Mode neige boite automatique moteur froid

HellBouy

Membre
27 Novembre 2017
15
0
1
Bonjour à tous :hello:

Avec le froid qui arrive en ce moment et les consommations qui grimpent mécaniquement les premiers kilomètres, je me demande si ce n'est pas judicieux d'activer le mode neige le temps que la voiture monte en température.

En effet, ayant une EAT6 sur un 1.2 130, je conduis le plus souvent possible au régulateur (comprendre : je met la vitesse désirée, et dés 40km/h franchi, j'active le régulateur qui accélère tout seul "de manière optimisée" jusqu'à la vitesse du régulateur) afin d'optimiser la consommation.

Hors le matin, avec les températures basses, l'EAT 6 met plus de temps à passer les rapports (typiquement, elle passe la 3ème vers les 2700 tours au lieu des 2200-2300 en temps normal). Le fait d'activer le mode neige permet de forcer le passage de vitesse à bas régime.

Bonne ou mauvaise idée ? Est-ce que finalement cela consomme plus ? l'EAT 6 doit être réglée pour ne jamais être en sous-régime, même en mode neige j'imagine ?

Merci pour vos réponses / avis / éclairages !
 

Salut,

Je ne suis pas sûr mais la boîte fait en sorte de monter la température d'huile le plus vite possible, d'ou l'augmentation de régime ce qui optimise le travail du convertisseur (le fait d'être à bonne temp d'huile..)

A+
 

Le mode neige est une position qui permet des démarrages et des passages de vitesse plus souples.
C'est l'inverse du mode sport.
Quand au préchauffage de la boite par temps froid, ce n'est pas le mode de conduite, mais la température de l'huile qui est prise en compte.
 


Exactement, d'où ma question sur l'impact positif ou négatif sur la consommation.
Après, si le fait de passer la vitesse à bas régime pose des problèmes de fiabilité de l'EAT6, je ne vais pas m'y risquer.
 

Le mode neige fait évoluer le véhicule sur un rapport de boîte élevé en faisant glisser le convertisseur de la BVA pour éviter les variations brusques de couple.
D'un point de vue énergétique c'est tout sauf économique !