque vous arrivez à Thionville il vous indique que vous êtes échangeur de Thionville

quand vous aurez compris qu'un gps sert dans les endroits que l'on ne connait pas ou bien dans une villeque vous ne connaissez pas non plus pour qu'ils vous emmenne a la rue demandée vous aurez tout comppris
a quoi sert de mattre un gps dans un endroit que l'on connait comme sa poche et que l'on passe tous les jours
expliquez moi et certains fairaient mieux d'arreter de pleurer ou de prendre une bonne vieille carte a condition qu'ils soient capables de la lire
cela dit sans rancunes et bonne route
alexe

toutes vos expériences du RT3 me confortent vraiment dans l'idée que j'ai bien fait de prendre TomTom plutôt que le système Peugeot :D
D'ailleurs, pour en revenir à ce que dit Zoc, peut etre que le RT3 ne calcule pas TOUTES les routes possibles pour un trajet donné mais....TomTom le fait ! Alors pourquoi pas le RT3 ? :eek: Par exemple, pour un trajet que je connais bien, qui fait 17 kms, tomtom analyse plus de 8000 routes possibles afin de proposer le meilleur itinéraire. Au final, il propose bien l'itinéraire le + pertinent...
Au final, c'est à se demander si, plutot que de vouloir tout faire lui-même, Peugeot ne devrait pas intégrer un système indépendant à son RT3 type TomTom ou Navman ??!! :???:

toutes vos expériences du RT3 me confortent vraiment dans l'idée que j'ai bien fait de prendre TomTom plutôt que le système Peugeot

On ne peut pas comparer 2 systèmes de guidage à partir du moment où les cartes sont différentes... Qui te dit que dans le cas de ton trajet de 17km le RT3 ne donnerait pas lui aussi la même route que TomTom ? Et puis bon, un trajet de 17 km.... essaye avec un trajet de 500 km avec départ et arrivée dans une petite rue d'une grande ville :D

En tout cas, je ne regrette absolument pas l'achat du RT3, même s'il lui manque certaines fonctions (lecture MP3, mais ça vient, et lecteur de DVD à la place du lecteur de CD pour avoir un seul disque pour toute l'europe).

quand vous aurez compris qu'un gps sert dans les endroits que l'on ne connait pas ou bien dans une villeque vous ne connaissez pas non plus pour qu'ils vous emmenne a la rue demandée vous aurez tout comppris
a quoi sert de mattre un gps dans un endroit que l'on connait comme sa poche et que l'on passe tous les jours
expliquez moi et certains fairaient mieux d'arreter de pleurer ou de prendre une bonne vieille carte a condition qu'ils soient capables de la lire
alexe

Et toi quand tu aura compris que si le RT3 ce trompe dans une ville que tu connais, peux tu me dire comment tu fais si tu as le meme résultat dans une ville que tu connais pas. :mouai:

Au final, c'est à se demander si, plutot que de vouloir tout faire lui-même, Peugeot ne devrait pas intégrer un système indépendant à son RT3 type TomTom ou Navman ??!! :???:

Le RT3 n'est absolument pas développé par Peugeot, mais par IXFIN (Magnetti Marelli). On le retrouve sur différents modèles de différentes marques (dont Lancia Phedra)

Et puis qui dit TomTom dit Pocket PC, dit Microsoft : Non pitié, pas de Microsoft dans ma voiture :non: , déjà que je dois le supporter sur mon Pc pour le boulot...

Et puis qui dit TomTom dit Pocket PC, dit Microsoft : Non pitié, pas de Microsoft dans ma voiture :non: , déjà que je dois le supporter sur mon Pc pour le boulot...

Tom Tom fonctionne également sur Palm OS, donc tu n'es pas obligé d'avoir Micro$oft dans ta voiture.

alexe

Et toi quand tu aura compris que si le RT3 ce trompe dans une ville que tu connais, peux tu me dire comment tu fais si tu as le meme résultat dans une ville que tu connais pas. :mouai:

en fait le bleme n'est pas la je disais que le principal c'est que le rt3 t'emmenne a bonne destination dans une ville que tu ne connais pas meme si pour cela il ne prend pas le chemin le plus court le but etant d'arriver a l'adresse indiquée voilou
alexe

Franchement, après un an d'utilisation du RT3, mon avis est très positif : Je voyage beaucoup dans mon taff et le RT3 m'a toujours amené à bon port...
Certe pas toujours avec le chemin le plus direct, je n'en doute pas, mais franchement, je ne suis pas à 15 minutes lol
Et je n'ai jamais constaté d'erreur flagrante, si cen'est la tendance qu'à le GPS à me faire prendre des contre-allér au lieu de la route ou de me faire sortir de l'autoroute pour y rentrer 500 metre apres...
Mais attention, ces 2 derniers ne se produisent pas fréquemment et restent donc anecdotique...
AU final, je suis satisfait du RT3...
Très cordialement
Franck