moteur qui chauffe

momo34

Nouveau membre
3 Novembre 2008
4
0
0
La temperature du moteur est vite atteinte a 90°C aprés 4 Km de route meme le matin pour ma 607 essence, parfois je coupe le moteur et je devisse doucement le reservoir et l'eau de refroidissement commence a deborder et 2 a 3 litres sont perdu !, est ce que quelqu'un peu me donner conseille? a noter que durant les deux mois écoulés j'ai changé une fois le tuyau de chauffage qui a éclaté et une autre fois c'est le tuyau sortant du radiateur qui a éclaté aussi !!!
 


4 kms sur une essence, c'est tout à fait normal pour atteindre les 90°.

Forcement, faut pas trop ouvrir le bocal de LDR qui est sous pression.
 

Apparement il y a trop de pression car les durits explosent. Je pense pour ma part à un problème de joint de culasse. De la compression passe entre les cylindres et le circuit d'eau.
 

:kaola: :sarcastic: DESOLER DE T ANNONCER CELA MAIS TOUT CES SYMPTOM MON L AIRE D ETRE DU A TON JOINT DE CULASSE QUI A DU CEDER G EU EXACTEMENT LES MEME SYMPTOME SUR MON NCIENNE VOITURE UN BMW ENFIN PEUT IMPORTE
 

:kaola: :sarcastic: DESOLER DE T ANNONCER CELA MAIS TOUT CES SYMPTOM MON L AIRE D ETRE DU A TON JOINT DE CULASSE QUI A DU CEDER G EU EXACTEMENT LES MEME SYMPTOME SUR MON NCIENNE VOITURE UN BMW ENFIN PEUT IMPORTE

Aie j'ai mal à la tête. :ange:

Désolé de t'annoncer cela mais tous ces symptômes m'ont l'air d'être dus à ton joint de culasse qui a du céder. J'ai eu exactement les mêmes symptômes sur mon ancienne voiture, une BMW enfin peu importe.

Désolé, mais en écrivant en minuscule et en faisant de petits efforts d'écriture ce serait tellement mieux. ;)
 

Aie j'ai mal à la tête. :ange:
2040997513_f53db7cbe8.jpg

[:unclebens:8]
 


mais es ce que elle passe les 90 degres ? y a t il une sorte de "mayonaise" dans le vase d'expention ?
 

Déjà si on partait sur de bonne base : de quelle temperature parles t-on? La température d'huile ou la temperature de liquide de refroidissement?
On semble comprendre qu'il s'agit du liquide de refroidissement : il faut savoir qu'il existe sur nos 607 des clapets thermostatique qui shuntent une partie du circuit lorsque le moteur est froid pour que la temperature du liquide de refroidissement monte rapidement a 90°. Personnellement je ne m'inquieterai que si cette temperature monte au dela des 105° (qui correspond au debut de zone rouge). Normalement l'aiguille doit rester a 90° et la temperature d'huile commencer à monter jusqu'à etre en position "midi" (je ne me souviens plus de la valeur).
La temperature de liquide peut monter autant qu'on veut, ce qui est important pour la pérénité du moteur c'est la temperature d'huile : le gros avantage de la 607 c'est d'avoir un indicateur de cette temperature et non pas un simple voyant "trop tard" comme sur beaucoup de voitures.
Voila maintenant que je vous ai saouler, je vais me coucher.....lol.....
 


Je viens de verifier l'huile est plus vers 100-105°.
En fonctionnment les aiguilles sont en position verticale
 

En même temps je comprends qu'il puisse avoir peur : il a quand meme eclaté deux tuyaus, ce qui montre qu'il y a bien disfonctionnement (et là la théorie du joint de culasse est plus que justifiée - reste à regarder pour ne pas laisser la mayonnaise prendre, c'est le cas de le dire!!lol). A moins que par malchance les deux tuyaus aient eus des défauts de fabrication ou qu'ils aient étés vieillissant en même temps.
 

y a aussi la perte de ldr, il faudrait voir moteur en route si il y a quelque chose qui se passe dans le bocal de ldr. c'est fort possible que ce soit le joint de culasse.
 

La temperature du moteur est vite atteinte a 90°C aprés 4 Km de route meme le matin pour ma 607 essence, parfois je coupe le moteur et je devisse doucement le reservoir et l'eau de refroidissement commence a deborder et 2 a 3 litres sont perdu !, est ce que quelqu'un peu me donner conseille? a noter que durant les deux mois écoulés j'ai changé une fois le tuyau de chauffage qui a éclaté et une autre fois c'est le tuyau sortant du radiateur qui a éclaté aussi !!!
salut verifie quand meme la bonne ouverture du calorstat en le faisant chauffer dans une casserole pour voir le temp d'ouverture.sinon moteur froid ouvre le vase d'expansion,fait tourner le moteur et regarde si il y a des bulles dedans
 

je precise que le premier tuyau de chauffage a eclaté lorsque j'ai utilisé mon clim dans un emboutillage durant deux heure et le deuxieme tuyau c'était aprés avoir utilisé le chauffage pour degivrer le barrebrise, J'espere que ce n'est pas le joint de culasse .....je vais verifier le niveau du liquide de refroidissement tous les jours en esperant qu'elle tienne le coup.
 


La perte de liquide ne se fait que lorsque tu ouvre le bouchon à chaud? si oui pas d'inquietude, du moment que ton circuit est étanche.
Perso (mais je suis loin d'avoir la science infuse) je pense que c'est un coup de malchance que tes tuyaus aient éclatés, ils devaient être fatigués et tous sec.
J'ai regardé sur la mienne, la temperature d'eau monte à 90°C en moins de trois kilométres (moins de 10 minutes), et la temperature d'huile monte ensuite doucement jusqu'à 115°C.

Tu as quoi comme moteur : le 2.2 4cylindres ou le 3.0 V6?
(Ca n'a aucune importance pour ton problème mais on sait jamais!)
 

La perte de liquide ne se fait que lorsque tu ouvre le bouchon à chaud? si oui pas d'inquietude, du moment que ton circuit est étanche.
Perso (mais je suis loin d'avoir la science infuse) je pense que c'est un coup de malchance que tes tuyaus aient éclatés, ils devaient être fatigués et tous sec.
J'ai regardé sur la mienne, la temperature d'eau monte à 90°C en moins de trois kilométres (moins de 10 minutes), et la temperature d'huile monte ensuite doucement jusqu'à 115°C.

Tu as quoi comme moteur : le 2.2 4cylindres ou le 3.0 V6?
(Ca n'a aucune importance pour ton problème mais on sait jamais!)
J'ai une 2.2 4 cylindres, et comme vous l'avez deviné la perte du liquide se fait à chaud. merci
 

J'ai une 2.2 4 cylindres, et comme vous l'avez deviné la perte du liquide se fait à chaud. merci

Pour moi pas d'inquietude particuliere : regarde bien ce que je t'ai dit (ne me vouvoies pas ca me vieillis!! lol), surveilles bien tes temperatures (qu'elles ne montent pas dans la zone rouge) et regarde ton niveau de liquide de refroidissement au bout de 1000kilomètres, mais attend que le liquide soit froid pour ne pas perdre de vapeur ni le faire emulsionner.

Pour moi ta voiture va tres bien si en verifiant tu n'a pas de baisse de niveau.