Motorisation SW: e-HDI 115 ou BlueHDI 120

pct06

Membre régulier
23 Mai 2015
40
0
0
Mon aventure avec Aramis va sans doute se terminer par une remise commerciale et la possibilité de changer de véhicule pour un véhicule disponible sous 10 jours ou garder ma commande initiale.

Du coup, je me retrouve avec un choix que j'avais écarté car il n'y avait pas assez de différence mais maintenant, il y a 1000€ entre les deux (car la 115 a baissé depuis Juillet). Donc la question se résume à un choix de motorisation : soit le e-HDI 115 livré sous 10 jours soit le BlueHDI 120 à fin septembre ce qui m'obliger à louer une voiture (car j'ai vendu la mienne).

En commun entre les 2 véhicules: 308 SW Finition Allure optionée: Toit pano, vitres AR surteintées, sièges mi TEP/Alcantara, jantes Rubis 17", peinture nacrée, lecteur CD, BVM6.

e-HDI 115: Driver Assistance Pack + Accès et démarrage mains libres : Régulateur de vitesse actif, Alerte Risque Collision (ARC), Freinage automatique d'urgence, prise 230 Volts
BlueHDI 120: accès et démarrage main libre, caméra de recul

J'ai noté:
e-HDI
+ voiture plus légère de 100kgs (1200Kgs)
+ 1000€ de moins
+ alterno démarreur
- immatriculée en Oct 2014, donc je perds 11 mois de garantie (mais je vais prendre une extension de garantie)
- conso annoncée légèrement supérieure
- manque la caméra de recul (à moins qu'on puisse la monter après coup comme vu dans un thread ici)

BlueHDI 120
+ immatriculée en Juillet 2015, donc je perds 3 mois de garantie (mais je vais prendre une extension de garantie)
- plus lourde de 100kgs (1300Kgs)
- démarreur renforcé
+ moteur plus récent : mais y a t il une grosse différence ?
+ conso annoncée légèrement inférieure


Donc la question se pose pour moi:
1/ est-ce que les 2 autos ont la même boite de vitesse ? J'ai vu pas mal de gens se plaindre de la BVM6 mais je n'arrive pas a déterminer si les boites sont les même sur les 2 et donc si j'ai le même risque ?
2/ agrément moteur ? est-ce que le 120 est supérieur au 115 ?
3/ bruit: y a t il une différence d'insonorisation ?

En bref, y a t il de réels avantages du 120 qui justifient les 1000€ (voir 1400€ avec la loc de la voiture)?

Voilà, vos avis sont les bienvenus, surtout ceux qui auraient la chance d'avoir possédé les 2 motorisations.
Merci
 

Salut:

- où as tu trouvé une différence de 100kg entre les deux? Ça me paraît énorme et pas justifié par les différences techniques des moteurs.
- les bvm6 ne sont pas étagées de la même façon. Les rapports sont plus longs sur le 120.
A 130 km/h le 115 tourne à 2200 t/m contre 2000 pour le 120. Mais du coup sur nationale ou en agglomération il a souvent été dit que l étagement du 120 n était pas idéal: 4e trop longue pour supporter le 50km/h en ville et 5e idem pour 90km/h... mais les possesseurs t'en diraient plus, moi j avais le 120 en boîte auto.
- le 120 est un peu plus coupleux, ça se sent un peu au volant
- les deux boîtes ont en commun d être accrocheuses surtout sur les premiers rapports.Bcp dont moi s en sont plaints.

Mais surtout, le stop and start du 115 (alterno demarreur ) est bcp plus agréable que celui du 120 (démarreur renforcé). Pour avoir eu les deux il n y a pas photo.

- Niveau bruit le 120 doit être mieux sur autoroute à cause des 200 tours d écarts.
- La différence de conso est anecdotique à mon avis.
 

Dans le catalogue de Janvier 2015, masse à vide e-HDI 115 à 1200kgs et 1300kgs pour la BlueHDI 120.

Donc en fait la différence de conso est en grande partie due au 200tr/min de moins sur la 120 ?

Pour l'alterno démarreur, j'avais noté je le rajoute dans la liste.
 

Les brochures sont souvent erronées concernant le poids de toute façon... des fois par "étourderie" mais le poids réel n est de toute façon pas celui indiqué. Une différence de 100kg me parait impossible. T as pas comparé une berline 115 avec une SW 120?
La baisse de conso est aussi due à tout l arsenal bluehdi dont je ne maîtrise pas la technique. Mais le bluehdi est réputé plus exigeant niveau entretien, ne serait qu'à cause de l adblue.
 

J ai regardé la brochure dont tu parles pour les masses. C est une coquille très certainement car toutes les autres masses sont identiques entre 115 et 120 ce qui paraît logique.
 

Pour moi, je choisirai le 115 sans le moindre doute.
Le poids : bidon !
Différence de conso : c'est l'utilisateur qui la fait !! Entre un 115 et un 120 Blue, la différence doit être bien faible. Sans parler du réservoir d'urée de le BlueHdi à remplir tous les 20.000 sinon moins...
Performances : ouais ^^ ...
Boites : pas encore entendu parler d'un changement à ce niveau là !!!
Mais chacun fait ce qu'il veut....
 

Bon en regardant les tarifs Juin 2014 et Janvier 2015 de la berline, il y a 25Kgs d'écart: donc ca sent la coquille dans la doc de la SW.
 

J ai une 120cv sur 308 sw, et une 115 avant, sur 508.
Je regrette l alterno demarreur.....souplesse coupure en roulant etc....

Vu comme ce système etait top, je reste bouche b que psa l ai retiré!!!!!

Et j ai l impression de plus consommer avec le 120..
 

on sait d'ailleurs pourquoi ils ont laissé tomber ce système? trop couteux ? c'est vrai qu'il est très agréable, même si j ai pas très souvent l'occasion de m'en servir...
 

J'ai une e-HDI 115 ch depuis fin 2013, et je suis très satisfait de ce bloc. Zéro problème à ce niveau là, il a un appétit de moineau (5,2 L en conduite dynamique avec 1/3 de ville et 2/3 d'autoroute).
 


on sait d'ailleurs pourquoi ils ont laissé tomber ce système? trop couteux ? c'est vrai qu'il est très agréable, même si j ai pas très souvent l'occasion de m'en servir...

Le S&S avec alterno-démarreur n'a pas été abandonné, il équipe le 2.0 BlueHdi (150 et 180).
 


Effectivement, j'espère que le 1,6 eat6 est équipé de l'alterno-démarreur, je serai fixé à sa réception.
 

Le 1.6 eat6 est en alterno demarreur. On l a déjà évoqué plusieurs fois ici.
 

Dans le cas de pct06 je prendrais la e-hdi 115 en BVM pour son alterno-démarreur et pas d'AdBlue!
 


cela fera bientôt un an que je possède une 308 BlueHDI 120, 23 000 kilomètres parcourus à ce jour avec une consommation moyenne de 4,6 L. Aurais-je atteint cette consommation avec le 115 ?

Concernant l'AdBlue, j'ai effectué le remplissage moi-même sans aucune difficulté.
 



e-HDI 115: Driver Assistance Pack + Accès et démarrage mains libres : Régulateur de vitesse actif, Alerte Risque Collision (ARC), Freinage automatique d'urgence, prise 230 Volts

BlueHDI 120: accès et démarrage main libre, caméra de recul

Expérience identique avec Aramis : j'ai modifié ma commande car la livraison était repoussée.
J'ai donc une SW Finition Allure optionée: Toit pano, vitres AR surteintées, sièges mi TEP/Alcantara, jantes Rubis 17", peinture nacrée, lecteur CD, BVM6, Driver Assistance Pack + Accès et démarrage mains libres, Freinage automatique d'urgence, prise 230 Volts
C'est en tout point une féline sans en avoir appellation (tapis de sol et réglage lombaire passager inclus).

Un plus de ta version 115 par rapport à ta 120 : elle aura l'instrumentation haut de gamme du fait de la présence du Driver Assistance Pack (matrice couleur avec plus d'infos que la version standard).

Inconvénient du fait que la version 115 soit d'octobre 2014 : le régulateur adaptatif ne sera pas déconnectable. Bon, perso, il est réglé sur un intervalle d'1 seconde (qui correspond à quasiment 2 secondes en réel) et je ne songerais même pas à le déconnecter tellement ça apporte du confort de conduite, même sur route.
La cartographie du GPS datera pas mal... mais comme je déteste ce GPS, j'utilise mon smartphone (navigation qui prend en compte les bouchons, carto parfaitement à jour...).

L'absence de caméra de recul est dommage (je regrette de ne pas avoir pu la prendre), et pour le moment, sur le forum, nous n'avons pas encore trouvé de moyen de l'activer après l'avoir installée.

Si tu veux des précisions sur Aramis et autre, tu peux me contacter en MP.

STR.
 

de toutes façons le HDI115 va disparaître au profit du HDI120.

C'est pas la question, pct06 doit choisir entre un bloc e-HDI de 115 ch et un BlueHDI de 120 ch avec à la clé un écart de prix de 1400 €. C'est pas négligeable ...
 

C'est pas la question, pct06 doit choisir entre un bloc e-HDI de 115 ch et un BlueHDI de 120 ch avec à la clé un écart de prix de 1400 €. C'est pas négligeable ...

oui, concernant la demande de pct06, tu as raison.

à inclure dans son calcul la différence de coût pour l'extension de garantie également :) (8 mois d'écart entre les 2 modèles)
 

à inclure dans son calcul la différence de coût pour l'extension de garantie également :) (8 mois d'écart entre les 2 modèles)

Il prend une EG dans les deux cas. Le prix sera le même.
 

Il prend une EG dans les deux cas. Le prix sera le même.
Et au sujet de cette extension de garantie : l'extension de garantie proposée par Aramis n'est pas une extension de garantie Peugeot, mais Opteven. Elle ne sont pas identiques et demandent à être comparées.
Il est toujours possible de prendre une extension de garantie Peugeot après achat, au plus tard 6 mois avant la fin de la garantie initiale, à conditions d'avoir respecté les préconisations d'entretien dans le réseau Peugeot.
STR.
 

Merci à vous tous pour vos retours et avis.

Après pas mal de discussions avec Aramis, j'ai finit par annuler ma commande: à force de se faire balader et répondre n'importe quoi, je n'avais plus confiance et de plus, j'ai vendu ma voiture et me suis retrouvé à pied alors que j'en ai besoin pour aller travailler et ce sans délai.

Plus de détails ici pour ceux que cela intéresse: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/mandataire-auto/commence-tres-aramis-sujet_34287_1.htm#t49400

Du coup, je me suis rabattu sur une Feline SW eHDI 115 trouvé sur clic Peugeot que je vais chercher Samedi. Je prends une EDG chez Peugeot par l'intermédiaire du collaborateur.

Quelques photos à venir.

Les différents avis postés ici m'ont convaincu que ce n'était pas un mauvais choix.
 



Je regrette l'alterno-démarreur de mon ex 208 e-HDI 115, dix fois plus agréable que le démarreur renforcé de mon actuelle 308 puretech 130

Question consommation sur ma 208, j'étais à 5,1L/100Km (sur 60.000Km). Poids à vide (208 Féline) 1090Kg vs 1160 Kg (308 Féline)
 

@avaradatar : idem pour le stop and start. Avec l alterno je ne le coupais jamais ou presque. Avec le demarreur renforcé....c est devenu systématique.... comme avant de desserrer le frein à main. Et je pense qu il est pire avec l eat6 qu avec la Bvm à cause de l à coup systématique qui il engendre.