Multiples défauts et voyants ! Problème électrique ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
310
85
28
40
Viry Châtillon (91)
Bonsoir les gars :)

Nouvelle potentielle panne, ou panne à venir sur ma 508 (SW 2.0 HDi 140cv Féline, 267000 Km) :(
Cette fois-ci, ça semble purement électrique ou électronique.

En rentrant du boulot vendredi soir, après 40 Km de voie rapide, en me stationnant devant la maison, la voiture s'est mise à biper dans tous les sens.
Voyant STOP + message rouge "Système de freinage défectueux arrêtez le véhicule", puis tout le tableau de bord s'est mis à bugger (chiffres des afficheurs remplacés par des --- idem sur le HUD, compte tour fonctionnel, mais tachymètre à 0 Km/h, multiples voyants oranges, clignotement du voyant vert des feux de croisement), la direction et le freinage ont perdu leur assistance (volant lourd et pédale de frein durcie).
Au bout de quelques secondes, le voyant STOP s'est éteint, et une armée de messages oranges a défilé sur l'écran central (Défaut ABS > Défaut ESP > Défaut frein de parking > Défaut phare bidirectionnels > Défaut système anti recul...), et impossible d'actionner le frein à main à part en maintenant le bouton longuement pour forcer.

Ca ressemble beaucoup à ce que cette personne a rencontré sur sa 308 T9 : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/pb-électronique-abs-esr-radar-recul.131114/
Ou même ce copain avec son RXH : https://www.forum-peugeot.com/Forum...-esp-asr-anti-recul-frein-parking-etc.127782/

J'ai immédiatement pensé à un souci de batterie, mais j'avais beaucoup de route à faire dans le week-end, donc j'ai laissé comme ça, pensant qu'un bon trajet allait recharger la batterie à bloc.

Le lendemain matin, 400 Km direction l'ouest de la France, sur autoroute, puis ~200 Km sur place l'après midi, puis 400 Km le dimanche pour rentrer avec des pauses régulières : RAS, pas le moindre accroc (à part les habituels à-coups et autres petit tracas liés à mes soucis de turbo / pompe HP, cf mes autres topics...).

Je contrôle tout de même la batterie et l'alternateur le dimanche une fois rentré : 11,8V moteur éteint, 14,4V moteur allumé.
--> batterie HS, je file la remplacer. C'était une Varta E44 qui a 5 ans, on va dire qu'elle a fait son temps...

Sauf que dès le lendemain (ou plutôt le surlendemain puisque lundi c'était férié <3 ), au bout de 10 minutes de trajet pour aller bosser, rebelotte malgré la batterie neuve (contrôlée à 12,3 V lorsque je l'ai installée la veille). Même symptomes, d'extérieur la voiture fonctionne parfaitement, mais à l'intérieur c'est un festival de bips et de bugs.
Même punition que le vendredi soir : coupure contact / redémarrage et ça repart comme si de rien n'était.

Sur le parking au boulot, je déploie ma Diagbox, et ... comment dire... une image vaut mieux que 1000 mots :
Capture d'écran 2024-11-12 112009.pngCapture d'écran 2024-11-12 111954.png

Soit une 30aine de codes d'erreur répartis sur une dizaine de calculateurs.
Rien de très significatif, mais une erreur semble commune dans tous les cas : les organes perdent tous le signal de vitesse du véhicule, ce qui provoque un mode dégradé côté ABS, ESP, direction assistée, aide au stationnement, assistance freinage, aide au démarrage en côte etc...

Je nettoie tout ça, et passe la journée au boulot.
Le soir, je reprends la voiture, et 200m plus loin au premier feu rouge, pareil fanfare de bips et voyants, redémarrage de la voiture et RAS.
Ca l'a enfin fait une 2e fois quelques kilomètres plus loin.

La nouvelle batterie n'a rien amélioré, et rien n'a changé dans mes habitudes.

Savez-vous ce que je peux encore tenter de mon côté avant de l'emmener (pour la 4e fois cette année....) au garage pour qu'ils me changent un calculateur à 800€ ?
Reset du BSI peut être ?

Merci à vous de m'avoir lu !
A bientôt
Damien

Dernière édition:

Effectivement, y en avait tellement que je n'ai pas pris la peine de tous les dépiler...
Très peu de "P", la plupart était en "U" ou en "F".
Mais je n'ai pas effacé suite à mon trajet d'hier soir, donc je dois pouvoir les choper encore.

Par contre, c'est à n'y rien comprendre : ce matin, même trajet boulot, mêmes conditions, pas le moindre bug...
Ca sent quand même bien le faux contact ou le contact corrodé quelque part...

• J'aime
Reactions: peug89

Peut-être mais il faut commencer par le commencement, t'as la chance d'avoir un diagbox, déplie donc cette liste 😁

Après faudra chercher pkoi ces codes remontent.
Les défaut fugitifs ne sont pas aisé à trouver sauf à chercher méthodiquement.
Ce qui peut prendre pas mal de temps.
Si y'a faux contact les pin de connecteur ça ce resserre avec un aiguille.
Voir tu trouves des connecteur avec qques cm de fils à ressouder.

Mais déjà faut savoir où aller fouiller, la réponse est plié pour l'instant... 😇

• Haha
Reactions: TheDiB

Bonsoir :)

J'ai profité de quelques heures de temps libre cet après-midi pour avancer sur le sujet, faire des captures d'écran notamment...

Alors tout d'abord, la suite...
Depuis mon dernier message, la voiture n'a plus remonté de défauts les jours suivants.
Vendredi, trajet boulot aller + retour, RAS !
Samedi, shopping et rendez vous extérieur, RAS !
Puis elle est restée au garage jusque lundi matin...

Et là c'est le drame : lundi matin pour aller bosser, plus de frein à main, défauts en pagaille (les mêmes, dans le même ordre), sapin de noel...
Comme son propriétaire, elle n'aime pas les lundis matins :whistle:
Depuis, elle l'a fait 2 fois lundi, et aujourd'hui aussi 2 fois en 1 heure le temps que je fasse mes captures d'écran.

Plus sérieusement, lundi soir j'ai eu le temps de constater un peu plus d'infos sur les symptômes car cette fois ci, les défauts ont poppé en roulant (~70 Km/h) :fouyaya:
Donc à ajouter à la liste (je vais éditer le 1er post ensuite), lorsque l'anomalie survient :
- perte de suralimentation : la conduite est toujours possible, mais il y a un net manque de puissance
- perte de direction assistée : ça fait tout drôle à 70 sur voie rapide...
- perte des projecteurs directionnels : les phares ne "bougent plus" et les anti brouillards ne s'allument plus avec la direction
- perte de l'affichage de la vitesse sur le HUD et sur le tachymètre
- perte de l'aide au stationnement av et ar

Au bout de quelques minutes, le voyant STOP s'éteint, les oranges restent, et l'info vitesse s'affiche à nouveau sur les écrans et les compteurs.
A ce moment là, la suralimentation revient (ça pousse !), la direction assistée aussi, seuls les options liées au freinage restent désactivées (ESP, ABS et frein à main électrique). Ces fonctions reviennent au prochain redémarrage de la voiture, où tous les défauts ont disparu !

Cette fois-ci donc, j'ai pu faire une floppée de captures d'écran.
J'ai tout partagé sur un album public sur le site Rehost histoire de centraliser : https://rehost.diberie.com/Album/668

Mais en voici déjà les principaux.

Le BSI :
Capture d'écran 2024-11-19 162238.pngCapture d'écran 2024-11-19 162552.png
Principalement des erreurs de communication (bien entendu, la clé était bien dans le lecteur puisque session de diag oblige...)
Je mets pas toutes les captures, elles sont dans l'album partagé, mais c'est que des défauts fugitifs avec parfois aucune info, ou des valeurs mesurées débiles (batterie à 4V sur l'un, puis 25V sur l'autre...)

Côté DCM (calculateur moteur) :
Capture d'écran 2024-11-19 162654.pngCapture d'écran 2024-11-19 163035.pngCapture d'écran 2024-11-19 163046.pngCapture d'écran 2024-11-19 163101.png
Capture d'écran 2024-11-19 163152.pngCapture d'écran 2024-11-19 163207.png
Là aussi on est sur de la perte de comm avec les autres calculateurs.
Là aussi, je confirme que la tension batterie est correcte, le multimètre confirme l'écran de lecture des données Diagbox.
Je vous fais grâce du P1351 que je traine depuis des années (1 bobine de préchauffage HS)

Côté ESP :
Capture d'écran 2024-11-19 163307.pngCapture d'écran 2024-11-19 163407.png

J'ai pris aussi quelques captures d'écran de mesures de données temps réel, que je vous pose dans le post en dessous (limite à 10 images par post).

Dernière édition:

Et voici donc quelques captures de live data sur quelques calculateurs, où on voit que les données remontées ne justifient pas, à mon sens, les anomalies des défauts relevés :(

DCM, moteur coupé, puis tournant :
Capture d'écran 2024-11-19 163636.png Capture d'écran 2024-11-19 164051.png

Autres infos en vrac (main libre, charge batterie, ligne échappement, frein électrique ...) :
Capture d'écran 2024-11-19 163950.pngCapture d'écran 2024-11-19 163759.png
Capture d'écran 2024-11-19 164240.pngCapture d'écran 2024-11-19 164526.png
Capture d'écran 2024-11-19 164627.pngCapture d'écran 2024-11-19 175125.png

Voilà les infos que j'ai pu collecter pendant cette session de diag.
J'ai inspecté les fusibles, tout est parfaitement en ordre.
J'ai changé les piles des 2 télécommandes (et les ai permutées lors de la session de diag), rien à faire.
Je sèche un peu cette fois-ci, même si je maintiens mon vote pour un souci électrique, ou un calculateur (BSI ?) qui aurait pris une claque...

Alors, à votre avis, c'est l'heure d'appeler l'exorciste ? :(

Merci à vous !

As tu une pince ampèremètre courent continu ?

Il faut mesurer le courant après 20min voiture fermé (sauf le capot 👀)
Clef éloigné du véhicules.

Ça respire le bpga hs
Y'a batterie neuve tu as un chargeur pour la charger en charge longue 24h par ex ?

J'ai pas encore, mais je peux en acheter une, ça me servira toujours :)

Concernant la batterie, je confirme : celle qui est dans la voiture est neuve, installée le premier week-end où la voiture a buggé (il y a ~10 jours).
C'est une Varta E44 77Ah / 780A, qui remplace ... une précédente E44 achetée il y a 5 ans :D

J'ai bien un chargeur, et effectivement j'ai chargé la batterie que je pensais HS pendant toute une nuit.
Mais c'est vrai que je ne l'ai pas fait pour la nouvelle avant de la mettre en place :(

Quand tu parles de BPGA, tu veux parler du BSI c'est ça ?
C'est le calculateur programmable qui est au niveau des fusibles, dans le compartiment au dessus de la batterie ?

OK, j'ai vu entre temps, c'est le Boitier de Protection et de Gestion de l'Alimentation, sorte de "plaque" porte fusible qui se trouve sur la batterie.
Je vais me renseigner...

Merci encore pour tes réponses en tout cas :)

• J'aime

Pour pas partir dans tous les sens, il va falloir mesurer le courant au repos.

Tu dois tombé sous 100mA à 20min donc 50 voir 5mA.
Si tu reste au dessus de 100 150 200mA voir plus, c'est ça qui la vide, et ta batterie neuve est certainement déjà hs.
Peut-être peux tu la sauver avec un chargeur qui fait "désulfatation"

Attention pince courant continu DC (ne le font pas toutes, souvent que Ac) 60 80e mini sur la toile.

Le fait que le pb vienne après "longue" immobilisations... 🤞

Sur la borne moins de la batterie as tu un petit module qui surveille la batterie ? BECB.

Après ça vaudrait le coup de faire le télécodage propre car elle est mal renseigné ta batterie marque techno.
Ça peut influencer la stratégie de charge.

Fap actif ou off ?
Que faudra s'occuper du relais de préchauffage si actif. (voir même déjà le débrancher pour une 2ème mesure de courant de repos s'il reste collé ça fou le bazar)
Le chgt est plug and play.
Les bougies pas cher aussi mais ça c'est plus touchy selon leur emplacement.

Je vais me commander une pince à courant continu :)

Effectivement, de ce que je comprends, j'ai bien un boitier BECB gen2 :
Capture d'écran 2024-11-19 164526.png

Mais je ne savais pas qu'il fallait télécoder la batterie !
Ca explique peut être certains "bugs" électriques que j'ai depuis des années sur cette voiture (coffre électrique qui galère à s'ouvrir, par exemple).

Côté FAP, il est actif oui, il regen bien.
C'est un DW10, donc c'est un FAP à la cérine (la poche est presque vide d'ailleurs...)
Mais ouais la bougie / le relais seront changés au prochain passage au garage, tu as raison.

Sinon côté "bugs électriques", j'ai remarqué un truc assez incroyable ...
Les défauts ont l'air de disparaitre (ou plutôt, de ne pas popper) ... lorsque l'autoradio est éteint :hebe:

Suite des investigations dans le week-end :)

Encore merci pour le temps que tu me consacres Peug89 en tout cas.

Yop, des petites nouvelles :)

Première chose : depuis lundi soir, je n'ai plus eu un seul bug, malgré le même usage quotidien (mais sans autoradio...).
Et tant mieux, étant donnée la météo totalement WTF qu'on s'est payé en IdF ces 2 derniers jours :lol:

J'ai quand même jeté un oeil à la voiture ce matin, après une bonne nuit de sommeil.

Déjà, voici l'état de ce qui se trouve au dessus de ma batterie, sous les caches :
20241123_091451.jpg20241123_091506.jpg
Je ne vois pas de visu le BECB, mais il est là, puisqu'on voit bien son petit connecteur d'alim sur la broche - de la batterie (d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi la broche + était colorée en noir sur cette voiture).
Visuellement tout a l'air correct, rien de suspect, et on entend distinctement les cliquetis lorsqu'on met / retire le contact.

J'ai pu télécoder la batterie 75Ah dans le BSI (le profil 77Ah n'existe pas) à la place du profil 70Ah initialement en place.
Mais je n'ai pas pu le télécoder dans le BECB : "erreur de télécodage"
Ca me fait pareil avec ma diagbox 9.x "Free PSA-DIAG" et ma VM en 7.57 que j'utilisais habituellement, et qui était fournie avec mon interface fullchip.
D'ailleurs ça m'a ajouté un énième défaut permanent d'erreur de télécodage sur le BSI :o
Du coup désormais, j'ai le BECB qui pointe vers une batterie 70Ah et le BSI qui pense piloter une 75Ah... Je sais pas trop si c'est bon mais on fera avec.

Ensuite, comme je n'ai pas encore reçu ma pince ampèremétrique, j'ai fait quelques relevés de tension moteur éteint, aux bornes de la batterie :
Contact coupé, voiture fraîchement déverrouillée : 12.38V
Contact mis, session de diag en cours : 12.09V
Contact mis, fin du diag, autoradio allumé (volume sur 7) : 12,17V
Contact mis, extinction autoradio : 12,17V (aucune différence visible)
Contact coupé : 12,21V, puis ça remonte progressivement vers 12,34V
Quelques minutes plus tard, tout éteint, voiture fermée et en veille : 12,43V

La batterie est neuve (~2 semaines).
C'est une Varta E44 (77Ah / 780A) et l'alternateur est d'origine.

Je suis sceptique, ces valeurs, bien que "minimalistes" (pour une voiture qui roule 3 heures / 80 Km par jour on va dire) me semblent tout à fait normales.
Gardez à l'esprit qu'actuellement il fait *froid* en IdF et donc tous les jours le dégivrage, le chauffage des sièges, la ventilation, les phares etc... fonctionnent intensivement.
Je suis vraiment pas convaincu que mon souci provienne du système de charge de la batterie ...

Oki ça m'aurait arrangé que tu trouves du 12v partout 👀😅

Peut-être qu'il ne se bloque pas tout le temps.
Ou que le pb est ailleurs.

Wait la pince ampèremètrique 😇

Juste un petit UP par ici pour signifier que je n'ai pas oublié, mais juste depuis quasiment 2 mois, la voiture n'a plus jamais reproduit le souci :hebe:

La seule chose que j'ai changée dans mes habitudes depuis décembre dernier : la voiture dort désormais dans le garage (non chauffé, mais tempéré) la nuit.

• J'aime

Bonjour par ici :)

Juste pour vous dire que de mon côté le problème ne s'est jamais présenté à nouveau depuis novembre dernier.
Récemment, la voiture est passée chez Peugeot pour changer les amortisseurs et les freins avant, et il n'y avait rien à signaler côté capteurs ABS à priori.

Par contre, j'ai changé une mauvaise habitude que j'avais prise en fin d'année avec le froid...
J'avais la fâcheuse habitude d'ouvrir la voiture, avec la clé sur moi, démarrer le moteur, puis sortir immédiatement et la laisser chauffer (pour aller gratter les vitres par exemple).

Du coup, je me demande si à faire ça, ça pouvait pas perturber les mécanismes d'anti démarrage ou d'initialisation du BSI/BSM ?

Depuis, la voiture dort dans le garage, et j'ai pris l'habitude de la démarrer "au dernier moment" donc, au moment où tout le monde est installé dans la voiture et prêt à partir.

C'est peut être du mysticisme à ce stade là, mais ça a l'air de marcher :)

EDIT : Je supprime les captures d'écran, on va dire que le sujet est clos