Monte hiver : réf jantes 16"

Bob01

Membre
7 Octobre 2022
11
2
3
Ornex
Bonjour,

Ma femme va recevoir dans quelques jours sa 208 II 1.2 PureTech 100 en finition GT-Line, de 2022.

Habitant dans une région montagneuse, je me pose la question de la monte pour cet hiver. Je pensais partir sur un roue complète (jante et pneu, comme je le fais sur mes autres véhicules).

La finition GT-Line est en 17", mais j'ai lu que la taille 16" équipait les finitions en-dessous de la GT-Line, aussi je pensais mettre des 16" pour cet hiver.

N'ayant pas encore la doc technique, pourriez-vous :
- me confirmer que la monte hiver est bien en 195/55 R16 87H ?
- me donner les réf exactes des jantes 16"? Est-ce bien la suivante 6.5 x 16 , 4x108 , 32 de déport?

Un grand merci par avance.
 


Merci beaucoup pour ta confirmation.
Me reste plus qu'à trouver les jantes qui vont bien. J'ai d'ailleurs plus de mal à trouver des jantes tôles que des jantes alu.
 






Bonjour, est-ce aussi possible avec un monte en 15"? en 185 65 r15 ? est-ce les mêmes goujons que les jantes en 17"?
merci pour votre retour
 

208 reçue ce jour :bien:

Concernant la question sur la monte en 15" sur l'autocollant de la portière conducteur je vois juste 17" et 16". Il y a une 15 mentionnée mais c'est visiblement pour la roue de secours vue la largeur et la pression.

Et la doc en ligne n'est pas d'un grand secours à sujet (même si je viens juste de commencer) : le seul endroit où il est fait mention de la taille des roues est dans la partie des chaines où on peut lire une taille 185/65R15... donc je ne sais pas trop. Un expert pourra sûrement te répondre.

D'ailleurs sur cette même page, on peut lire que les 17" ne sont pas chainable, ce qui m'incite encore d'avantage à prendre des 16" pour l'hiver.
 

Pièces jointes

  • pneu.jpg
    pneu.jpg
    38.9 Ko · Affichages: 17


On ne peut descendre que d'une seule taille. Donc si d'origine c'est du 17', le minimum sera 16'.

Oui mais comme les finitions en dessous de GT-Line sont équipées en 16" par défaut, elles doivent pouvoir descendre en 15" j'imagine.
Et comme je pensais que la Gt-Line partageait la même base que les autres : j'en concluais que le passage à du 15" était techniquement possible pour une Gt-Line.
Ce ne sont que des hypothèses je le précise, car ma dernière Peugeot remonte a bien longtemps :sarcastic:
 

Sans parler de technique, il me semble que c'est une histoire de loi.

Si monté en 17' d'origine, il est interdit de mettre du 15'.
 

208 reçue ce jour :bien:

Concernant la question sur la monte en 15" sur l'autocollant de la portière conducteur je vois juste 17" et 16". Il y a une 15 mentionnée mais c'est visiblement pour la roue de secours vue la largeur et la pression.

Et la doc en ligne n'est pas d'un grand secours à sujet (même si je viens juste de commencer) : le seul endroit où il est fait mention de la taille des roues est dans la partie des chaines où on peut lire une taille 185/65R15... donc je ne sais pas trop. Un expert pourra sûrement te répondre.

D'ailleurs sur cette même page, on peut lire que les 17" ne sont pas chainable, ce qui m'incite encore d'avantage à prendre des 16" pour l'hiver.
Il n'est pas conseillé de descendre de plus d'une taille. Ca n'est pas une interdiction.
Il y a plein de critères précis (cf par exemple https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/equipement-hiver-quelle-dimension/). J'ai pas vérifié les valeurs de tolérance, mais y'a de ça. J'avais fait un tableau Excel pour les correspondances.
A cela, il faut ajouter des contraintes techniques. Par exemple Sur une finition sportive, la voiture peut avoir des étrier plus gros, autour desquels, 2 tailles de moins ne passent pas. C'est la théorie. Je ne connais pas les contraintes particulières sur 208.
Concernant les chaines, il doit être indiqué "non chainable, avec des chaines standard". Ca ne veut pas dire impossible de chainer.
C'est le cas de ma 508 en 18''. J'ai dû prendre des chaines frontales à plusieurs centaines d'euros.
 
  • J'aime
Reactions: Bob01

Si t'as monte d'origine est 205/45R7, le 185/65R15 fait :
  • -2 cm de largeur : OK
  • +0,84% de diamètre (jante + pneu) : OK
  • +16,3 mm de circonférence : OK
Donc ça me parait théoriquement bon par rapport à mon Excel (je signe aucune décharge). J'avais noté à l'époque : 2% sur le diamètre et 30 mm sur la circonférence.
Néanmoins, c'est en +. Ton compteur sera faux dans le mauvais sens. Alors qu'à l'inverse, si tu passes du 15'' au 17'', dans cette configuration, tu rouleras moins vite qu'indiqué.

Je sais pas si ça t'avance, mais je peux guère faire plus. Sinon à aller directement en garage.
 
  • J'aime
Reactions: Bob01

Il n'est pas conseillé de descendre de plus d'une taille. Ca n'est pas une interdiction.
Il y a plein de critères précis (cf par exemple https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/equipement-hiver-quelle-dimension/). J'ai pas vérifié les valeurs de tolérance, mais y'a de ça. J'avais fait un tableau Excel pour les correspondances.
A cela, il faut ajouter des contraintes techniques. Par exemple Sur une finition sportive, la voiture peut avoir des étrier plus gros, autour desquels, 2 tailles de moins ne passent pas. C'est la théorie. Je ne connais pas les contraintes particulières sur 208.
Concernant les chaines, il doit être indiqué "non chainable, avec des chaines standard". Ca ne veut pas dire impossible de chainer.
C'est le cas de ma 508 en 18''. J'ai dû prendre des chaines frontales à plusieurs centaines d'euros.

Merci bien pour tes infos complètes. :chinois:
Oui j'avais lu une partie de ce document à l'époque pour mon autre véhicule où je voulais monter des 20". Mais j'avais finalement laissé tomber vu la complexité du truc :crazy:

Mais en lisant ton lien (et je lis le même dans le document complet), ils précisent bien : d) code diamètre jante compris entre -1 et + 3 unités (pouces) par rapport à celui de la dimension d’origine
Donc si on part du principe que la monte d'origine est le 17", on est bien bloqué au 16".

Enfin ne t'embêtes pas trop pour moi, car à la base je n'étais pas l'auteur de cette question: j'essayais d'y répondre.

Perso, je pense bien partir sur du 16".
Et comme je vois que l'on trouve certaines jantes alu pour à peine plus chères que des tôles, je pense que je partirais sur des alus d'entrée de gamme (voir mon image jointe). Mais je ne connais pas cette marque donc si jamais quelqu'un a des infos, je suis preneur.
 

Pièces jointes

  • Jante.png
    Jante.png
    18.7 Ko · Affichages: 14
  • J'aime
Reactions: trougnouf


bonjour, merci pour vos réponses.
je pensais que l'on pouvait descendre de plus d'une taille, je viens juste d'avoir la 208GT avant j'était en 19" sur C5 et mes hivers était en 17".
 

Sur beaucoup de véhicule, on peut avoir 2 tailles de plus en option, ou fonction de finissions. Donc théoriquement, on peut faire le chemin inverse. Mais perso, je l'a jamais fait. Jamais plus d'1 taille.
Et même depuis 2 véhicules et 6 ans, je ne prend plus de roues complètes. J'étais resté en 225/45R17 sur ma 308, et 235/45R18 sur ma 508.

De plus sur vos 208, vous ne gagneriez que 2 cm en baissant de 2 tailles. 1 cm de moins qu'en 16''. C'est pas autant de gain que de passer de 225/45R17 à 195/65R15 par exemple. Donc est-ce si intéressant ?
 

Pour des roues complètes, il faut compter environ 1000 euros les 4 en alu en 16 pouces.
De 670 à 770 euros pour 4 roues complètes en tole.
 

Encore une petite question svp : vous me confirmez que la pression est la même pour une monte hiver en 16"? (toujours concernant une 208 II 1.2 PureTech 100 en finition GT-Line, de 2022).
Cette info ne figure pas sur la voiture, mais j'avais lu au détour d'une discussion ici qu'on pouvait se référer à l'étiquette de la version allure qui elle est équipée en 16" d'origine... c'est d'un simple cette histoire :sarcastic:

Donc je préfère m'en assurer si jamais il y avait une autre info que j'ai pu louper. Merci

Sinon pour info : j'ai acheté 4 jantes alu noire + pneu hiver au top pour 820€.
 

Moi aussi je m'étais posé la question : je suis allé dans une concession, j'ai cherché une allure montée en 16 pouces, et pris en photo l'étiquette qui va bien :D

La pression, c'est :
"charge normale"
avant : 2.2
arrière : 2.1
"charge lourde"
avant : 2.4
arrière : 2.9
 
  • J'aime
Reactions: Bob01


Moi aussi je m'étais posé la question : je suis allé dans une concession, j'ai cherché une allure montée en 16 pouces, et pris en photo l'étiquette qui va bien :D

La pression, c'est :
"charge normale"
avant : 2.2
arrière : 2.1
"charge lourde"
avant : 2.4
arrière : 2.9

Du coup je pense que c'est la même chose pour ma GT Pack équipée également en roue hiver 16 pouces ?