Mise à jour.

Schmillblick

Nouveau membre
16 Janvier 2023
2
2
3
Beuvry
Bonjour.:coucou:
De temps en temps, il y a des mises à jours qui sont faites ( la dernière il y a moins de 15 jours). Y a t'il quelque part, un suivi, un système, qui permettrait de savoir à quoi correspond ces MAJ.
La dernière doit concerner en partie le verrouillage déverrouillage de la prise de recharge (hybride). Avant, il fallait que la voiture soit déverrouillé pour enclencher cette prise, et maintenant , je peux l'enclencher voiture verrouillée.
En fait, je ne sais pas si cela correspond à cette MAJ .:voyons:
Michel.

Que la voiture soit "technologique" ou pas ne change rien : il n'y a jamais eu d'info officielle sur ce qui est màj, que ce soit dans les logiciels des calculateurs ou du système embarqué

• J'aime
Reactions: Schmillblick

Ce n'est pas parce que "ça a toujours été comme ça" que c'est bien. Sur la gestion moteur, ok, c'est la toutouille de Peugeot, mais sur la partie infotainement, une petite info sur ce que la mise à jour corrige serait sympa, histoire de savoir si LE bug qui nous saoule, a été pris en compte et est corrigé dans cette version

Que la voiture soit "technologique" ou pas ne change rien : il n'y a jamais eu d'info officielle sur ce qui est màj, que ce soit dans les logiciels des calculateurs ou du système embarqué

Concernant la partie calculateurs etc… ça me parait normal. Encore que pour les PHEV, si des améliorations/corrections dans la gestion moteur électrique/batterie sont apportées, je pense qu’elles intéressent particulièrement le conducteur du véhicule.

Par contre concernant l’IVI, je trouve cela dommage, voire anormal, car il s’agit de l’utilisation au quotidien du véhicule par le conducteur, au travers de ses fonctions/options. C’est comme si Apple ou android sortaient leurs mises à jours des Os téléphones mobiles/tablettes avec de nouvelles fonctions en te disant « cherche ! »…

Certes on est pas chez Tesla et ses voitures très orientées geek, mais un minimum d’informations sur les nouvelles fonctions/corrections majeures serait malgré tout apprécié…

Je ne peux que redire la même chose que le post juste avant le tien :spamafote:
Concernant Android, quand tu as des correctifs "intermédiaires" (ie pas de chgt de version Android), et pour ma part, je n'ai aucune idée de ce que ça apporte, la plupart du temps c'est d'ailleurs caché dans "mise à jour de sécurité"

Je ne peux que redire la même chose que le post juste avant le tien :spamafote:
Concernant Android, quand tu as des correctifs "intermédiaires" (ie pas de chgt de version Android), et pour ma part, je n'ai aucune idée de ce que ça apporte, la plupart du temps c'est d'ailleurs caché dans "mise à jour de sécurité"

Je te rejoins sur la non nécessité de changelog sur les mises à jours intermédiaires, ils ne présentent pas d’intérêt pour le conducteur.
C’est pour les mises à jour « majeures » que je pense qu’il serait pertinent d’informer l’utilisateur du véhicule. Mais de mémoire (tu me corrigeras sur ce point car je n’ai pas encore le véhicule en main) même ces mises à jour plus conséquentes ne sont pas documentées.

Je te rejoins sur la non nécessité de changelog sur les mises à jours intermédiaires, ils ne présentent pas d’intérêt pour le conducteur.
C’est pour les mises à jour « majeures » que je pense qu’il serait pertinent d’informer l’utilisateur du véhicule. Mais de mémoire (tu me corrigeras sur ce point car je n’ai pas encore le véhicule en main) même ces mises à jour plus conséquentes ne sont pas documentées.

Peut importe qu'il y ait un interêt ou non, c'est lunaire qu'aucunes release note ne soit partagées.
Cites moi un seul objet autours de toi qui peut se mettre à jour qui ne partage pas de release note à chaque update.
Perso, j'en ai pas.

Bof, si c'est pour avoir ceci (c'est un ex parmi des dizaines d'autres) :
upload_2023-6-16_17-15-21.png
quel intérêt ?

Donc dites-vous que toutes les versions ont donc comme release note "corrections de bugs et améliorations". Et au final, ça change quoi ?

Bof, si c'est pour avoir ceci (c'est un ex parmi des dizaines d'autres) :
Voir la pièce jointe 32448
quel intérêt ?

Donc dites-vous que toutes les versions ont donc comme release note "corrections de bugs et améliorations". Et au final, ça change quoi ?
Ça pourrait aussi potentiellement ressembler à ceci: https://www.notateslaapp.com/fr/mises-a-jour-logicielles/version/2023.20.4.1/notes-de-mise-a-jour

ou encore à cela: https://www.apple.com/fr/ios/ios-16/features/

Doucement, on arrive déjà pas à avoir des mises à jours alors si on commence à leur demander des releases notes, la périodicité des MaJ va glisser de 1 à 2ans …

• J'aime
Reactions: marcmic and ZeeDD

Je pense que les combinaisons de versions d'une voitures sont telles qu'il est très difficile d'avoir des notes de mise à jour lisibles ...
Ou alors cela va donner quelque chose du genre :
  • Mise à jour du système d'infotainment : sur version conduite à droite
  • Mise à jour du radar anticollision : uniquement si l'équipementier fournissant le radar est Bosh et le pour le lot numéroté A23
  • Mise à jour de la caméra machin : selon version
  • Mise à jour du firmware du cendrier : si option allume cigare
  • ...

Je pense que les combinaisons de versions d'une voitures sont telles qu'il est très difficile d'avoir des notes de mise à jour lisibles ...
Ou alors cela va donner quelque chose du genre :
  • Mise à jour du système d'infotainment : sur version conduite à droite
  • Mise à jour du radar anticollision : uniquement si l'équipementier fournissant le radar est Bosh et le pour le lot numéroté A23
  • Mise à jour de la caméra machin : selon version
  • Mise à jour du firmware du cendrier : si option allume cigare
  • ...

Décidément plus je vous lis les gars, plus je me dis que la prochaine sera tout sauf un véhicule produit par ces grands groupes multimarques… un constructeur qui maîtrise/conçoit son hardware et son software peut, à priori, fournir ce type de données sans grandes difficultés.
Un constructeur comme Peugeot qui s’approvisionne à droite et à gauche pour faire du volume, me fait penser à tous ces clones de téléphone sous android qui sont finalement des usines à gaz à faire tourner tellement le hardware est varié… à cela s’ajoute les problèmes de suivi sur le long terme du matériel qui devient obsolète en quelques mois/années et n’est plus updaté tellement c’est chimique pour Google…

Dernière édition:

Je ne connais pas de marque de voiture qui ne fasse pas appel à des équipementiers.
Meme Tesla, pourtant parti d’une feuille blanche, le fait.

Bien sûr que toutes les marques ont des releases note pour leur mise à jour, il faut juste savoir se servir d’internet .. et ouvrir un peu les yeux.

Je ne connais pas de marque de voiture qui ne fasse pas appel à des équipementiers.
Meme Tesla, pourtant parti d’une feuille blanche, le fait.
Oui évidemment, mais force est de constater que les mises à jour système chez tesla ne posent pas de difficultés malgré cela… ils arrivent a priori à maintenir leur partie software sur les différents modèles, et a proposer des changelog qui ne soient pas dépendant des différents équipementiers.
La différence réside peut être dans le nombre plus ou moins limité d’équipementiers utilisés par les marques, ce qui limite de fait la multiplicité des adaptations logicielles à développer.

Je pense aussi qu’il y a quand même dans tout ça une part de volonté du constructeur de communiquer ou non sur ces aspects logiciels…

Dernière édition:

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir comment les mises à jours s’effectuent ?
En effet, est-ce que la voiture doit être connectée à un wifi ou cela s’effectue autrement ?

Merci :)

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir comment les mises à jours s’effectuent ?
En effet, est-ce que la voiture doit être connectée à un wifi ou cela s’effectue autrement ?

Merci :)
Salut,

Si je ne me trompe pas:
- Les mises à jour IVI et BSRF sont téléchargées via le réseau 4G capté directement par le véhicule, grâce à la puce GSM qu’il contient. Pas besoin de wifi donc.

- Les mises à jour volumineuses des cartes de navigation nécessitent un réseau wifi domestique ou un partage de connexion wifi à partir de ton téléphone portable.

Et après il y a moi, voiture livrée le 29 novembre 2022, et toujours aucune mise à jour reçu...
D'après vous c'est normal ? Parce que je vois que certains en ont eu jusqu'à 4 depuis novembre, et moi rien du tout, même pas une MAJ BSRF, ou autre logiciel obscure, et toujours l'IVI en version NHW 1.19.43.8 bien sûr...
Plus le temps passe et plus j'hésite à aller voir en concession pour leur en parler, et aussi de la batterie qui est presque toujours en mode éco (les 2 sont liés?) bref, ça me soule.

Et après il y a moi, voiture livrée le 29 novembre 2022, et toujours aucune mise à jour reçu...
D'après vous c'est normal ? Parce que je vois que certains en ont eu jusqu'à 4 depuis novembre, et moi rien du tout, même pas une MAJ BSRF, ou autre logiciel obscure, et toujours l'IVI en version NHW 1.19.43.8 bien sûr...
Plus le temps passe et plus j'hésite à aller voir en concession pour leur en parler, et aussi de la batterie qui est presque toujours en mode éco (les 2 sont liés?) bref, ça me soule.

tu as acheté ton véhicule en concession française ou via mandataire ?