Message Système antipollution moteur défaillant

lolo14

Peugeot Addict
12 Septembre 2006
168
1
0
Bonjour,

Un p'it témoignage.

Après 125000km sans trop de soucis, j'ai eu le fameux message "Système antipollution moteur défaillant" .... Passage de la valise -> 2 codes erreurs = P1429 et P1435

Le garage m'a changé une sonde au niveau du FAP + le contacteur du réservoir et pour l'instant tout va bien. Pourvu que ça dure .... J'ai quand même controlé le swirl mais RAS.
Facture : - de 300 euros TTC

A+

Bonjour.
Ah, les joies du diesel...
Et dire que le FAP équipera tous les nouveaux véhicules diesel dés que la norme de dépollution EURO 5 sera entrée en vigueur...
Ca laisse rêveur...
Vive les 807 essence gourmands, et vivement les véhicules électriques à longue autonomie.
Cordialement :pt1cable:

J'aimerai bien savoir à qui profite le petit marché des FAP et qui a fait du lobbyisme pour en imposer la monte en série...
:heink:

Salut, pour être de la profession, je peux te dire que l'on serait passé aisément des vannes egr, turbo et autres FAP. Car ils ne sont pas forcément prévus lors de la conception du moteur et doivent parfois être rajoutés en cours de projet de par des évolutions des normes antipollution. Je suis par contre a peu prés sûr que ces élèments auraient pu être plus fiables, si le cahier des charges financiers avait été un peu plus large. Mais cela aurait augmenté le prix de vente des véhicules, donc anti commercial, alors les marques auront préféré se coltiner quelques clients mécontents en aprés-vente que moins de clients en commercial. Le seul gagnant est en fait l'environnement, car un diesel restera toujours plus polluant de par la libération de particules qu'un véhicule essence. Comme je l'ai déjà dit, vivement les véhicules électriques à longue autonomie !A + ;)

Vive le moteur essence ! (même si je roule pour l'instant en diesel FAP) :pt1cable:

:)

salut à tous ,

Pour tous ceux qui ne supporte plus ce fameux "FAP" (Filtre A Problème !) j'ai "supprimé le mien il y a quelques semaines.Je m'explique:

J'ai trouvé un "pro" qui m'a "vidé" mon FAP et "supprimé électroniquement" ce dernier.

Conclusions: fini les messages d'erreurs , les remplissages de cérine et surtout le changement intégral du FAP (900€ chez nos chers concessionnaires !!!).

en plus : gain de puissance et de consommation...

807 hdi 2.2l 136cv 2003. :sol:

c'est sur mais ça aurai pu te couter encore moins cher ;)

mais bon............... ;)

salut à tous ,

Pour tous ceux qui ne supporte plus ce fameux "FAP" (Filtre A Problème !) j'ai "supprimé le mien il y a quelques semaines.Je m'explique:

J'ai trouvé un "pro" qui m'a "vidé" mon FAP et "supprimé électroniquement" ce dernier.

Conclusions: fini les messages d'erreurs , les remplissages de cérine et surtout le changement intégral du FAP (900€ chez nos chers concessionnaires !!!).

en plus : gain de puissance et de consommation...

807 hdi 2.2l 136cv 2003. :sol:
Comment se fait-il que ton 2.2 HDI fasse 136 ch (il est donné par le constructeur pour 128 ch de 2002 à 2005 puis 130 à partir de 2006): c'est le gain estimé depuis que le FAP est supprimé ?

non le 2.2 fait 136 cvx ;)

il n'y a aucun gain de puissance ou infime sinon, lors de la supp du FAP, je parle en connaisssance de cause, le mien a sauté y'a pas longtemps ;)

oui je sais, mais c'est du n'importe quoi,
on en a dejà parlé y'a pas longtemps sur la box, il est donné à 136 cvx ;)

de toute façon, je sais pas si on sens une grosse difference pour 8 chevaux.
au fait je t'ai envoyé un mp sur l'autre forum

j'irai voir ça ;) mais tu sais, tu as plus de chance de me trouver ici :D

c'est nettement plus vivant

Oui, mais ...
Pour Peugeot, c'est 128/130 cv sur 807 et 136 cv sur 607.
Et tynours dit avoir un 807 ...

C'est donc juste la gestion électronique et choix commercial qui explique la difference de puissance du moteur, monté dans 807 ou dans 607.

Gestion électronique et choix commercial ; choix pratique aussi, en privilégiant le couple sur notre gros machin.
Plus de couple, un poil moins de puissance.

Ce n'est qu'un paramétrage électronique, ça ne coûte pas cher à PSA !

;)

128 cv , 130 cv ou 136 cv ,je pense que seul le banc de mesure pourrait confirmer la puissance réel de mon 2.2l hdi .
Pour info: la fiche technique PEUGEOT indique 128 cv à 4000trs/min et un couple de 320 Nm (Newton-mètre !).
La fiche technique de La Centrale indique 130 cv à 4000trs/min et un couple de 314 Nm .
Pour une 607 2.2 hdi de 2003 : la fiche technique PEUGEOT indique 136cv à 4000trs/min et un couple de 316Nm à 2000 trs/min.
La fiche technique de "La Centrale" indique 136 cv à 4000trs/min et un couple de 317Nm à 2000trs/min .
Donc chercher l'erreur ... Pour moi seul le couple indique réellement la puissance de ton moteur.
Cela dit en supprimant mon FAP , j'ai ressenti un gain de puissance et de nerveusité et un meilleur répondant à l'accélération (mais bon ,ce n'est qu'un "ressenti de ma part"...)

bonjour,

Je possède une fiat ulysse 2.2 JTD de 2004 de 155 000 km, le plein d'Eolys a été effectué à 150 000 km. Depuis 130 000 km, j'avais systématiquement au bout de 10km sur autoroute et uniquement sur autoroute, le témoin "système antipollution défaillant". Depuis 3 mois en plus du témoin allumé au bout de 10-20 km sur de longs trajets après 300 km j'avais des pertes de puissance, un arrêt de 10 min et tout rentrait dans l'ordre.
Le passage au diag a montré:
- filtre à particule normal (non obstrué)
- anomalie sonde température aval FAP
Sur les conseils du garagiste il a procédé à l'échange standard du FAP (donné pour 120 000 km même si le diag le donnait OK) avant de toucher à la sonde.

Effectivement il avait raison car après 2000 km je n'ai plus le fameux bip et message. Donc le diag n'est pas fiable à 100 % ou la sonde était perturbé par le FAP qui devait présenter des signes de fatigue.

En espérant que ce témoignage pourra être utile à des possesseurs de HDI fappés qui cherchent désespérément une solution à ce fameux message antipollution.

Cdlt

Euh !!! Le garage a préféré changer le FAP complet plutôt que le capteur !!? Ce n'est absolument pas le même prix: rapport de 50 à 1 !!
Bon, il fait son métier: réparer les véhicules et rentrer beaucoup d'argent.

Salut à tous! :jap:
Le probléme jlucmx c'est que le capteur cuit avec le fap et qu'il est impossible de l'enlever sans casser le boulon soudé au fap (et donc impossible d'enrevisser un neuf).
Perso pour nettoyer mon FAP j'ai du laisser les capteurs dessus et remettre des colliers de serrage sur les durites souples. :???:
L'une des sondes même devissée est restée coincée et la sortir m'aurait tout cassé (sonde+boulon FAP) :cry:
Mais je suis daccord quand même certains garagistes pour une ampoule grillée ,il te change le bloc phare complet :o
@+ :hello:

t'en as rien à cirer des sondes de tempé, en aucun cas, un défaut sur celles-ci entrainera l'allumage du voyant

par contre, si le diag est bien fait, tu le vois tout de suite le pb de FAP

on ne change pas une piéce qui parait bonne au diag :pt1cable: elle est bonne ou non, point barre

hello a tous j ai le meme soucie sur mon 2.0 hdi 16V san FAP de 2008 et quent je passe le dianostique problem surpression turbo on parle souvent du swirl je voudrais savoir ou ce trouve t il et ci ces sinple a changer merci d avance

hello a tous j ai le meme soucie sur mon 2.0 hdi 16V san FAP de 2008 et quent je passe le dianostique problem surpression turbo on parle souvent du swirl je voudrais savoir ou ce trouve t il et ci ces sinple a changer merci d avance