Mon 5008 Allure HDI 150 Blanc nacré

Loarwenn

Membre régulier
2 Janvier 2013
34
0
0
123
Bonjour à tous,

Il est né le 17 décembre 2012 à Sochaux, pèse 1.5 tonnes, mange bien (7l/100 km) et fait depuis mercredi 16/01 (date de sortie de la maternité/concession) toutes ses nuits dans notre garage. Nous trouvons que son body blanc nacré lui va très bien. Bref, les nouveaux parents sont heureux !

J'ai parcouru un peu plus de 200 km au volant de la voiture. Ce n'est pas suffisant pour se faire une réelle opinion alors je vous livre mes premières impressions.

- C'est notre première Peugeot, je n'ai donc pas de références par rapport à d'autres modèles, mais la qualité perçue est excellente. Les assemblages sont propres aussi bien intérieurs qu'extérieurs. Le défaut d'alignement de la baguette chromée qui souligne les vitres latérales n'est pas présent sur notre voiture. Je l'avais pourtant constaté sur beaucoup de 5008 et je m'y préparais un peu.

- Le HDI 150, qui fait preuve d'un silence extraordinaire, ne demande qu'à s'envoler mais il faut calmer ses ardeurs car il y a d'abord un rodage à faire. Entre 112 et 150, je ne regrette pas mon choix porté sur le 150 car son comportement très nerveux en 2ème et 3ème et ses reprises à bas régime laissent envisager des trajets et dépassements très sereins.

- Niveau confort : j'avais lu beaucoup de critiques là dessus mais venant de l'univers Toyota, j'étais habitué à la fermeté. Je ne suis pas donc surpris. Toutes les commandes tombent très bien sous la main du conducteur, le tableau de bord est donc à mon sens très ergonomique. Je commence à m'habituer aux commandes du Wip Nav+ et je jugerai les capacités du GPS à la longue. Jusque là rien à dire même si je trouve petit de la part de Peugeot de gratter 8€ pour chaque mise à jour des zones à risques ... La modularité et le volume du coffre correspond à l'usage que nous aurons de la voiture donc bien.

- Très petit aussi le fait de ne fournir que la moitié des accessoires pour un changement de roue sous prétexte que notre voiture est livrée avec un kit de réparation. Donc pas de cric et pas d'outil pour retirer les cabochons chromés (4 € ...). Sur une voiture à plus de 32000 €, ce genre de trucs m'agacent !!!

Voila mes impressions après deux jours. Ah oui !!! Un point sur lequel je souhaite avoir votre avis : de 30 km/h à vitesse élevée, j'ai un bruit de roulement qui se fait entendre dans l'habitacle et dont l'intensité peut varier suivant le revêtement. Je mets ça sur le dos des pneus (Michelin Primacy 215/50/17). Rien d'alarmant pour moi mais si vous avez un avis là dessus, je le prends !

A+ :coucou:
 

:coucou:
Très bon compte-rendu [:tekytoa:3]
Bien du plaisir à bord !

NB : je n'ai pas ce phénomène de bruit de roulement à 30km/h, donc pas d'idée...
 


Pour le bruit de roulement, ça peut aussi être très subjectif. Surtout quand on passe d'une voiture à une autre. Et puis ce moteur est tellement discret que le moindre bruit alerte.
 

Bonjour à tous,
Voila mes impressions après deux jours. Ah oui !!! Un point sur lequel je souhaite avoir votre avis : de 30 km/h à vitesse élevée, j'ai un bruit de roulement qui se fait entendre dans l'habitacle et dont l'intensité peut varier suivant le revêtement. Je mets ça sur le dos des pneus (Michelin Primacy 215/50/17). Rien d'alarmant pour moi mais si vous avez un avis là dessus, je le prends !

A+ :coucou:
Bonjour Loarwenn et félicitations pour cette prise en mains !

La présence ou absence du bruit de roulement que tu décris dépend essentiellement de la qualité du revêtement de la chaussée incriminée ; sa tonalité varie selon la monte de pneus

:coucou:
 


Je viens de réaliser un truc : voiture conçue et assemblée en France, pneus Michelin donc France, barres de toit made in France (accessoires Peugeot donc Bosal) !!!

Arnaud Montebourg, si tu me lis, contacte moi en MP pour l'envoi de la marinière ! :D
 


Inquiétude de courte durée hier soir après avoir rentré la voiture dans le garage : légère fumée + forte odeur très désagréable et persistante de plastique brûlé.

Je n'ai rien constaté d'anormal après avoir jeté un oeil sous le capot et la voiture. J'ai alors pensé à une régénération du FAP même si, à un peu plus de 300 km au compteur, cela me paraissait précoce.

J'ai lu sur le forum que c'était très courant et systématique sur la première régénération. C'est un peu flippant quand ça arrive à votre belle auto toute neuve et que l'on ne s'y attend pas ...

Bilan de l'histoire, une frayeur et une inhalation de particules brûlées qui puent et irritent le nez et la gorge ... en quelque sorte, je prends ça comme une revanche de la nature ! :lol:

Edit : Page 179 du manuel : "Sur un véhicule neuf, le premières opérations de régénération du filtre à particules peuvent s'accompagner d'odeurs de "brûlé" qui sont parfaitement normales".
 

Bonjour à tous,

Voila mes impressions après deux jours. Ah oui !!! Un point sur lequel je souhaite avoir votre avis : de 30 km/h à vitesse élevée, j'ai un bruit de roulement qui se fait entendre dans l'habitacle et dont l'intensité peut varier suivant le revêtement. Je mets ça sur le dos des pneus (Michelin Primacy 215/50/17). Rien d'alarmant pour moi mais si vous avez un avis là dessus, je le prends !

A+ :coucou:

Aïe, bruit de roulement à partir de 30km/h ...
J'en parle ici : roulement de roue gauche changé à 30000 Kms !!

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Ma-voiture/experience-peugeot-150cv-sujet_1346_1.htm

Mais bon .. ce serait étonnant sur un véhicule neuf ;)

;)
 

Merci pour l'info. Tu sais personne n'est à l' abri d'un défaut ... et à ce jeu il faut bien un gagnant ! :(

J'ai pris rendez vous avec l'atelier Peugeot de la concession pour leur parler de ce problème. Premier test pour moi du SAV Peugeot car première voiture que je prends de cette marque. A suivre ...
 

De retour de la concession après essai routier avec un technicien.

Pour lui rien d'anormal, c'est simplement un bruit de pneus. On a fait un essai sur autre 5008, même type de pneu (marque, modèle et taille), idem et même plus marqué sur certains revêtements.
Je leur ai laissé la voiture pour permutation d'attelage (col de cygne vers RDSO, erreur lors de la livraison) avec prêt d'une 308 SW toute neuve. Et là, surprise ! Même bruit caractéristique.

Bref, je vais ranger ça dans un coin de ma tête en me disant que tout va bien et que c'est juste un bruit de pneu ou transmission auquel je n'étais pas habitué auparavant ! ;)
 

Inquiétude de courte durée hier soir après avoir rentré la voiture dans le garage : légère fumée + forte odeur très désagréable et persistante de plastique brûlé.

Je n'ai rien constaté d'anormal après avoir jeté un oeil sous le capot et la voiture. J'ai alors pensé à une régénération du FAP même si, à un peu plus de 300 km au compteur, cela me paraissait précoce.

J'ai lu sur le forum que c'était très courant et systématique sur la première régénération. C'est un peu flippant quand ça arrive à votre belle auto toute neuve et que l'on ne s'y attend pas ...

Bilan de l'histoire, une frayeur et une inhalation de particules brûlées qui puent et irritent le nez et la gorge ... en quelque sorte, je prends ça comme une revanche de la nature ! :lol:

Edit : Page 179 du manuel : "Sur un véhicule neuf, le premières opérations de régénération du filtre à particules peuvent s'accompagner d'odeurs de "brûlé" qui sont parfaitement normales".

bonsoir Loarwenn

tu as donc eu une régénération dès 300 km ? sur un véhicule neuf .????

c'est vrai que (si c'est vraiment cela) c'est tout de même vachement tôt !!!

moi je n'ai pas encore eu le "plaisir" de ce baptême (ou alors, je ne m'en suis pas rendu compte :):):))

mais dis moi, quels genres de trajets fais tu, pour avoir "déclenché" une régénération FAP si tôt .

:)
 

Je pense effectivement que tu n'as pas dû t'en rendre compte sauf peut être celui qui te suivait ! :lol:

Sinon en ce qui concerne mes trajets en semaine, j'effectue 40 km par jour (30 km départementales ou voies rapides et 10 km ville), un peu plus les week-end et tous les deux mois de longs trajets autoroutiers, ce qui donne entre 20 et 22000 km par an selon les années.

Notre 5008 nous a été livré le 16 janvier dernier et il a actuellement un peu plus de 2600 km. Nous sommes rentrés hier des Alpes et avons pu apprécié la voiture en version "famille en vacances". Le coffre était plein (mais cache bagage tiré !) avec porte skis sur le toit et ... ça le fait bien et même très bien !!! L'habitacle est fonctionnel, le volume du coffre idéal pour nous et tout le monde a bien voyagé (même pas mal au dos :wahoo: ). Nous avons tourné à 7.1 l/100 (info ODB) sur un trajet essentiellement autoroutier. Avec les conditions neigeuses d'hier et l'accumulation de neige/sel/saleté à l'avant de la voiture, les capteurs ne savaient plus vraiment où ils habitaient ! J'ai même eu message de dysfonctionnement sur l'aide au parking. Tout est ok maintenant après un coup de jet sur la voiture pour la débarrasser de cette crasse.

En aparté, je fais un retour rapide sur le WipNav+ qui a buggé sur un recalcul de trajet. Celui-ci s'est en effet obstiné à vouloir me faire prendre une route que je sais ne pas être idéale et qui faisait partie de sa planification d'itinéraire. La comédie a duré une vingtaine de kilomètres et le WipNav+ s'obstinait toujours à me faire faire demi-tour quitte à me faire perdre 30 min sur mon trajet ... J'ai alors arrêté la navigation et l'ai reprogrammé. Tout est rentré dans l'ordre en prenant enfin en compte la route que j'avais choisi ... :heink:

Au fait, petite question : sur vos HDI 150, quelle utilisation avez vous de la 6ème vitesse ? Là passez vous dès que possible ou surveillez vous le régime moteur ? Pour ma part je fais attention de ne pas tomber en dessous des 1800 tours pour rouler sur le couple et éviter de fatiguer et encrasser le moteur (même si celui-ci à des reprises à bas régime qui me surprennent).