Mode de conduite

Discussion dans 'Peugeot 508 (R8x 2018/--)' démarrée par Gauthneo, 4 Décembre 2019.

  1. Gauthneo

    Gauthneo Membre

    Inscrit depuis le :
    20 Novembre 2019
    Messages :
    13
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous,

    Je me demandais la différence entre les modes de conduites « normal » et « confort » (sur la consommation , accélération et «suspensions »)

    Pouvez-vous m’éclairer ?
    Avec quel mode roulez-vous ?

    D’une manière générale je roule en « normal »....

    En vous remerciant
     
  2. Bruno85

    Bruno85 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Mars 2010
    Messages :
    167
    "J'aime" reçus :
    3
    Pour moi, il y a ECO, Normal ou Sport pour ma Peugeot 508 SW Allure BlueHDi 1,5l 130 S&S EAT8
    J'avoue que, de temps en temps, je me mets en mode Sport pour retrouver les sensations de ma Peugeot 308 SW Féline 2L BlueHDi 150cv BVM6 de 2014
    La notice :
    Mode.jpg
     
  3. tictac56

    tictac56 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    7 Octobre 2018
    Messages :
    40
    "J'aime" reçus :
    2
    Pour moi, j eme trouve a l aise dans ces conditions.

    Je suis equipé du 19P en 235, ca joue certainement et c est le 225 pour placer mes resultats.

    Eco => autoroute tres long trajet assez souple en tout terme
    Normal => court trajet, en ville et sur départementale, bien en toute condition sauf si on pousse, le chassi ne suit pas dans ce cas au mieux
    confort => national longue effet bateau tres agreable
    Sport => campagne sinueuse genre 25 a 50km max par plein, parfois pas du tout tout simplement.,
    c est joueur mais on ressent que ce n est pas une sportive mais chassi raide reussi et lorsqu on bascule l ambience avec son propre mode perso c est presqu une autre voiture l instant de qqs kilometres
    manuel => quasi jamais, mais regulierement lors d acceleration tranquil j utilise les palettes en mode auto pour augmenter mes rapport vers 1900 2000tr plutot que de laisser la boite faire je trouve que ka voiture s en porte mieux, peu etre a tort pour le moteur mais je pense pas

    niveau conso pour moi,. 8L 8L2 en melangeant les modes , et 9L si je me fais quelques kilometres en mode sport a l occasion.
    Long trajet, je tombe facile a 7,5 mais bon entre 7,5 et 9 L au max ca va pas chercher beaucoup de cacaouettes de differences...

    la boite et la suspension sont pour moi relativement reussi meme si par moment la boite reagit curieuseusement.

    Le mode confort reagit tres tres bien aux gendarmes allongés de forme carré que l on trouve sur les route, en fait c est simple si on roule a plus de 50 dessus, ils sont inexistant alors qu a 30km/h on les ressents a tous les modes.
     
  4. Rvf31

    Rvf31 Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    19 Août 2019
    Messages :
    26
    "J'aime" reçus :
    5
    J'aurais pu écrire mot pour mot ce que vient de dire tictac56, même voiture, même ressenti, même consommation
    J'ajouterais qu'en mode sport, c'est notamment la sensibilité de la pédale à l'enfoncement qui se fait remarquer. Une infime pression génère de l’accélération alors qu'à l'opposé, le mode éco nécessite de plus enfoncer la pédale pour le même résultat
     
  5. Pierrôt du 68

    Inscrit depuis le :
    1 Avril 2020
    Messages :
    9
    "J'aime" reçus :
    1
    Dommage de devoir changer de mode de conduite à chaque démarrage du véhicule. Pourquoi ne pas avoir penser à un mode de conduite préférentiel dans le profil du conducteur ?
     
    fous-des-peugeot aime votre message.
  6. fous-des-peugeot

    fous-des-peugeot Modérateur
    Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    9 Décembre 2003
    Messages :
    18 923
    "J'aime" reçus :
    74
    Je suis bien d'accord avec toi Pierrôt. Ca serait être enregistré avec la clé. Là obligé de refaire la manip à chaque démarrage.:(
     
  7. Bioulette

    Bioulette Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    27 Juillet 2019
    Messages :
    321
    "J'aime" reçus :
    69
    Perso entre confort et normal je ne ressent pas de différence énorme. Sur quel type de route on pourrait le mieux tester cela ?
     
  8. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    8 273
    "J'aime" reçus :
    1 278
    Sur une route suffisamment dégradée, et dans ce cas le "confort" semble être un meilleur amortissement, à condition d'avoir la suspension pilotée
     
    dasnipe aime votre message.
  9. Plc

    Plc Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2020
    Messages :
    36
    "J'aime" reçus :
    18
    Bon , j'ai ma 225 SW GT depuis quelques jours et en suis heureux.
    J'ai passé quelques heures à lire, relire le mode d'emploi, fouiller le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ce qui me questionne.
    En créant un profil, on valide une dynamique (confort, eco etc...) amis aussi une ambiance.
    2 questions :
    - aucune des ambiances ne me plait. donc choisir boost ou relax bof. peut on éviter de le faire dans un profil ?
    - comment faire pour que la voiture conserve son dernier paramétrage de suspension ?

    A ce jour à chaque démarrage suis obligé d'appuyer sur le bouton suspension pour revenir en confort...
    Si quelqu'un a une réponse ce serait super !
     
  10. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    8 273
    "J'aime" reçus :
    1 278
    On ne peut pas, c'est le mode Normal qui revient à chaque démarrage
     
  11. Plc

    Plc Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2020
    Messages :
    36
    "J'aime" reçus :
    18
    Merci de ta réponse...
    on se demande à quoi pense les ingénieurs...
    C est comme le commodo limiteur...
    l impression de revenir 15 ans en arrière...
     
  12. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    8 273
    "J'aime" reçus :
    1 278
    Il me plait bien, moi, ce commodo. Ergonomique à mon sens, on trouve les touches +, - et pause très facilement, et on n'est pas dépaysés en changeant de voiture PSA (sauf pour celles où c'est sur le volant)
    Pour le mode de départ, je pense que c'est pour ne pas avoir des personnes qui soient en mode sport dès le départ, avec la conso plus forte du coup, tout cela par rapport à l'homologation et les grammes CO² WLTP calculés (comme le S&S actif au démarrage)
     
  13. Plc

    Plc Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2020
    Messages :
    36
    "J'aime" reçus :
    18
    Que tu sois habitué à quelque chose de pas accessible, pas visible et qui est un élément de sécurité je comprends...
    je comprends moins les ingénieurs capable de le réaliser... alors qu'ils ont été capable de créer le volant à moyeu fixe où les commandes étaient accessibles sans quitter le volant.
    C'est quand même un manque de logique de faciliter l’accès au son de la radio (alors qu'un bête bouton rotatif suffit) plus facilement qu'à un élément de sécurité.
    Enfin, on n'a pas la main là dessus
     
  14. W13

    W13 Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    14 Mars 2017
    Messages :
    8 273
    "J'aime" reçus :
    1 278
    Ah, le fameux volant à moyeu fixe, déglingué par tout le monde pour le "manque d'ergonomie" (sic)
    Je ne trouve pas que le commodo du régulateur ne soit pas accessible. Bien au contraire, il arrive de suite sous les doigts gauches, sans avoir besoin de le regarder.
    Et c'est pas plus difficile de mémoriser l'emplacement des 3 boutons principaux et les manipuler à l'aveugle que bien d'autres choses dans la voiture.
    Pour le bouton rotatif du son, le trouver sur l'autoradio ou équivalent nécessite de tourner la tête vers la droite pour le voir et le prendre, et c'est aussi anti-sécuritaire du coup.

    Après comme pour tout, difficile de satisfaire tout le monde. Mias dans les essais clinique, le retour du régulateur sur volant (qu'il y a eu dans certaines voitures PSA) ayant été critiqué, ils sont revenus à l'ancien commodo
     
    #14 W13, 20 Mai 2020
    Dernière édition: 20 Mai 2020
  15. Phil_cofl

    Phil_cofl Modérateur

    Inscrit depuis le :
    26 Février 2009
    Messages :
    11 885
    "J'aime" reçus :
    1 350
    La position du commodo de régulateur/limiteur de vitesse refait souvent débat sur le forum.
    Je le trouve vraiment à sa place également ; et ça fait 17 ans depuis ma 1ère 307 que j'adhère.
    Parfois je regrette même le 2ème commodo à droite pour la partie radio/multimédia/téléphone, tellement je souhaite un volant épuré. Mais parfois on pouvait s'emmêler les pinceaux entre les 2 commodos... :dent:
     
    W13 et janfi67 aiment cela.
  16. Lambel

    Lambel Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Décembre 2018
    Messages :
    159
    "J'aime" reçus :
    55
    Quand la commande est visible, instinctivement on regarde, et donc on quitte la route des yeux. Pour ma part, je dois regarder le volant, donc plus la route pour trouver la commande de son + ou - (ou les autres aussi: SRC par exemple). Par contre, mes mains ne quittent pas le volant et mes yeux ne quittent pas la route pour trouver et régler le régulateur.
    Ce que je reproche à la commande de son sur le volant par contre, c'est qu'il faille appuyer par impulsions répétées pour modifier le volume, au lieu que ce soit linéaire (on appuie et on relâche quand le volume souhaité est atteint). Et j'ai eu beaucoup de mal à ne pas confondre la molette de choix des écrans de l'e.cockpit avec la commande de son. Instinctivement, pour moi, monter le son, c'est monter la molette, parce que sur mon ancienne voiture ( Un Q3) c'était comme ça. Ça m'arrive encore. Une molette pour le son, c'est une commande au lieu de deux boutons, et c'est bien plus ergonomique.
     
  17. Plc

    Plc Membre régulier

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2020
    Messages :
    36
    "J'aime" reçus :
    18
    Je te rejoins là dessus. la commande son n'est pas naturelle. Une simple molette est tout aussi efficace si ce n'est plus. Pour l'instant je dois encore me déshabituer à ne pas mettre ma main au neiman pour retirer la clé ! ;)
     
  18. dasnipe

    dasnipe Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    17 Novembre 2005
    Messages :
    1 021
    "J'aime" reçus :
    35
    Je regrette aussi l'absence du commodo de droite, symétriquement à celui du régulateur (qui est bien placé lui).
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification