Moteur qui ne monte pas en température 308 gt hdi 180 eat8

FANFAN 14

Membre
6 Septembre 2022
10
0
1
Saint Julien le faucon
Salut à tous
Je suis nouveau sur le forum (qui est très intéressant) et j'aimerais avoir votre avis
Je vous expose mon soucis
J'ai une 308 gt bluehdi 180 eat8 de décembre 2017 qui totalise 70000 km
Donc voilà le soucis
Mon véhicule fonctionnait très bien mise à part que mon liquide de refroidissement était teinté marron donc j'ai fait changer le réchauffeur huile/eau mais la purge n'a pas du être faite comme il faut je pense
(en sachant que la vidange du liquide de refroidissement a été faite moteur chaud)
Après ce changement de pièce, mon moteur ne dépassait pas les 75 degrés même après 30 km alors qu'avant cette opération m'a voiture montait à 70 degrés après 5km et stabilisait à 80 degrés
Donc je l'ai amené chez peugeot lisieux qui ont passé la valise et d'après eux tout est bon et ils ne m'ont même pas fait payer le passage de la valise curieux non ?
Je précise que mon véhicule n'a aucune vis de purge ni au niveau de la boîte à eau ni au niveau de l'habitacle (ou je n'ai pas vu)
Personnellement je pense à
1 ma boîte à eau
2 sonde température (je ne sais pas où elle est)
Bref si quelqu'un a une idée je suis preneur
Merci d'avance
 

si le liquide ne monte pas c'est qu'il est trop refroidi....donc qu'il passe tout le temps par le radiateur...
donc à mon humble avis c'est ton thermostat; generalement en sortie de bloc accolé à l a boite à eau ou inclus dedans..
 


Merci weeb pour ta réponse
Oui c'est ce que je pensais
Juste une question
Es t il possible de bloquer le thermostat en position fermée donc ouverte avec une valise de professionnel car j'ai fait changer le réchauffeur huile /eau et le garagiste l a fait correctement mais moteur chaud d'une part et la partie purge m'a parue bizarre et la partie dégazage aussi (car je n'ai aucune vis de purge même sur le thermostat)
Et c'est après que le problème est venu
Merci de ta réponse rapide
 

Il peut aussi y avoir un problème de purge et dans ce cas, ta sonde ne va pas mesurer une température de liquide mais de l'air et ton moteur est déjà chaud...
Il y a normalement 2 vis de purge, une au niveau du boitier d'eau, la 2em au niveau des durites de chauffage sous la baie de pare brise.
 

Il peut aussi y avoir un problème de purge et dans ce cas, ta sonde ne va pas mesurer une température de liquide mais de l'air et ton moteur est déjà chaud...
Il y a normalement 2 vis de purge, une au niveau du boitier d'eau, la 2em au niveau des durites de chauffage sous la baie de pare brise.
Merci larsouille pour ta réponse mais je n'ai aucune vis de purge ni sur la boîte à eau ni au niveau de la partie chauffage
Moteur froid je démarre le moteur et j'attends environ 3 minutes en touchant la durite juste avant la boîte à eau et la durite commence à être chaude donc c'est que le thermostat est en position ouverte et laisse passer le liquide de refroidissement
Je me demandais s'il était possible de bloquer le thermostat en position ouverte avec une valise de professionnel ?
Merci encore pour vos conseils