Nettoyage extérieur de votre 508

otakubay

Peugeot Addict
2 Avril 2012
69
0
0
Bonjour à tous,

Je suis un gros rouleur (+-5000 km/mois) et essentiellement sur autoroutes sur lesquelles je croise (trop) fréquemment de nombreux moustiques :heink: ...
Je galère donc question nettoyage carrosserie car ma 508 sw est blanche....et je suis assez maniaque surtout sur une voiture quasi neuve. C'est ma 1ère blanche et je pensais naïvement que ce serait plus facile d'entretien qu'une noire :whistle:
Comment nettoyez vous votre 508 ? Au Kärcher (avec brosse ?), rouleaux ?, y'a t'il des produits spéciaux à passer de temps en temps pour éviter l'accroche des insectes, etc...
Je parle évidemment du nettoyage courant pas celui que l'on fait avec la finition lustrage manuel...
Merci d'avance pour vos contributions ;)

Bonjour à toi,

Etant très pointilleux sur l'entretien de mes autos, je vais tâcher de te répondre...
Comment nettoyez vous votre 508 ? Au Kärcher (avec brosse ?), rouleaux ?,

Les rouleaux : SURTOUT PAS. Jamais (bien que sur une couleur claire les dégâts infligés soient limités). De toutes façons, le lavage au rouleaux ne donnera jamais entière satisfaction : n'enlève pas correctement les moustiques, zones non nettoyées (angles de pare-choc, roues, poignées...)

Le nettoyeur HP (Kärcher) donne satisfaction mais il faut le faire souvent : si les insectes on "séché" longtemps ou ont été "cuits" par le soleil, ils seront plus difficiles à enlever. Le mieux et de mouiller la voiture et de passer un gant de lavage (il existe des gants "bifaces" avec une face coton douce et une face tissus quadrillée pour le démoustiquage. Ca marche très bien)"

Méfiance avec les brosses manuelles des stations de lavages HP : souvent sales, mal entretenues ou usées : elles peuvent rayer la carrosserie.

A la maison : brosse (type Gardena) sur tuyau d'arrosage + gant de lavage.

Séchage à la microfibre ou à la peau de chamois (quand on en trouve une bonne, pas une peau chamoisée chinoise à 2€)
y'a t'il des produits spéciaux à passer de temps en temps pour éviter l'accroche des insectes, etc...
Je parle évidemment du nettoyage courant pas celui que l'on fait avec la finition lustrage manuel...
Merci d'avance pour vos contributions ;)

Rien ne protège mieux qu'un bon lustrage. Les démoustiqueurs, boaf.

Plus infos par ici :

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/liste_sujet-1.htm

Amicalement,
G2

Les insectes, plus tu roules et surtout de nuit, il n'y a pas grand chose à faire.
Des fois il suffit de qqes kilomètres pour décorer son pare-brise.
Dans mon cas, je suis très content des bavettes qui protègent pas mal ma 508SW.
J'utilise un petit Karcher avec une pression correcte mais pas 180bars non plus.
Ensuite, chiffon micro fibre pour frotter.
Une bonne peau de chamois pour sècher la belle. Une pensée pour eux:
IMG_8801_b.jpg

Merci pour vos infos et ton lien G2 ;)
Je vais essayer de trouver un chamois pour lui faire la peau... :lol:

Ha le beau Chamois.. !
Un jet a la pression d’environ 6Kg, un peu de lessive de machine à laver (volée à madame), une éponge, un bon rinçage et Chamoisine pour finir. ;)
En période de sécheresse la préfecture interdit le lavage des voitures à la maison, il faut aller à la station.. !
J'ai pas bien compris la différence, mais on ne discute pas le règlement, c'est le règlement...!
:)

En période de sécheresse la préfecture interdit le lavage des voitures à la maison, il faut aller à la station.. !
J'ai pas bien compris la différence, mais on ne discute pas le règlement, c'est le règlement...!

Quand tu payes, tu gaspilles moins :D

En station, l'eau est normalement récupérée, "nettoyée" et réutilisée. On en consomme donc moins qu'à la maison.

Quand tu payes, tu gaspilles moins :D

En station, l'eau est normalement récupérée, "nettoyée" et réutilisée. On en consomme donc moins qu'à la maison.
Tu sais, je ne gaspille pas, les taxes qui vont avec l’eau sont proportionnelles à la consommation et ça chiffre vite.. !L’eau de ma commune passe aussi par une station d’épuration, mais bien sur elle n'est pas réutilisée.
Je pense qu’il ne faut pas trop empêcher non plus les commerces de travailler.

Moi je n'utilise que l'eau de pluie pour laver les voitures et arroser le jardin.
De plus, le Karcher consomme très peu d'eau comparé à un jet d'eau.

Moi j'habite en ville donc pas de lavage à la maison :( ...
Je nettoie donc ma belle dans des centres de lavage avec des résultats plus ou moins convaincant selon les centres...

Nettoyage hebdomadaire : karcher : mouiller la carosserie ,ensuite pulvériser avec lance eau + lessive linge , utiliser la brosse rotative avec jets , rincer , essuyer avec un chiffon doux = bon résultat économique

Nettoyage hebdomadaire : karcher : mouiller la carosserie ,ensuite pulvériser avec lance eau + lessive linge , utiliser la brosse rotative avec jets , rincer , essuyer avec un chiffon doux = bon résultat économique
Il me semblait que la lessive linge était déconseillée pour les voitures.
Peut être que je me trompe. Quelqu'un aurait-il des info à ce sujet?

Il me semblait que la lessive linge était déconseillée pour les voitures.
Peut être que je me trompe. Quelqu'un aurait-il des info à ce sujet?

tout les produits trop agressif(liquide vaisselle,lessive,rouleau des stations de lavage,etc etc ....)

a long terme,PAS BON!! :( :( :(

De toutes façons, faut protéger après le lavage (cire) régulièrement sinon la peinture s'abime...

tout les produits trop agressif(liquide vaisselle,lessive,rouleau des stations de lavage,etc etc ....)

a long terme,PAS BON!! :( :( :(

Je suis d'accord avec tout sauf peut être le liquide vaisselle, il n'y a rien d'abrasif dans ce produit, d'ailleurs ça fait plus de 25 ans que je l'utilise sans aucun soucis.
Pour les jantes j'utilise du dégraissant cuisine au savon de Marseille totalement non abrasif, sans aucun danger pour les jantes même si il sèche, et je suis super satisfait.
Comme mes voitures sont cirées régulièrement la plupart du temps je les lave à l'eau simplement, sachant que je les fais presque chaque semaine au karcher pour mouiller ensuite brosse douce qui se branche sur mon appareil donc tjs à l'eau, ensuite rinçage haute pression (uniquement pour l'économie d'eau non pour la pression, tjs utilisé à distance)
Ensuite une cire à pulvériser de la même marque que le nettoyeur haute pression, rinçage rapide, essuyage lustrage des chromes sortie échappement compris.
En moins de 30 minutes l'extérieur est propre est brillant.....
2 ou 3 fois par ans un lustrage approfondie (Pas encore fait la 508, c'est pour très bientôt)
Quand je vends mes voitures, au alentour de 200 m/km mes acheteurs sont agréablement surpris du bon état général au vu des bornes
Cette recette ma tjs réussit depuis que j'ai le permis

Je suis d'accord avec tout sauf peut être le liquide vaisselle, il n'y a rien d'abrasif dans ce produit, d'ailleurs ça fait plus de 25 ans que je l'utilise sans aucun soucis.
Pour les jantes j'utilise du dégraissant cuisine au savon de Marseille totalement non abrasif, sans aucun danger pour les jantes même si il sèche, et je suis super satisfait.
Comme mes voitures sont cirées régulièrement la plupart du temps je les lave à l'eau simplement, sachant que je les fais presque chaque semaine au karcher pour mouiller ensuite brosse douce qui se branche sur mon appareil donc tjs à l'eau, ensuite rinçage haute pression (uniquement pour l'économie d'eau non pour la pression, tjs utilisé à distance)
Ensuite une cire à pulvériser de la même marque que le nettoyeur haute pression, rinçage rapide, essuyage lustrage des chromes sortie échappement compris.
En moins de 30 minutes l'extérieur est propre est brillant.....
2 ou 3 fois par ans un lustrage approfondie (Pas encore fait la 508, c'est pour très bientôt)
Quand je vends mes voitures, au alentour de 200 m/km mes acheteurs sont agréablement surpris du bon état général au vu des bornes
Cette recette ma tjs réussit depuis que j'ai le permis

A 2 ou 3 détails près, c'est comme ça que je procède aussi... ;)

Lavage à l'eau 1 fois par semaine + Quick Detailer en spray pour éliminer les traces, protéger et faire briller. Cire régulièrement (toutes les 4 à 8 semaines).

Pour les jantes, du VIGOR en spray.

Et même constat à la revente !

A 2 ou 3 détails près, c'est comme ça que je procède aussi... ;)

Lavage à l'eau 1 fois par semaine + Quick Detailer en spray pour éliminer les traces, protéger et faire briller. Cire régulièrement (toutes les 4 à 8 semaines).

Pour les jantes, du VIGOR en spray.

Et même constat à la revente !

Comme cire rapide quand j'ai pas trop le temps il y a la cire pour meuble moderne en bombe qui marche super bien, surtour les couleurs foncées et noires

T'as de bons produits spécifiques chez Meguiar's.

Toi qui est du coin, va faire un tour au Leclerc Auto de Maizières !

T'as de bons produits spécifiques chez Meguiar's.

Toi qui est du coin, va faire un tour au Leclerc Auto de Maizières !

Merci pour le renseignement je vais y faire un tour parce qu' à celui de Thionville je n'ai jamais vu grand chose de bien ils n'ont que les marques qu'on voit partout comme la marque à la tortue.......
Merci tout plein!!!!!!!

Notamment la cire éclair ultime et l'Ultimate Quick Detailler. En spray tous les deux.

Chez Meguiar's, il y a aussi la NXT Tech Wax 2.0. En deux couches, elle a un bon rendu Noir profond + effet miroir + effet mouillé. Je viens de l'essayer sur ma 508 SW ce week-end et le rendu est vraiment nickel. Reste à voir sa résistance dans le temps. La cire éclair ultime me servira d'entretien entre chaque lavage. En cherchant un peu sur la toile, il existe des sites de "DETAILING" très technique pour avoir plus de références produits. :)

Chez Meguiar's, il y a aussi la NXT Tech Wax 2.0. En deux couches, elle a un bon rendu Noir profond + effet miroir + effet mouillé. Je viens de l'essayer sur ma 508 SW ce week-end et le rendu est vraiment nickel. Reste à voir sa résistance dans le temps. La cire éclair ultime me servira d'entretien entre chaque lavage. En cherchant un peu sur la toile, il existe des sites de "DETAILING" très technique pour avoir plus de références produits. :)

On a tout ce qui faut chez nous... ;)

http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/entretien/liste_sujet-1.htm