Mise à jour 3008 2 impossible...

Slash63

Membre
13 Janvier 2021
7
0
1
Aubertin " 64"
Hello à tous,

Je viens vers vous car je ne comprend pas ce qui peut poser soucis...
J'ai téléchargé puis installé hier avec peugeot update, deux mises a jour "Carte et écran".
Je suis sur Mac "Mojave"
Peugeot update à formaté la clé, téléchargé puis installé le tout.
une fois dans le 3008 rien... aucune détection des deux clés testées. "Une 32go et une 64go"
J'ai vu que dans certains cas sur mac il fallait "nettoyer la clé" de certains fichiers invisibles installées dessus. Ce que j'ai fais avec un logiciel dédié.
J'ai ensuite essayé de connecter une clé usb avec des mp3 sur le 3008 et surprise... rien, nada... il ne détecte pas la clé.
Savez vous d'ou ça peut venir?

Merci d'avance :)
holaIconWhite.svg
 

@Slash63

Bonjour,

Pour la préparation de la clé sur MAC, il y a en effet un piège. Mais une clé préparée par Peugeot Update sur MAC marchera sans problème si elle est éjectée du MAC dès la fin de la préparation. Il ne faut surtout pas faire une exploration de curiosité de la clé. Et si la clé a été "infestée" par des fichiers parasites créés par le MAC, ça empêche la mise à jour ("La mise à jour a échoué") mais nullement la détection de la clé pour lancer la mise à jour.

Si ton NAC ne détecte aucune clé c'est par là qu'il faut chercher. Ça peut être le connecteur endommagé, le câble entre le connecteur et le NAC, le connecteur côté NAC, ou, plus grave, le NAC lui-même! Il est déjà arrivé qu'à la suite d'une intervention le technicien ait oublié de rebrancher un câble.
 

J'ai ensuite essayé de connecter une clé usb avec des mp3 sur le 3008 et surprise... rien, nada... il ne détecte pas la clé.
Pour cette clé avec des MP3, peux-tu faire une copie écran des propriétés de cette clé (en particulier son formatage) ?
 

@Slash63

En principe une clé non formatée FAT32 est quand même détectée. Et dans ce cas le NAC affiche:
Clé illisible.png

Je n'ai pas multiplié les essais. Je ne sais pas si le NAC ignore totalement certains formats. Sur les forums il y a souvent des avis divergents. ;)
 

Je ne sais pas pour le 3008 II, mais sur d’autres modèles il y a des prises usb qui sont uniquement des prises de charge. Bien s’assurer que la prise utilisée est bien une prise usb « data »…
 


C'est ce qui a été dit au-dessus, les 3008 phase 2 ont d'autres prises USB, mais que pour la charge.
1 seule est réservée à la màj du broll et cie. C'est facile, c'est celle la plus proche du conducteur.
 
  • J'aime
Reactions: torio

Et la sérigraphie associée à la prise permet de distinguer ces cas (voir notice 3008-II restylée, page 65)
 
  • J'aime
Reactions: torio

Bonjour à tous,je me raccroche à ce sujet car une mise à jour est disponible (001315031613548831).Lors de la précédente MàJ , j'avais utilisé le Peugeot update mis à disposition pour préparer la clé etc, tout semblait se passer correctement puis vers les 80% téléchargés sur le véhicule le système a planté , évidemment écran intégralement noir et un message me semble t'il m'invitant à télécharger un firmware, je précise que tout cela s'est déroulé moteur tournant et à l'arrêt (SS désactivé). J'ai donc reformaté ma clé , et j'y ai téléchargé à nouveau ,sans utiliser Peugeot, update le fichier , en quelque sorte avec la méthode que j'utilise depuis le début sans problème. puis je l'ai installée, sur le véhicule et tout s'est bien déroulé. Et j'étais soulagé
Cette fois sur la clé le firmware est prêt à être installé et pour ce faire j'ai utilisé Peugeot update, craignant à nouveau l'incident décrit ci-dessus , est-ce que quelqu'un connaît le contenu de cette MàJ , afin de savoir si je prends à nouveau le risque ou pas de me retrouver avec un écran noir et de me faire une belle frayeur? Merci pour vos retours
Bon WE
 

@cloelola

Bonjour,

Jusqu'à preuve du contraire, Peugeot Update est sans faille sur la clé préparée. Avec juste une réserve abordée dans la discussion Peugeot Update, lorsque la clé est préparée sur MAC. Après la préparation de la clé, il ne faut surtout pas l'explorer, par curiosité par exemple. Sinon ensuite il fait utiliser CleanMyDrive ou équivalent. Pour être certain que Peugeot Update est la cause de ta difficulté, il aurait fallu comparer les deux clés, celle par Peugeot Update et celle "à l'ancienne". Il ne doit pas y avoir un bit de différence! Il n'est pas rare que le NAC plante au cours d'une mise à jour, sans qu'on arrive à déterminer la vraie cause. Mais heureusement que ce n'est pas à chaque utilisation! Je peux être critique parfois sur Peugeot Update concernant certains aspects (les messages inappropriés, l'impossibilité de formater la clé dans certaines situations...) mais pas de préparer une clé qui va planter le NAC. Il faudrait des preuves irréfutables.

Si tu parcours la discussion consacrée à la dernière version de firmware pour Wave2, tu verras que le changement principal, et confirmé, est la correction du décalage d'une heure sur les trajets remontés vers MyPeugeot. Personnellement j'évite de faire des mises à jour de firmware si j'en ai pas une vraie nécessité. Mais chacun voit selon ses habitudes.

PS. L'histoire du Stop/Start, c'est une légende. Peugeot n'en parle plus dans les dernières docs. "Moteur tournant" ne veut pas dire que la fonction Stop/Start doit être désactivée. Il ne faut pas à avoir à couper le contact, donc pas caler par exemple.
 

Merci pour ton retour très clair, je n'avais pas précisé ,je suis sous W10, donc à priori le pb généré par l'exploration de la clé ne s'applique pas. Avec l'info que tu me donnes concernant le contenu de la mise à jour , je ne vais pas appliquer cette évolution , qui n'est pas essentielle.
Encore merci
Bon WE
 


bonjour à tous, peugeot update m'annonce une mise à jour dispo pour le NAC (wave2) de ma 3008 1.2puretech allure de dec 2018...
le téléchargement sur le PC se passe bien (presque 2h !) mais le transfert vers la clé USB plante dès le début... j'ai essayé 3 cles neuves : 8, 12 et 64Go avec le même problème... le formatage se fait bien pourtant ! quelqu'un a-t-il une solution ? Merci pour votre aide...
 


Problème résolu. merci pour ton aide.
peugeot update m'avait proposé une mise à jour... que j'ai acceptée... mais qui a buggé !
j'ai résolu mon problème en désinstallant peugeot update du PC y compris le répertoire sur C: qui n'avait pas disparu.
Puis j'ai réinstallé proprement peugeot update, tout est redevenu fonctionnel.
 
  • J'aime
Reactions: jbf69

Pour information
Bonjour toutes et tous,
J'ai un 3008 version GT de juin 2021 et je viens de faire la mise à jour du logiciel Peugeot sans aucun problème.

Pour cela il faut, sur cette version :
- Préparation d'une clé USB 3 32Go Verbatim (donc mon cas) avec le logiciel "Peugeot Update" sous Windows 10
- Véhicule garé (1)
- Moteur en marche donc fonction Start & Stop désactivé ou ceinture conducteur débouclée (1)
- Insérer la clé USB dans prise USB avant​
La mise à jour se fait après validation des écrans de sécurité; une fois la mise jour terminée, retirer la clé et le NAC redémarre.
(1) : Ces informations s'affichent sur l'écran du NAC.

Bonne fin de journée.
 

Hello à tous,

Je viens vers vous car je ne comprend pas ce qui peut poser soucis...
J'ai téléchargé puis installé hier avec peugeot update, deux mises a jour "Carte et écran".
Je suis sur Mac "Mojave"
Peugeot update à formaté la clé, téléchargé puis installé le tout.
une fois dans le 3008 rien... aucune détection des deux clés testées. "Une 32go et une 64go"
J'ai vu que dans certains cas sur mac il fallait "nettoyer la clé" de certains fichiers invisibles installées dessus. Ce que j'ai fais avec un logiciel dédié.
J'ai ensuite essayé de connecter une clé usb avec des mp3 sur le 3008 et surprise... rien, nada... il ne détecte pas la clé.
Savez vous d'ou ça peut venir?

Merci d'avance :)
holaIconWhite.svg
Bonjour moi j ai le 3008 phase 2 et j ai télécharger la cartiographie sur clé usb avec mise a jour et en plus avec les radars j ai trouvé sur you tube
 

avec mise a jour et en plus avec les radars j ai trouvé sur you tube
Lol, une mise à jour des radars sur les NAC. Le lien youtube serait vraiment intéressant
Et sinon, si c'est la mise à jour de la cartographie que tu as trouvé sur youtube, et suivant ton appareil télématique, ça pourrait grandement ressembler à du piratage
 

Lol, une mise à jour des radars sur les NAC. Le lien youtube serait vraiment intéressant
Et sinon, si c'est la mise à jour de la cartographie que tu as trouvé sur youtube, et suivant ton appareil télématique, ça pourrait grandement ressembler à du piratage

Perso, j'ai tout de suite compris "piratage" quand j'ai lu son message :)
 

J'hésite toujours quand quelqu'un parle de 3008 phase 2. C'est la 3008-I restylée, ou la 3008-II ? (car tout le monde n'utilise pas le terme de "phase" de façon identique :spamafote:)
Et du coup, si 3008-II, c'est un NAC, et la mise à jour carto est gratuite, on ne parlerait pas alors de piratage.
 


J'hésite toujours quand quelqu'un parle de 3008 phase 2. C'est la 3008-I restylée, ou la 3008-II ? (car tout le monde n'utilise pas le terme de "phase" de façon identique :spamafote:)
Et du coup, si 3008-II, c'est un NAC, et la mise à jour carto est gratuite, on ne parlerait pas alors de piratage.

Par piratage, je pensais plutôt à débloquer les "alertes zones de dangers" du Tomtom du NAC, sans avoir à payer l'option nécessaire.
Seul @lzedunord peut nous expliquer ce qu'il en est vraiment :)
 

je pensais plutôt à débloquer les "alertes zones de dangers" du Tomtom du NAC, sans avoir à payer l'option nécessaire
Là, c'est beaucoup beaucoup plus difficile et je doute alors qu'un tuto existe sous Youtube
Grâce à la recherche de @leon29 (moi, je n'ai pas le temps et pas l'envie de chercher les infos sur les voitures/personnes), on voit donc 3008 de 2014, et donc, tout cela est dans la mauvaise section, au final
 
  • J'aime
Reactions: yannm75