Nettoyage/Entretien

On reconnaît la dialectique de tous les vendeurs de shampoings et de produits de beauté auto vendus beaucoup plus cher que le liquide vaisselle.

Mais chacun est libre, et heureusement, de choisir ses produits.

Effectivement chacun est libre :) Je ne suis pas vendeur de produits, je ne recommande aucune marque plus qu’une autre puisque je n’ai pas d’actions.
Maintenant je me permets de donner des conseils pour éviter de ruiner une carrosserie. Mais faites ce que vous voulez ;)

• J'aime
Reactions: Gling

Comme tout ceux ici qui ont témoigné de l'utilisation du liquide vaisselle pour laver leur voiture, je n'ai jamais eu de problème et mes peintures sont restées en excellent état.

Après si on utilise aussi l'éponge grattante de son évier, c'est sûr que ça va la ruiner la peinture :lol:

• J'aime
Reactions: riton89 and leon29

Bonjour, j ai toujours laver mes voitures ,avec du produite vaisselle. Je n ai jamais user!!une peinture.
J'ai expérience d avoir travaillé en garage automobile. Bien en garage ont à des produit industriel.
Beaucoup de bruit de personnes qui ne connaissent rien.???

Comme tout ceux ici qui ont témoigné de l'utilisation du liquide vaisselle pour laver leur voiture, je n'ai jamais eu de problème et mes peintures sont restées en excellent état.

Après si on utilise aussi l'éponge grattante de son évier, c'est sûr que ça va la ruiner la peinture :lol:
Après avec du liquide vaisselle Lidl peut être et encore. Avec un liquide vaiselle eco type Arbre vert par exemple aucun souci. Chacun fait comme il veut après tout.

j'ai lavé pendant 10 ans une voiture exclusivement au liquide vaisselle sans jamais que le brillant soit terni :o

Ça reste une question d’entretien général à mon sens. Si tu nettoie ta voiture de manière lambda sans lustreur ni cire derrière bien évidemment que la laver au liquide vaisselle est une option,mais pour entretenir une protection deperlante par exemple,le liquide vaisselle ruinerait complètement les traitements que tu as pu appliquer sur ta voiture.
Derrière,que l’ont prennent des shampoings haut de gamme ou bien du liquide vaisselle si tu n’as pas une méthode safe pour la laver (technique des deux seaux) tu te retrouvera avec une caisse degueulasse et pleine de micro rayure dans tous les cas ^^
Après le débats sur les produits et leurs prix est vaste,il en vas de même pour ceux qui claque 14 euros pour un lavage 5 étoiles au rouleaux!!
Il y a produits et produits,me concernant mes voitures sont protégées avec des produits certes très chère mais derrière hormis pulvériser un quick detailer sur les parties basses suivie d’un rinçage à l’eau de finition dans les stations de lavage,je ne les laves en profondeur que 2 voire 3 fois par ans.
Chacun fait ce qui lui plaît en fonction de son budget,de ses priorités et de sa motivation:)
Perso,je suis ultra feignant et c’est la méthode qui me permet d’avoirs des autos super brillantes avec le moins d’effort possible !

Et les shampoings ne sont finalement pas si cher quand tu vois le taux de dilution... Payer 13€ pour une bouteille de 500 ml sachant que tu as besoin de 25 ml dans 10 L d’eau... Ben c’est pas si cher finalement! 13€ : 20 lavages = 0,65€ le lavage...
Et encore, 500 ml c’est le conditionnel et le plus cher! Tu peux acheter par 5 L mais alors tu en as pour vraiment longtemps :crazy:

Ça reste une question d’entretien général à mon sens. Si tu nettoie ta voiture de manière lambda sans lustreur ni cire derrière bien évidemment que la laver au liquide vaisselle est une option,mais pour entretenir une protection deperlante par exemple,le liquide vaisselle ruinerait complètement les traitements que tu as pu appliquer sur ta voiture.
Derrière,que l’ont prennent des shampoings haut de gamme ou bien du liquide vaisselle si tu n’as pas une méthode safe pour la laver (technique des deux seaux) tu te retrouvera avec une caisse degueulasse et pleine de micro rayure dans tous les cas ^^
Après le débats sur les produits et leurs prix est vaste,il en vas de même pour ceux qui claque 14 euros pour un lavage 5 étoiles au rouleaux!!
Il y a produits et produits,me concernant mes voitures sont protégées avec des produits certes très chère mais derrière hormis pulvériser un quick detailer sur les parties basses suivie d’un rinçage à l’eau de finition dans les stations de lavage,je ne les laves en profondeur que 2 voire 3 fois par ans.
Chacun fait ce qui lui plaît en fonction de son budget,de ses priorités et de sa motivation:)
Perso,je suis ultra feignant et c’est la méthode qui me permet d’avoirs des autos super brillantes avec le moins d’effort possible !

Pareil je pense comme toi , de que je reçois mon véhicule grrr je fait poser directement une céramique

Je pense même qu un polish très fins peux aller sur les plastiques noir brillant extérieure . Moi je ramène des optiques de phares en plastiques qui sont jaunies par le soleil avec la polisseuse orbital et il n y a aucune micro rayure ou Swirl . Donc à mon avis pas de soucis . Essaye à la main avec un pad dans un petit endroit ça te donnera une idée .

Oui, en fait tu peux travailler le noir laqué un peu comme ton vernis de carrosserie. Le problème c’est que c’est du plastique donc il va chauffer plus vite et est donc beaucoup plus fragile... Et tu n’attaques pas du noir laqué de la même manière que de la carrosserie...
C’est pour ça que je voulais savoir quel était le produit qu’il souhaite utiliser... Je ne pense pas qu’il veuille faire un polissage...
Si c’est une « cire » ça devrait être bon, encore que certaines sont spécifiques au vernis de carrosserie...
Bref, c’est plus facile de répondre si on connaît le produit envisagé :D

Ce type de produit

Pièces jointes

• lustreur-haute-protection-auto-pratic-500-ml--2060264.jpg
    lustreur-haute-protection-auto-pratic-500-ml--2060264.jpg
    48.6 Ko · Affichages: 17

Oui @BURTIN je pense que tu n’as pas de risque avec ce produit. Après tu peux essayer dans un coin comme la proposé Pedro mais je pense qu’il n’y a pas de risque.
Je ne connais pas cette marque en particulier... Sans indiscrétion tu achètes ça où et pour combien? C’est un produit grande surface genre Norauto? Parce que souvent c’est plus cher pour moins efficace que les produits spécifiques au detailing...

Justement je n'en ai pas encore acheté, y a t'il une réelle différence entre les produits de marque à 25€ et les produits de grande surface à 3€. Lequel choisir ?

Ils ne sont pas tous à ce prix là... Mais la réelle économie va être en premier lieu le rendu réel... Ensuite la quantité nécessaire de produit (tu le garderas plus longtemps donc finalement moins cher). Enfin la tenue dans le temps. Un produit qu’il faut appliquer après chaque pluie ça reviens plus cher...
J’exagère peut-être un peu pour essayer de me faire comprendre mais sincèrement pour certains produits on est vraiment pas loin de la réalité...
Avant de Tenter de t’aider il faut que je comprenne bien ce que tu cherches comme utilisation.
Tu souhaites obtenir quoi exactement @BURTIN ?
Est-ce que tu veux protéger la voiture?
Est-ce que tu veux atténuer de légères griffes?
Est-ce que tu veux un rendu brillant?

Oui il faut déjà savoir ce que tu souhaites faire ?
Protéger ? Rénover ?
Faire briller ?
En écrivant mon poste je me rends compte que je répète exactement la même chose que @A3life ahah.
Mais en même temps on a besoin de plus d’infos.
Personnellement me concernant, que ce soit ma cire, ma cire en spray en top coat, pas de soucis à appliquer sur les arches de
Roues et le noir arrière de ma gt line.

les produits de qualités sont désormais très versatiles et s’applique sur pratiquement tout les éléments extérieurs.

par contre la question où je vais te répondre directement c’est sur la différence des produits à 3€ ou 25€...sauf cas exceptionnel bien évidemment qu’il y a une différence...sinon les marques plus chers feraient faillite..par
Contre à l’inverse tu n’es pas obligé de claquer des 30€ par produits, tu as souvent des promos et des bons produits à une quinzaine d’euros!
Par contre chaque produits à son utilisation!

Pour la protection le plus important est la préparation du support... Et là on rentre dans le monde des fous... Au mieux ton véhicule sera protégé, au mieux la protection tiendra dans le temps... Si tu ne veux pas pousser trop loin la préparation tu pourrais te tourner vers des produits que tu appliques avec un pulvérisateur sur voiture mouillée (après le lavage et sans essuyer pour sécher) puis que tu rinces assez rapidement. Ça protège légèrement le véhicule, ça brille et c’est hydrophobe... Ce genre de produit est idéal pour la facilité et la rapidité d’utilisation. Par contre il ne faut surtout pas travailler en plein soleil ou sur carrosserie chaude sinon tu auras des traces...
Tu travailles panneau par panneau. Après avoir bien laver la voiture et l’avoir bien rincée tu ne sèches pas la voiture. Tu pulvérises le produit que tu rinces après 2 min par exemple (le temps de pose est indiqué pour chaque produit) Certains produits peuvent tenir plusieurs semaines.
Exemple: Gyeon Wet Coat (c’est un produit parmi plein d’autres...)
Deuxième option utiliser un QD (quick détailler) ou un QW (quick wax). Là c’est après avoir bien lavé et bien séché la voiture il faut pulvériser le produit et le sécher avec une micro fibre (MF) spécifique pour éviter les micro-rayures... Le rendu est plus beau qu’avec l’option une, la durabilité est semblable mais il faut une MF de qualité en plus...
Exemple: AutoFinesse Glisten (de nouveau un parmi tant d’autres)

Après l’idéal est de contacter un revendeur et de lui expliquer ce que tu souhaites, il te dira exactement ce dont tu as besoin.
Je vais sur quelques shops en ligne, si ça t’intéresse je peux te donner la liste de ceux que je fréquente.

Voilà, j’espère t’avoir aidé @BURTIN :chinois:

En effet l’idéal et que beaucoup ne font pas c est de préparer le support . Car poser une cire sur une carrosserie complètement contaminer ça sert pas à grand chose . L idéal est de faire sur un véhicule neuf car la protection durera très longtemps . Pour une rénovation c est un autre travail avec polish et polisseuse orbitale mais là en effet c est le monde des fous dont je fais partie lol
Pour bien préparer une voiture neuve ( je donne des étapes à titre d exemple et avec le plus de simplicité possible ) première chose il faut laver la voiture avec un produit dégraissant , l idéal tout simple le liquide vaisselle. ( attention après la pose de la cire plus de lavage au liquide vaisselle sinon ... plus de cire ) . Je passe l étape des deux sceaux déjà cité à plusieurs reprise . Ensuite si il y’a déjà des traces de goudron ou taches difficiles qui reste on passe un décontaminant en spray ( l idéal le gant clay avec un lubrifiant spray) , rinçage et pose d une cire, je conseil pour une tenue dans le temps de prendre une cire au carnauba, ce n es pas là meilleur cire mais pour quelqu un qui ne fera sa voiture qu une à deux fois par an elle tiendra . Il faut par contre bien passer la micro fibre pour faire briller avec une micro faite pour ça bien épaisse. Si vous souhaiter rentrer dans les détails c est une autre histoire hihi
Pour les marques de produit franchement pour débutant sans se ruiner meguiar’s fais de bon produit . Même Lidl vend une cire pas mal ( mon père l utilise ) .
Le seul produit que je recommande a tout le monde c est le spray natural look de chemical guy’s pour tout l’intérieur c est un super produit pour tableau de bord , tout les plastiques et le tep des sièges .
voila ma petite contribution

Perso pour les MF j’adore la marque Madness. Le problème c’est que c’est un peu plus cher (mais elles sont increvables) et elles se vendent principalement sur les shops de detailing. Donc c’est frais de port en plus...