Niveau d'huile de la direction assistée

lofat

Peugeot Addict
8 Décembre 2014
221
21
18
Haut-Rhin
Bonsoir,
J'ai une 407 sw 2.0 HDI 136cv.
Qui peut me dire si le contrôle du niveau d'huile de direction assistée se fait moteur froid ou chaud?
Je l'ai contrôlé à froid et il n'atteint pas le niveau minimum, mais j'aperçois quant même de l'huile au fond. Je l'ai aussi contrôlé à chaud et là il dépasse légèrement le niveau maximum.
Un témoin devrait s'allumer ou pas?
Comme je fais tous les jours 80 kms pour aller au travail, je ne veux pas prendre le risque de tout casser et peut-être pire me casser moi-même.
Merci et à plus. :)
 

Salut, tu as une direction a pompe électrique ou mecanique?
Elle fonctionne bien?

J'avais fais un topic plutot complet sur tous les soucis qu'on pouvait rencontrer sur la direction des 407: http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=91&subcat=9543&post=37044&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=1&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t114012

A+
 

Salut, tu as une direction a pompe électrique ou mecanique?
Elle fonctionne bien?

J'avais fais un topic plutot complet sur tous les soucis qu'on pouvait rencontrer sur la direction des 407: http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=91&subcat=9543&post=37044&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=1&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0#t114012

A+
Salut,
Merci d'avoir répondu si rapidement. Cela m'a agréablement surpris.
Bon, d'après ton topic, (dernière photo), il me semble qu'elle est équipée d'une GEP. C'est un modèle assez ancien, fin 2005. Je l 'ai seulement depuis 9 mois , mais le confort de conduite est toujours le même. Pas de durcissement de la direction, aucune vibration, je dois juste corriger un peu la trajectoire, mais c'est vraiment infime. Pour une voiture de cette âge , ça doit être normal.
Merci de me faire profiter de tes connaissances. Tschüss.
 

Le forum est la pour çà ;)
Si tu as bien lu le topic tu as donc vu que le niveau se faisait a froid et qu'il fallait être 1 cm à 2,5 cm au dessus du repère max sur une GEP.
Pour s' assurer que le niveau soit bon il faut purger l'air du circuit, ouvrir le bouchon du bocal, allumer le moteur et manoeuvrer le volant a fond de gauche a droite:
- si ca mousse, remettre un peu de liquide, laisser reposer le temps que la mousse disparaisse (ou attendre le le lendemain car c'est très long!) Et refaire la manip.
- si ca ne mousse pas ou plus alors c'est bon !

A+
 

Le forum est la pour çà ;)
Si tu as bien lu le topic tu as donc vu que le niveau se faisait a froid et qu'il fallait être 1 cm à 2,5 cm au dessus du repère max sur une GEP.
Pour s' assurer que le niveau soit bon il faut purger l'air du circuit, ouvrir le bouchon du bocal, allumer le moteur et manoeuvrer le volant a fond de gauche a droite:
- si ca mousse, remettre un peu de liquide, laisser reposer le temps que la mousse disparaisse (ou attendre le le lendemain car c'est très long!) Et refaire la manip.
- si ca ne mousse pas ou plus alors c'est bon !

A+
Salut ,
Dans le doute, je suis allé chez Peugeot. Ou les renseignements que j'ai obtenu correspondent en tous points à ceux que tu m'as fournis.
Le mécanicien à ouvert le bouchon du bocal et m'a demandé de démarrer la voiture. Il m'a dit que tout était OK et m'a expliqué que le fluide devait être dans un premier temps aspiré lors d'une légère accélération du moteur et qu'ensuite il remonte dans le goulot de remplissage. C'est donc pour cela, comme tu le dis plus haut, qu'il ne faut pas remplir au delà de 2,5 cm au dessus du repère max. Parce que si j'ai bien compris la pression pourrait faire sauter le bouchon et l'huile se répandrait partout.

Si tu veux bien et pour clore le sujet veux tu encore répondre à cette question.

1) Que voulait m'expliquer ce mécanicien que le bouchon serait éjecter si le remplissage est excessif ou si la pompe est défectueuse? Il était un peu avare d'explications.

Salut et bonne fin de soirée.
 

Non tu n'as pas compris !!!

Il faut au contraire ABSOLUMENT maintenir le liquide largement au dessus du repère max, pour éviter le moussage et donc de l'air dans le circuit ce qui tuerait la pompe ! (Elle n'est pas faite pour tourner dans le vide)

Mais bien évidemment, il ne faudra pas remplir à ras bord, et donc 2,5 cm au dessus du max semble être pas mal. Dans tousnles cas c'est en faisant la purge comme décris plus haut que tu seras certain d'être au bon niveau.

Pas de risque d'éclatement.

A+
 

Je confirme.

Depuis un certain temps ma 407 dégorge de nouveau de l'huile de DA. J'avais dans le passé déjà résolu partiellement le problème en rajoutant de l'huile jusqu'à ce que je vois bien le niveau par le goulot moteur tournant, et au dessus du niveau maxi au repos.

Mais ces derniers temps cela devenait dramatique. J'ai donc regardé par le goulot moteur tournant. J'ai bien vu le jet d'huile mais sans qu'elle soit à niveau. J'en ai de nouveau rajouté. J'ai laissé tourner le moteur quelques minutes, puis je l'ai éteint. Et la oh surprise.... Le niveau a commencé à monter, jusqu'à dégorger. Un mélange bien mousseux.

C'est là que j'ai compris que la fuite par dégorgement arrivait dès que j'arrêtais le moteur, et non pendant que je roulais.

J'ai donc appliqué la recette ci-dessus. Niveau d'huile, allumage moteur, et tourner la volant de butée droite à butée gauche. Je l'ai fait au moins 30 fois. Tiens le niveau monte pas beaucoup lorsque j'arrête le moteur.

Repos et je recommence au bout de quelques heures, pour constater qu'il n'y a plus de mousse du tout dès que j'arrête le moteur.

Et depuis, nickel.

Je l'ai échappé belle. En consultant un jour la concession, ils m'ont dit qu'il fallait changer tout l'ensemble pompe. Merci messieurs!!!
 

Non tu n'as pas compris !!!

Il faut au contraire ABSOLUMENT maintenir le liquide largement au dessus du repère max, pour éviter le moussage et donc de l'air dans le circuit ce qui tuerait la pompe ! (Elle n'est pas faite pour tourner dans le vide)

Mais bien évidemment, il ne faudra pas remplir à ras bord, et donc 2,5 cm au dessus du max semble être pas mal. Dans tousnles cas c'est en faisant la purge comme décris plus haut que tu seras certain d'être au bon niveau.

Pas de risque d'éclatement.

A+

Cette fois j'ai compris. La fin de la semaine étant proche, je vais pouvoir mettre tout ça en pratique. Je vais prendre le temps de bien relire toutes tes indications et me lancer.
Merci d'avoir insisté pour que je ne reste pas dans l'erreur.
Salut.
Merci à toi aussi boxer 53, pour ta participation.
 

il faut savoir aussi une chose . le produit s émousse naturellement en veillissant.j ai eu ce souci l année deniere.
on m avais conseiller de changer un max d huile en la retirant avec une seringue de 40 cc et un tuyau fin pour vider le max dans la pompe et le remplacer par du neuf, a froid je precise!
en faisant la manip plusieurs fois en roulant entre chanque changement tu renouvelles pas mal le produit .
depuis je n ai plus eu se souci de debordement.
 

Bonsoir à Tous.
Désolé de vous déranger un dimanche soir. Peut -être qu'avec un peu de chance un de vous consultera le forum.
Tout semble normal sur la DA. Moteur allumé j'ai braqué les roues de gauche à droite environ 15 fois ceci à deux reprises et à quelques heures d'intervalle. Aucune émulsion. Mais le niveau est trop bas à froid. Il atteint à peine le MIN à froid.
Donc je suis allé acheté de l'huile (Total fluide DA). Le vendeur en France voisine
m'a demandé si celle qui est déjà dans le réservoir est rouge? je lui est dit : plutôt orange dans le réservoir, mais sur la jauge elle semble transparente. Sur le flacon il est écrit : "importé pour la Suisse". La voiture est également d'importation pour la Suisse. ou j'habite actuellement. Cette huile est préconisée pour les grands froids. Pardon pour tout ce baratin, mais il est peut-être important.
Bon la question est : les huiles sont elles miscibles et pourquoi sont elles de couleurs différentes ???
Bonne soirée, A+
 

perso c est celle que j ai la total.
j habites juste a coté de la suisse et je penses pas que les huiles soit differentent. du moins j ai jamais entendu parler de ça.
après que l huile soit transparente sur ta jauge c est normal.
 

perso c est celle que j ai la total.
j habites juste a coté de la suisse et je penses pas que les huiles soit differentent. du moins j ai jamais entendu parler de ça.
après que l huile soit transparente sur ta jauge c est normal.
J'étais resté sur le forum page ouverte sur mon dernier message et je viens seulement de m'apercevoir qu'il fallait ressortir de cette page pour voir les nouveaux messages. Merci d'y avoir répondu.
Donc je vais faire mon complément avec cette huile. Salut et bonne semaine
PS " Importé pour la Suisse est écrit sur le flacon d'huile en tout petit en bas à gauche.
Je crois qu'il y a aussi une huile de couleur rouge et qu'il ne faut pas les mélanger.
 

Lofat depuis la dernière fois j'ai complété mon topic par les huiles, çà tombe plutot bien ;)

Hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil !
 

Lofat depuis la dernière fois j'ai complété mon topic par les huiles, çà tombe plutot bien ;)

Hésite pas à aller y jeter un coup d'oeil !

Bonsoir Cyber Hunter.
J'ignore la référence de l'huile qui se trouve actuellement dans ma voiture. Mais, admettons que ce soit la "Motul multi HF" citée dans ton topic. Penses tu que pour faire le complément, je peux utiliser celle que j'ai acheté "Total Fluide DA"? Peut on les mélanger???


Bonne soirée et à +
 

Bonsoir à tous
Je voulais vous remercier ( Cyber Hunter, Dress et Boxer 33 ) de m'avoir apporté votre soutien
pour résoudre mon petit souci de niveau de DA.
J'ai fait le complément avec de l'huile Total fluide DA, 2cm au dessus du niveau max. Maintenant la direction est nettement plus souple et je suppose que rien ne risque de s'abimer. Je vais quand même surveiller si l'huile ne baisse pas dans le réservoir.
Voilà, bonne semaine à tous et j'espère pouvoir continuer à bénéficier de vos conseils. Si vous le voulez bien.

Salut
 

j a re eu le souci ce week , debordement du bocal , mais reglé aussi .
et de rien on s entraide comme on peux ;)
 

pour purger il faut que le moteur soit arrêté !

J'ai trouvé cette solution sur ce forum, ma direction devenait très dure (perte de l'assistance et huile moussante). Je ne retrouve plus qui c'est mais je le remercie infiniment, ça faisait 3 ans que je croyais ma DA foutue et mon problème est maintenant résolu :
il faut purger moteur arrêté (roues AV sur chandelle pour plus de liberté dans la direction). Moteur froid pour que l'huile soit avec le moins d'émulsion possible.

La méthode : tourner le volant à fond d'un côté (à droite) puis tourner dans l'autre sens (à gauche), le réservoir étant sans son couvercle.

ATTENTION : l'huile a tendance à déborder il faut souvent ralentir la vitesse de rotation du volant juste avant les extrémité (on peut surveiller le niveau par la fente sous le capot levé)
Ne pas hésiter à répéter l'opération 10 ou 20 fois s'il le faut, on voit de temps en temps apparaitre une grosse bulle (surface supérieure de l'huile courbe)
ATTENTION : Vérifier le niveau d'huile de temps en temps, compléter s'il le faut