Mes 3500 premiers kms avec ma 308

CINEMA02

Membre
9 Février 2006
7
0
0
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous faire part de mes impressions après 3500 kms à bord de ma 308.
Il s'agit d'une 308 style HDI 115 CV, grise métallisée, avec option GPS, lecteur CD acheté chez un mandataire 19900 euros.
Elle vient remplacer une Citroen C4 confort HDI 90 cv.

Points forts :
- Une voiture très plaisante à conduire. Le petit volant y est pour beaucoup. Mais son agilité et son compromis confort/dynamisme est presque excellent.
- La finition n'est jamais prise en défaut SAUF la console centrale sous l'écran tactile. C'est dommage on était pourtant proche des références allemandes...
- Clairement la puissance du HDI 115CV est suffisante pour animer la voiture. Le couple est généreux et on sent que le poids du véhicule aide beaucoup pour les reprises et les accélérations.
- Le confort est satisfaisant mais pas exceptionnel. L'insonorisation est correcte. Le moteur particulièrement est bien insonorisé au point que les bruits de roulement et les bruits d'air sont presque les seuls que le conducteur pourra entendre surtout sur autoroute. Ils sont un peu trop présents à mon goût surtout sur les routes un peu rugueuses. Mais rien de rédhibitoire.
Je n'ai pas constaté que l'insonorisation était meilleure sur une version Allure ce qui me laisse penser que ce que certains affirment concernant la différence de traitement au niveau de l'acoustique en fonction des finitions n'est pas forcement vrai (en tous cas c'est loin d'être flagrant pour avoir essayé une Allure, Active et donc maintenant Style).
Les suspensions sont un peu énigmatiques pour moi. Pas désagréables et pourtant on comprend vite qu'elle ne sont pas typées confort. On est assez éloigné des suspensions proposées par Citroën évidemment mais on n'est pas non plus sur des références allemandes. Sur route non dégradée et autoroute, le confort est royal.
- La consommation est tout à fait intéressante : 4.7 l/100 Kms pour le moment (80% route et autoroute et 20% ville). On peut, avec une conduite calme, dépasser facilement les 1000 kms avec un plein. Ce qui est, il faut l'admettre, très satisfaisant. L'ODB est assez précis. C'est assez rare pour le noter ...
- Le système Start and Stop est bien pensé. Comme on peut le lire partout, il est très réactif, silencieux (surtout parce que l'insonorisation moteur est excellente) et presque imperceptible. Cependant, je me demande dans quelle mesure ce système fait vraiment baisser la consommation, sachant qu'au démarrage on consomme beaucoup d'essence. Je ne suis pas un expert à ce sujet donc si quelqu'un à des infos ou des contradictions à émettre à ce sujet je suis preneur.
- La tablette tactile. Certes, elle n'est pas ultra réactive mais c'est suffisant. C'est vrai qu'on est habitué à une grande réactivité avec nos smartphones et tablettes mais le système est plaisant à utiliser après une petite période d'adaptation. Je n'ai pas observé de bugs. Le GPS est sympa mais ne donne pas toujours le trajet le plus optimal...
- Le système audio est passable. Pas grand chose à lui reprocher si on le compare à la concurrence. C'est dans la moyenne c'est à dire mauvais si l'on est mélomane. Les autres trouveront que c'est satisfaisant. Je ne comprends toujours pas pourquoi les constructeurs font des économies de bout de chandelle sur les systèmes audio. Il faut débourser plusieurs centaines d'euros pour accéder à des systèmes qui sont certes, meilleurs, mais qui sont loin d'être exceptionnels sur le plan acoustique. Mais bon, la hi-fi dans une voiture est-ce possible ? Est-ce souhaitable ?
- La capacité du coffre est très satisfaisante pour une compacte.

Points négatifs :
- Les bruits de roulement selon le type de bitume.
- L'accoudoir central qui, comme beaucoup l'ont observé, a une fâcheuse tendance à reculer et ne tient pas en butée.
- Les suspensions un peu sèches qui filtrent mal les irrégularités de la route, les sièges sport sont enveloppants mais un peu durs.
- L'habitabilité à l'arrière est vraiment médiocre.
- L'éclairage de nuit est perfectible ce qui me fait peut-être un peu regretter de ne pas avoir acheté une finition Allure.
- Une boite de vitesse qui accroche notamment sur le dernier rapport.

Le bilan est donc globalement positif. J'aime bien cette voiture. Je prends du plaisir à la conduire et malgré ses quelques défauts, elle procure un agrément général qui la place certainement à la première place des berlines compactes.

Cyril


Ps : j'ai une question pour les connaisseurs : le manuel mentionne la présence de leds d'ambiance la nuit dans le plafonnier (je ne parle pas des leds du plafonnier mais des leds d'ambiance la nuit). Or je ne les retrouve pas dans mon véhicule. Peut-être ne sont-elles disponibles qu'à partir de la version Allure ? Sinon est-ce facile à installer en 2de monte ? Si quelqu'un a des photos du plafonnier (connexions électriques) ? Merci pour vos réponses.