Problème autonomie batterie e-208 GT help

e208gt_sud

Nouveau membre
27 Décembre 2021
1
0
1
Marseille
Bonjour à tous,
Mes parents sont en possessions d'une e-208 GT acheté neuve il y a quelques semaines et malgré leurs précautions, des charges respectés, une prise spécial acheté pour une meilleur capacité de chargement ainsi que le respect des limitations de vitesses (même moins), ils ont toujours le même problème :

La chute de l'autonomie qui descend extrêmement vite , au point que nous évitons de prendre le véhicule ! que se soit en mode éco et en respectant les limitations de vitesse sans appuyer comme des fou le problème persiste même après plusieurs recharges du véhicule, si vous avez des conseils ou solutions nous sommes preneurs car à peine pour faire 6 kilomètre sur l'autoroute en roulant a 100km/h en éco l'autonomie chute à une vitesse :eek::sweat:

Désolé pour ce message en mode affolement mais là s'en ai trop

Je vous remercie de votre lecture en espérant qu'un adhérent du forum l'ai vécu,

Je vous souhaite une agréable journée et de bonne fêtes :bien:
 



Visiblement sa E a un souci, autant aller à la concession directement que d'avoir des réponses "c'est l'hiver mec"!
 


Il faudrait dans 1 premier temps vérifier la conso moyenne.
Perso, sur celle que j'utilise l'autonomie descend très vite au début puis plus lentement vers 2/3 à 1/2 de la jauge.
A titre d'expérience, je fais un trajet de 160 kms (aller retour) avec principalement de la voie rapide à 110 kms/h.
En ce moment, avec du -3, c'est du 21kwh de moyenne...
Le trajet aller fait passer l'autonomie de 300 à 150 kms, puis le retour de 150 à 35 kms.
 
  • J'aime
Reactions: W13

Visiblement sa E a un souci, autant aller à la concession directement que d'avoir des réponses "c'est l'hiver mec"!

Depuis que Peugeot a fait une mise à jour complete de notre voiture, on a des supers autonomies annoncées apres une recharge complete.
Mais en hiver, la réalité te revient vite en pleine face et l'autonomie fond plus vite que la neige au soleil.
As tu bénéficié de cette mise à jour ?
Moi je parle d'experience. Quand on charge, on dépasse les 350 kms. Tu fais 20 bornes et hop t'es redescendu à 280 voire moins.
Et puis des fois tu as des délires comme ici

78% de charge et...348 kms d'autonomie (c'est évidemment tres, tres, tres optimiste).
Et puis 2% de moins plus tard, tu as un chiffre tout autre.
IMG_7425[83618].PNG IMG_7426[83619].PNG
 
  • J'aime
Reactions: Gernot

Et je trouve les 222 km annocés encore très optimiste pour une charge de 76 % en hiver.

Avec un peu de réserve, on peut calculer 1 % batterie = 2 km autonomie. Et on doit rouler doucement, 100-110 km/h au maxi.
 

l'autonomie en km n'est pas fiable surtout en hiver, trop fluctuante, il vaut mieux "à l'ancienne" suivre le niveau de la jauge et la consommation
si on a le pied lourd en hiver, on peut monter à 20kWh/100km mais ça laisse toujours plus de 200km d'autonomie à l'aise.
perso, je suis à 17/18,5 en hiver 13,5/15 le reste de l'année
 
  • J'aime
Reactions: Jules1789

Bonjour,
Je me permets de poster ici car je suis complètement paniquée...
Suite à l'acquisition d'une e208 GT de 2021 avec un peu moins de 9 000 kms au compteur, je me suis vite aperçue que mon autonomie en kms est catastrophique.
Depuis lundi, j'ai fait super attention, chargée à 100% avec 310 kms d'autonomie, j'ai fait 35 kms, l'autonomie est descendue à 190 kms...
Le lendemain encore pire 54 kms parcourus et 140 kms d'autonomie
PAr contre, ce qui me fait bizarre c'est que la batterie affiche les 3/4...
Je ne comprends pas
Je ne mets presque pas de chauffage, roule en eco mais il est vrai que je fais de l'autoroute. Et visiblement l'hiver n'aide pas mais autant de perte, ça m'étonne. Je dois charger à chaque trajet
Si quelqu'un a une solution ou des conseils je suis preneuse, je n'ai pas encore le véhicule bien en main mais je n'ose même pas programmer quoi que ce soit :sweat:
Merci de votre lecture
Bonne soirée
 

Bonsoir. Tu as tout dis : hiver + autoroute = consommation augmentée.
La vraie question : c'est quoi la consommation (kWh) au 100 km ? 15 ? 16 ? 18 ?
 

En hiver, le probleme c'est que les batteries n'aiment pas le froid. Regardez votre portable au ski, s'il est mal protégé, son autonomie fond à vue d'oeil. Il faut donc le mettre dans une chaussette dans une poche interieure. Probleme pour les voitures, on ne peut pas entourer la batterie d'une chaussette.
Au printemps, l'autonomie remontera.

Apres, l'autonomie indiquée sur la voiture, c'est un peu n'importe quoi et vers la fin descend à vue d'oeil comme s'il fallait faire peur au conducteur et lui eviter une panne.
En octobre, je suis arrivé à faire 380 kms avec l'équivalent d'un 100%. (le kilometrage obtenu se fait par l'addition des % utilisés --> Ex de 90 à 40 + de 80 à 30 soit 100% d'usage et kms effectués dans le meme temps) Alors meme que l'autnomie max affichée au départ dépasse tout juste les 300 si on est à 100% et que parfois, ça baisse d'un coup.
Preuve que l'affichage est bidon : Je prends la voiture avec 300 kms. J'effectue 35 kms et l'autonomie est descendue à 290 seulement. Et puis le soir, je reprends la voiture et elle affiche alors 275 (j'ai perdu 15 kms durant son sommeil). Je refais 35 bornes et à l'arrivée, j'ai 265. Mais le lendemain matin, boum 250. Bref, quand tu roules, l'autonomie descend à peine et quand tu t'arretes elle descend sans rien faire. On dirait une sorte d'autonomie ou predictive ou à retardement. Le mieux reste toujours de se focaliser sur le niveau de charge plutot que la distance annoncée.
 

Je ne comprends pas
Je ne mets presque pas de chauffage, roule en eco mais il est vrai que je fais de l'autoroute. Et visiblement l'hiver n'aide pas mais autant de perte, ça m'étonne. Je dois charger à chaque trajet
Pour rappel, un document que j'avais déjà partagé, sur l'autonomie e208 en fonction du type de parcours et de la t° extérieure :
upload_2022-12-9_14-35-5.png
 

En hiver, le probleme c'est que les batteries n'aiment pas le froid. Regardez votre portable au ski, s'il est mal protégé, son autonomie fond à vue d'oeil. Il faut donc le mettre dans une chaussette dans une poche interieure. Probleme pour les voitures, on ne peut pas entourer la batterie d'une chaussette.
Au printemps, l'autonomie remontera.

Apres, l'autonomie indiquée sur la voiture, c'est un peu n'importe quoi et vers la fin descend à vue d'oeil comme s'il fallait faire peur au conducteur et lui eviter une panne.
En octobre, je suis arrivé à faire 380 kms avec l'équivalent d'un 100%. (le kilometrage obtenu se fait par l'addition des % utilisés --> Ex de 90 à 40 + de 80 à 30 soit 100% d'usage et kms effectués dans le meme temps) Alors meme que l'autnomie max affichée au départ dépasse tout juste les 300 si on est à 100% et que parfois, ça baisse d'un coup.
Preuve que l'affichage est bidon : Je prends la voiture avec 300 kms. J'effectue 35 kms et l'autonomie est descendue à 290 seulement. Et puis le soir, je reprends la voiture et elle affiche alors 275 (j'ai perdu 15 kms durant son sommeil). Je refais 35 bornes et à l'arrivée, j'ai 265. Mais le lendemain matin, boum 250. Bref, quand tu roules, l'autonomie descend à peine et quand tu t'arretes elle descend sans rien faire. On dirait une sorte d'autonomie ou predictive ou à retardement. Le mieux reste toujours de se focaliser sur le niveau de charge plutot que la distance annoncée.
Personnellement j'ai le même ressenti sur ma 208 de millésime 2022 depuis qu'il faut froid (température sous les 10)
J'ai remarqué sur l'autoroute avec le chauffage que l'autonomie fond (même en pourcentage) mais cela laisse tout de même bien 200km je dirai.
En ville par contre cela se ressent beaucoup moins l'effet de la température.

Et je n'avais pas cette baisse d'autonomie le mois dernier mais je ne trouve rien d'inquiétant.
Avez vous regarder le pourcentage de batterie avant et après le trajet autoroutier?
 

J'ai quelques conseils:
Effectivement l'hiver le véhicule consomme plus mais ce n'est pas à mon avis un problème d'utilisation de chauffage mais plutot une température d'utilisation des batteries optimales.
Utilsez le préconditionnement du véhicule. Votre véhicule sera également dégivré et à une temperature tempérée à votre départ (21°). Utilisez la clim en circuit fermé ainsi vous ne rechauffez pas l'air exterieur. Ne vous fiez pas à l'autonomie affichée mais regardez le % de batterie. On s'y habitue très vite. Et le mode eco ne sert pas à grand chose. Après de multiples essais très peu de gain. J'ai également remarqué que je consommais un peu moins en utilisant le régulateur adaptatif que ce soit en ville ou autoroute. Pour une utilisation en montagne ou en ville le mode de freinage régénératif (B) est très efficace également.
 

Aujourd'hui, en RP. Circulation fluide.

Niveau de départ 98%, autonomie annoncée 282 kms. apres 32 kms, 90%. Autonomie à l'arrivée: 276.
Au retour, niveau de départ 90%, autonomie annoncée 260 kms. apres 32 kms, 81% et une autonomie à 248.

Soit 17% consommés pour 64 kms. Si on fait x 6, on est sur un potentiel de 384 kms. Disons 375 dans une regle de 3.

Si le pourcentage est probablement assez juste, l'autonomie en kms est une vaste blague.
 

Aujourd'hui, en RP. Circulation fluide.

Niveau de départ 98%, autonomie annoncée 282 kms. apres 32 kms, 90%. Autonomie à l'arrivée: 276.
Au retour, niveau de départ 90%, autonomie annoncée 260 kms. apres 32 kms, 81% et une autonomie à 248.

Soit 17% consommés pour 64 kms. Si on fait x 6, on est sur un potentiel de 384 kms. Disons 375 dans une regle de 3.

Si le pourcentage est probablement assez juste, l'autonomie en kms est une vaste blague.
Bonjour , oui et non , c'est juste a titre "indicatif" comme on dit.
En gros et pour faire simple , c'est comme une thermique , votre jauge est reliée directement au réservoir ( batterie ) alors que l'autonomie , c'est un calcul que fait un ordinateur de bord , suivant votre position sur la pédale cela donne un calcul de "débit" de carburant ( électricité ) généralement en l/mn ( A/h ) puis est comparé avec le nombre de km que vous avez effectués , ce calcul est généralement fait tout les 500m a 1km pour être remis a jour et ainsi vous indiquer une autonomie. Si vous faites 500m en 30mn dans des bouchons , votre autonomie va baisser drastiquement , mais si après ce bouchon vous faites 100km en 1h , votre autonomie va se stabiliser ;) .