Pompe à chaleur e-208

Mams51

Nouveau membre
10 Décembre 2021
4
0
1
Reims
Bonjour,

Avez-vous des infos sur le fonctionnement de la pompe à chaleur svp ?
Depuis le début de l'hiver, je trouve la consommation de ma e-208 excessive :
- 23,5kWh/100
- Trajet de 17Km
- Vitesse moyenne : 50Km/h
- Vitesse max : 85 Km/h
- Mode normal
- Eco-conduite
- Chauffage réglé à 20,5°
- Température de départ (sous-sol) 14°
- Température extérieur 4° à 6°

Ça c'est tous les jours sauf... quand j'ai entendu pour la première fois un ronronnement sous le capot.
Dans les mêmes conditions :
- 19kW/h/100

Je suppose que c'est la pompe à chaleur qui s'est activée. J'ai eu cette conso (avec ce ronronnement) pendant une semaine puis, rebelote, conso au max et plus de ronronnement.
Je n'ai touché à rien dans les réglages de température ou de mode de conduite. Même trajet, mêmes conditions météorologiques...

Ce ronronnement est difficile à cerner quand la voiture est prête à rouler (bruits divers de soufflerie...) mais facilement identifiable au moment de couper le contact car la pompe ne s'arrête pas instantanément.
Chaque fois que j’ai entendu ce ronronnement, j'ai eu une consommation modeste.

Merci pour vos retours.
 

Je trouve 23,5 kWh/100 km trop pour tes conditions d´usage, qui sont pas si loin des miennes. En été j´ai une consommation d´environ 14..15 kWh/100 km et en hiver ça grimpe vers 19..20 kWh/100 km.

Si je roule plus rapide - entre 120 et 130 km/h pour une distance longue - la consommation est environ 22..24 kWh/100 km.
 


Bonjour,
même constat quoique un peu moindre.
Habitant à 450m d'altitude , et allant au boulot à 150m d'altitude, mon trajet est de 18km.
En été, mode normal:
- aller: 3KwH, utilisation du mode B
-retour: 21KwH
Moyenne d'environ 12KwH

En hiver, avec chauffage, mode normal:
-aller: 11KwH, utilisation du mode B
-retour: 26KwH
Moyenne: 18-19KwH

Honnêtement, je ne tenterai pas de trajet de plus de 200km en hiver.
 

moi 13 à 15 à la saison douce et 16 à 18 en hiver avec près de zéro degré le matin
après, ça varie tellement selon le profil du trajet + le fait que ton trajet est relativement court.
je ne vois pas trop de raison pour laquelle la PAC ne marcherait pas sauf une semaine à moins qu'il fasse vraiment très froid (elle s'arrête sous une certaine température)
 

moi 13 à 15 à la saison douce et 16 à 18 en hiver avec près de zéro degré le matin
après, ça varie tellement selon le profil du trajet + le fait que ton trajet est relativement court.
je ne vois pas trop de raison pour laquelle la PAC ne marcherait pas sauf une semaine à moins qu'il fasse vraiment très froid (elle s'arrête sous une certaine température)

Elle s'arrête en cas de givrage de l'évaporateur , par forte humidité elle peut s'arrêter avec des températures faiblement négatives.
 

Bonjour,

Merci pour vos infos de consommation. Ça me conforte dans le fait qu'il y a bien un souci.
J'ai rdv chez Peugeot le 3 janvier. Le technicien que j'ai eu au téléphone est septique et va passer ma voiture à la valise "pour me rassurer". Mais pour lui, si j'ai du chauffage c'est que la PAC fonctionne.
Il faut que je trouve des infos sur cette PAC car pour lui il n'y a pas de résistance chauffante en plus de la PAC.
Si vous avez de la doc, je suis preneur.
 

Il y a deux résistances chauffantes. Une pour chauffer l´eau (chauffer la batterie), s´il fait très froid et une pour chauffer l´air dans l´habitacle. Malheureusement on trouve peu de documentation sur la Toile.
 



Je suis encore au-dessous de 20 kWh/100 km. Il faisait -7°C aujoud´hui le matin. Mon chauffage est reglé sur 18,5°C...
 

Bonjour,
en ces temps froids, je roule en Eco avec la clim sur 20°, sinon, j'ai a peine 200km d'autonomie. Mais bon en ECO, c'est plus de la ventilation pour ne pas avoir de buée que du chauffage.
Test: rester à l'arret avec le chauffage en mode normal, et vous voyez la conso moyenne grimper à toute vitesse !!!
 




De temps en temps je lis les topics sur les versions E de la marque me disant "un jour peut etre":hebe:

Pour parler de mon expérience, récemment j'ai eu une 208 e de prêt, agréable à conduire :
-chargée à bloc au départ,
-région plate de chez plate,
-hiver sans neige donc oui avec du chaufage mais pas la clim,
-km réels par rapport à ceux annoncés : - 40% environ :voyons:

Voiture rendue avec soulagement au garage avec 50 km d'autonomie :D

....c'est pas demain que j'achèterai une électrique si je sors de mon trajet urbain habituel. Y a des progrès à faire. Mais ils en ont déja été fait : avant cette 208E de prêt, j'ai eu une autre E de peugeot, peut etre 10 ans d'age ? la ion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Peugeot_iOn_–_Frontansicht,_17._Juli_2011,_Düsseldorf.jpg
Une horreur à conduire:pt1cable: Pour le coup, l'autonomie était inférieure à 100 km :lol:

Je compte sur les "acheteurs testeurs" actuels pour continuer de perfectionner la techno :oui:
 
  • J'aime
Reactions: Autober

perso, je suis déjà habitué, et maintenant, il commence à y avoir tellement de borne que le problème n'est même plus "vais-je trouver une borne", juste de bien anticiper pour ne pas perdre trop de temps à recharger...
le vrai changement c'est plutôt celui-là, alors qu'en thermique tu te posais rarement la question et allait dans une station dès que nécessaire, là, on est plus dans l'anticipation, a toujours avoir une réflexion sur le niveau de batterie par rapport au trajet à faire. mais uniquement pour les longs trajets car sur du quotidien, on se retrouve finalement jamais à court quand on peut charger chez soi.
 

De temps en temps je lis les topics sur les versions E de la marque me disant "un jour peut etre":hebe:

Pour parler de mon expérience, récemment j'ai eu une 208 e de prêt, agréable à conduire :
-chargée à bloc au départ,
-région plate de chez plate,
-hiver sans neige donc oui avec du chaufage mais pas la clim,
-km réels par rapport à ceux annoncés : - 40% environ :voyons:

Voiture rendue avec soulagement au garage avec 50 km d'autonomie :D

....c'est pas demain que j'achèterai une électrique si je sors de mon trajet urbain habituel. Y a des progrès à faire. Mais ils en ont déja été fait : avant cette 208E de prêt, j'ai eu une autre E de peugeot, peut etre 10 ans d'age ? la ion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:peugeot_iOn_–_Frontansicht,_17._Juli_2011,_Düsseldorf.jpg
Une horreur à conduire:pt1cable: Pour le coup, l'autonomie était inférieure à 100 km :lol:

Je compte sur les "acheteurs testeurs" actuels pour continuer de perfectionner la techno :oui:

Je fais parti de ces acheteurs testeur et je vais revenir au thermique , l'électrique n'est clairement pas aboutie à ce jour mais ce n'est qu'une question de 4/5ans . Et comme on aura plus le choix je reviendrai à l'électrique.:)
 

De temps en temps je lis les topics sur les versions E de la marque me disant "un jour peut etre":hebe:

Pour parler de mon expérience, récemment j'ai eu une 208 e de prêt, agréable à conduire :
-chargée à bloc au départ,
-région plate de chez plate,
-hiver sans neige donc oui avec du chaufage mais pas la clim,
-km réels par rapport à ceux annoncés : - 40% environ :voyons:

Voiture rendue avec soulagement au garage avec 50 km d'autonomie :D

....c'est pas demain que j'achèterai une électrique si je sors de mon trajet urbain habituel. Y a des progrès à faire. Mais ils en ont déja été fait : avant cette 208E de prêt, j'ai eu une autre E de peugeot, peut etre 10 ans d'age ? la ion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:peugeot_iOn_–_Frontansicht,_17._Juli_2011,_Düsseldorf.jpg
Une horreur à conduire:pt1cable: Pour le coup, l'autonomie était inférieure à 100 km :lol:

Je compte sur les "acheteurs testeurs" actuels pour continuer de perfectionner la techno :oui:

Bonjour,
c'est pour cette raison que j'ai pris une LOA sur 2 ans. Au moins si au bout j'en suis satisfait je la garde, ou j'en change pour une meilleure. et si ca me convient pas je la rends sans avoir la problematique de la revente.

Pour le quotidien, j'en suis satisfait. Mais je ne prends, et ne prendrai jamais, l'autoroute avec..trop peu d'autonomie à 130km/h
 

Oui un moment ce sera tout électrique.. Les prochaines innovations techniques (et la baisse des prix) seront essentielles pour faire passer la pillule..
 

Bonjour,
c'est pour cette raison que j'ai pris une LOA sur 2 ans. Au moins si au bout j'en suis satisfait je la garde, ou j'en change pour une meilleure. et si ca me convient pas je la rends sans avoir la problematique de la revente.
Pour le quotidien, j'en suis satisfait. Mais je ne prends, et ne prendrai jamais, l'autoroute avec..trop peu d'autonomie à 130km/h
une loa revient à combien au bout des 2 ans, avec la reprise ou en la gardant ?
Lors de l'achat de ma 208 il y a un an je m'étais un peu posé la question ...sans creuser plus, pour finalement la prendre en achat traditionnel
 

De temps en temps je lis les topics sur les versions E de la marque me disant "un jour peut etre":hebe:

Pour parler de mon expérience, récemment j'ai eu une 208 e de prêt, agréable à conduire :
-chargée à bloc au départ,
-région plate de chez plate,
-hiver sans neige donc oui avec du chaufage mais pas la clim,
-km réels par rapport à ceux annoncés : - 40% environ :voyons:

Voiture rendue avec soulagement au garage avec 50 km d'autonomie :D

....c'est pas demain que j'achèterai une électrique si je sors de mon trajet urbain habituel. Y a des progrès à faire. Mais ils en ont déja été fait : avant cette 208E de prêt, j'ai eu une autre E de peugeot, peut etre 10 ans d'age ? la ion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:peugeot_iOn_–_Frontansicht,_17._Juli_2011,_Düsseldorf.jpg
Une horreur à conduire:pt1cable: Pour le coup, l'autonomie était inférieure à 100 km :lol:

Je compte sur les "acheteurs testeurs" actuels pour continuer de perfectionner la techno :oui:

Quand tu vois les perfs des plus récentes Model 3 LR, même sur autoroute et même en hiver, c’est Peugeot qui a du retard quand même.
 
  • J'aime
Reactions: r0b1n68 and Dkangel


une loa revient à combien au bout des 2 ans, avec la reprise ou en la gardant ?
Lors de l'achat de ma 208 il y a un an je m'étais un peu posé la question ...sans creuser plus, pour finalement la prendre en achat traditionnel

Je tourne à 293€/mois et 10 000km/an pendant 3 ans, mais je peux en changer au bout de 2 et l'entretien compris.
e-208 noir modèle de base.
options présentes sur ce modèle qui était en stock(livraison en 15 jours) : chargeur 11kW et camera de recul.
Je n'ai pas le GPS, donc je n'ai pas la gestion de l'énergie sur l'écran tactile, et c'est pour moi le GROS défaut. Android auto me convient tres bien pour le GPS, et au moins c'est toujours à jour.
 



On parle de maîtriser la technologie VE. Une Tesla Model 3 consomme moins qu’une e-208 surtout en hiver et surtout sur autoroute alors qu’elle est beaucoup plus puissante et que la 208 a elle aussi une pompe à chaleur.

Une 208 1.2 Puretech qui consomme plus qu’une 330i ça me choquerait aussi au passage :)
 
  • J'aime
Reactions: Jid


On parle de maîtriser la technologie VE. Une Tesla Model 3 consomme moins qu’une e-208 surtout en hiver et surtout sur autoroute alors qu’elle est beaucoup plus puissante et que la 208 a elle aussi une pompe à chaleur.

Une 208 1.2 Puretech qui consomme plus qu’une 330i ça me choquerait aussi au passage :)
en fait, le gros de la différence vient du Cx exceptionnel de la tesla, c'est un type de design qui n'est pas si prisé que ça, les gens aiments les grosses calendres et les voitures hautes, pas les gouttes longues et fines...