Poste ingénieur chez PSA

Nico_rallye

Membre
8 Avril 2005
20
0
0
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques petits tuyaux concernant une éventuelle embauche à PSA. J'aurai en juillet mon diplôme d'ingénieur en Génie Mécanique et Productique et je m'interesse énormément à l'automobile, et bien sûr Peugeot en particulier.

J'aimerais donc beaucoup trouver un poste chez PSA, cependant j'ai un profil assez particulier ; je fais un double-diplôme franco-allemand. En plus de mon diplôme français en juillet, j'en aurai un allemand en septembre, et je parle aussi couramment l'anglais donc ça fait de moi un ingénieur trilingue.
Est-ce que ce genre de profil est recherché chez PSA ?
Je veux dire, bien sûr qu'un ingénieur qui parle plusieurs langues est recherché, pas uniquement chez PSA, je me doute ;) mais je cherche un poste qui pourrait mettre à profit mon double diplôme, en bref, je voudrais savoir si PSA ont absolument besoin de gens maîtrisant l'allemand technique ??

2è question :
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où je dois adresser ma candidature ?
J'ai téléphone à PSA Mulhouse où je suis tombé sur une fille qui m'a dit que pour les jeunes ingénieurs sans expérience on devait s'adresser à Paris, et que l'adresse se trouve sur le site de PSA, mais y a rien sur le site :cry:
Donc j'ai rappelé la fille (j'avais pris son numéro, pas bête :p ) et elle doit m'envoyer un mail depuis 3 jours avec la bonne adresse, mais rien n'arrive :mouai:

Donc je voulais savoir si on doit effectivement envoyer sa candidature à Paris, ou si on peut aussi démarcher site par site. :confused:

J'aimerais vraiment avoir des réponses, parce que ce projet compte beaucoup pour moi
:chinois:
Merci beaucoup
 

marrant : je viens de répondre à ton mél :) et je lis ensuite ton message !

Si si, il y a les infos sur le site : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/ en haut, à droite, il y a un item "candidat" :)

Toutes les candidatures spontannées, niveau Ingénieurs, cadres, sont centralisées à la DRH, à Paris.

Comme PSA collabore avec PMW, c'est peut-être intéressant :)
 

:eek:
Bien vu pour PSA-BMW j'avais pas pensé :)

Mais l'item "candidat' dont tu parles, je l'ai déjà vu, depuis longtemps même, mais en fait quand je vais voir dans "candidat > cadre / ingénieur" il y a des témoignages, le mot du DRH, des trucs de ce gout-là, il y a aussi des offres en ligne, mais je ne trouve rien pour faire une candidature spontanée
:/
 

Bon : le site a évolué ! la focntion "candidature spontanée" n'est plus dispo !
Tu dois donc écrire ...
PSA PEUGEOT CITROEN
DIR. des RELATIONS HUMAINES
75 av de la grande armée
75 xxx PARIS
 


Merci beaucoup Francis :chinois:

> Ali-Pacha : je n'ai pas d'idée très précise pour le moment, j'ai déjà vu le coté Méthodes / Fab d'un grand constructeur automobileet ça m'a pas déplu :p
Je sais pas, la R&D je pense que ça serait trop théorique pour moi, mais bon je sais pas vraiment :/

Donc en conclusion plutôt Production / Fab
 

Tu as une expérience auto, ou au moins une petite idée des différents métiers ? :)

Ali
 

Ben je m'interesse énormément au secteur automobile, alors j'ai essayé d'orienter mes expériences professionnelles vers ce milieu ;)
J'ai fait mon stage de 4è année au service planing chez Audi à Ingolstadt, là je viens de terminer un mini-projet sur la remise en état d'un banc moteur turbo diesel, avec toute l'interface LabVIEW pour la prise de mesures et tout
Et je commence mon PFE dans une ou deux semaines, je vais faire une étude sur ce banc moteur
Le but c'est de caractériser l'échangeur air-air du radiateur d'air de suralimentation, faire le bilan énergétique du bazar :lol: , et au final monter un échangeur air-eau pour voir le gain en terme de refroidissement et au niveau du blan énerrgétique.

Et tout ça en allemand :D
 

Bon alors si je peux te conseiller (j'ai eu mon diplome d'ingé spé automobile en juin 2004), PSA c'est franchement pas facile d'y entrer en tant que débutant. En fait si tu n'as pas 3 ans d'expérience t'es quasiment grillé d'avance, la seule façon d'y entrer en débutant, c'est de faire ton stage là-bas et après tout faire pour qu'ils te gardent et encore c'est pas systématique (j'ai des collègues qui se sont retrouvés sans rien après un bon tage à la Garenne). Sinon tu peux y rentrer en tant que prestataire et essayer de te faire remarquer!
. Bref c'est pas facile mais faut tenter car tu as un profil intéressant! En tout cas il est clair que pour les bacs+5, tous les recruts passent par la Grand Armée et pas Site par Site...

Bonne chance!
 

Pense à l'interim specialisé egalement. PSA emploie pas mal d'interimaires dans ces bureaux d'etudes et parfois ils embauchent à la fin

Zerby
 

En fait si tu n'as pas 3 ans d'expérience t'es quasiment grillé d'avance, la seule façon d'y entrer en débutant, c'est de faire ton stage là-bas et après tout faire pour qu'ils te gardent et encore c'est pas systématique
Bonne chance!

:cry:
Bouhouhou
C'est ce que je craignais, sur les offres que j'ai pu lire j'ai vu qu'ils n'aimaient pas beaucoup les débutants :(
Mais y faut bien commencer un jour, non ?
Sur toutes les offres que je trouve à chaque fois c'est pareil, 2 ou 3 ans mini d'expérience nécessaire, sérieux ça décourage.

Merci beaucoup pour vos témoignages en tous cas, c'est sympa :chinois:
Pense à l'interim specialisé egalement. PSA emploie pas mal d'interimaires dans ces bureaux d'etudes et parfois ils embauchent à la fin

Comment on s'y prend dans ce cas ?
On trouve ça dans les boites d'interim normales, genre adecco et compagnie ?
 

facile : tu tapes interim spécialisé dans google et tu obtiens les noms des 3 principales companies.

Zerby
 

PSA prend des prestas, pas des intérimaires ;)
Et puis il faut viser plus large que PSA : Renault, Bosch à Saint-Ouen, Honeywell à Thaon les Vosges, Siemens à Toulouse, JCAE, Moteur Moderne, Mecaplast à Douai, etc, etc...
L'automobile, c'est (très) vaste.

Ali
 

D'accord avec toi qu'il ne faut pas se limiter à PSA.

Par contre PSA prends des interimaires, j'en suis 100% certain, sauf que tu ne le vois peut-etre pas : Le status legal dans une entreprise d'un prestataire est different de celui d'un employé, donc c'est facile de voir la difference (surcout au resto d'entreprise, pas d'acces au CE,...). Par contre un interimaire a les memes droits qu'un employé, du coup les interimaires ne sont pas faciles à identifier. Ceci dit, il y a peut-etre des sites, dont le tien, qui ont choisi de ne pas employer d'interimaires, mais ce n'est pas le cas de tous.

Zerby
 


je te souhaite beaucoup de chance pour trouver un poste qui correspond non seulement à tes aspirations mais en plus à tes capacités linguistiques et/ou techniques....

j'y ai été par une boite de régie, ben au départ ils voulaient un technicien avec un gros niveau CAO ayant déjà fait du montage, à l'arrivée, j'ai plus perdu de connaissances que je n'en ai acquises..

pour ma part, il faudra m'obliger pour y retourner...

en plus pour ce que tu est payé... :/
 

Et puis il faut viser plus large que PSA : Renault, Bosch à Saint-Ouen, Honeywell à Thaon les Vosges, Siemens à Toulouse, JCAE, Moteur Moderne, Mecaplast à Douai, etc, etc...

Ali

Oui c'est ce que je me dis, mais disons que PSA c'est ce qui me ferait le plus plaisir ...
Je vais sans doute voir avec Faurecia, Bosch, et quelques autres boîtes qui travaillent énormément avec l'Allemagne :p
Y aurait aussi peut-être quelques possibilités au Lux mais bon

Disons simplement que PSA j'aimerais bien
je te souhaite beaucoup de chance pour trouver un poste qui correspond non seulement à tes aspirations mais en plus à tes capacités linguistiques et/ou techniques....

Ouais ça sera carrément chaud
Mais j'vais quand même le faire
:)
lol enfin essayer quoi
Hum, hum ... je sais pas ce que ça va donner :/
 

Euh dites voir ...
Encore une petite question : PSA travaille avec BMW, ils ont des accords avec Renault pour des moteurs en commun me semble-t-il, est-ce qu'ils ont également des accords avec d'autres groupes ?
:chinois:
 

en plus de Renault et BMW : Fiat, Mitsibishi, Toyota

Plus des accords locaux avec des constructeurs :IranKhodro, etc.
 

Merci Francis ;)
En fait j'avais trouvé la réponse, elle était dans mon PC depuis le début :lol:

Suffisait de lire la présentation du groupe et le rapport d'activité 8)
Merci quand même
 

Euh dites voir ...
Encore une petite question : PSA travaille avec BMW, ils ont des accords avec Renault pour des moteurs en commun me semble-t-il, est-ce qu'ils ont également des accords avec d'autres groupes ?
:chinois:
Avec Renault, la coopération moteur est sur le déclin, puisque Renault n'a plus vraiment besoin du V6 commun ;)
Par contre, il reste plein de choses en commun : analyses concurrence, boîtes auto, accidentologie, etc... :oui:

Ali
 

Re-bonjour :p
J'aurais encore une petite question pour les gens qui sont déjà passés par là :

Combien de temps après avoir envoyé sa candidature on peut espérer une réponse ?
Est-ce bon signe si ça traîne un peu ?

Merci ;)
 

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que toi car je sors de mon Master cette année et je suis en stage chez Faurecia (prés de Rennes). J'ai fais mon stage d'IUP l'année derniére à La Garenne et ma priorité est aussi d'intégrer PSA. je vais balancer ma candidature spontanée et je te dirais si j'ai une réponse. :D
 

Moi je viens de recevoir ma réponse par mail ...
Si je n'ai pas de nouvelles d'ici 4 semaines ce sera mort pour moi :cry:

:/
Je croise les doigts :rolleyes:
 

J'ai candidaté aussi cette semaine, maintenant y a plus qu'a attendre, t'as des nouvelles nico ?
 

Non, je suis grave déçu :(
Je pensais pourtant avoir un profil intéressant, mais ils sont pas du même avis visiblement

ça me soule, Peugeot était vraiment ma priorité, je suis vert :rolleyes:
Je vais trouver quelque chose pour acquérir de l'expérience, et je reviendrai dans 4-5 ans :oui:
Je me rends jamais moi

:p
 

Sérieux les jeunes, vous avez ne serait-ce qu'une petite idée du nombre de candidatures que reçoivent des groupes comme Renault ou PSA ? 8)

Ali
 


Bon déjà c'est clair que si on n'evoie pas de candidature et qu'on reste à se morfondre dans son coin, y a pas beaucoup de chances pour que ça aille comme on veut dans la vie ...
Et pis c'est pas parce qu'ils recoivent 200 candidatures / jour qu'on doit partir défaitiste, non ?
Si tu envoies ta lettre en te disant "de toutes façons elle passera inaperçue et va finir à la corbeille, je devrais déjà réfléchir à une autre boîte" c'est sûr que c'est rincé d'entrée de jeu

Oui, le DRH a 200 candidatures chaque matin sur son bureau, et après ?
Sur tous ces types, y en a bien un ou deux qui doivent tenir la route niveau études / choix des stages / qualités personnelles, non ? (je parle pour les jeunes diplômés, sans expérience)

Si on rentre dans ton jeu, Ali-Pacha, j'aurai une autre question pour toi :
As-tu la moindre idée du nombre de candidatures qui arrivent chaque jour chez Audi pour un stage ou un projet de fin d'études ?
Il est sans aucun doute beaucoup plus important que chez Peugeot, et pourtant je suis arrivé à être pris.
 

Fastoche, moi aussi j'avais un contrat Audi entre les mains il y a quelques années de cela :p

Plus sérieusement, il ne s'agit pas de partir défaitiste, mais d'ouvrir les yeux sur la concurrence. On croit avoir le profil parfait, et finalement, on se rend compte que ça ne suffit pas ou qu'il y a énormément de personnes qui ont un profil objectivement meilleur. :oui:

Donc, le "profil idéal", c'est un incontournable...et ce n'est pas là-dessus que les DRH font la différence. Ces derniers y font d'ailleurs si peu attention parfois qu'on retrouve dans les boîtes des gens qui a priori n'auraient rien à y faire. ;)

Edit : Nico, n'attend pas 4-5 ans pour re-tenter ta chance...et n'oublie pas la presta : ingrat parfois, mais rien de tel pour avoir un pied dans une boîte en attendant l'embauche ferme :)

Ali