Niveau mini additif gasoil depuis 35000 km

jeremc

Membre
5 Mars 2003
7
0
0
Bonjour,

Alors, je sais que ce sujet a été traité à maintes reprises... je ne trouve cependant pas de réponse satisfaisante.

J'ai une 307 2.0 HDI 110 cv de 11/2002 qui affiche 215000 km. FAP remplacé à 90000 km (500 €). Tous les 80000 km sur ce modèle je crois.

Le message suivant "Niveau mini additif gasoil" s'affiche donc brièvement et systématiquement, quelques secondes après le démarrage depuis environ 35000 km.

J'ai décidé d'attendre que le moteur se mette en mode dégradé avant d'intervenir (comme ça l'avait fait la 1ère fois que j'avais dû changer le FAP) : elle n'y est toujours pas... La voiture fonctionne tout à fait correctement.

J'ai lu sur un forum que l'additif gasoil, donc la cérine, servait à agglomérer les particules dans le FAP ce qui en diminuait par conséquent la longévité. Donc, je suppose qu'en ne remettant pas de cérine, ça ne remplit pas le FAP de particules.

Ma question : est-ce dangereux, en pratique, pour le moteur ou un autre organe vital de la voiture de continuer à rouler comme ça et pourquoi ? quelqu'un de vous a t-il déjà eu cette expérience ?

Merci pour vos réponses.
 

[:yann3:9] la cérine aide à bruler les particules dans le FAP, si tu n'en remets pas, celui-ci va se colmater et tu seras bon pour le changer
 



de mémoire lorsque l'alerte de niveau mini d'additif arrive, il en reste suffisament pour effectuer 6 pleins de gazoil en moyenne
 

Je pense en être à une quarantaine de pleins.

Est-il possible que l'activateur du mode dégradé (je ne sais pas si cela existe) soit HS ?
 

d'accord, en attendant, ça fait quelques km que je roule avec sans qu'il ne se passe rien...


Je pense en être à une quarantaine de pleins.

Est-il possible que l'activateur du mode dégradé (je ne sais pas si cela existe) soit HS ?

Avec quarante pleins, on est loin de quelques kilométres :confused:
 

tant que la FAP fonctionne ça va le faire, mais tu vas régénéré en permanenece donc ta conso a du augmenter, sinon c'est peut etre juste la sonde qui est HS ;)
 

Avec quarante pleins, on est loin de quelques kilométres :?
?:

non, ça fait effectivement 35000 km, pardon, c'était de l'"humour" mais à l'écrit, ça ne passe pas ! :)

est-il possible que le garage m'ait mis un FAP de plus longue durée de vie lors du changement à 85000 ?
 

tant que la FAP fonctionne ça va le faire, mais tu vas régénéré en permanenece donc ta conso a du augmenter, sinon c'est peut etre juste la sonde qui est HS ;)


la consommation augmente progressivement depuis 3-4 ans. Le message est apparu il y a un peu plus d'un an.
Peut on entendre un bruit pendant la régénération ?
 

non par contre tu peux toucher tes rétros (si ils sont dégivrant) ou la lunette arriére car pendant les régé ces éléments sont alimentés, donc si lunettes et rétros chaud, régé en cours

donc ton FAP est en train de se colmaté, dépose nettoyage karcher en station de lavage pour le traitement des eaux, et répose +complément de cérine+ valise pour reset calculo