N° de version du micrologiciel (firmware) de l'ODB et ECU

oliviervdb

Membre régulier
16 Novembre 2010
42
0
0
123
Hello,
Est ce qu'ily a moyen de determiner facillement (sans equipment a connecter a la prise de l'ODB) le n° de version du soft qui controle la voiture (ODB, ECU, wipsoud...). En particulier celui de l'auto radio (s'il y eb a plusieurs??).
C'est tjs liée a mon prob de gresillement quand j'ecoute de la musique a partir d'une clef USB (alors que les meme fichier gravés sur CD passent tres bien).
On m'a conseiller sur ce forum de faire up-grader le firmware de ma RCZ, ben bonne idée, mais avant j'aurais bien voulu savoir quelle version j'ai pour le moment. Histoire de savoir quoi avant et apres le passage au garage.
Merci d'avance.
 

Je sais que la mienne a eu une mise à jour mais je ne sais pas la version du firmware. [:fire:8]
 

Hello,
Me voila de retour de chez Peugeot et...

Comme je le disais, ce post est liée a celui ci:post=36193 (je sais pas comment on copie un lien pour un post sans copier tt l'url, pas grave suis sur que qqun m'expliquera sous peu :)

Donc je voulais savoir comment determiner le n° de version du soft, car apres leur avoir expliqué le probleme (qu'ils ont reconnu... alléluia), ils ne voyaient pas trop quoi faire a part un up-date du soft du wip sound. Ce qu'ils ont fait (+ de 30 min??? on se demande bien pq c'est si long.. soit)
donc je suis passé d'une version a une autre mais je ne sais pas de la combien a la combien... :(

Enfin de tt facon le prob de son degueu via clef USB n'est de tt facon pas reglé, et ils ont ouvert un dossier chez Peugeot... wait and see...

nb: encore un truc, le chez d'atelier a essayer de laisser une touche appuyé longtemps sur l'autoradio, puis il a quasi essayé tt les touches... il parait que sur certaines Peugeot, ca donne les n° de version des soft embarqués.... exactement ce que je voulais... sauf que ca a jamais marché... est ce que qqun sait si ca fonctionne sur RCZ, et si oui quel touches (ou combinaison de touches)? Merci.
 


Hello,
Je viens de recuperer mon RCZ du garage pour l'entretient. Et ils m'ont dit qu'ils avaient up-dater el firmeware moteur. De quoi a quoi? Bonne question vu que je sais pas comment le determiner.
Et 2eme question, il y a quoi qui change dans le new firmeware? Ca corrige quoi?
Merci.
 

une voiture ce n'est pas un tel, on update pas son ECU ou BSI comme un tel avec mise a jour de firmware.

d'ailleur on ne dit pas firmware mais soft et telecodage
 

une voiture ce n'est pas un tel, on update pas son ECU ou BSI comme un tel avec mise a jour de firmware.

d'ailleur on ne dit pas firmware mais soft et telecodage
C'est quoi la différence à part le vocabulaire? Les 2 ont un boot qui permet d'installer le nouveau software après l'avoir téléchargé par une connexion réseau (CAN pour la voiture).
C'est juste qu'en général tu le fais chez un concessionnaire parce que tu n'as pas le soft ni l'outil diag chez toi mais le principe est le même.
 

@pitipotinou: whai... on peut tres bien dire Firmware... en tt cas en Belgique (et je suis Belge). Si tu preferes, micrologiciel. Voila.
Par contre ce qui serait plus interessant, c'est de trouver comment le determiner facilement (sans passer par le garage). Et surtout, quelles sont les corrections, et changements apportés au versions successives.
Si je dis ca, c'est que cet update instalé cette semaine, me donne une net impression de couple en plus. Et quand je dis net, c'est une certitude. Est ce que c'est lié a cet update? Ou a l'entretient que j'ai fais en meem temps (30.000km)??
En tt cas, j'ai l'impression de conduire une autre voiture.... comme une RCZ plus legere, plus réactive en accélération.
Et vous? QQun d'autre a observé ca?
Merci.
 

@pitipotinou: whai... on peut tres bien dire Firmware... en tt cas en Belgique (et je suis Belge). Si tu preferes, micrologiciel. Voila.
Par contre ce qui serait plus interessant, c'est de trouver comment le determiner facilement (sans passer par le garage). Et surtout, quelles sont les corrections, et changements apportés au versions successives.
Si je dis ca, c'est que cet update instalé cette semaine, me donne une net impression de couple en plus. Et quand je dis net, c'est une certitude. Est ce que c'est lié a cet update? Ou a l'entretient que j'ai fais en meem temps (30.000km)??
En tt cas, j'ai l'impression de conduire une autre voiture.... comme une RCZ plus legere, plus réactive en accélération.
Et vous? QQun d'autre a observé ca?
Merci.


C'est un HDI ???
 


@pitipotinou: whai... on peut très bien dire Firmware... en tt cas en Belgique (et je suis Belge). Si tu préfères, micrologiciel. Voila.
Par contre ce qui serait plus intéressant, c'est de trouver comment le déterminer facilement (sans passer par le garage). Et surtout, quelles sont les corrections, et changements apportés au versions successives.
Si je dis ça, c'est que cet update installé cette semaine, me donne une net impression de couple en plus. Et quand je dis net, c'est une certitude. Est ce que c'est lié a cet update? Ou a l'entretient que j'ai fais en même temps (30.000km)??
En tt cas, j'ai l'impression de conduire une autre voiture.... comme une RCZ plus légère, plus réactive en accélération.
Et vous? QQun d'autre a observé ca?
Merci.

Pas d'accord: un ECU comporte un firmware lié au hard calculateur ( les composants électroniques, les processeurs et les drivers) qui ne change jamais.
Les mises à jours concernent soit le software ( le programme qui définit les fonctions) soit la calibration ( les données qui déterminent le fonctionnement du moteur).
La nouvelle calibration concerne principalement du diagnostic et de la robustesse.
Ta sensation d'amélioration est peut-être liée au fait que lors d'une mise à jour, cela remet à zero tous les adaptatifs, qui dans ton cas, avaient peut-être dérivés dans le mauvais sens.
 

Merci pour ces explications tres clairs.
Mais ma question sur comment identifier le firmware (ou logiciel) reste entiere. Ainsi que comment savoir quelles modifications ont été apportés au versions succesives des firmware?
Merci.
 

Merci pour ces explications tres clairs.
Mais ma question sur comment identifier le firmware (ou logiciel) reste entiere. Ainsi que comment savoir quelles modifications ont été apportés au versions succesives des firmware?
Merci.
Comme je l'ai déjà dit, en général la version soft d'un ECU est dispo via le diag donc il te faut un outil diag. L'exception étant la télématique où tu peux avoir des menus cachés qui te donnent l'info.
Quant à savoir les modifs, je ne pense pas que le constructeur en dise beaucoup donc à moins d'avoir des contacts...