Mise à jour firmware

constant.lfgs

Membre
26 Décembre 2024
15
2
3
Anglet
Bonjour,
J'ai un soucis lors de la mise à jour de ma voiture (208 GT Line de 2020)
Mon système date du 17 novembre 2018 et a la version 31.09.46.62_NAC-r0
J'ai trouvé ces informations directement dans les informations système de la voiture.
Peugeot Update (testé sur plusieurs clés USB, plusieurs ordinateurs PC & Mac) me propose uniquement la Cartographie (17.0.0-r0)

1771848696581.png
Il m'a marqué une fois Hardware Incompatible, sinon à chaque fois il lit map-eur puis s'arrête sur Échec de l'installation de map-eur (logique si le firmware n'a jamais été mis à jour)

Je ne souhaite évidemment pas dépenser 150€ pour faire ceci en concession, est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème ? Existe-t-il des solutions ?
Genre télécharger de mon côté un firmware compatible ?
Et sinon, est-ce que je peux demander une prise en charge par ma garantie (WTW NSA - couverture totale) en indiquant qu'il y a un soucis ?

Merci d'avance,

Bonne journée

Regardes ce topic il y a plein d'infos sur les incompatibilités avec les mises à jour du NAC.

@constant.lfgs
Bonjour,

Tu as un NAC Wave3, pour lesquels il n'y a plus de mise à jour depuis 2020-2021. À une époque il était possible de migrer ces NAC vers un firmware et cartographie pour Wave4. Mais les véhicules qui n'ont pas fait cette opération en temps voulu se retrouvent dans une situation un peu compliquée. La discussion sur ce forum où on parle le plus de ce problème est mal située:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-mise-a-jour-firware-508.139638

En plus elle est confuse parce qu'on a appris au fur et à mesure, et la situation change souvent. Actuellement il y a deux sous-groupes de NAC Wave3:

1. ceux qui restent estampillés Wave3
2. ceux qui sont considérés comme Wave4.

À ma connaissance personne ne sait ce qui justifie ces deux sous-groupes. Je pense que ton NAC est dans le deuxième sous-groupe.

Aujourd'hui la meilleure méthode lorsqu'on a un NAC avec firmware 3x.xx.xx.xx, se rendre sur le site de @rui.saraiva :

site

Au bas de la page, donner son VIN. La réponse indique le sous-groupe. En cliquant sur la réponse on est dirigé vers la bonne page de mise à jour. Il semble y avoir une multitude de possibilités, mais en pratique:

Pour Wave3 : 42.03.33.42
Pour Wave4 : 44.07.33.32

Une fois la mise à jour de firmware faite, le NAC se retrouvera sans cartographie. Mais ils sera alors possible, pour les deux sous-groupe, d'appliquer la cartographie V17 pour NAC Wave4.

Pour la mise à jour de firmware il faudra pouvoir obtenir la licence OTA pendant l'installation sur le NAC. Il faudra donc qu'il ait accès au réseau soit par BTA, soit par borne Wifi, soit par Wifi partagé par un smartphone. À défaut il faudra la télécharger avec l'UpdateId de la mise à jour et l'UIN du NAC, et la copier sur la clé USB.

Si tu as besoin de précisions, demande!

• J'aime
Reactions: clo91

@constant.lfgs
Bonjour,

Tu as un NAC Wave3, pour lesquels il n'y a plus de mise à jour depuis 2020-2021. À une époque il était possible de migrer ces NAC vers un firmware et cartographie pour Wave4. Mais les véhicules qui n'ont pas fait cette opération en temps voulu se retrouvent dans une situation un peu compliquée. La discussion sur ce forum où on parle le plus de ce problème est mal située:
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/problème-mise-a-jour-firware-508.139638

En plus elle est confuse parce qu'on a appris au fur et à mesure, et la situation change souvent. Actuellement il y a deux sous-groupes de NAC Wave3:

1. ceux qui restent estampillés Wave3
2. ceux qui sont considérés comme Wave4.

À ma connaissance personne ne sait ce qui justifie ces deux sous-groupes. Je pense que ton NAC est dans le deuxième sous-groupe.

Aujourd'hui la meilleure méthode lorsqu'on a un NAC avec firmware 3x.xx.xx.xx, se rendre sur le site de @rui.saraiva :

site

Au bas de la page, donner son VIN. La réponse indique le sous-groupe. En cliquant sur la réponse on est dirigé vers la bonne page de mise à jour. Il semble y avoir une multitude de possibilités, mais en pratique:

Pour Wave3 : 42.03.33.42
Pour Wave4 : 44.07.33.32

Une fois la mise à jour de firmware faite, le NAC se retrouvera sans cartographie. Mais ils sera alors possible, pour les deux sous-groupe, d'appliquer la cartographie V17 pour NAC Wave4.

Pour la mise à jour de firmware il faudra pouvoir obtenir la licence OTA pendant l'installation sur le NAC. Il faudra donc qu'il ait accès au réseau soit par BTA, soit par borne Wifi, soit par Wifi partagé par un smartphone. À défaut il faudra la télécharger avec l'UpdateId de la mise à jour et l'UIN du NAC, et la copier sur la clé USB.

Si tu as besoin de précisions, demande!
Bonjour,

Merci beaucoup !

Je semble avoir un Wave4. Est-ce que je peux installer depuis mon Mac sur clé USB ou je dois absolument avoir un PC Windows ?
Et pour l'installation : il faut une clé NAC et une cartographie ?
Je n'ai pas compris pour la license OTA... Il suffit que ma voiture soit connectée à mon téléphone en partage de connexion ? C'est automatique ? (actuellement il l'est par défaut quand j'allume la voiture)
Sinon la façon la plus propre c'est de tout télécharger comme tu dis avec l'UpdateId ? ça fonctionne comment ?

Merci beaucoup !
Bonne soirée

@constant.lfgs

Si tu prépares ta clé USB sur MAC, c'est possible. Pour le firmware rien de spécial.

Commence par le firmware. Tu t'occuperas de la cartographie après. Si tu as encore la clé USB avec la V17, préparée avec Peugeot Update, garde-là. Elle pourra servir tel-quelle. Prends une autre clé USB pour le firmware. Une 16 Go suffit pour le firmware. Il faut que la clé USB soit formatée FAT32.

1. Télécharger le fichier .tar avec le lien du site de @rui.sareva de 44.07.33.32
2. Extraire le dossier SWL avec 7zip (ou un autre extracteur: WinRAR, Peazip... en évitant Winzip à moins de maîtriser le paramétrage) vers la clé USB

Après extraction le dossier SWL doit se trouver à la racine de la clé USB et pas en sous-dossier d'un autre dossier (écueil fréquent).

Si tu un BTA (boutons SOS et assistance) pas de souci pour la licence, mais pas au 4ème sous-sol! Si tu n'as pas de BTA le partage de réseau avec le smartphone n'est automatique que si les paramétrages sont corrects . Le BlueTooth ne suffit pas. J'ai un BTA, je ne suis pas très calé sur le Wifi du NAC.

Si tu préfères vraiment mettre la licence sur la clé USB, il te faut l'UIN de ton NAC. Tu télécharges la licence par cette requête:

en remplaçant les UUUU par l'UIN de ton NAC. Attention, les "chiffres" hexa A à F doivent être en majuscules!

Tu crées un dossier license à la racine de la clé USB, tu ouvres le dossier et tu fais un copier/coller du fichier .key obtenu ci-dessus.

Hello,

C'est bon merci beaucoup ! J'ai pu tout installer grâce à un aller retour hier de 2h. ça a été très long mais c'est trop bien ! Firmware à l'aller et carte au retour. ça change pas trop trop non plus haha pourtant y'a 5 ans de différence
Sur l'app Peugeot Update avec le VIN il me propose toujours la mise à jour de la carte en revanche (en v17) alors que je l'ai bien installée et j'ai vérifié sur l'écran tout est à jour (NAC 2023 et carte 2024)

Et j'ai bien un BTA :)

Merci beaucoup !