Pompe à chaleur e-208

Quand je vois la PT 82cv de la C3 de ma maman, on ne doit pas etre super éloigné de la conso d'une 330i. Une cata ce moteur.
 




Bonjour à tous,

@Mams51, votre problème de consommation sur la E 208 a t il été réglé par Peugeot?

En effet, j'ai exactement le même souci: consommation de 25 KWh/100 quand j'utilise le chauffage et une autonomie qui chute à 175 km.

Merci de votre réponse
cordialement
 

Solution potentielle : couper le chauffage, mettre un pull de plus et des moufles :lol:
(et encore, ça dépend dans quelle région)
 

C´est très facile à résoudre:

En hiver 18,5°C, en été 22,5°C. Un réglage hiver 22,5°C et été 18,5°C consomme beaucoup d´énergie.
 


Ben si cela est demandé et qu'il fait -10° dehors, c'est normal car les batteries sont moins efficentes au froid
De quelle région êtes vous ? T° extérieures ?
 

avec un boitier OBD bluetooth, on peut voir la consommation à l'arrêt (donc électronique + chauffage)
je confirme la montée jusqu'à un poil plus de 5kW quand il fait très froid
par contre, si j'enclenche le mode eco, je tombe à moins de 2kW
 

Je suis de la région haut de France, j ai refait un test dernièrement avec t° extérieure de 10°• la conso moyenne est de 22kwh/100 sur des parcours ville et route.
 


Il y a peut-être un étrier de frein coincé . Est-ce-qu les disques de frein restent froids en roulant?
 

Une référence de boîtier obd? Tous le boîtiers conviennent ?
il faut qu'il soit bluetooth BLE4.0 et non wifi pour être compatible avec toutes les applis et téléphone.
on peut d'ailleurs s'en servir pour avoir la batterie en temps réel dans ABRP pour que ce dernier soit plus juste en temps réel
voir chez vgate par exemple
 
Dernière édition:

Bonjour. Je viens de commander une e-208 gt pack avec toit pano en LOA. J'habite en montagne et le commercial me conseillait de programmer la mise à température avant de partir avec mon véhicule pour limiter la conso due justement au chauffage des batteries et du véhicule. Etant donné qu'il s'y connait autant en véhicule électrique que en physique quantique, pouvez vous me confirmer l'utilité?
 

Il a tout à fait raison. Et le mieux est même de faire ce préchauffage voiture branchée : à la fin du préchauffage, la voiture rechargera ce qui vient d'être consommé, et ce sera donc transparent pour ton autonomie restante
 

Il a tout à fait raison. Et le mieux est même de faire ce préchauffage voiture branchée : à la fin du préchauffage, la voiture rechargera ce qui vient d'être consommé, et ce sera donc transparent pour ton autonomie restante
Intéressant ce que tu dis, ca veux dire qu'en fait le préchauffage est bien consommé sur la batterie de la voiture au moment du préchauffage et qu'a la fin de celui-ci la voiture se remet en charge. Du coup, pour ma part j'allume le préchauffage généralement 15 minutes avant de partir et la batterie n'a donc pas le temps de recharger par la suite.
Dommage que cela ne puisse pas être directement alimenté par la prise, ca éviterait un mini cycle de recharge supplémentaire et permettrait ainsi de rester à 100% au moment de partir, car s'il faut à nouveau attendre 30 minutes pour revenir à 100% ....
Et je ne comprend pas l'intérêt de "tirer" sur la batterie (froide pour le coup) pour la réchauffer et ainsi optimiser son autonomie :voyons:, il serait tellement plus intéressant de la monter en t° via le réseau (si branché).
 

Ok merci pour la confirmation. Je suppose que ce préchauffage est également necessaire l'été. Vous préconisez quelle température?
 

Et je ne comprend pas l'intérêt de "tirer" sur la batterie (froide pour le coup) pour la réchauffer et ainsi optimiser son autonomie :voyons:, il serait tellement plus intéressant de la monter en t° via le réseau (si branché).
Justement le fait d'utiliser la batterie fait que celle-ci aussi va chauffer, et son rendement n'en sera que meilleur
 

Justement le fait d'utiliser la batterie fait que celle-ci aussi va chauffer, et son rendement n'en sera que meilleur
d'accord sur le principe de "réchauffer" la batterie mais pas en tirant le jus à froid de celle-ci, c'est justement ça qui est le moins efficient en terme de rendement.
 

Bonjour à tous,

@Mams51, votre problème de consommation sur la E 208 a t il été réglé par Peugeot?

En effet, j'ai exactement le même souci: consommation de 25 KWh/100 quand j'utilise le chauffage et une autonomie qui chute à 175 km.

Merci de votre réponse
cordialement
Bonjour,

La visite chez Peugeot n'a pas réglé le problème de consommation élevée. Je pense qu'ils ne savent pas tout à fait comment fonctionne la pompe à chaleur. Ce que je souhaitais c'est qu'ils vérifient qu'elle tourne vraiment et qu'elle chauffe vraiment. Ils ont juste vérifié que j'ai du chauffage. Oui ça chauffe, (mais avec la résistance électrique de 5000w).

Par contre j'ai gagné un peu en conso en réglant différemment mon chauffage.
J'avais l'habitude de régler la température à 20,5° et de passer la soufflerie en mode manuel sur la 2ème vitesse. En repassant en full auto je pense que ça consomme un peu moins.
Sinon j'ai lu sur un autre forum qu'en mode éco, seule la pompe à chaleur tourne. On gagne vraiment en conso, mais pour ma part,ça chauffe que dalle.
 

d'accord sur le principe de "réchauffer" la batterie mais pas en tirant le jus à froid de celle-ci, c'est justement ça qui est le moins efficient en terme de rendement.
Si tu le dis.
Mais fais donc un essai, un jour de froid.
Avec préchauffage et voiture branchée (et on programme l'heure à laquelle on veut que ce soit bon, on ne le déclenche pas juste 10 minutes avant de partir !)
Et sans préchauffage, et donc chauffage une fois que tu arrives dans ta voiture
Ta verras où tu perdras le plus d'autonomie
Et donc tu verras ce qui est le meilleur du point de vue efficience globale
 

Si tu le dis.
Mais fais donc un essai, un jour de froid.
Avec préchauffage et voiture branchée (et on programme l'heure à laquelle on veut que ce soit bon, on ne le déclenche pas juste 10 minutes avant de partir !)
Et sans préchauffage, et donc chauffage une fois que tu arrives dans ta voiture
Ta verras où tu perdras le plus d'autonomie
Et donc tu verras ce qui est le meilleur du point de vue efficience globale
Ce n'est pas du tout de ça que je parle ....
Ce que je dis (et de façon amicale et sans prendre les gens de haut avec des remarques telles que "Si tu le dis"), c'est que dans tout les cas, et tu ne pourras pas dire le contraire, il serait largement préférable de préchauffer sa batterie via le secteur plutôt que par la batterie elle-même à froid et la recharger ensuite.
Autrement ça veux dire que si on veut 100% de charge au moment de partir (quelle que soit la raison), il faut attendre que la voiture ait finie de préchauffer et ensuite de recharger à nouveau sa batterie pour récupérer l'énergie perdue dans le préchauffage.
Perte de temps + perte d'un cycle de recharge + perte d'énergie parce que la recharge ne dispose pas d'un rendement de 100%

Je serais juste curieux de savoir comment est géré ce préchauffage sur les autres marques :voyons:, possibilité de le faire via le secteur directement ? Et le cas échéant, pourquoi cela n'est pas faisable ?!
 
Dernière édition:

Je crois qu'il n'est pas possible de recharger la batterie lorsque celle-ci est sollicité. Et comme le préchauffage est directement alimenté par le pack batterie, tu comprends le problème. Il aura fallu prévoir un by pass pour alimenter directement le préchauffage via la prise de charge lorsque le véhicule est branché à la conception. A voir si cela existe chez la concurrence.
 

Je crois qu'il n'est pas possible de recharger la batterie lorsque celle-ci est sollicité. Et comme le préchauffage est directement alimenté par le pack batterie, tu comprends le problème. Il aura fallu prévoir un by pass pour alimenter directement le préchauffage via la prise de charge lorsque le véhicule est branché à la conception. A voir si cela existe chez la concurrence.
Exactement, et pour avoir travaillé dans les UPS et autres convertisseurs AC/DC pendant de nombreuses années, je me posais légitimement la question. Rien n'aurait empêché (une fois la batterie chargé pour ne pas surcharger le chargeur) de switcher celui-ci vers le circuit de préchauffage.
Le sujet est techniquement intéressant et le but de ma question n'est nullement de dénigrer la marque et les choix techniques effectués.
 

Il a tout à fait raison. Et le mieux est même de faire ce préchauffage voiture branchée : à la fin du préchauffage, la voiture rechargera ce qui vient d'être consommé, et ce sera donc transparent pour ton autonomie restante
en tout cas, quand on chargeait avant et que le préchauffage se mettait en route, ça ne faisait que diminuer la mesure puissance de charge de ce qui est nécessaire pour chauffer, jamais testé de lancer la chauffe branchée mais sans charger...
(je dis bien la mesure car la valeur envoyée par l'api étant la puissance sortante- la puissance entrante , ça ne permet pas de savoir si sur les 3kW tout va vers la batterie et en même temps, environ la moitié va vers le chauffage ou si y'a 1,7kW qui va vers la batterie et 1,3kW vers le chauffage...