Michelin dévoile une roue-pneu sans air au salon de Detroit

alakazam

Peugeot Addict
23 Juillet 2004
64
0
0
[ dimanche 09 janvier 2005, 18h54 - Reuters ]

DETROIT (Reuters) - Michelin a dévoilé un concept de pneu sans air intégré à la roue, le "Tweel", et qui pourrait à terme, selon le groupe français, reléguer le bon vieux pneumatique aux oubliettes.

Le numéro un mondial du pneu, qui a présenté son prototype au salon automobile de Detroit, a expliqué que le "Tweel" aurait deux premières applications. Il sera fixé sur le fauteuil roulant high tech iBOT inventé par le physicien Dean Kamen. Il équipera un prototype de la société Segway LLC, également présidée par Dean Kamen, le Centaur. Il s'agit d'une sorte de scooter à quatre roues.

Selon Terry Gettys, responsable du centre de recherche et de développement de Michelin en Caroline du Sud, il faudra attendre entre 10 et 15 ans pour que le concept soit véritablement opérationnel sur les voitures.

Pour lui, le pneu radial, inventé par Michelin, restera la norme pendant encore longtemps et le groupe de Clermont-Ferrand continuera à produire des pneus qui permettent de rouler à plat après une crevaison (système Pax).

Getty estimé que le Tweel pourrait augmenter la sécurité, en rappelant que trois voitures sur quatre en circulation ont au moins un pneu insuffisamment gonflé. Le concept permettrait aussi une meilleure conduite dans les virages et les trous.

En 2003, Michelin détenait 20,1% du marché mondial du pneu, devant le japonais Bridgestone (18,4%) et l'américain Goodyear (16,9%).
 

Michelin, c'est les meilleurs!!

(oui je suis pas objectif! lol)
 



Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2