Encore une fois, ce n'est pas comparable!
Porsche a toujours été sur un segment de marché de voitures haut de gamme, avec une philosophie élitiste. Les Porsches sont des voitures unanimement reconnues pour leurs perfs et pour ne pas être accessibles au plus grand nombre.
La mustang c'est un muscle car: On met dans un coupé de moyenne gamme un moteur puissant et Basta! Imaginez une 307 avec un V8 pour 3000 euros de plus que le prix de base à une époque où tout va bien et où l'essence ne coûte rien! A ce titre, la Mustang est une voiture populaire, un truc accessible à monsieur tout le monde.
D'ailleurs, je vous signale que bien des Stangs sont suralimentées (principalement sur le marché des customs très actif aux US), soit par un blower soit par un turbo, et depuis longtemps. Mais avec le gros couple donné par la cylindrée et l'usage qui en est fait aux US, on veut de la patate à bas régime ( dragstrip ou courses de rue), le blower est tout indiqué puisqu'il n'a pas de temps de latence contrairement au turbo. Souvenez vous du gros truc qui dépasse du capot
Mais depuis que la technologie a évolué, on retrouve des petits turbos (2) sur les Mustang Cobra Jet, qui lui permettent, de série, de tomber le 1/4 de mile en 8,5 sec!!! Les meilleures Hypercar peinent à tomber sous les 11 sec au passage.
Donc le turbo est bien une évolution logique de la motorisation des Stangs. Ce qui choque plus les fans de Ricaines, c'est le 4 cyl
En fait, quand je dis que le turbo est destiné aux marchés Eu et Jap, c'est plutôt le 4cyl. qui leur est destiné. Le turbo permet juste de rendre ses perfs plus acceptables.