Déjà 3 ans en 508 SW

JEF508

Lion d'Argent
6 Janvier 2013
2 166
10
38
123
cela fait 3 ans que je possède ma 508 SW 140 Active, quelques options comme le pack style, les radars Av et AR , le Wip Nav+ et le filet charge haute; quelques ajouts comme seuil de coffre en inox, seuils de portes en alu brossé, tapis 3D, tapis de coffre , éclairage intérieur full Leds, feux diurnes et AB en Led crew , surteintage en vert médium des vitres AV ( va falloir les retirer, dommage )




41500 kms effectués avec bonheur, il est sur que le choix d'un HDI n'était pas forcément judicieux par rapport à un THP, mais cette voiture était une occasion récente ( Avril 2012, 20200 kms effectués lors de sa première vie en Allemagne, les autoroutes ont bien débridé les 140 poneys.. ), avec un tarif plus que correct , et j'ai donc choisi une voiture, pas une motorisation. elle trônait fièrement chez mon garagiste, j'ai craqué....
Elle a remplacé une 406 Break Sport Pack de 2004, très rare dans son coloris gris Dolomites, et que j'ai conservée, mon fils s'en sert quotidiennement, et c'est toujours un régal de la conduire car son châssis , sa tenue de route et la précision de sa direction ne sont pas si dépassés que cela, je préfère même la direction de la 406 à celle de la 508 beaucoup trop "floue" à mon goût, mais on s'y fait ...



41500 Kms effectués donc avec beaucoup de bonheur, très peu de soucis pour entâcher le plaisir, juste un blocage du lecteur CD qui a entraîné le remplacement du RT6 pris sous garanti, remplacement ensuite de la trappe du cendrier qui avait été forcée lors du remplacement du RT6, il ne faut pas avoir de gros doigts pour accéder à la prise diag...
Pas de bruits aérodynamiques, mais bon, c'est relatif, je roule très peu sur autoroute, seul le bruit des pneus se fait entendre avec leur usure.
Je n'ai jamais ressenti le trou caractéristique du 140, entre 1200 et 1800 tr/mn, sans doute suite à son utilisation intensive en Allemagne ( + de 20000 kms en 6 mois )

Concernant l'usure, pneus AV changés à 32000, avec encore un potentiel de 10000 kms, mais ayant une RDS alu, je préférais la mettre en service et acheter ainsi un seul pneu, pendant que le Premacy était encore trouvable, et ne pas renouveler l'erreur fait avec la 406 qui possède une magnifique RDS avec un Pirelli P6000 neuf, je n'ai jamais pu retrouver son jumeau avec le même dessin....
les pneus AR ont été changés à 39000 suite à une crevaison et roulage à plat sur plus de 15 kms, aucune odeur de caoutchouc dans l'habitacle, et aucune réaction dans le volant, limite dangereux...
RAS à la jante, le pneu ayant bien épousé son pourtour...


Changement préventif des plaquettes AV et AR à 60000 lors de la révision, les disques sont nickel..

Côté intérieur, comme beaucoup, pelage de la poignée conducteur, mais après la fin de la garantie.
Les plastiques vieillissent bien, les ajustements ne bougent pas, pas de bruits parasites, le tissu des sièges ne s'use pas pour l'instant ( je ne regrette pas l'absence de cuir, que j'avais sur la 406, par contre je regrette l'absence de pare-brise athermique...)

A l'extérieur, la carrosserie vieillit bien elle aussi, le gris aluminium ne demande pas l'entretien sévère du noir Perla, elle a droit à 3 coups de polish par an, des lavages fréquents à la main, jamais de rouleaux, et de temps à autre un coup rapide de Karcher pour éviter que les salissures collent ...

Côté consommation, très raisonnable, 5.5 L/100 pour des parcours surtout urbains ( 2/3 ), voies rapides et nationales ( 1/3 ) , autoroute négligeable.. cette voiture a été reprogrammée à 48 000 kms, la conso moyenne a baisée de 0.4 L /100.

Les défauts, il en faut bien..., et comme beaucoup, je trouve le rayon de braquage très important, surtout avec mes parcours urbains, et le manque d'éclairage des phares halogènes ( résolu avec l'adaptation d'ampoules Philips X-treme vision )

Concernant le volant acnéique, il ne m'a jamais gêné, je me suis vite adapté à ses 14 boutons, en me disant que la partie gauche est réservée aux réglages ( +/-, pause/mute) , et la partie droite réservée aux sélections ( régu/limiteur, plages cd/stations radio, etc .. )

Globalement, je suis très satisfait de cette auto, elle m'apporte ce que je recherche, je la trouve fiable, mais aussi je la ménage ( je la laisse monter gentiment en t° avant de taper dans les tours... ) et j'essaye d'être assez soigneux.
Si c'était à refaire, je le ferai les yeux fermés, sauf que je n'aime pas la Ph 2 dans la partie basse de son avant ( trop de plastique noir )
 

Sympa ta 508 et ton retour !
et je te rejoins entièrement sur le rayon de braquage, seul vrai point noir que je trouve à cette voiture.
tres sympa ta 508 sw :)
 

Sympa ta 508 et ton retour !
et je te rejoins entièrement sur le rayon de braquage, seul vrai point noir que je trouve à cette voiture.
tres sympa ta 508 sw :)
+1
bon anniversaire à la belle :love:
 

Dac avec toi pour la phase 2, c'est une des rares fois où je préfère la phase 1. Tant mieux pour moi après tout.
 

Elle a remplacé une 406 Break Sport Pack de 2004, très rare dans son coloris gris Dolomites, et que j'ai conservée, mon fils s'en sert quotidiennement, et c'est toujours un régal de la conduire car son châssis , sa tenue de route et la précision de sa direction ne sont pas si dépassés que cela, je préfère même la direction de la 406 à celle de la 508 beaucoup trop "floue" à mon goût, mais on s'y fait ...
Les défauts, il en faut bien..., et comme beaucoup, je trouve le rayon de braquage très important, surtout avec mes parcours urbains, et le manque d'éclairage des phares halogènes ( résolu avec l'adaptation d'ampoules Philips X-treme vision )

Concernant le volant acnéique, il ne m'a jamais gêné, je me suis vite adapté à ses 14 boutons, en me disant que la partie gauche est réservée aux réglages ( +/-, pause/mute) , et la partie droite réservée aux sélections ( régu/limiteur, plages cd/stations radio, etc .. )

Globalement, je suis très satisfait de cette auto, elle m'apporte ce que je recherche, je la trouve fiable, mais aussi je la ménage ( je la laisse monter gentiment en t° avant de taper dans les tours... ) et j'essaye d'être assez soigneux.
Si c'était à refaire, je le ferai les yeux fermés, sauf que je n'aime pas la Ph 2 dans la partie basse de son avant ( trop de plastique noir )

Apparemment on fête les anniversaires de nos Sw Active pack style ensemble. D'ailleurs on s'est déjà croisé sur mon post ..lol..
Comme toi je préférai le ressenti de la direction de ma précédente Peugeot (407). Plus informative, plus "tranchante" et plus directe, dommage de ne réserver le train avant à pivot découplé qu'aux versions GT (il était monté sur l'ensemble de la gamme 407 ...)
Idem pour le rayon de braquage, heureusement je ne fais quasiment jamais de ville avec.
Les boutons du volant, je m'y suis fait aussi. Du coup quand je prends les commandes d'une autre voiture c'est l'ergonomie de cette dernière qui me parait compliquée .... Comme quoi on s'habitue à tout.
Quant au restylage, s'il renforce un peu l'aspect cossu et statutaire (et encore que ...) je trouve l'ancien devant plus fin. Et ce en toute objectivité..
Voilà.
Bonne route, et si tu changes un jour, vu ton kilométrage, penses au thp ... c'est que du bonheur ....
 



Merci à vous tous !

Pour le THP, François, il faudrait que j'en trouve une, c'est un peu la quête du Graal sur le marché de l'occasion.....
Et comme le dit Claude, je ne songe pas à la changer tout de suite
( sans doute en 2019 avec un 6008 en occasion récente )