Devenir ingénieur chez PSA

papo06

Peugeot Addict
22 Août 2005
114
3
18
123
Bonjour,
Je vais tout d’abord me présenter brièvement.
J’ai obtenu un BTS électronique l’année dernière et je suis actuellement étudiant en classe préparatoire pour pouvoir intégrer une école d’ingénieur.
J’ai donc une formation d’électronicien et j’aimerais poursuivre dans cette voie et en particulier dans le domaine automobile. :oui:
J’aimerais si possible avoir des renseignements sur les écoles d’ingénieurs en relation avec PSA.Ce qui me permettrais éventuellement de travailler chez PSA, car je m’intéresse beaucoup à cette entreprise et en particulier à Peugeot. 8)

Je vous remercie d’avance pour vos réponses. :chinois:
 

Pas d'ecole particulièrement en relation avec PSA, les Ingéniuers recrutés sortent de toutes les ecoles. Mais :
- il y a svt une préférence pour les arts et métiers
- le recrutement se fait sur tous les niveaux d'école : de la petite ecole type belfort aux grosses HEC, polytech, etc ..

Dans l'industriel (fabrication, R&D), tu ne trvailleras pas pour Peugeot, mais pour PSA Peugeot Citroen.
 

Tout a fait d'accord avec Francis, pas d'école particulière pour le recrutement de PSA mais tu aura plus de chance si tu sors d'une grande école (polytech, centrale, insa, supelec...).

Mais comme le précise francis, les "petites" ecoles ne te ferment pas obligatoirement les portes de PSA. Pour preuve, je sors de la petite ecole de belfort et j'ai été pris.

Si vraiment tu est interessé, le plus simple, c'est d'essayer d'un faire un bon stage chez PSA ou alors de commencer en tant que prestataire.

Bonne chance.
 

pareil, petite école de Nevers (ISAT...), avec des stages avant chez PSA...
Le mieux étant bien sur de faire d'excellents stages, comme ça dans leur dossier tu as d'excellentes notations et tu as plus de chances de te faire embaucher après...

Ensuite, si tu souhaites faire une "carrière" (devenir big boss, et pas seulement boss...), faut faire les arts et métiers... au moins...
 

Pas d'ecole particulièrement en relation avec PSA, les Ingéniuers recrutés sortent de toutes les ecoles. Mais :
- il y a svt une préférence pour les arts et métiers
Plutôt Centrale, Francis...la famille Peugeot est un cercle de Centraliens ;)
- le recrutement se fait sur tous les niveaux d'école : de la petite ecole type belfort aux grosses HEC, polytech, etc ..
Tout dépend des périodes et des sites. Actuellement, il y a une forte volonté RH de recruter du "gros diplôme", ce qui n'était pas le cas il y a un ou deux ans...et qui ne sera peut-être plus le cas dans un ou deux ans :D
Dans l'industriel (fabrication, R&D), tu ne trvailleras pas pour Peugeot, mais pour PSA Peugeot Citroen.
:chinois:

Ali
 

Oui, ali, aussi central.
mais je sais t.bien que les AM sont recherchés ... et recrutés chez PSA ;)
 

Salut Papo06, tu as passé un BTS avant d'entrer en classe prépa(Math sup je suppose?). Sinon pour les ingénieurs chez PSA, j'aimerai savoir en quoi consiste votre travail dans l'entreprise car je suis moi aussi intéréssé. Merci!
 

le taf d'ingé : c'est de tout !!!
en R&D
en prod
en gestion de projet
en RHS
etc ... très variable en fait !
 

Moi je suis étudiant en info à Supinfo Paris, en 3ème année. Ils prennent souvent pour les stages chez Peugeot?
 

là ... :confused: je ne sais pas.
Les offres de stages faites par les différents services se definissent assez tôt dans l'année pour la fin de l'année et l'année suivante. C'est donc assez variable en quantité et en sujet.
Le meilleur moyen est de postuler, en passant par www.psa-peugeot-citroen.com par ex.
 

Je vous remercie tous pour vos réponses :chinois: :)
En ce qui concerne central j'ai peu de chance de l'intégrer car je pense pas avoir le niveau et avec les concours on est jamais certain.
Par contre j'aurai un peu plus de chance avec les insa ou polytech.
J'aimerai aussi savoir si il a parmi vous des ingenieurs de chez PSA afin d'avoir des renseignements sur votre formation en particulier dans mon domaine.
Merci encore ;)
 

Salut Papo06, tu as passé un BTS avant d'entrer en classe prépa(Math sup je suppose?). Sinon pour les ingénieurs chez PSA, j'aimerai savoir en quoi consiste votre travail dans l'entreprise car je suis moi aussi intéréssé. Merci!

Oui en fait c'est une classe préparatoire un peu spéciale (prépa ATS équivalant à math spé) qui est destinée aux BTS et DUT qui veulent intégrer une grande école,contrairement aux classes préparatoires classique elle ne dure que 1an (et c'est déjà pas mal :W )
 

Je ne peux pas te répondre car pour ma part, je ne suis pas dans l'électronique mais je peux juste te dire que tu peux travailler dans l'électronique à plusieurs niveaux du projet: soit au secteur de l'innovation(ceux qui inventent un prototype ou qui proposent des idées), au secteur dévelopement (industrialiser un module à grande échelle) ou encore la validation (torture du module avant l'implantation dans le véhicule).

Après tout dépend où tu es à l'aise et surtout le poste que l'on te propose!!!
 


là ... :confused: je ne sais pas.
Les offres de stages faites par les différents services se definissent assez tôt dans l'année pour la fin de l'année et l'année suivante. C'est donc assez variable en quantité et en sujet.
Le meilleur moyen est de postuler, en passant par www.psa-peugeot-citroen.com par ex.
D'autant plus que les services proposent et la RH dispose : si un besoin de stagiaire est remonté, l'acceptation et surtout le budget sont à 100% du ressort de la RH :oui:

Ali
 

Je ne peux pas te répondre car pour ma part, je ne suis pas dans l'électronique mais je peux juste te dire que tu peux travailler dans l'électronique à plusieurs niveaux du projet: soit au secteur de l'innovation(ceux qui inventent un prototype ou qui proposent des idées), au secteur dévelopement (industrialiser un module à grande échelle) ou encore la validation (torture du module avant l'implantation dans le véhicule).

Après tout dépend où tu es à l'aise et surtout le poste que l'on te propose!!!

Ok merci pour ces précisions. :chinois:
Tout ces secteurs ont l'air intéressant,mais je pense que chaque secteur demande des compétances différentes il faut voir aussi comme tu le précises les places disponibles.
Et sinon le travail chez PSA c'est comment? :rolleyes:
 

là ... :confused: je ne sais pas.
Les offres de stages faites par les différents services se definissent assez tôt dans l'année pour la fin de l'année et l'année suivante. C'est donc assez variable en quantité et en sujet.
Le meilleur moyen est de postuler, en passant par www.psa-peugeot-citroen.com par ex.

Ok merci beaucoup de ta réponse je vais aller voir sur le site :)
 

Et sinon le travail chez PSA c'est comment?

drôle de question, c'est comme si je te demandais "et le travail, dans ton école, c'est comment ?"

ben y a des projets...
et une date limite...
et c'est toi qui gères ce qui se passe entre les deux ;)

tu sais il y a un poste qu'on te propose au départ, mais ce poste une fois que tu l'as, c'est toi qui le fais, et c'est toi qui le fais évoluer.
tu peux rester dans le poste défini avec ses attributions
ou tu peux choisir d'aller au-delà de ce qu'on te demande et construire toi-même ta carrière

a+
Fourmi
 

pareil, petite école de Nevers (ISAT...), avec des stages avant chez PSA...
Le mieux étant bien sur de faire d'excellents stages, comme ça dans leur dossier tu as d'excellentes notations et tu as plus de chances de te faire embaucher après...

Ensuite, si tu souhaites faire une "carrière" (devenir big boss, et pas seulement boss...), faut faire les arts et métiers... au moins...
Faut dire quand même que l'Isat est orienté automobile.
Au fait en es tu content de ton école?? J'avais été accepté à l'Isat mais j'avais finallement pris une autre école... c'était en 1996 (ça rajeuni pas :W :W ).
Aujour'dhui la recommandes tu vivement ou pas?
 

Pour quelqu'un qui veut faire de l'électronique au niveau technique je conseille un équipementier de rang 1 (Siemens Valeo Bosch et les autres......) qui travaillent avec tous les constructeurs automobiles.

Il faut savoir que les constructeurs développent les concepts et CdC les équipementiers le développement Industriel. Tout dépend de tes ambitions. Quand t'es chef de service tu fais de la gestion mais très peu de technique..........

A+
 

Et sinon le travail chez PSA c'est comment?

drôle de question, c'est comme si je te demandais "et le travail, dans ton école, c'est comment ?"

ben y a des projets...
et une date limite...
et c'est toi qui gères ce qui se passe entre les deux ;)

tu sais il y a un poste qu'on te propose au départ, mais ce poste une fois que tu l'as, c'est toi qui le fais, et c'est toi qui le fais évoluer.
tu peux rester dans le poste défini avec ses attributions
ou tu peux choisir d'aller au-delà de ce qu'on te demande et construire toi-même ta carrière

a+
Fourmi

Désolé si ma question ta dérouté je me suis peut être mal exprimé. :/
Je voulais surtout savoir comment était organisé le travail,si le rôle de l'ingénieur n'est pas seulement de faire de la gestion ou si c'est aussi un travail d'équipe.
Je pense que cela dépend du poste attribué(innovation,développement,validation)où les responsabilités de l'ingénieur ne sont pas les mêmes.
Merci pour ta réponse @+.
:)
 

Un ingénieur peut avoir tous les postes:
-tu peux encadrer 300 personne ou travailler tout seul dans ton coin
-tu peux travailler dans tous les secteurs ou presque (évite quand même la finance ou les ressources humaines).

C'est tellement vaste... que c'est dure de répondre.
 

Il faut savoir que les constructeurs développent les concepts et CdC les équipementiers le développement Industriel. Tout dépend de tes ambitions. Quand t'es chef de service tu fais de la gestion mais très peu de technique..........

C'est vrai que la partie technique est de plus en plus traitée par les équipementiers. Les cadres de psa font surtout de la gestion de projet. Quant aux gens internes qui travaillent sur la technique, c'est surtout la mise en place d'un cahier des charges et sa validation (c'est à dire le début et la fin).
 

Pas d'ecole particulièrement en relation avec PSA, les Ingéniuers recrutés sortent de toutes les ecoles. Mais :
- le recrutement se fait sur tous les niveaux d'école : de la petite ecole type belfort aux grosses HEC, polytech, etc ..

Ah ces 4 années passées à Belfort....que du bonheur et de la pluie OK je sors :W
 

En fait, il n'y a pas, officiellement de préférence pour le recrutement au niveau des formations/écoles.
Forcément, les écoles du groupe 1 et 2 ont la priorité pour les jeunes ingé.

Sinon, une bonne expérience dans le secteur auto. t'ouvre des portes.

Dans les faits, faire parti d'un réseau plus ou moins nébuleux est une garantie.
Cela peut être considéré comme du piston ou une certaine idéologie mais, cela est valable partout.
Voilà pourquoi on trouve pas mal de gars'd's'arts parce que leur réseau est assez répandu et kle piston fonctionne à merveille si tu es un membre. ;)

Pour l'avancement, c'est pareil, soit tu es bien vu dans un groupe de gars bien vu et là, ça roule tout seul... même si tu es une brele que tu ne connais rien aux bagnoles et que tu penses qu'un commodo est un injecteur, ce n'est pas grave :eek:

En gros, un super passionné, motivé et avec une sérieuse expérience pourra ne pas intéresser PSA et un gugusse ne connaissant rien à l'auto. mais ayant de bonnes connaissances pourra avoir un poste intéressant.

Crée toi un CV solide dans le secteur auto. par le biais de n'importe quelle école, c'est ça qui est important :oui:
Le reste, c'est du blabla et ne te fixe pas forcément au moins sur du court terme l'objectif PSA mais, si tu veux y rentrer, n'hésite pas à aller voir ailleurs d'abord, équipementier par exemple, c'est beaucoup plus enrichissant et tu auras énormément de choses à apprendre à tes futurs collègues... :oui:
 

Et ne pas être passioné de tuture peut être un atout :oui: :oui:
Je connais qqun qui n'en a rien a faire de la voiture mais qui travail chez Toyota sur la qualité. Afin d'établir des référentiels commun de qualité entre le japon et l'europe. Il donc un regard froid et non passioné sur cette question donc plus objectif. Après quand il me raconte ça me dégoute :cry: :cry: un coup il est parti 1 semaine avc une lexus SC, une mercedes SL et un jag je crois pour la 3e avec des japonais... tout les soir debreefing sur les sensations et les différences entre les véhicules, afin de mieux appréhender les caractéristiques du marché européen et parler le même langage.
Par exemple pour les japonais, le gofl est super important, et il est impératif de pouvoir mettre un sac de golf dans une voiture un peu chic. D'ou les indications sur comment rentrer un sac de golf dans la Nissan 350Z... ou pourquoi la Z3 n'a pas été apprécié au Japon :W :W
 

Et ne pas être passioné de tuture peut être un atout :oui: :oui:
Je connais qqun qui n'en a rien a faire de la voiture mais qui travail chez Toyota sur la qualité. Afin d'établir des référentiels commun de qualité entre le japon et l'europe. Il donc un regard froid et non passioné sur cette question donc plus objectif. Après quand il me raconte ça me dégoute :cry: :cry: un coup il est parti 1 semaine avc une lexus SC, une mercedes SL et un jag je crois pour la 3e avec des japonais... tout les soir debreefing sur les sensations et les différences entre les véhicules, afin de mieux appréhender les caractéristiques du marché européen et parler le même langage.
Par exemple pour les japonais, le gofl est super important, et il est impératif de pouvoir mettre un sac de golf dans une voiture un peu chic. D'ou les indications sur comment rentrer un sac de golf dans la Nissan 350Z... ou pourquoi la Z3 n'a pas été apprécié au Japon :W :W

Le fait qu'il n'ait pas la tête dans le guidon, c'est bien mais pour le reste, je ne vois où est l'objectivité... :/

Ne pas connaître les impératifs qualité du milieu auto. qui est très spécifique, lié au développemnt du produit le plus contraignant : délai court, coût le plus faible possible et malgré tout avec une durée de fonctionnement conséquente est un handicap, c'est certain.
Mais, cela ne t'empêche pas de bosser, la preuve... :rolleyes:

Tu ne retrouves nulle part ailleurs ce compromis aussi contraignant.

C'est pour cela que lorsque tu as profil orienté dans le secteur auto., les autres industries sont très intéressées. :oui:
 

En tout cas pour moi qui ai fais un stage chez eux et mon stage de fin d'études chez faurecia j'arrive pas a decrocher un entretien...Faut dire que je sors de l'université (master)....

Je mise davantage sur les équipementiers... moins exigeants sur l'école de sortie
 

En tout cas pour moi qui ai fais un stage chez eux et mon stage de fin d'études chez faurecia j'arrive pas a decrocher un entretien...Faut dire que je sors de l'université (master)....

Je mise davantage sur les équipementiers... moins exigeants sur l'école de sortie

C'est ce que j'écris plus haut : ou tu fais parti d'un réseau ou tu n'en fais pas parti... :mouai:
Lorsque tu auras plus d'expérience, les cartes seront entre tes mains et tu leur montreras ce que c'est que de bosser correctement :rolleyes: :oui:
 

En fait, il n'y a pas, officiellement de préférence pour le recrutement au niveau des formations/écoles.
Forcément, les écoles du groupe 1 et 2 ont la priorité pour les jeunes ingé.

Sinon, une bonne expérience dans le secteur auto. t'ouvre des portes.

Dans les faits, faire parti d'un réseau plus ou moins nébuleux est une garantie.
Cela peut être considéré comme du piston ou une certaine idéologie mais, cela est valable partout.
Voilà pourquoi on trouve pas mal de gars'd's'arts parce que leur réseau est assez répandu et kle piston fonctionne à merveille si tu es un membre. ;)
Oui il est clair qu'une école qui a un réseau des anciens élève developpée est une aide précieuse pour trouver du boulot,malheureusement le piston passe avant les compétances j'ai l'impression :mouai:
Pour l'avancement, c'est pareil, soit tu es bien vu dans un groupe de gars bien vu et là, ça roule tout seul... même si tu es une brele que tu ne connais rien aux bagnoles et que tu penses qu'un commodo est un injecteur, ce n'est pas grave :eek:

En gros, un super passionné, motivé et avec une sérieuse expérience pourra ne pas intéresser PSA et un gugusse ne connaissant rien à l'auto. mais ayant de bonnes connaissances pourra avoir un poste intéressant.
A ce point la, je serais déçu q'un gugusse comme tu dis est la possibilité de travailler dans un domaine qui le passionne pas,alors qu'il y a des personnes plus motivées. :(
Crée toi un CV solide dans le secteur auto. par le biais de n'importe quelle école, c'est ça qui est important :oui:
Le reste, c'est du blabla et ne te fixe pas forcément au moins sur du court terme l'objectif PSA mais, si tu veux y rentrer, n'hésite pas à aller voir ailleurs d'abord, équipementier par exemple, c'est beaucoup plus enrichissant et tu auras énormément de choses à apprendre à tes futurs collègues... :oui:
Ok merci du conseil, je vais donc me renseigner dans cette voie.
Au niveau des équipementiers pourais tu me donner des noms sachant que j'ai une formation d'électronicien et que j'aimerais travailler dans les sytèmes embarqués.

Merci beaucoup pour tes renseignements précieux. :chinois: