Message "Risque de problème de colmatage FAP"

Mary365

Nouveau membre
10 Juin 2021
2
0
1
Rennes
Bonjour,
J'ai une 208 Go 1.4 HDI de 2013, il y a quelques temps elle m'a affiché le message "Risque de colmatage du FAP". Ce message s'est affiché 5 à 6 fois, j'ai regardé sur le net et j'ai poussé les vitesses le moteur à chaud, ça a senti mauvais dans l'habitacle et puis plus rien ne s'affiche, j'ai fait dans les 800 km depuis. Ma voiture roule normalement, pas de perte de puissance.
Par acquis de conscience, je suis allée chez N......, qui m'a fait un devis de 750 €, me disant de changer le FAP, le taux serait à 64 % et de recharger la cérine (mais aucun témoin ne s'allume, il y en aurait pourtant un).
J'ai des doutes...
Je n'ai pas pour habitude de mettre des petites quantités de GO dans ma voiture mais juste avant que le message pour le FAP ne s'allume j'avais fait un complément pour être tranquille.
Avec le confinement j'ai je pense fait de plus petits trajets.

Ma 208 a 135 000 km, je l'ai achetée d'occasion il y a 2 ans, elle a passé le contrôle technique fin février cette année (depuis j'ai fait 6 000 km) et à Opacité des fumées il y a:
(≤0.51m⁻ᴵ) C1:<0.10 C2:<0.10

J'envisage de faire contrôler ma voiture dans un autre garage mais j'ai besoin de rouler avec environ 1 500 Km.

Qu'en pensez-vous...j'ai parcouru les forums et c'est à s'arracher les cheveux :crazy:

Merci par avance de vos conseils, idées ..... :)
 

Bonjour,
Le taux à 64%, c’est selon moi, la charge de suie dans le FAP au moment du diagnostique. Le taux de suie sera proche de 0% une fois la régénération du FAP effectuée.
Tu as certainement eu ce message suite à des régénérations incomplètes sur tes trajets précédents.
Si le message n’apparaît plus, je ne pense pas que tu aies besoin de t’inquiéter.
 

Merci LittleMen51 pour ta réponse !

En effet N.... m'a annoncé ce taux après que j'aie demandé un contrôle avec la valise électronique.
Ce qui me gêne en plus c'est qu'ils ont fait ce devis et que le taux de 64% ne figure nulle part...

J'ai eu aussi au moins 2 fois je crois un message (mais je ne me rappelle plus exactement) qui me parlait de la régénération... :confused: