Mode Eco inutile l'hiver ?...

EmiLe25

Peugeot Addict
9 Février 2020
78
10
8
Besançon
Bonjour,

Jusqu'à présent je roulais "normal" (sans le mode Eco activé), depuis début Janvier je roule toujours avec le mode Eco activé (moteur 1,5L BlueHdi 130cv EAT8, Rifter standard) pour tester la différence de consommation de carburant.

Et là surprise, déjà 2 pleins de fait, même pas 700km réalisé avec le mode Eco activé (677km pour être précis) avec une conso moyenne de 7,2L/100km alors qu'en mode "normal" je suis à 7L en moyenne...

Alors après réflexion, j'en ai déduis que par température basse ET/OU moteur froid, que l'on soit en mode "normal" ou en mode Eco il n'y a pas de différence de consommation de carburant...

Je dirai même qu'on consomme plus avec le mode Eco (par température basse et/ou moteur froid) car le moteur met plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement optimal (90°C) qu'en mode "normal" donc plus de consommation...

Mis à part ça, je me suis aperçu que sur de longues distances et une fois le moteur chaud, que le mode Eco peut faire gagner jusqu'à 1L/100km de consommation (passer de 7L à 6L/100km en moyenne).
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
De mon côté, principalement des courts trajets et souvent à froid, j'ai fait le même constat : une légère surconsommation.
Du coup, je n'ai pas trop essayé sur les longs trajets. Je ferais le test pour voir si j'arrive au même constat.
 

Si tu compares le mois de janvier avec tes pleins à par ex le mois de décembre, il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, la t° extérieure très différente entre ces 2 mois.

Pour te refaire un vrai test qui puisse te donner une idée de comparaison, il faudra le faire cet été. Et tu verras alors si, à parcours quasi identiques, ton mode éco te permet une réduction de consommation
 

Oui, c'est certain.
D'ailleurs avec la fraicheur de ces derniers jours j'ai bien vu l'impact sur l'augmentation de la consommation.
C'est impression de voir à quel point un moteur froid consomme beaucoup plus.
Moteur froid sur route de montagne et on crève des plafonds de consommation. :D
 

Constat sur hdi 30 eat8 aussi, en mode eco me moteur passe souvent en "roues libres" cad le regime tombe au ralenti et il gaut qoit freiner, soit accélérer, soit changer de vitesse avec les palettes pour revenir au régime .
Du coup oui en roue libre, il consomme 1 peu contre 0 en mode normal
 

Oui exactement, je ne sais pas pourquoi il se met au point mort d'ailleurs car il me semble que le moteur consomme moins avec une vitesse enclenchée...

Ceci étant dit c'est vrai qu'à la longue c'est chiant et ça donne plus "d'à-coup" qu'autre chose quand on conduit donc désagréable pour le confort...