Ma 405 - repartie pour 200.000kms

Herve

Peugeot Addict
10 Juin 2009
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Bonsoir,
Heureux propriétaire d'une 405 SR 1.8i depuis 1997, 2nd véhicule depuis 2003, je viens de faire une petite folie après moultes réflexions.

348.000 kms à ce jour, super entretenue, j'avais changé le bloc moteur complet en 2002, à 250.000kms, car elle commençait à consommer de l'huile.
J'avais trouvé un bloc de 30.000 kms provenant d'une voiture diesélisée par un spécialiste lyonnais.

Je pensais légitimement emmener ainsi ma 405 à 500.000 kms ainsi, n'ayant eu aucun problème avec le 1er moteur.
Tout le reste était en parfait état.

Précision : elle est équipée au GPL depuis 97 par un kit hollandais sérieux.

Après 100.000 kms (seulement) parcourus depuis 2002, le 2nd moteur était plus essouflé, et consommait déjà de l'huile.
Le spécialiste GPL m'avait conseillé de régler le jeu aux soupapes en 2009, mais depuis ça a été de mal en pis : Moteur de + en + bruyant, surconsommation d'huile, et pollution anormale.

J'ai d'abord entrepris de faire rénover la culasse, mais après démontage, nous avons constaté que les cylindres étaient rayés !
Donc moteur HS. Etonnant, vu l'entretien méticuleux.

Ne voulant plus faire trop de frais, j'ai essayé de la revendre en l'état à petit prix, et là ça a été le folkore : bcp d'appels, mais presque autant de 'guignols' qui ne savaient pas lire l'annonce précisant pourtant bien que le moteur était HS.
Bcp auraient voulu l'acheter en l'état et rouler avec, sans CT donc, donc sans pouvoir la réimmatriculer.
Ben voyons !
J'en ai encore appris sur la nature humaine !

Un autre m'a appelé, puis m'a demandé si on pouvait mettre des moutons à l'arrière !!
On la voyait pourtant bien en photo, ce n'était pas une 504 Pick Up que je vendais !
405 profil.JPG1..jpg


Un autre encore était 'super intéressé', avait fait faire un devis par son garagiste pour changer le moteur, a demandé plein de photos et tout l'entretien, devait venir la chercher dans la semaine.. puis il a fait le mort. Même pas pris la peine d'envoyer un SMS.

La plupart voulait baisser le prix avant même de l'avoir vu.

Ecoeuré par tous ça, j'ai finalement préféré la remettre en état, quitte à y mettre le prix.
J'ai trouvé un bloc complet de 50.000 kms provenant d'une Xantia (moteur PSA) victime des primes. L'avantage, c'est que les propriétaires de Xantia essence étaient souvent âgés, donc plutôt soigneux et peu de kms.

J'ai trouvé un garagiste sympa dans le NO lyonnais qui m'a remonté tout ça dans les règles, en nettoyant en prime le bloc et le compartiment moteur, comme neufs.

J'en ai profité pour changer la sonde lambda et des bougies spécial GPL (merci Oscaro pour le prix), la pompe à injection, le silencieux, les joints SPY, ...
Le kit de distribution qui n'avait que 10.000 kms a été récupéré sur l'ancien bloc.

Je l'ai récupérée ce soir, j'ai eu l'impression de remonter le temps :
Bien plus silencieuse, et le moteur a retrouvé la pêche.

Donc théoriquement, c'est reparti pour 200.000 kms au moins.

Demain, je passe le CT.

Petite folie ? Sans doute, mais quand on aime...

Ca fait une bonne berline en super état, très économique grâce au GPL, et vraiment super fiable.

J'ai aussi une 406 2.2 Pack sport équipée elle aussi au GPL pour le quotidien.

Passez de bonnes fêtes de Noël.

Hervé
 


[:therry:5] Hervé, je pense que tu as opté pour la meilleure solution afin de sauvegarder un bien qui le méritait selon ton intuition.

Sans indiscrétion, la totalité de l'affaire a coûté combien quand même (en MP si tu ne veux pas publiquement, ou rien du tout si tu ne veux, pas grave)

Ceci dit, a priori, tu as trouvé un excellent mécano/garage pour te faire un travail soigné, remonter le GPL, etc...

Et aussi par rapport aux symptômes que tu m'avais décris, j'aurais jamais cru les pistons rayés, néanmoins fais attention quand même un moteur de 50000 kms, vas-y mollo, rôdes le progressivement
 

Bonjour,
Merci, Gilles, pour ton message.
Question rôdage, j'y vais tranquillement, j'évite de monter dans les tours, et je ne roule pas encore bcp au GPL, surtout à froid.
Le moteur est nettement plus souple et plus puissant que l'ancien, il devait vraiment être usé.

Je ferai une prochaine vidange vers les 5.000 kms, une fois que l'huile sera chargée des dépôts internes, et de la calamine (le GPL nettoie tout).

CT passé ce matin, vierge, j'ai eu droit aux compliments de l'agent.
Pollution nulle, enfin non-mesurable, (malgré un catalyseur d'origine).

La morale de l'histoire : une voiture n'est pas forcément bonne à jeter passé 8 ans, comme on essaie de nous le faire croire...

Pour le prix, je ne veux pas trop y penser.. Plus de 1.500€ en tout cas.

Ajoutés aux 1.500 € dépensés en 2009 pour une grande révision, dont 400€ 'pour rien' en réglant le jeu aux soupes, qui a conduit à la destruction du moteur.

La passion l'a emporté sur la raison. Mais là, je devrais être tranquille pour un moment..
 

Même si 1500€, voir un peu plus, je pense que c'est une bonne opération, car un véhicule avec ton moteur HS, tu en aurais tiré rien du tout à la revente pratiquement, sauf une éventuelle prime à la casse mais qui oblige l'achat d'un véhicule neuf.

Et donc, il est certainement plus judicieux d'avoir investi cette somme dans une voiture que tu connais depuis longtemps, que tu as entretenue, car pour ce prix en occase, tu aurais retrouvé certainement une poubelle avec pleins de frais.

D'autant plus que pour 348000 kms, elle est restée très propre, c'est assez rare, voir même étonnant, mais si elle couche au garage, ça multiplie la durée de vie d'un véhicule presque X 10
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 405 vers la categorie Véhicules de collection par Francis