Bonjour,
Alors, je sais que ce sujet a été traité à maintes reprises... je ne trouve cependant pas de réponse satisfaisante.
J'ai une 307 2.0 HDI 110 cv de 11/2002 qui affiche 215000 km. FAP remplacé à 90000 km (500 €). Tous les 80000 km sur ce modèle je crois.
Le message suivant "Niveau mini additif gasoil" s'affiche donc brièvement et systématiquement, quelques secondes après le démarrage depuis environ 35000 km.
J'ai décidé d'attendre que le moteur se mette en mode dégradé avant d'intervenir (comme ça l'avait fait la 1ère fois que j'avais dû changer le FAP) : elle n'y est toujours pas... La voiture fonctionne tout à fait correctement.
J'ai lu sur un forum que l'additif gasoil, donc la cérine, servait à agglomérer les particules dans le FAP ce qui en diminuait par conséquent la longévité. Donc, je suppose qu'en ne remettant pas de cérine, ça ne remplit pas le FAP de particules.
Ma question : est-ce dangereux, en pratique, pour le moteur ou un autre organe vital de la voiture de continuer à rouler comme ça et pourquoi ? quelqu'un de vous a t-il déjà eu cette expérience ?
Merci pour vos réponses.
Alors, je sais que ce sujet a été traité à maintes reprises... je ne trouve cependant pas de réponse satisfaisante.
J'ai une 307 2.0 HDI 110 cv de 11/2002 qui affiche 215000 km. FAP remplacé à 90000 km (500 €). Tous les 80000 km sur ce modèle je crois.
Le message suivant "Niveau mini additif gasoil" s'affiche donc brièvement et systématiquement, quelques secondes après le démarrage depuis environ 35000 km.
J'ai décidé d'attendre que le moteur se mette en mode dégradé avant d'intervenir (comme ça l'avait fait la 1ère fois que j'avais dû changer le FAP) : elle n'y est toujours pas... La voiture fonctionne tout à fait correctement.
J'ai lu sur un forum que l'additif gasoil, donc la cérine, servait à agglomérer les particules dans le FAP ce qui en diminuait par conséquent la longévité. Donc, je suppose qu'en ne remettant pas de cérine, ça ne remplit pas le FAP de particules.
Ma question : est-ce dangereux, en pratique, pour le moteur ou un autre organe vital de la voiture de continuer à rouler comme ça et pourquoi ? quelqu'un de vous a t-il déjà eu cette expérience ?
Merci pour vos réponses.