En détail :
Usine de Trémery
Créée en 1979, l'usine de Trémery en Lorraine est spécialisée dans la production de moteurs essence et diesel 4 cylindres. Elle produit notamment les moteurs HDi (moteurs diesel à injection directe haute pression), et est aujourd'hui la plus grande usine de moteurs diesel automobile au monde.
En 2005 , Trémery a produit 1 903 257 moteurs, dont 1 721 426 moteurs diesel et 181 831 moteurs essence, soit une cadence journalière moyenne de 8 500 moteurs (soit 90,4 % de diesel). Deux modules de production, de 40 000 m² chacun, assurent la fabrication des moteurs HDi 1.4l et 1.6l 16 soupapes.
L'usine fabrique depuis 2003 les deux nouveaux moteurs diesel à injection directe common rail de 1.6 litre et de 2 litres de cylindrée, issus de la seconde phase de coopération entre PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company.
La quatrième phase de ce partenariat se concrétisera courant 2006 par le lancement sur le site de Trémery d'un nouveau moteur diesel common rail de 2,2 litres Hdi à haut rendement énergétique, destiné à équiper les modèles moyenne gamme supérieure et haut de gamme.
Douvrin (Française de Mécanique)
Créée en 1969, la Française de Mécanique, située à Douvrin, est détenue à part égale par PSA Peugeot Citroën et Renault ; elle est l'un des plus importants centres de production de moteurs au monde.
Ses départements de mécanique - usinage et assemblage - fabriquent des moteurs à raison de près de 8 000 unités par jour (TU et DV pour PSA Peugeot Citroën, D pour Renault, ES/L pour PSA Peugeot Citroën et Renault).
La Française de Mécanique fabrique depuis 2006 la nouvelle famille de petits moteurs essence EP, fruit de la coopération entre le Groupe et BMW, dans une nouvelle unité de production (capacité de 2 500 moteurs par jour).