Niveau Mini Additif Gasoil affiché sur 406 2.2L HDI

Titus076

Peugeot Addict
19 Janvier 2007
79
0
0
Bonsoir à tous,


Comme je le signale sur le sujet, j'ai l'indicateur de l'ordinateur de bord qui m'affiche "Niveau Mini Additif Gasoil" + voyant FAP qui s'allume dès que je mets le contact. Ce phénomène s'est produit le lendemain après avoir effectué mon plein de carburant. Cause à effet ou pas??? Ceci dit, à quoi cela serait'il du?

Si je dois remettre à un niveau convenable, comment, où, et avec quel produit?


Merci de m'éclairer.
 

alors le réservoir d'additif est sous la voiture au niveau de la porte arriére gauche

avec ton VF3...... sur la carte grise, on te dira quel type d'additif il faut mettre (le bidon coute environ 120 euros chez peugeot)

oui il y a un lien entre le fait de mettre du carburant et l'allumage du voyant:
une injection d'additif est faite à chaque fois que tu remets de l'essence ou plus précisement à chaque fois que tu ouvvres puis referme le réservoir et comme tu n'as plus d'additif, le voyant s'est allumé

voilà m'sieur :coucou: ;)
 

Ok mais comment accéder à celui-ci, dois-je déposer quelque chose et enfin par quel moyen doit-on le remplir ??? Je peux me procurer ce liquide uniquement chez Peugeot ou bien ailleurs?

Explications nécessaire pour un non mécanicien!

Merci par avance.
 

alors à ma connaissance, ce produit ne se vend que chez peugeot ou citroen, le tout est un kit complet, il suffit d'enlever le bouchon de trop plein et de déclipser le tuyau de mise à l'air libre car le remplissage se fait par là, et ensuite il faut passer un coup de valise pour reseter le calculateur
ensuite si tu veux un PDF qui t'explique comment faire, il me faut ton VF3..... sur la carte grise et je te donnes la réf du produit en meme temps ;)

voili, voilou :sol:

PS: combien de kms a ton auto? car si tu n'as plus d'additif, celà signifie qu'il faut surement nettoyer le FAP par le meme occas!!!
 

Alors, je peux lire sur la carte grise : VF38B4HXF81414072 , 1ère mise en circulation : 12/2001 et celle-ci à 215000Kms.
Je suis le propriétaire depuis 12/2006 et de mémoire je n'ai jamais eu de travaux fait où à faire sur le système du FAP.
En effet, j'ai lu qu'il fallait faire un reset après avoir re-rempli le réservoir de cérine.

Merci pour ton implication.
 

alors il faut que tu me dises, combien de kms elle avait à l'achat, l'entretien du FAP+complément de cérine +reset calculo se fait tous les 80000kms sur ton modéle
ensuite la réf de ton kit pour l'additif chez pigeot est 997995, c'est donc un bidon de 4.5 litres et ça coute environ 120 euros ttc
il faut aussi nettoyer le FAP, regardes ici, il y a tout ce qu'il faut ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/nettoyage-sujet_33786_1.htm

pour la valise,il faut absolument LA valise peugeot pour reseter le calculo, et il y a dejà eu des cas ou peugeot demandait 110 euros pour le faire et voir meme refuser de le faire,
le mieux serai de trouver quelqu'un avec un pps par chez toi, regardes ici au cas ou ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Divers-17/localisation-possesseurs-valise-sujet_35640_1.htm
il faut cliquer sur la loupe en haut de la carte pour voir les inscrits


bon ben voilà, je crois que tout y est, mais n'hésites pas si besoin :sol: :coucou:


PS: je t'ai envoyé un message privé
 

Je vais tenter de repérer tous ces éléments sur ma voiture, mais n'étant pas mécano, cela me paraît un peu compliqué pour moi.

Demain, je regarderai et je vous tiendrai informé du résultat. Mais sans grande conviction!
 

En recherchant dans mes archives, j'ai pu retrouver une facture correspondante au remplacement du "Tuyau FAP + additif filtre" en 02/2007 à 97108Kms.

A cette époque, j'avais payé 495.19€ TTC pour 2,50 Heures de main d'oeuvre chez un professionnel PEUGEOT.

Donc si l'on calcule 97108 + 80000 = 177108Kms soit une différence de pratiquement 38000Kms par rapport au kilométrage actuel. Par conséquent, finalement je m'en sort bien! Maintenant si je suis contraint d'apporter celui-ci chez PEUGEOT pour procéder au remplacement, la douloureuse en 2011 risque de mal passer.

Affaire à suivre... :sarcastic:
 

donc j'en deduis que ton auto a environ 220000 km aujoudh'ui, donc si tu le fais seul comme dans le lien que je t'ai donné, il t'en coutera 120 roros d'additif+5euros de karcher en station de lavage+ le reset du calculo et quelques heures de galére mais ça c'est gratuit ;) :D
 

il met juste au dessus quelle a 215000km avec l'année et le n° de série :)
 



Alors ce matin, je me suis penché sous ma voiture pour regarder de prêt à quoi ressemblait ce réservoir de cérine. J'ai ensuite, pour essai, déposé le bouchon de "Trop plein".
J'ai trouvé sur le net, une vidéo amateur expliquant fort bien la procédure à effectuer par phasage pour remplir celui-ci:

http://www.blog-fournitures-auto-ouest.com/tag/additif/

Maintenant, ce qu'il me faut trouver, c'est le bon tuyau "Prise d'air" pour me permettre de raccorder le kit de remplissage.

J'ai également commandé chez PEUGEOT mon kit. La personne au comptoir a faite tout simplement la photocopie de ma carte grise pour la joindre avec ma commande. Réception prévue Mardi prochain. Intervention programmée logiquement Samedi suivant.
Image 1.jpg
 

le tuyau pour clipser celui de remplissage est celui qui passe au dessus du bouchon de trop plein ;)
(en rouge) et le raccord à défaire est au bout du vert



re.jpg






je te conseille aussi de lever l'arriére gauche de ton auto pour etre sur que les 4.5 litres rentrent dans le réservoir ;) :coucou:


fait bien attention de remettre le bouchon de trop plein bien au fond, sinon fuite ;) :coucou:


voilà avec ça tu devrai y arrivé :sol:



PS: ton site est bien pour l'explication, par contre il se gave sur le prix, 175 euros avec une réduc au lieu de 120 chez pigeot ou citron [:alvone:2]


PS(2): ton intermédiaire commence a etre bien pourris, on dirai
 

Me revoilà,

Donc facture pour un kit cérine 4.5L = 124.61€ TTC

Ce week-end, si le temps me le permet, je me lance...


A bientôt :pt1cable:
 

Trop facile. :bounce:

J'ai mis en tout et pour tout 20 minutes, depuis la montée sur cric jusque le rangement de l'ensemble. Cela grâce à toi Ced079. ;)
Le bidon de 4.5L y est passé sans aucun retour via le trop plein.

Maintenant, il me reste à prendre rendez-vous chez un garagiste équipé de la "valise" pour effectuer le reset car en attendant j'aurai toujours le message sur ODB + le voyant tableau de bord d'affiché.

Encore de la monnaie à sortir...

A bientôt pour la conclusion. :coucou:
 

pour la valise, cherche plutot un membre équippé de celle-ci car il faut absolument la valise peugeot pour reseter le calculo,
regardes là, tu cliques sur la loupe en haut ;)
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Divers-17/localisation-possesseurs-valise-sujet_35640_1.htm
 


ah désolé si tu passes sur paris, je pourrais te le faire ce week end ;)
 


J'ai récupéré ma voiture que j'avais déposé chez un garagiste Peugeot, et surprise, celui-ci me signale qu'après plusieurs tentatives qu'il est dans l'impossibilité d'effacer le message dans ODB ???

Paraîtrait t'il que lorsque ceux-ci procèdent au remplissage du réservoir de cérine, ils remplissent aussitôt 15litres de carburant pour qu'il y ait un appel de cérine du fait de l'ouverture prolongée du bouchon réservoir. Pour ensuite raccorder la valise et par conséquent effacer le message "Niveau mini de l'Additif".

Il a donc procédé au pompage d'environ 15litres de mon réservoir et réinjecté celui-ci. Sans résultat probant. Donc maintenant, il pense que la sonde du réservoir d'additif serait défectueuse ou bien ...

En attendant, ça bip sur ODB + message + voyant constant sur le tableau de bord.

:confused: :confused: :confused:
 

y'a un soucis ou jamais eu le cas jusqu'a présent, mais c'est possible pour la sonde malheureusement, ensuite pour le fait de remettre du gazoil, ce n'est pas une obligation ;)
 

A priori comme le réservoir semblerait avoir subi un choc (voir photo), le garage propose tout simplement de remplacer l'ensemble.
J'ai aucune notion du coût que cela engendrait?
Où ce situerai cette sonde?

Merci d'avance.
 


la sonde est dans le réservoir avec la pompe d'ailleurs, tu peux en trouver d'occas des réservoirs pour une centaine d'euros, car si tu vas chez pigeot, ils vont te facturer le réservoir +l'additif car ils n'ont pas le droit de le récupérer dans l'ancien réservoir alors que si ti le fait toi-meme, tu le récupéres et tu le remets dans le nouveau réservoir
 

Où pourrais-je trouver ce réservoir d'occasion? Quel serait la différence de prix avec un neuf? Comment le remplacer par moi-même (niveau de difficulté)?
J'ai effectué le remplissage de 4.5 litres de cérine mais la contenance totale du réservoir est de 5 litres, n'ayant pas vu de produit ressortir par le trop plein, ne serait-ce pas par manque de cérine que mon reset ne peut t'il pas être fait?
 

normalement à la valise, si l'activation de la pompe ne se fait pas, c'est que soit il n'ya pas de jus/masse sur la prise ou que la pompe est HS (souvent du au manque d'additif)
entre du neuf et de l'occas tu dois avoir environ 200 euros d'écart et pour le montage par toi meme, pas de soucis particulier:
-1 prise
-3 tuyaux à décilpser
-1 crochet à faire sauter avec un tournevis et il est part terre
ensuite faut transvaser l'aditif de l'un à l'autre et remonter
 

Chez PEUGEOT, le réservoir neuf coûterai 257€ et il m'a parlé d'une protection thermique sous celui-ci, mais j'ai pas l'impression de l'avoir et de plus la bride de fixation doit certainement être remplacée par la même occasion au vu de la tête tordu qu'elle a !
 

déja tu peux tester ta pompe en l'alimentant en direct avec une batterie 12 v, comme ça tu sais si c'est vraiment la pompe ou pas ;)
 

L'alimentation de la pompe, c'est la connectique avec la gaine grise (sur la photo précédente)?
Il doit y avoir une polarité?

Lorsque je tourne ma clef avant le contact, à quoi correspond le bruit de pompe que l'on entends à l'arrière du véhicule?