liguide refroidissement

Nono22440

Nouveau membre
18 Août 2022
3
0
1
Ploufragan
Bonjour a tous.
je possède une 308 de 2015 gt sw 181 cv 155000km
ma voiture ma alerte voyant rouge arrêt d'urgence juste devant chez moi avec la température qui est monte au Maximin puis redescendu tout de suite a 90.
je descend ouvre le capot et plus de liquide de refroidissement. attend a froid et je refais le niveau. le lendemain je pars au travail est une fois arriver je m 'aperçoit encore de que le niveau avais descendu. J'ai pensé a ma pompe a eau puisque 10 ans ou 180000km. je la fais changer samedi. les niveaux son bien refais ainsi que la purge. et ce matin comme il faisait un peux froid je mes du chauffage pour aller travailler et une fois rendu au travail le niveau avais encore descendu. J'ai vérifier que le ventilateur tourner il le fait avec la clim mes pas sans celle-ci. Même monte a plus de 90 degrés.
aucune trace de liquide ou que ce soi.
merci pour vos réponses.

Bonjour,
Ce moteur a pas mal de soucis de surchauffe du à la pompe à eau (voir dans la section 308 T9). Si j'ai bien compris, suite à l'alerte, vous avez fais changer la distribution? Après démontage, la pompe à eau était-elle dessertie? Pour faire la purge du ldr correctement, il faut la valise pour ouvrir le thermostat. La procédure a t'elle été respectée? Avez-vous de la pression dans le circuit à l'ouverture du bouchon du vase d'expansion? De ce que j'ai pu lire ici, le refroidisseur ldr/huile peut avoir des faiblesses. Pour ma part, j'avais une très légère perte de ldr du à une fuite sur le thermostat sans avoir de trace de liquide au sol, mais pas de quoi avoir le bocal vide après un trajet.

Bonjour,

Je rencontre le même problème en gros sur mon 2l 150cv de fin 2017, la température d'eau est à 80°C et puis d'un coup elle monte dans le rouge à bloc, avec alerte au niveau du compteur "Stop arrêtez le moteur". Le niveau de liquide est bon, il n'est pas descendu.
Perte de puissance en suivant, puis l'aiguille redescend en 15 à 20 sec à son 80°C et elle refonctionne normalement.
Elle va sur ses 141 000Km et j'avais prévu de faire la courroie de distribution avec pompe à eau courant janvier. Je me suis changé la courroie accessoire et le galets à 120 000km.
J'ai fais le test de débrancher le tuyau de retour du bocal de LDR après l'avoir laissé tourné 10 min, et rien qui sort.
Avez-vous des idées de ce que cela pourrait être ?

Bien à vous.

J'ai fais le test de débrancher le tuyau de retour du bocal de LDR après l'avoir laissé tourné 10 min, et rien qui sort.
Bonjour,

C'est pas très bon signe du tout.

Tu peux faire une double vérification en dévissant le bouchon de purge qui est sur le tuyau alu sous la baie de pare-brise allant vers l'habitacle.

Si ça ne fait pas un jet moteur tournant même froid... La pompe à eau ne tourne pas.

Merci de ta réponse.

Je viens de faire un cours trajet de 3km, l'eau est monté à 70°C, j'ai réouvert le tuyau de retour au bocal de LDR cela sortait mais est-ce que c'est la pression ou la pompe qui a fonctionné... J'ai dévissé le bouchon à droite du moteur, qui ressemble à une valve un peu et il y avait de la pression et du LDR qui en sortait. Pour la baie de pare-brise, je ne l'ai jamais démonté encore.
Sinon demain je dois absolument faire un aller retour de 2x100km pour récupérer les enfants, quelles précautions pourrais-je prendre ? Est-ce que mettre le chauffage à fond aiderait ? sans mettre l'AC en route bien sur.

Bien à vous.

Sa faisait un jet continu ou coulait simplement comme un trop plein ?

Le mieux c'est de voir à froid en démarrant le moteur.
La purge sous la baie est accessible à la main sans démontage normalement. 2x tuyaux gris allant à l'habitacle pas possible de les louper.
Ça doit faire un jet de qques cm.

C'est certainement déjà trop tard.
Si t'as pas moyen de louer ou prendre un autre véhicule...

Quand on a un pb d'eau et un stop moteur, on s'arrête, assurance plateau garage.

Non pas trop tard.
Je vais louer une voiture je pense.
La j'ai du refaire 5km eau a 70°c et pas de chauffage je fais pas plus.
Demain je verrais pour la purge, mais a froid au retour je n'avais même pas une goutte...
Merci en tout cas.

Bon je reviens de chez le garagiste pour la deuxième fois.
Nous avons rencontré le problème une deuxième fois.
Voiture chaude, pas de chauffage, toutes les durites sont chaudes, même la durite de retour au bocal mais plus froide quand même, le bocal est au taquet et je me demande si l'eau ne sort pas car il y a des gouttes partout et la moquette juste en dessous est imbibée. Pour lui deux problème le radiateur est bouché et la sonde du thermostat est à changer.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai n'ai pas pu faire le test vers l'habitacle c'est trop coincé pour moi.

Bon je reviens de chez le garagiste pour la deuxième fois.
Nous avons rencontré le problème une deuxième fois.
Voiture chaude, pas de chauffage, toutes les durites sont chaudes, même la durite de retour au bocal mais plus froide quand même, le bocal est au taquet et je me demande si l'eau ne sort pas car il y a des gouttes partout et la moquette juste en dessous est imbibée. Pour lui deux problème le radiateur est bouché et la sonde du thermostat est à changer.
Qu'en pensez-vous ?
J'ai n'ai pas pu faire le test vers l'habitacle c'est trop coincé pour moi.
Donne 30e à un garage pour faire ce test...

Et oui si ton radiateur est bouché c'est critique et annonce un gros devis.

Courage 🙏😢

Il me prend la voiture lundi et me change le thermostat et regarde si le radiateur est bouché.
Ce que je ne comprend pas, car je ne sais pas comment est foutu le circuit, l'eau qui revient au bocal elle est censée passer dans tout le circuit en passant par le radiateur non ? S'il est bouché, l'eau ne devrait même pas circuler donc ne pas partir ni revenir au bocal. pour l'eau du bocal était bien chaude, et il y avait à peine 1cm de vide en dessous du bocal.
Le test vers l'habitable je vais lui demander qu'il le fasse lundi, est-ce que ca vaut le coup de faire un test de CO2 tant qu'à faire ?

Il me prend la voiture lundi et me change le thermostat et regarde si le radiateur est bouché.
Ce que je ne comprend pas, car je ne sais pas comment est foutu le circuit, l'eau qui revient au bocal elle est censée passer dans tout le circuit en passant par le radiateur non ? S'il est bouché, l'eau ne devrait même pas circuler donc ne pas partir ni revenir au bocal. pour l'eau du bocal était bien chaude, et il y avait à peine 1cm de vide en dessous du bocal.
Le test vers l'habitable je vais lui demander qu'il le fasse lundi, est-ce que ca vaut le coup de faire un test de CO2 tant qu'à faire ?
Oui ça vaut le coup le test de CO même avant de changer quoi que ce soit.

L'eau est poussé par la pompe d'as le bloc jusqu'au boîtier d'eau qui lui à plusieurs départs, donc même si l'échangeur habitacle est bouché ça va circuler sur les autres sortie du boîtier.

Bon, je viens de récupérer la voiture, alors on a fait le boitier d'eau en premier, le thermostat était HS bloqué en position ouvert => Changement.
Après tests, les tuyaux n'étaient plus chaud donc pompe à eau HS, dessertie => Courroie de distribution + pompe à eau.
Bilan des courses 1170€. Je ferai faire un test CO2 dans quelques temps.
Merci pour vos conseils.

• Sad
Reactions: peug89

Bonjour,
Je viens d'avoir la même chose sur ma GT 180 ayant 86000 km ! température montée d'un seul coup, et alerte au tableau de bord, après transfert chez le concessionnaire Peugeot dispo le plus rapidement, bilan : pompe à eau dessertie ! du coup changement de celle-ci par la nouvelle référence, distribution complète, nouveau LDR, test Co2, et au final 1043,00 € de ma poche ! du coup j'ai contacté le Service Client Peugeot par téléphone puis également le Service Relation Clientèle de Stellantis-France à Poissy pour exiger une prise en charge, et non pas par des pseudos bons de réductions pour de futures interventions dans le réseau Peugeot, mais en valeur, avec un bon (gros) dossier des pièces justificatives demandées ( à savoir copie carte-grise, facture d'achat du véhicule, carnet d'entretien à jour, toutes les factures d'entretien, et bien entendu la dernière grosse facture de la pompe à eau). Le tout envoyé en recommandé a/r depuis plus d'une semaine, et à aujourd'hui, absolument aucun retour que ce soit de la part de Peugeot, ou de Stellantis-France ! je vais attendre encore une semaine, et si pas de news, j'ai de toute façon pris rdv auprès de l'antenne locale d'UFC, par précaution, pour une suite à donner.
Je vous tiendrai informé de l'évolution de ma demande, si retour il y à...

• J'aime
Reactions: peug89