Bonjour à tous,
Après quelques errements chez Fiat et Renault, je reviens chez PSA.
Contrairement à beaucoup d’entre vous, et à beaucoup d’acheteurs de 508 en général, il ne s’agit pas d’un véhicule de fonction mais de ma voiture à moi, payée avec les sous à moi… L’ avantage, c’est que je n’ai pas à me soucier d’un plafond de tarif ou d’une quelconque taxe liée à une valeur de rejet CO2 ou autre critère exotique. D’autre part, je pourrai la « tuner » comme je le souhaite… (dites, ça existe les roues en 22 pouces montables sur une 508 ?)
L’inconvénient, c’est d’avoir du attendre que les tarifs d’occasion atteignent des niveaux acceptables avant de pouvoir accéder à ce fleuron du luxe à la française…
Donc, détaillons la bête que j’aurais entre les mains dans une semaine :
Elle est de mars 2011, a 40 000 km à ce jour et est suivie par Pigeot,
Sa couleur : Brun Guaranja qui est à mon avis la plus belle disponible sur la 508. Le bleu Bourrasque me plaisait aussi beaucoup mais est introuvable en occasion. Le Blanc Nacré, très beau lui aussi, est en général surcoté dans les annonces est les autres couleurs me semblent plutôt « bof » (du gris, et du gris, et du … gris…. Et, oh chouette, du… beige…)
Son intérieur ; Cuir Nappa Cohiba qui est à mon avis le plus bel intérieur disponible : plus fun que le cuir « tout noir », plus cossu que le « cuir-tissu »,
Ses jantes en 18 pouces, que je trouve plus réussies que les 19 pouces, même si celles-ci remplissent mieux les arches de roue (peut-être un déport plus important…)
Sa Clim Quadrizone, qui permet de bénéficier du recyclage automatique absent sur la biZone alors que je l’avais sur ma Laguna de 2003…
Son hayon motorisé, gadget absolu mais qui impressionne le quidam en Audi sur l’aire d’autoroute. Le gros défaut de cet équipement est l’impossibilité de « tasser » le contenu du coffre pour les départs en vacances,
Elle n’a pas le JBL (un peu dommage, mais bon : une voiture n’est pas un salon) ni le radar avant (en option sur GT à l’époque, mais comme j’habite à la campagne…) ni l’alarme.
Dans ma recherche, j’ai examiné pas mal d’annonces et je trouve que Peugeot a fait preuve de certaines mesquineries sur l’équipement d’origine de la GT, ce qui m’a incité à cherché un véhicule optionné pour en retrouver certains que j’apprécie sur ma Laguna Estate:
- Pas de rideaux pare-soleil AR sans l’option Quadrizone,
- Pas de filet de retenue des bagages (indispensable sur un break) sans le hayon motorisé,
- Pas de lunette AR ouvrante (à mon avis beaucoup plus utile qu’un hayon motorisé),
- Pas d’affichage en clair de la pression des pneus
Sinon, après quelques kilomètres au volant, elle est extrêmement plaisante à conduire avec en particulier une BVA très réactive et au fonctionnement imperceptible, une très bonne insonorisation (je n’ai pas remarqué de bruit d’air particulier), des performances appréciables, même si je les trouve moins percutantes que je l’imaginais, une finition de haut niveau.
Coté ligne, je trouve la GT superbe (de ¾ AV, on dirait presque un coupé). Selon moi, c’est le premier break réussi chez Peugeot depuis la 406 (que j'avais hésité à acheter en 2003 en Hdi ST pack Sport) : la 407 était « particulière » avec son déséquilibre important entre l’AV et l’AR, la 307 avait un arrière trop utilitaire à mon goût, la 206 était un peu disproportionnée, et je trouve la 308 et la 207 hideuses avec leur arrière semblant dessiné par un stagiaire bourré un soir de pleine lune…
Bientôt les photos et des impressions plus détaillées !
Après quelques errements chez Fiat et Renault, je reviens chez PSA.
Contrairement à beaucoup d’entre vous, et à beaucoup d’acheteurs de 508 en général, il ne s’agit pas d’un véhicule de fonction mais de ma voiture à moi, payée avec les sous à moi… L’ avantage, c’est que je n’ai pas à me soucier d’un plafond de tarif ou d’une quelconque taxe liée à une valeur de rejet CO2 ou autre critère exotique. D’autre part, je pourrai la « tuner » comme je le souhaite… (dites, ça existe les roues en 22 pouces montables sur une 508 ?)
L’inconvénient, c’est d’avoir du attendre que les tarifs d’occasion atteignent des niveaux acceptables avant de pouvoir accéder à ce fleuron du luxe à la française…
Donc, détaillons la bête que j’aurais entre les mains dans une semaine :
Elle est de mars 2011, a 40 000 km à ce jour et est suivie par Pigeot,
Sa couleur : Brun Guaranja qui est à mon avis la plus belle disponible sur la 508. Le bleu Bourrasque me plaisait aussi beaucoup mais est introuvable en occasion. Le Blanc Nacré, très beau lui aussi, est en général surcoté dans les annonces est les autres couleurs me semblent plutôt « bof » (du gris, et du gris, et du … gris…. Et, oh chouette, du… beige…)
Son intérieur ; Cuir Nappa Cohiba qui est à mon avis le plus bel intérieur disponible : plus fun que le cuir « tout noir », plus cossu que le « cuir-tissu »,
Ses jantes en 18 pouces, que je trouve plus réussies que les 19 pouces, même si celles-ci remplissent mieux les arches de roue (peut-être un déport plus important…)
Sa Clim Quadrizone, qui permet de bénéficier du recyclage automatique absent sur la biZone alors que je l’avais sur ma Laguna de 2003…
Son hayon motorisé, gadget absolu mais qui impressionne le quidam en Audi sur l’aire d’autoroute. Le gros défaut de cet équipement est l’impossibilité de « tasser » le contenu du coffre pour les départs en vacances,
Elle n’a pas le JBL (un peu dommage, mais bon : une voiture n’est pas un salon) ni le radar avant (en option sur GT à l’époque, mais comme j’habite à la campagne…) ni l’alarme.
Dans ma recherche, j’ai examiné pas mal d’annonces et je trouve que Peugeot a fait preuve de certaines mesquineries sur l’équipement d’origine de la GT, ce qui m’a incité à cherché un véhicule optionné pour en retrouver certains que j’apprécie sur ma Laguna Estate:
- Pas de rideaux pare-soleil AR sans l’option Quadrizone,
- Pas de filet de retenue des bagages (indispensable sur un break) sans le hayon motorisé,
- Pas de lunette AR ouvrante (à mon avis beaucoup plus utile qu’un hayon motorisé),
- Pas d’affichage en clair de la pression des pneus
Sinon, après quelques kilomètres au volant, elle est extrêmement plaisante à conduire avec en particulier une BVA très réactive et au fonctionnement imperceptible, une très bonne insonorisation (je n’ai pas remarqué de bruit d’air particulier), des performances appréciables, même si je les trouve moins percutantes que je l’imaginais, une finition de haut niveau.
Coté ligne, je trouve la GT superbe (de ¾ AV, on dirait presque un coupé). Selon moi, c’est le premier break réussi chez Peugeot depuis la 406 (que j'avais hésité à acheter en 2003 en Hdi ST pack Sport) : la 407 était « particulière » avec son déséquilibre important entre l’AV et l’AR, la 307 avait un arrière trop utilitaire à mon goût, la 206 était un peu disproportionnée, et je trouve la 308 et la 207 hideuses avec leur arrière semblant dessiné par un stagiaire bourré un soir de pleine lune…
Bientôt les photos et des impressions plus détaillées !