Et une 508 SW GT brun Guaranja de plus…

piotrv

Peugeot Addict
13 Mars 2013
225
0
0
124
Bonjour à tous,
Après quelques errements chez Fiat et Renault, je reviens chez PSA.
Contrairement à beaucoup d’entre vous, et à beaucoup d’acheteurs de 508 en général, il ne s’agit pas d’un véhicule de fonction mais de ma voiture à moi, payée avec les sous à moi… L’ avantage, c’est que je n’ai pas à me soucier d’un plafond de tarif ou d’une quelconque taxe liée à une valeur de rejet CO2 ou autre critère exotique. D’autre part, je pourrai la « tuner » comme je le souhaite… (dites, ça existe les roues en 22 pouces montables sur une 508 ?)
L’inconvénient, c’est d’avoir du attendre que les tarifs d’occasion atteignent des niveaux acceptables avant de pouvoir accéder à ce fleuron du luxe à la française…

Donc, détaillons la bête que j’aurais entre les mains dans une semaine :

Elle est de mars 2011, a 40 000 km à ce jour et est suivie par Pigeot,

Sa couleur : Brun Guaranja qui est à mon avis la plus belle disponible sur la 508. Le bleu Bourrasque me plaisait aussi beaucoup mais est introuvable en occasion. Le Blanc Nacré, très beau lui aussi, est en général surcoté dans les annonces est les autres couleurs me semblent plutôt « bof » (du gris, et du gris, et du … gris…. Et, oh chouette, du… beige…)

Son intérieur ; Cuir Nappa Cohiba qui est à mon avis le plus bel intérieur disponible : plus fun que le cuir « tout noir », plus cossu que le « cuir-tissu »,
Ses jantes en 18 pouces, que je trouve plus réussies que les 19 pouces, même si celles-ci remplissent mieux les arches de roue (peut-être un déport plus important…)

Sa Clim Quadrizone, qui permet de bénéficier du recyclage automatique absent sur la biZone alors que je l’avais sur ma Laguna de 2003…

Son hayon motorisé, gadget absolu mais qui impressionne le quidam en Audi sur l’aire d’autoroute. Le gros défaut de cet équipement est l’impossibilité de « tasser » le contenu du coffre pour les départs en vacances,

Elle n’a pas le JBL (un peu dommage, mais bon : une voiture n’est pas un salon) ni le radar avant (en option sur GT à l’époque, mais comme j’habite à la campagne…) ni l’alarme.

Dans ma recherche, j’ai examiné pas mal d’annonces et je trouve que Peugeot a fait preuve de certaines mesquineries sur l’équipement d’origine de la GT, ce qui m’a incité à cherché un véhicule optionné pour en retrouver certains que j’apprécie sur ma Laguna Estate:
- Pas de rideaux pare-soleil AR sans l’option Quadrizone,
- Pas de filet de retenue des bagages (indispensable sur un break) sans le hayon motorisé,
- Pas de lunette AR ouvrante (à mon avis beaucoup plus utile qu’un hayon motorisé),
- Pas d’affichage en clair de la pression des pneus

Sinon, après quelques kilomètres au volant, elle est extrêmement plaisante à conduire avec en particulier une BVA très réactive et au fonctionnement imperceptible, une très bonne insonorisation (je n’ai pas remarqué de bruit d’air particulier), des performances appréciables, même si je les trouve moins percutantes que je l’imaginais, une finition de haut niveau.

Coté ligne, je trouve la GT superbe (de ¾ AV, on dirait presque un coupé). Selon moi, c’est le premier break réussi chez Peugeot depuis la 406 (que j'avais hésité à acheter en 2003 en Hdi ST pack Sport) : la 407 était « particulière » avec son déséquilibre important entre l’AV et l’AR, la 307 avait un arrière trop utilitaire à mon goût, la 206 était un peu disproportionnée, et je trouve la 308 et la 207 hideuses avec leur arrière semblant dessiné par un stagiaire bourré un soir de pleine lune…

Bientôt les photos et des impressions plus détaillées !
 

Quelle modèle de Laguna Estate avais tu avant :coucou:
Comme tu avais la lunette arrière ouvrante, au Mons une privilège je pense. Après pour le moteur?

Bienvenue sur le forum avec ta 508 :coucou: .
 

J'avais (en fait, j'ai toujours, le temps de la vendre) une Laguna 2 dci 120 Privilege de 2003.
Voiture super equipee pour l'epoque : acces main libre, xenons, surveillance pression pneus...et tres econome : moins de 5,5 litres au 100 sur les longs tragets...
Mais la elle arrive a 230 000 km, alors...
 

pour le coffre, tu peux toujours t'en servir pour "tasser" les bagages...
au début, en automatique il va essayer et abandonner l'affaire...et du coup, repasser en fermeture manuelle....et du coup tu pourras tasser les bagages
 

pour le coffre, tu peux toujours t'en servir pour "tasser" les bagages...
au début, en automatique il va essayer et abandonner l'affaire...et du coup, repasser en fermeture manuelle....et du coup tu pourras tasser les bagages
Ah oui... pas con...
 

Bienvenue à toi !

Et plein de plaisir au volant de ta GT. On a presque la même !
 

Allez, une petite photo :
IMG20130314233146.jpg
 

Bravo piotrv pour ton achat...

Selon moi, c’est le premier break réussi chez Peugeot depuis la 406 (que j'avais hésité à acheter en 2003 en Hdi ST pack Sport)

Tu sais que tu as de bon goûts, moi je n'ai pas hésité pour la 406 Sport Pack ( une des dernières, une 2004 ), et je n'ai pas osé m'en séparer....

 


A-y-est, j'ai récupéré ma 508 SW GT ce WE et depuis j'ai fait à peu près 200km.

Quelques premières impressions agréables :
- la ligne : magnifique en Brun Guaranja avec les vitres sur-teintées soulignées par le tour chromé,
- Alliance moteur-boite très agréable : douce quand il faut, rageur si besoin... seul petit bémol : je trouve que le boite ne rétrograde pas suffisamment en mode D,
- Confort très (trop ?) ferme à basse vitesse mais très bien sur route,
- intérieur au top : sièges enveloppants très agréables, cuir nappa superbe, volant suffisamment petit, toit pano sympa,...
- Qualité de l'autoradio : très correcte même sans JBL : en tout cas bien meilleure que ma laguna équipée Cabasse (plus de basses)
- Silence à bord appréciable : je n'entends pas particulièrement de bruits d'air...

1 point étonnant : la sonorité du moteur en pleine accélération : elle ne fait pas du tout "diesel" et est presque sportive...

1 autre un peu pénible :
le frein à main auto nécessite un légère accélération pour se desserrer ce qui provoque un à-coup à chaque démarrage...

Pour les accros du modèle, j'ai quand même quelques questions :

- Savez-vous si le répétiteur de cligno situé sur le rétro est détaillé par Peugeot ? : Coté conducteur, il a du subir une touchette, résultat, il est félé et de l'eau est rentré dedans...

- Quels produits utilisez-vous pour entretenir le cuir ? J'avais entendu parler de lingettes mixa...

- Pour ceux qui ont monté des jantes "neige" sans capteur de pression : J'ai bien lu que la détection d'absence des capteurs ne se faisait pas tout de suite et qu'ensuite apparaissait un message d'erreur. En complément, que se passe-t-il ensuite ? le message reste présent ? il apparaît de temps en temps ? à quelle fréquence ? sous quelle forme ???
En gros, je cherche à savoir si c'est gênant sur des longs trajets. En effet, sur ma Laguna, j'avais fini par équiper les roues Neige de capteurs car leur absence me générait un massage permanent de couleur Orange sur la matrice entre les compteurs ainsi qu'un voyant rouge au centre du tableau de bord...
 

tu as le voyant "service" qui reste allumé au milieu du compteur de vitesse. je ne trouve pas cela génant.
 

Pour le répétiteur de clignotant, je ne sais pas s'il se détaille.
J'ai le même soucis, sans que le plastique soit fêlé, Il y a un dossier de garantie en train de se monter chez Peugeot, ( Photographies , etc...) qui prétend que c'est de la condensation.... Vu la taille des gouttes, ça m'étonnerait, et il y en aurait dans le droit. Ils parlent éventuellement de changer tout le rétro !!!!!
 

Pour le répétiteur de clignotant, je ne sais pas s'il se détaille.
J'ai le même soucis, sans que le plastique soit fêlé, Il y a un dossier de garantie en train de se monter chez Peugeot, ( Photographies , etc...) qui prétend que c'est de la condensation.... Vu la taille des gouttes, ça m'étonnerait, et il y en aurait dans le droit. Ils parlent éventuellement de changer tout le rétro !!!!!


Le répéteur se détaille ;) :

FEU REPETITEUR LATERAL
6325 J4 GAUCHE
6325 J5 DROIT


53,51 € TTC.
 

Merci G2,

je ne comprends pas pourquoi ils chipotent pour si peu ( avec bien sûr la MO )
 


pièce n°8 du schéma :

Rétro_508.jpg


A mon avis, il faut déclipser la coque peinte...
 

Merci pour les infos sur le rétro je vais voir mon CC pour commander la pièce,

Pour les capteurs de pression, ça me semble un peu pénible de rouler en permanence avec le voyant "service" allumé... Je vais voir pour équiper des roues "neige" avec ces capteurs : je verrais bien des roues alu Ronal en 17 pouces (idem montage de G2), reste à voir si les capteurs peugeot sont compatibles avec ces jantes...

Poursuite des impressions :
Vis-à-vis de la boite, je suis encore assez perturbé par le passage de rapport en plein virage et en cas de conduite "dynamique" j'apprécie plus (pour l'instant) de passer la boite en manu pour garder le rapport adapté sans avoir de quick-down intempestif dès que j'enfonce un peu trop l'accélérateur. Ca me permet aussi de mieux profiter du couple kolossal du diesel aux alentours des 2000 tr/mn...

Pour la tenue de route, autant je la trouve impériale en grandes courbes ou en petits virages, autant je n'ai pas encore trouvé le mode d'emploi en courbes "intermédiaires" (le genre de virage qui se prend à 90-100 proche des limites d'adhérence). je trouve que la voiture est lourde de l'AV et a tendance à trop se déporter vers l'extérieur, en tout cas beaucoup plus que mon ex Laguna 2...

Tout les reste est parfait (finition, moteur, nav, audio...)

Une dernière question : comment connaitre la version installée du RT6 ? j'ai balayé tous les menus, et je n'ai rien trouvé...

Enfin, une info (qu'il faudrait peut-être indiquer dans un endroit plus adapté) : j'ai sollicité le service clientèle de Peugeot pour être averti en cas de campagne de mise à jour suite à mon achat d'occasion.
La réponse :
Par votre mail du 26 Mai 2013, vous souhaitez être identifié comme étant propriétaire de votre Peugeot 508 afin d'être informé par courrier d'une éventuelle campagne de modernisation dont pourrait faire l'objet votre véhicule.
Pour vous identifier auprès d'Automobiles PEUGEOT, il est indispensable de nous faire parvenir une copie de la carte grise de votre véhicule.
L'adresse où cette dernière doit être envoyée est : Automobiles Peugeot – Service Clientèle - Case 500 - BP 116 - 75761 PARIS cedex 16
Vous pouvez également compléter le feuillet " changement d'adresse ou de propriétaire " situé à la fin de votre carnet d'entretien et le déposer dans un point de vente du réseau Peugeot muni de votre carte grise.
 

...

1 autre un peu pénible :
le frein à main auto nécessite un légère accélération pour se desserrer ce qui provoque un à-coup à chaque démarrage...

...
Ce n'est pas l'accélération proprement dite qui dessere le frein mais l'appui sur la pédale d'accélérateur.
Il suffit donc de donner un tout petit coup sur la pédale et de relacher pour que le frein se débloque sans à-coup.
 

Après 3 semaines et environ 2000 km effectués, un premier petit retour sur l'utilisation de ma 508 GT :

Les + :
  • l'ATH dont je ne pourrai plus me passer
Les "moyen" :
  • Le prix des Michelin en 235/45 18... mais ça doit être pire en 19...
Les - :
  • mon premier excès de vitesse depuis pas mal d'années...
En résumé, je suis globalement enchanté de cette voiture !
 

Pour le répétiteur de clignotant, je ne sais pas s'il se détaille.
J'ai le même soucis, sans que le plastique soit fêlé, Il y a un dossier de garantie en train de se monter chez Peugeot, ( Photographies , etc...) qui prétend que c'est de la condensation.... Vu la taille des gouttes, ça m'étonnerait, et il y en aurait dans le droit. Ils parlent éventuellement de changer tout le rétro !!!!!

Le répétiteur de clignotant a été pris sous garantie, et changé lors du rappel pour le boîtier DPGA et le graissage des butées de suspension.
 

:coucou:

Pour l'absence de capteurs de pression, tu n'as pas le voyant "service" dès le démarrage, tu as une alerte au bout de 30 minute de route pile; donc un bip et une inscription: "absence de surveillance de la pression des pneus".
 

:coucou:

Pour l'absence de capteurs de pression, tu n'as pas le voyant "service" dès le démarrage, tu as une alerte au bout de 30 minute de route pile; donc un bip et une inscription: "absence de surveillance de la pression des pneus".

Donc pour résumer : rien au démarrage de la voiture, puis au bout de 30mn le bip et l'inscription et en même temps le voyant "service" (?) puis le voyant service reste allumé jusqu'à un prochain démarrage... j'ai juste ?
 


Allez,
quelques photos de ma 508 suite à une petite toilette d'été en utilisant des produits "meguiar's" :
- pour l'extérieur : lavage à la main, cire, rénovateur pneus,
- pour l'intérieur : produit nettoyant cuirs puis produite d'entretien cuirs

dscf0410.jpg


dscf0411.jpg


pour une fois qu'on peut voir qu'elle n'est pas noire :
dscf0412.jpg


enfin l'intérieur "comme neuf" après 45 000 km :
dscf0413.jpg