Moteur 1,6L HDI 110ch HS à 116000 km

gtm88

Membre
8 Avril 2010
13
0
0
123
Allez, j'y vais de ma grosse mésaventure avec mon 5008.

Au cours d'un trajet domicile-travail, gros bruit au niveau du moteur et arrêt immédiat au bord de la route. Je précise qu'il n'y avait eu aucun signe avant coureur.
Mon véhicule a été remorqué et conduit au garage PEUGEOT le plus proche.

Verdict très lourd: moteur HS. Une bielle est passée au travers du bloc moteur, tout simplement!!!!

Je précise tout de suite que mon 5008 PREMIUM PACK BMP6 est de novembre 2009 (Il fait partie des tous premiers 5008) et qu'il a donc un kilométrage tout à fait dans la norme pour un Diesel. Toutes les révisions (20000, 40000, 60000, 80000 et 100000) ont été effectuées dans les temps chez PEUGEOT même.

Vu le diagnostic du garagiste, je me suis évidemment tourner vers le service relations clients de Peugeot France.

Après mail, coup de téléphone, lettre recommandée et de nombreuses tergiversations, PEUGEOT a finalement accepté de prendre en charge 50% de la valeur du moteur hors taxe soit 1440 € environ.
En tenant compte de la vétusté du moteur, je m'en sort finalement pas trop mal!
Il faut savoir que pour les affaires qui terminent au tribunal, la justice estime la durée de vie d'un moteur diesel à 250 000 km pas un de plus!!!!
Le garagiste prend également à sa charge, 400 € environ!
Sur un montant total de 5800 € de réparations, il me reste finalement à ma charge 3500 € TTC.

Seulement, nouveau coup de fil ce matin pour me dire qu'après démontage du moteur de mon 5008 (qu'ils ont déjà depuis quasiment un mois dans leur garage), ils s'aperçoivent que le volant moteur est également HS. Allez hop, 500 € de plus dans le c..!!!

Je ne comprends pas que des véhicules aussi chers, soient aussi peu fiable!!!!
Je précise que je fait le plein dans les stations essences de marque et pas dans les supermarché et que mon véhicule est loin d'être maltraité!

Vraiment dur à avaler tout ça même si PEUGEOT a fait un geste mais je ne vois pas comment ils auraient pu faire moins avec le dossier que je leur ai présenté!

Je vais finir mon crédit sur cette voiture et je crois bien que je passerai à autre chose même si j'apprécie vraiment le 5008 en dehors de cette panne moteur incompréhensible.
 

Pour rappel, un contrat de maintenance 60 mois / 120.000km coute 4343€ et il n'y a que les pneus à changer et le lave-glaces à payer...
Bonne route.

Moteur neuf ou échange standard ? Ils ont encore des 110 neufs ?
Pour 500€, ils ne changent pas le disque d'embrayage en plus ?
 


Pour rappel, un contrat de maintenance 60 mois / 120.000km coute 4343€ et il n'y a que les pneus à changer et le lave-glaces à payer...
Ca fait tout de même près de 900 € par an.... (bien plus que le prix d'un entretien classique (et suivi...)
Est-ce le prix à payer pour une (non) fiabilité et une (non) sérénité ????

Est-ce à dire qu'en achetant une Française (et en particulier cette 5008) il faut débourser près de 4500 € de plus pour être sûr de pouvoir utiliser son véhicule "tranquillement" pendant 5 ans ?

Et par ailleurs, ce "contrat de maintenance sur 60 mois" : est-il pour autant une extension de garantie ? (payante et salée, pour le coup)...

...quand d'autres constructeurs ont (de base) 3 ou 5 ans de garantie, voire 7 pour certains ?

:)

Attention, mon propos ici n'est pas de torpiller Peugeot (que j'apprécie) ni la 5008 (que j'adore)
mais franchement, un moteur totalement HS à 116 Mm... ca fait mal... surtout quand on est plus sous garantie, et d'autant plus quant on a fait tous ses entretiens, en régulièrement, comme préconisé, en jouant le jeu, etc...)

bref je compatis avec notre amiGTM88...

(et ce qui fait peur, c'est que j'ai d'autres cas similaires, dans mon entourage, à base de C4 Picasso, ou autre véhicules PSA équipés de 1.6 (que ce fut en 110 ou plus récents...) : quand c'est pas le moteur (ou un de ses organes essentiels (durites, turbo, injection...), c'est la transmission, la BMP, etc...

:(
 

@Atchoumm: j'ai tout écrit dans mon message.
Il n'y a rien d'autre à payer que:
- les pneus, le lave-glace entre les entretiens et le parallélisme si besoin.
Pour moi qui habite en RP avec des tarifs de garage à géométrie variable, c'est vraiment une solution.

Le contrat de maintenance inclut: Ext de garantie (qui comprend l'assistance panne 0Km) + Pièces d'usure + Entretien + CT.

Ca ne fait que 72€ par mois.
Si on compare avec d'autres services, c'est une paille pour un VH à 30K€ :
Canal+ : 37,5€ par mois
Abonnement de téléphone avant Free : 50€ par mois.

J'ai travaillé au Centre de Service Client des marques VW (sauf Audi) et des gens qui ont des problèmes mécaniques, j'en ai eu à la pelle 8 heures par jour. J'avais même l'impression qu'aucune voiture n'était fiable étant donné que personne n'appelle pour dire que tout est nickel.
Il ne faut pas pour autant penser que je ne compatis pas également avec notre ami GTM88, mais je pense avoir perdu un peu d'empathie pour ce type de problème. Syndrôme post-traumatique ? ;) ,Quoiqu'il en soit, ça réaction est normale car:
- ça fait chier, j'ai plus de voiture. (et oui la voiture, c'est comme la maison, que de l'affectif)
- faut payer alors que j'ai encore le crédit.
- on na pourra pas faire ce que je voulais cet été pour les vacances.

Et tout ça je n'en voulais pas.

J'habite au pied de la plus grande enseigne KIA, donc oui ça me dit quelque chose, as-tu déjà lu les petites lignes ? Il n'y a pas l'air d'avoir que des heureux.
kia-tour-pleyel-vue-d-artiste-maquette-pour-france-bleu-107-1-aout-2013-copie.jpg
 

Ce qui me fait halluciner, mais bon c'est déjà le cas chez VW, c'est que le garage soit incapable de faire un diagnostic exhaustif.
Notre ami GTM88 aurait surement pu avoir une participation un peu plus élevée si le montant des travaux avait été définitif.

Ils ont juste déculassé pour faire le diag ? Ça coutait quoi de plus décrocher la boîte pour vérifier l'embrayage, 1/2H ?

D'après le montant du devis, ils te remettent les accessoires de l'ancien moteur ? (Turbo, Alternateur,...)

Le garage ne t'a pas proposé de le racheter si tu en prends un neuf ? (Ca se fait parfois, mais bon si tu n'as pas fini de payer celui-là c'est pas évident)
 

Salut, le volant moteur est un défaut connu du HDi 110(le premier 1,6 HDi est pas très fiable). Demande également ça prise en charge ;)

Le contrat d'entretient avec extension de garantie est une bonne solution si on veux garder la voiture et qu'on ne fait pas l'entretient soi-même effectivement.
 

Ca fait tout de même près de 900 € par an.... (bien plus que le prix d'un entretien classique (et suivi...)
Est-ce le prix à payer pour une (non) fiabilité et une (non) sérénité ????

Est-ce à dire qu'en achetant une Française (et en particulier cette 5008) il faut débourser près de 4500 € de plus pour être sûr de pouvoir utiliser son véhicule "tranquillement" pendant 5 ans ?


:)





:(


attention tu confonds contrat de maintenance et extension de garantie. si tu veux que de la garantie, c'est, pour 60 mois ( 5 ans ), et 125 000 km, 1289 euros, Somme assez faible, par rapport au prix de la voiture.
 

:)

(et ce qui fait peur, c'est que j'ai d'autres cas similaires, dans mon entourage, à base de C4 Picasso, ou autre véhicules PSA équipés de 1.6 (que ce fut en 110 ou plus récents...) : quand c'est pas le moteur (ou un de ses organes essentiels (durites, turbo, injection...), c'est la transmission, la BMP, etc...

:(

change d'entourage. ou alors tu portes la poisse

:pt1cable:
 

bonjour,

Ba mince, moi qui est 262 000 km, même pas la peine que j'aille au tribunal s'il m'arrive un pépin !! ou alors chez Peugeot pour que je leur fasse de la pub contre un moulin neuf
 

change d'entourage. ou alors tu portes la poisse
:pt1cable:
Ou alors, 2 autres possibilités :

1) PSA : améliorer la fiabilité de ses produits
2) MOI : changer de marque de voiture (ainsi que mon entourage....)
(mais en même temps : je suis désolé, et j'implore ton pardon :D :D :D
- mon employeur a une flotte de voitures chez PSA pour tous ses collaborateurs
- donc bcp de collaborateurs "[i.e. : Mon entourage]" qui ont des C4/308 ou 3008 ou 5008/Picasso
- et donc j'assiste aux murs de lamentation quasi au quotidien
(BMP, pbms moteurs, injecteurs, moteurs vitres, turbo, etc... )
 

en fait non, c'est bien. ta boite achete tous les canards boiteux de PSA, c'est bon pour les autres ca !!!

:pt1cable:
 


Salut Kelyan :coucou:

Pour rappel, j'ai eu un gros pépin sur Gregorak 1 (HDI 110) vers 100 000km.
(Le turbo est parti en vrille et il y avait des paillette métallique dans le carter... Un truc comme ça.)

Heureusement qu'il avait moins de deux ans car j'aurai pas voulu payer la douloureuse.
 

gloups....

ca fait peur tout ca !

j'espère que mon e-HDI 112 (pas du tout le même que le 110...) n'a pas tous ces défauts...

sinon

:( :( :(
 

Allez mon histoire n'est malheureusement pas terminée!!!!
Je récupère mon 5008 vendredi dernier.
Je sort du garage et je constate immédiatement que le régulateur de vitesse ne fonctionne plus et que l'ordinateur de bord me signale un défaut au bout de quelques minutes: "Système anti-pollution défaillant".
Retour dans la foulée au garage (heureusement je n'avais fait quelques kilomètres puisque ce garage est quand même situé à plus de 50 km de chez moi!)!
Ils branchent leur valise électronique sans détecter le moindre problème et je repart malgré tout avec le régulateur qui fonctionne cette fois et le défaut qui a disparu! Un vrai tour de passe-passe!
Je rentre donc chez moi le vendredi soir. La voiture reste dans mon garage tout le samedi et je veux la reprendre le dimanche matin pour faire un tour.
Là, petite vérification du niveau d'huile obligatoire et je n'ai pas besoin d'aller très loin. Dès que je soulève le capot, je constate une belle tache d'huile sur le dessus du moteur. Je laisse le moteur tourner et j'essaye la tache d'huile qui réapparait quasiment immédiatement.
Je rentre donc mon 5008 dans mon garage, désespéré et je constate qu'il y a aussi un petite tache d'huile au sol dans mon garage.
Je contact le garage hier pour leur expliquer tout ça avec des photos à l'appui. Leur réponse est qu'ils ne sont pas l'intérieur du moteur et qu'il faut donc que je leur ramène la voiture au garage à plus de 50 km avec la fuite d'huile, qu'il n'y a pas de risques! Ils supposent que ce n'est qu'un problème de joint et que la réparation ne durera qu'un quart d'heure.
Je ne sais plus quoi faire. J'ai vraiment peur de faire 50 km avec une fuite d'huile et toutes les conséquences que cela pourrait avoir!
Je vais recontacter le service relation clientèle PEUGEOT.
Je vous mets les photos de la fuite.
 







bigre... bon courage...

faut vraiment que tu arrive à faire valoir tes droits, et rapidement, avant que ca n'empire....
 

Y a des endroits en France ou le garage Peugeot le plus proche est à 50km :eek:

C'est pas une Maserati pourtant.
 

Lemo, relis le post, il est dit que la voiture a été emmenée au garage le plus proche, soit celui le plus proche de la panne ou de l'accident comme pour tout contrat d'assistance remorquage. heuresuement que dans ce soucis il etait pas a 200KM.

Perso GTM je demanderai a ce que le garage prennent a sa charge un remorquage de la voiture ou qu'il t'envoie un mail ( reconnu maintenant par la justice ) spécifiant noir sur blanc que tu peux prendre la route avec la voiture pour leur amener sans risque pour le moteur ou autre.
 



Le 1,6 HDi 16s est une vrai merde niveau fiabilité, si toute ta boîte a ce moteur rien d'étonnant…

Pour la fuite d'huile, t'inquiète pas, la voiture se mettra en défaut si il manque trop d'huile ;)