Nettoyer une sonde lambda ?

Herve

Peugeot Addict
10 Juin 2009
235
0
16
Bonjour,
J'ai entrepris de nettoyer la sonde lambda de ma 405 de 93, d'origine, avec 348.000 kms.

Le dernier CT de juillet 2008 affichait toujours une pollution très faible, et un lambda =1, mais j'ai lu qu'il était conseillé de la remplacer tous les 100.000 (chose que personne ne doit faire...), et je voulais voir son état.
Démontage pas facile sans un pont, mais la sonde s'est dévissée après peu d'effort. Il faut dire que le dessous est encore remarquablement propre et en bon état, malgré son âge.
La sonde était un peu calaminée.
Il faut dire qu'au GPL, la combustion et les gaz d'échappements sont bcp plus propres.

J'ai lu différents forum sur les sondes lambda, vu des réponses contradictoires sur le sujet.

Je la fais tremper dans le 'white spirit' pendant une semaine, ensuite je lui ferai un petit bain dans l'alcool 1J ou 2 histoire d'enlever le maximum. Déjà après un jour d'immersion, une partie du dépôt a été dissoute.
Je vous tiendrai informé après remontage.
Au pire, j'ai relevé la référence, on trouve la même réf. BOSCH sur Oscaro à 89€.

Avez-vous des expériences dans ce type d'opération ?
Sinon, comment retirer le câble, qui passe sous la batterie sous laquelle il est clipsé, impossible d'accéder ? :confused:

J'en profite pour nettoyer aussi les contacteurs de la sonde à l'alcool.
Merci pour vos retour d'expérience.
Hervé
405 ARG.JPG2..jpg
405 ARG.JPG2..jpg
 

Méthode US : tant que ça marche, pas touche.

J'ai pas de facture de changement de la sonde lambda sur ma 405 SRI (285000 km) ou ma 911 Carrera (89, injection Motronic et 215000 km).
Sur ma 205 GTI, je l'ai changée il y a 2 ans à 113000 km.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis