Montage d'un régulateur de vitesse d'origine sur 406 de 2000

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il est possible de faire monter en concession PEUGEOT le régulateur d'origine sur une 406 de 2000 (notamment sur la mienne qui est une ST PACK SPORT essence) ? J'ai cru comprendre que PEUGEOT ne le faisait pas... Pouvez vous éclairer ma lanterne SVP ? Ou au moins me dire si il est possible de le monter soit même, faut t'il paramétrer la BSI ? Combien coûte l'ensemble ...

Je précise qu'il s'agit bien sure d'un véhicule sans COM 2000 donc il faudrait l'ancien commodo de commande de régulateur...

Merci

salut.pour ma part j'ai posé la question a peugeot,il mon répondu que certaine 406 était prévu a l'origine pour recevoir le régulateur( suivant le n° de série ) mais n'était pas autorisé a le faire cause récèption mines.

bonjour.
Je suis actuellement en train de me renseigner sur le montage du régulateur sur ma 406 Sr hdi du 07/1999.
Pour savoir si le véhicule est prééquipé, il faut vérifier 3 choses:
- Démonter le cache qui se trouve entre la molette de réglage des phares et la prise diag, et regarder si l'emplacement est cablé.
- Démonter le cache sous le volant, et regarder si il y a bien la fiche du commodo du régulateur en attente (elle se trouve coté droit sous le volant)
- Regarder sous les pédales si il y a les capteurs (petits boutons poussoirs sous pédales d'embrayage et de frein).

Le commodo + l'interruteur coutent en pieces détachées environ 120€ chez peugeot.

La mienne est préquipée, j'ai récupéré le commodo+l'inter, mais je n'ai pas encore trouvé de concessionnaire pour me valider le régulateur dans ma bsi. Peugeot leur a dis qu'il ne fallait plus le faire.

Ne te casse pas trop la tete Peugeot ne veux plus le faire suite au soucis de renault et de ses regulateurs...
Pour ma part je me suis fait instaler en 2000 un systeme debeaux qui a l'epoque etait vendu par Peugeot en seconde monte avec kit de montage dans le moteur. mais tu peux faire l'instalation toit meme aussi;
Pour Info maintenant il font meme des systemes avec memoires permanetne de 3 vitesses et des regul specifiques au vehicules sans cables d'accelerateur. j'en ais monte un sur ma 156 2.4 qui elle ne possede pas de cable encore plus simple...
Tu trouveras toutes les infos sur leur site.
http://www.ets-debeaux.com

Ne te casse pas trop la tete Peugeot ne veux plus le faire suite au soucis de renault et de ses regulateurs...
Pour ma part je me suis fait instaler en 2000 un systeme debeaux qui a l'epoque etait vendu par Peugeot en seconde monte avec kit de montage dans le moteur. mais tu peux faire l'instalation toit meme aussi;
Pour Info maintenant il font meme des systemes avec memoires permanetne de 3 vitesses et des regul specifiques au vehicules sans cables d'accelerateur. j'en ais monte un sur ma 156 2.4 qui elle ne possede pas de cable encore plus simple...
Tu trouveras toutes les infos sur leur site.
http://www.ets-debeaux.com

Bonjour,

Merci pour cette info. La 406 ne possède pas de cable d'accélérateur non plus, je voulais savoir si ce kit s'adapte facilement sur les connecteurs existant de la voiture (connecteur d'accélérateur, connecteur de pédale de frein, se branche t'il sur la calculateur pour récupérer l'info de vitesse... ?) ou alors si il faut effecteur des soudures sur les fils existants ?

Merci

Bonjour,

Merci pour cette info. La 406 ne possède pas de cable d'accélérateur non plus, je voulais savoir si ce kit s'adapte facilement sur les connecteurs existant de la voiture (connecteur d'accélérateur, connecteur de pédale de frein, se branche t'il sur la calculateur pour récupérer l'info de vitesse... ?) ou alors si il faut effecteur des soudures sur les fils existants ?

Merci
Ah bon c'est nouveau ca?
Moi elle en a un, c'est une 406 hdi 110 de fin 2000 ;)

Ah bon c'est nouveau ca?
Moi elle en a un, c'est une 406 hdi 110 de fin 2000 ;)

Oui, y'a un cable d'accélérateur qui va de la pédale jusqu'au potentiomètre d'accélérateur pour la simple raison qu'il n'y avait pas de place pour mettre ce potentiomètre directement au niveau de la pédale... Mais l'accélération est géré électroniquement et non mécaniquement.

sur la 406, il y a un cable et un potard sur la tete de la pompe d'injection qui envoi l'info a la centrale mais pour le pbranchement fait par peugeot en 2000 il fallait agir sur le cable. j'ai sla notice de montage du kit sur xantia HDI, meme moulin et situ veux jepeux te la scanner pour te l'envoyer ou photo du montage sur 406.

sur la 406, il y a un cable et un potard sur la tete de la pompe d'injection qui envoi l'info a la centrale mais pour le pbranchement fait par peugeot en 2000 il fallait agir sur le cable. j'ai sla notice de montage du kit sur xantia HDI, meme moulin et situ veux jepeux te la scanner pour te l'envoyer ou photo du montage sur 406.

Bonjour,

Je ne sais pas comment c'est fait sur un diesel mais ce que je sais c'est que sur mon modèle essence de 2000 (2.2L 16V), le câble qui part de la pédale va uniquement à un potentiomètre et ce potentiomètre est directement relié au calculateur moteur par 4 fils (Voir photo ci-dessous) ensuite l’info est retranscrit au boîtier papillon motorisé…. C'est pour cette raison que je ne vois pas pourquoi le régulateur devrait agir sur le câble d'accélérateur alors que cette info est géré électroniquement par le calculateur:

Par contre, ce n'est pas le cas sur le 1.8 16V de 112 CV, ci dessous, on voit que l'accélération reste "mécanique" pour ce moteur (pas de boîtier papillon motorisé):

Voili voilou... Ciao

sur les HDI j'ais le meme capteur et c'est juste un capteur de position pour la gestion moteur tu dois avoir un cable qui pilote cela tu dois pouvoir le liberer pour le piloter avec le moteur.du regul. je pense pas que tu puisse piloter avec les 4 cables du potard de position. sur le 110 Cv, ca resemble a ca ton montage a toi . je vais essayer de ^prendre une photo ce soir et j'essayerais de ta la trnasmettre.

sur les HDI j'ais le meme capteur et c'est juste un capteur de position pour la gestion moteur tu dois avoir un cable qui pilote cela tu dois pouvoir le liberer pour le piloter avec le moteur.du regul. je pense pas que tu puisse piloter avec les 4 cables du potard de position. sur le 110 Cv, ca resemble a ca ton montage a toi . je vais essayer de ^prendre une photo ce soir et j'essayerais de ta la trnasmettre.

Bonjour,

Il s'agit tout simplement du capteur qui donne l'information "ACCELERATION" au calculateur moteur. Ensuite, le calculateur envoie cette info au boîtier papillon motorisé. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de liaison "mécanique" après ce capteur.

Concernant les 4 fils:
- les 2 premiers servent à transmettre l'info provenant du potentiomètre d'accélérateur = SIGNAL 1
- Les 2 autres transmettent également le mème type d'info = SIGNAL 2 avec un déphasage par raport au signal 1 (le signal 2 provient de pistes indépendantes au signal 1)

Ensuite, il y a une comparaison entre le signal 1 et le signal 2 afin de vérifier que le déphasage entre ces 2 signaux ne varie pas (c'est une sécurité afin de détecter les défailances sur cette pièce).

J'attends tes photos.

Merci

bonjour, j' ai fais l' acquisition d' 1 régulateur Ets Debeaux modèle 500 et je pensais le monter seul mais je dois avoué que je suis 1 peu (voir beaucoup) perdu. :???:

Alors peut être qu' 1 personne a déja instaler ce régulateur et pourrait me faire 1 reportage photo ou alors connaissez vous 1 bon electricien dans les allentour de Lyon pour me faire le montage ( payé bien sûr) car aucun garage n' a voulu me le monter même au black. :cry:

Merci pour vos réponses :jap: :jap:

sur les HDI j'ais le meme capteur et c'est juste un capteur de position pour la gestion moteur tu dois avoir un cable qui pilote cela tu dois pouvoir le liberer pour le piloter avec le moteur.du regul.

Juste une dernière precision, bien sur qu'il y a un cable qui pilote ce capteur (c'est le cable qui va de la pédale d'accélérateur à ce potentiomètre -> c'est ce que je montre sur la photo) mais je ne vois pas l'intérêt de rapporter un système de moteur éléctrique qui joue sur ce cable pour réguler la voiture alors qu'un système électronique suffirait (il suffit de récupérer l'info "VITESSE" provenant de la BSI, d'enoyer cette info au boitier electronique du regulateur et d'en sortir l'info "ACCELERATION" au calculateur moteur). Il s'agit d'une boucle d'asservissement toute simple... et le tout controlé par des capteurs (frein et embrayage)

Le régulateur composé d'un moteur élèctrique... sera utile sur les plus vieux véhicules commes les 405 par exemple, voir même 406 1.8 16V Phase 1 (sans boitier papillon motorisé)

BTK69, ton système de régulation comporte t'il un moteur électrique qui commande le cable d'accélérateur ou s'agit t'il d'un système purement élèctrique ? (Si tu pouvais fournir des photos STP ?)

Voili voilou....